Actualités Météo

La tempête tropicale Dorian, une menace pour les Antilles ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'activité cyclonique reste modérée cette année sur l'Atlantique nord. En attendant le coeur de la saison entre le 15

plfeafea © la chaîne météo
L'activité cyclonique reste modérée cette année sur l'Atlantique nord. En attendant le coeur de la saison entre le 15 août et le 15 octobre, les phénomènes demeurent de faible intensité et plutôt discrets. Après la tempête tropicale Chantal qui avait touché les Antilles sans faire de dégâts, une nouvelle dépression pourrait menacer.

Baptisée Dorian, cette tempête tropicale a vu le jour au large du Cap-Vert, comme de nombreuses ondes à cette période. Elle prend pour l'instant une direction plein ouest, mais sa vitesse de déplacement est assez lente. C'est seulement en début de semaine prochaine qu'elle commencera à s'approcher significativement de zones habitées.


Les Antilles touchées ?

Vu l'échéance assez lointaine, la trajectoire est encore assez incertaine. La tendance dominante privilégie une légère incurvation vers le nord. Dans ce contexte, les Antilles seraient seulement affectées par des orages et une forte houle cyclonique. Dorian ne devrait pas non plus devenir un ouragan, les conditions ne sont pas optimales en altitude, avec en particulier l'effet anihilant des particules de sable issues du Sahara, circulant dans l'atmosphère entre 1500 et 4500 m (voir notre schéma).

A plus longue échéance, la situation reste à surveiller des Bahamas à la Floride, où ce phénomène plus ou moins dégénéré pourrait apporter de violents orages, ainsi qu'un risque de trombes marines sur la côte floridienne. Une autre dépression tropicale, sans danger, est présente dans le Pacifique nord-est.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus