ACTUALITES - France & Étranger

Doit-on craindre une canicule comme en août 2003 ?

10
Réagir
Actualités - par

Dix ans après la canicule historique de 2003, jour pour jour, les températures flambent sur la France. Le mois de juillet ayant

0% played
Dix ans après la canicule historique de 2003, jour pour jour, les températures flambent sur la France. Le mois de juillet ayant été déjà très chaud, vous êtes nombreux à nous poser cette question : s'oriente t'on vers une canicule de type 2003?


Le mois de juillet qui vient de s'écouler est donc le 3ème plus chaud, sur la France, depuis l'après-guerre, derrière 2006 et 1983. La récurrence de ces vagues de chaleur va t'elle nous conduire à une canicule en ce début août ?

La question est légitime mais la réponse de nos prévisionnistes se veut rassurante : certes, les niveaux des seuils de canicule sont une nouvelle fois atteints, mais ce pic de chaleur va s'estomper légèrement ce week-end après le passage des orages. La chaleur persistera néanmoins en début de semaine prochaine avant une nouvelle dégradation orageuse mardi et mercredi prochain. En conclusion, ces pics de chaleurs, bien que fréquents depuis un mois, excédent rarement les 3 jours et les 3 nuits consécutifs, ce qui est absolument incomparable avec la situation de 2003 et même de 2006.


Rien à voir avec la canicule de 2003 !


La canicule de 2003 avait été absolument remarquable par sa durée, son intensité et son extension géographique : ce fut un événement historique, comparable à la canicule de 1947 (qui faisait référence jusqu'alors) et aux grandes canicules qui concernent plus souvent la péninsule ibérique. Elle s'est installée graduellement dès le 1er août 2003 pour culminer entre le 7 et le 12 : à titre d'exemple, à Paris, la température atteignait la barre des 36°C pendant plus d'une semaine avec 4 jours à 39°C, tandis que les nuits restaient bloquées entre 22° et 25°C. Il a fallu attendre le 15, voire le 19 août, pour que les températures baissent lentement mais surement sur le pays...


Cette conjonction de jours torrides et de nuits chaudes, à laquelle s'est combiné l'effet de la pollution atmosphèrique à l'ozone, à conduit à l'hécatombe que l'on sait, avec une surmortalité de près de 12% pour notre pays. Le bilan final est terrible : 20 000 décès imputés directement à la canicule en France et 70 000 pour l'Europe. Ce fut l'événement climatique le plus meurtrier de notre époque contemporaine.


Notre illustration : les sphères sont un indicateur de l'intensité de quelques canicules remarquables (liste non exhaustive); elles sont issues d'un calcul tridimentionnel entre l'intensité de la chaleur (au-dessus du seuil de canicule), sa durée et son extension géographique sur le territoire. Plus les épisodes sont situés en haut à droite du schéma, plus ils ont été sévères. On remarque que l'été 1976 - qui a marqué les espits surtout par son intense sécheresse - ne fut pas aussi caniculaire : les très fortes chaleurs étaient plutôt situées sur la moitié nord de la France, sous forme de pics récurrents, un peu à l'image de juillet 1983 et de ce mois de juillet 2013.


  • Actualités France - France - Chaleur
    Crédit : la chaîne météo
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : la chaîne météo
  • Actualités France - France - Chaleur
    Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Kristan 08/08/2013
    Vos prévisions à partir du 15 Août sont elles possibles ? Ou rassurez-moi, c'est une erreur. Grimper de 10 degrés en un jour pour atteindre plus de 40 degrés max et plus de 25 degrés min… non, c'est impossible. Et ce au moins jusqu'au 20 Août ? J'ose croire à un bug. Si tel n'était pas le cas… il faudrait commencer sincèrement à s'inquiéter.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 01/08/2013
    Enfin il y a des degrés dans la chaleur.30 degrés d'accord!40 et plus tous les jours sur la durée non!Ca affaiblit l'organisme..j'aime le chaud mais modére,pas plus de 30 degrés..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 07/08/2013
    Ah la pour une fois j'adore votre humour Lebogoss ! Ceci dit Lebogos , désolé mais s'il s'agit du sud-ouest (et non sud-est attention) il me semble que Rubis est loin d'avoir tort car j'ai entendu qu'on y était pas loin des 40 il y a peu...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 02/08/2013
    40°C ? Où ça ? Dans ta voiture noire garée en plein soleil ? MDRRRR
    Signaler ce message à nos modérateurs

    AuxBrimbelles 02/08/2013
    Et vos prévisions saisonnières qui annonçaient un été et surtout un mois d'aout pourri, vous n'en parlez plus ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Elodieee 01/08/2013
    tiens je croyais que vous aimiez la chaleur rubis....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 02/08/2013
    jai jamais dit que je l'aimais pas:encore une déformatiuon de votre part cest agacant!!jaime le chaud mais modéré!alors lisez bien entre les lignes a moins que vous ne lisiez que ce qui vous interesse et zappiez le reste.pauvre elodie!apprenez a lire comme il faut..j'aime la chaleur raisonnable pas torride et jel 'ai toujours mentionné!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 01/08/2013
    Jespère que non!je suis crévée,chaleur torride,limite du supportable,appart affreusement chaud,pas d'air..Je dors très mal,douceur voir chaleur la nuit..Je récupère pas!J'espère que mi aout soit plus raisonnable coté thermomètre.C'est fatigant et pénible.mais bon je pense que tot ou tard on aura des témperatures plus raisonnables..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 07/08/2013
    Remarquez Aout 2003 - Aout 2013 pile 10 ans après eh ben c'est justement ce que je craignais à la base ! Une nouvelle canicule car ca fait justement pile 10 ans et du coup je la craignais plus que d'habitude ! Mais finalement je me suis inquiété pour rien !!???
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 01/08/2013
    Concernant l'été 76 , vous indiquez à justre titre "qu'il a marqué les esprits" dans la moitié nord essentiellement. Vrai car voici les excédents de température pour cette moitié nord enregistrés en 76 donc : juin 4,8°C , juillet 3,7°C et août 3,1 °C ; Belle régularité quand même, exceptionnelle même, qui en fait, je le répète pour la moitié nord (chaud dans sud-ouest aussi) , le 3ième été le plus chaud de l'après-guerre derrière 2003 et 1947 . Quant juillet 2013, chaud il est vrai, attendons les valeurs relevées officiellement avant de le situer au 3ième rang depuis 1945.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    21
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--