ACTUALITES - France & Étranger

Question internaute : un mois de juillet exceptionnel ?

17
Réagir
Actualités - par

Reporters - Biscarrosse 40600 - Mer
Crédit : Jedi2003opc
Soleil et chaleur ont marqué ce mois de juillet 2013 pour le plus grand plaisir des vacanciers. Est-ce un simple temps d’été comme la France n’en avait pas connu depuis longtemps ou une météo véritablement exceptionnelle ? De nombreux internautes nous ont posé la question sur la communauté de La Chaîne Météo et notre page Facebook.


Après deux mois de juillet 2011 et 2012 frais et humides, notre pays a retrouvé de très belles conditions météo pour ce mois de juillet 2013, même si quelques orages violents ont perturbé un épisode remarquablement long de temps chaud et sec. S’il n’y a pas eu de record de chaleur battu, ce mois de juillet arrive en troisième position des mois de juillet les plus chauds depuis un siècle, après 2006 et 1983. La durée de l’épisode de fortes chaleurs est remarquable dans le sud-ouest : à Bordeaux, on compte 18 jours consécutifs pendant lesquelles les températures ont dépassé 30°C ! A Paris, la barre des 30°C a été dépassée un jour sur trois (contre un jour sur deux en juillet 2006). Juillet 2013 a aussi été marqué par un ensoleillement exceptionnel sur de nombreuses régions du nord et de l’ouest. C’est le cas en Bretagne où nous avons enregistré 276 heures de soleil à Brest, soit un excédent de 63% et un record d’ensoleillement pour un mois de juillet. Avec un excédent d’ensoleillement de plus de 20% à l’échelle de la France, il s’agit du mois de juillet le plus ensoleillé depuis 1991, juste devant le mois de juillet 2006.
Côté pluie : un mois partagé


Si les précipitations se sont faites rares pendant les deux premières décades, nous avons retrouvé un temps plus instable au cours de la troisième décade avec des épisodes orageux parfois violents qui ont donné des pluies très hétérogènes sur le pays.

Au final, les experts météo peuvent réellement qualifier ce mois de juillet d’exceptionnellement chaud et ensoleillé, avec deux faits remarquables : un épisode de fortes chaleurs entre le 13 et le 27 juillet et un grand nombre de jours avec une météo très ensoleillée.


Cliquez ici pour le bilan du mois de juillet en France métropolitaine.


Consultez la suite des prévisions météo pour l'été 2013 en composant le 3201* sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Michelin 1 09/08/2013
Eh bien alors à ce moment là Lebogoss et Pat 50, si Juillet 2006 a été exceptionnel (ce qu'il est vraiment loin d'avoir été ! Il l'aurait été s'il avait souvent fait 43-44° de maxi [et 27-28° de mini parallèllement] sur Paris en première quinzaine par exemple , l'équivalent de la canicule d'Aout 2003 mais transposée sur Juillet, un mois plus tot, avec des jours plus longs) que dire alors d'Aout 2003 ? Qui a ce moment là a été au choix : sextimillénairement (tous les 6 millénaires) , septimillénairement (tous les 7 millénaires) , octimillénairement (tous les 8 millénaires) , nonnimillénairement (tous les 9 millénaires) ou bien sur décamillénairement (tous les 10 millénaires) chaud et caniculaire car souvent 14 à 15° au dessus des normales avec les fréquents 40° à Paris. Alors qu'Aout 2003 n'a été en réalité que seulement (si je puis dire mais c'est déjà beaucoup) historiquement et mème millénairement chaud et caniculaire pour la saison...
Signaler ce message à nos modérateurs

Flichirty 02/08/2013
Oui sans aucuns doutes un mois d'été vraiment très exceptionnel surtout avec un printemps pourri qui a aboutit finalement à un été caniculaire ; 2013 une année très exceptionnelle, il n'y a pas à redire !
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 02/08/2013
Ah bon ? Un mois de juillet avec un excédent de 1,7°C et des précipitations excédentaires. Un mois de juillet avec SEULEMENT 1 toute petite alerte canicule sur deux départements. Un mois de juillet suivi d'un mois de juin totalement pourri. Si c'est ça que vous appelez un été caniculaire, et bien il vous en faut peu...
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 05/08/2013
Si comme vous l'affirmez Lebogoss, l'excédent n'est que de 1,7°C, juillet 2013 est devancé par au moins juillet 45, 47, 49, 59, 67, 76, 82, 83, 89, 94, 95, 99, 2003, 2006 et 2010 ayant tous eu un excédent supérieur à 1,7°C, depuis seulement 1945. Donc bien loin de la 3ième place.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 07/08/2013
A Flirchty mais surtout à Lebogoss : Des précipitations excédentaires en Juillet !!???Ma parole c'est de la provocation à la Mickou 22 la !? En PACA ok ce fut le cas mais à l'échelle nationale (en tout cas pour au moins toute la moitié nord)ce fut l'exact contraire Lebogoss !! Car on a eu l'un des mois de Juillet les plus secs depuis 2006 et 2009 sur la moitié nord. 23 à 24 jours sans la moindre goutte de pluie sur ma commune francilienne...Autrement les températures ont été la plupart du temps dans les normales (27-28° de maxi sur Paris) malgré une petite période (notamment vers le 21-22/07) [car période pas aussi longue qu'en Juillet 2006 , loin de là !! Dommage !! ] ou les maxis de Paris ont été au dessus de 30° en sachant que 30° est déjà 2-3° au dessus des normales évidemment ! Mais ce qui est vrai c'est que rares ont été les jours avec des maxis inférieures à 27-28° (donc en dessous des [vraies] normales)! Donc il est vrai qu'au final il a été plutot dans les normales point de vue températures (et point de vue nombre de jours sans pluies) bien qu'à la limite du très légérement excédentaire/chaud pour la saison dans l'ensemble ! Et il a été plutot dans les normales (voire peut-ètre encore un peu en dessous car l'ile de France n'est pas non-plus la Bretagne ni les cotes de la Manche ni non-plus le nord-pas de calais) également point de vue ensoleillement (rien d'extraordinaire la encore car c'est quand-mème Juillet dont il s'agit et non Aout !) car Juillet est quand-mème censé ètre un mois très ensoleillé et très sec quasiment comme Juin, malgré la présence plus ou moins marquée d'orages selon les années...Ce qui est d'ailleurs normal (les orages en Juin ou Juillet) tant que ca reste (plutot) rare dans l'ensemble évidemment... surtout en Juin !
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 08/08/2013
Au niveau national les précipitations ont été excédentaires. Donc rien d'anormal, bien au contraire...
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 08/08/2013
Michrlin, sans être excédentaires à Cherbourg, elles sont tout juste conforme à la moyenne (1970-2000) avec 39 mm relevés pour une normale de 42 mm. Par contre à Caen elles sont bien excédentaires d'environ 40% à cause des nombreux orages.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 09/08/2013
A Lebogoss et Pat 50 : A ce moment la ca veut dire qu'il y a eu en Juillet 2013, coté quantité de précipitations beaucoup trop de disparités locales (parfois au sein d'une mème région si ce n'est carrément au sein d'un mème département) pour pouvoir affirmer à l'échelle nationales que celles ci ont été excédentaires tout comme déficitaires. Ce qui voudrait donc dire que pour ètre parfaitement honnète , à l'échelle nationale (voire mème régionale... voire mème départementale) elles n'ont été en fait ni excédentaires ni déficitaires. Car sur ma commune j'aurais plutot tendance à dire : très légérement déficitaires. Parce que si vous me dites qu'elles ont été excédentaires au niveau national (ce que ne dit abolsument pas G.Séchet d'ailleurs, soit dit en passant) ca veut donc dire alors que Juillet est vraiment sensé ètre un mois extrèmement sec, encore plus que je ne l'estime (sauf que je l'estime déjà comme étant censé ètre très sec donc il serait censé ètre super sec prtout alors pour que celui-ci [2013] soit [encore !!] considéré comme excédentaire !!??).
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 05/08/2013
Non, rien de caniculaire après juin nettement plus frais que la moyenne, juillet avec un bel excédent certes mais rien d'extraordinaire ("près de" 2°C). Et mal parti maintenant ,vu les prévisions à 12 jours, pour qu'août batte des records de chaleur. Au final, l'été 2013 sera au mieux conforme à la moyenne.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 07/08/2013
Ensoleillement exeptionnel pour la moitié nord oui !! Mais... s'il s'était agit d'un mois d'Aout à la limite et non d'un mois de Juillet ! Au contraire ce mois de Juillet a enfin retrouvé un ensoleillement à peu prèt normal (en tout cas en ile de France) après des années de déficit impensable...
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
21
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--