ACTUALITES - France & Étranger

Climat de Provence : sous l'emprise du Mistral

0
Réagir
Actualités - par

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions fran

Actualités France - France - Climat
Crédit : la chaîne météo
A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse). Cette fois-ci, la basse vallée du Rhône et la Provence sont à l'honneur.


Entre Aix-en-Provence et Montepellier, les cyclistes traversent la basse vallée du Rhône d'Est en Ouest, en plein dans l'axe lattéral du Mistral. Celui-ci, soufflant à 60 km/h, pourra influencer la course. Hormis cela, l'étape est plutôt plate mais un obstacle a été placé avant la traversée du Rhône : les Baux de Provence et le relief calcaire des Alpilles.



Entre géant Provençal et plaine camarguaise


La Basse Vallée du Rhône est donc le débouché naturel du couloir rhodanien dans la Méditerranée, au sud d'Arles, avec le fameux delta, ses plaines inondables et ses étangs (qui sont de véritables mers intérieures, tel le Vaccarès et l'étang de Berre). La Camargue est la zone marécageuse comprise dans le delta du Rhône, terroir de la race de petits chevaux bien connus ( "Crin Blanc"), bien utile pour encadrer le bétail (notamment le célèbre taureau noir).

De part et d'autre, ce delta est cerné par de vigoureux reliefs calcaires, témoins des intenses soubressauts liés à l'orogénèse alpine, à la fin de l'ère Secondaire, il y a 200 millions d'années. Ces reliefs abrupts sont typiques des paysages de la basse Provence : la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire ou encore les Alpilles (les Baux de Provence).

Plus au nord, barrant l'horizon par-delà Carpentras, se dresse le " géant provençal ", le mytique Mont Ventoux, première chaine véritablement alpine dans le prolongement des préalpes du Sud. Dressé à 1911 mètres d'altitude, il est ouvert à tous les vents, notamment du nord, qui y atteignent les plus fortes vitesses de France (320 km/h le 19 novembre 1967). Là-haut, le climat est fortement montagnard.


Une plaine ouverte à tous les vents


Météorologiquement, la basse vallée du Rhône est marquée par un climat méditerranéen subissant de fortes influences : influence montagnarde sur le ventoux, le Lubéron mais aussi les Cévennes à l'ouest, et influence maritime lorsque remontent les vents marins. Ces diverses influences génèrent de magnifiques variations de couleur, allant d'une lumière aveuglante sous un ciel d'azur, à la brume de chaleur venant de la mer et remontant des étangs, tamisant le paysage. Ces couleurs provençal sont réputées chez les peintres et les photographes du monde entier.

C'est aussi un climat de tous les excès : entre la sécheresse estivale et les inondations de l'automne, l'ouest de la Provence connait un climat " de mousson " (telle est l'appelation définie par les géographes pour parler d'une alternance annuelle de ces cycles climatiques réguliers), avec une saison très sèche (en été) et une saison très pluvieuse (particulièrement en automne). Les " épisodes méditerranéens " sont des phénomènes pluvio-orageux intervenants dès la fin de l'été lorsque les vents du sud, chargés d'humidité, remontent contre les reliefs (en particulier les Cévennes) et se bloquent durablement : des catastrophes ont émaillé l'histoire de la région, telle que celle de Vaison-La-Romaine (84) le 22 septembre 1992 ou encore les dramatiques crues du Vidourle à Sommières (Gard) de septembre 2002 (24 victimes).


Retrouvez ici les prévisions pour la région en vidéo ainsi que l'explication de notre expert géographe Régis Crépet.

Les prévisions pour chaque commune par téléphone au 32.01


  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : la chaîne météo
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : la chaîne météo
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)

    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Muguet du 1er mai : influence de la météo
    • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
    • Semaine prochaine : le retour des giboulées de mars
    • Demain : une belle journée pour aller voter
    • Ce week-end : plus de soleil sauf au nord
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--