ACTUALITES - France & Étranger

Crues records au sud-ouest : du jamais vu ?

11
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France - Catastrophe
Crédit : la chaîne météo
A peine 8 mois après les inondations qui avaient touché notamment la ville de Lourdes à l'automne dernier, des crues encore plus remarquables viennent de sinistrer les Pyrénées. A l'heure où la décrue s'amorce, doit-on en déduire que cela n'était jamais arrivé?


Variabilité naturelle du climat et mémoire humaine


Une récurrence d'inondations d'une telle ampleur n'est certes pas banale : les niveaux atteints par les Gaves ont dépassé ceux d'octobre 2012, et Lourdes vient de connaître sa crue centenale. Cependant, il ne faudrait pas croire que cela n'est jamais arrivé. D'autre part, contrairement à des idées reçues, le changement climatique n'est pas forcémment responsable d'événements sporadiques tels que des orages ou des inondations : il s'agit tout simplement d'une concordance de paramètres aggravants.

En l'occurence, les paramètres aggravants furent d'intenses précipitations en très peu de temps, survenant sur des sols déjà saturés, conjugués à la fonte d'un manteau neigeux encore très important.

Cependant, en étudiant les archives, on s'aperçoit que le sud-ouest de la France et notamment les Pyrénées furent le théatre de dramatiques inondations de ce type : entre l'an 1500 et l'an 2000, il est fait référence à des épisodes similaires (avec une série d'inondations violentes dans les années 1770 où le village de Tarascon fut partiellement détruits). On relève un véritable "pic d'accidents climatiques" autour des années 1850 (à la fin du " Petit Age Glaciaire "), avec une augmentation d'épisodes majeurs.


Des facteurs environnementaux


Depuis les années 2000, on note une récurrence d'épisodes violents dans le sud-ouest et notamment dans les Pyrénées : une augmentation de la pluviométrie et des chutes de neige sur la chaine est responsable de ces événements, mais, à la différence de la " crise climatique " du 17 ème siècle, nous assistons depuis notre époque contemporaine à une " crise environnementale " liée à une utilisation de l'espace plus pressante (urbanisation dans les fonds de vallée, impacts des domaines skiables...) qui accroissent la vulnérabilité face aux aléas.

Dans ce contexte, la variabilité naturelle du climat intervient également avec de cycles récurrents : la décennie 1990 avait été marquée par des sécheresses et un manque de neige en montagne alors que la décennie actuelle voit le retour des fortes précipitations et d'un enneigement abondant.


  • Actualités France - France - Catastrophe
    Crédit : Philippe Condesse
  • Actualités France - Saint-Laurent-de-Neste 65150 - Climat
    Crédit : HEBDO METEO
  • 0% played
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Rubis 22/06/2013
    Ce n'est pas la variabilité du climat ! Stop !! Nous ne sommes plus en 1500, plus dans la même configuration. La pollution est là et fait des dégâts : sécheresses ou inondations, chaleur en Laponie, en Australie l'homme a massacré des milliers d'hectares de forêt pour l'huile de palme et détruit la terre et vous parlez de variabilité ! Réveillez vous ! Le climat s'emballe car l'homme s'acharne sur la nature, pollue et gaspille, c'est tout ! En 1500 il respectait la terre, aujourd'hui il la détruit... et les exemples ne manquent pas... Merci.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 25/06/2013
    Pauvre Rubis, tu as tout faux. Merci.(lol) Justement LCM vient de remettre les idées en place, très justement. Le climat n'a jamais été figé, il a toujours évolué...le changement climatique est perpétuel depuis la nuit des temps. Et se référer au passé, est la base indispensable pour analyser une situation scientifiquement, et justement éviter du simplisme intellectuel auquel tu nous abreuve depuis des mois. Faire la part des choses entre les évolutions "naturelles" du climat et arriver à isoler l'impact des activités humaines est très difficile, et se référer au passé justement permet de faire avancer ce raisonnement. Eh oui, ça te fais mal d'entendre que de tels évènements se sont déjà produits, pourtant c'est vrai et c'est ce qui permet de dire que tout n'est pas la faute à l'absurde "changement climatique".
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 29/06/2013
    Rubis a tort et raison à la fois : tort car effectivement les variations naturelles et importantes du climat ont toujours existé. Raison car la cupidité, l'avidité et la stupidité des hommes détruisent réellement la planète et auront rapidement, au rythme actuel, de l'existence même de la civilisation humaine dans très peu de temps (1 siècle maxi).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 22/06/2013
    Votre avis vaut ce quil vaut,je ne le partage pas..désolée.le climat semballe,il faut ouvrir les yeux,chaleur en laponie,fonte des glaciers de plus en plus de sécheresses ou dinondations,on a brulé des milliers d'hectares de forêts pour l'huile de palme et détraqué lecosystème!on est plus en 1500;arretez de toujours faire référence a ces années passées et révolues!la situation nest plus la meme et elle set inquiétante a léchelle planétaire!!tout se dérégle et se détraque et on va subir,cest pas fini.;quatre dégrés de plus a la fin du siècle si rien nest fait.les exemples ne manquent pas!stop avec vos années 1500;on a changé dépoque,de techniques,on est industrialisé,on conduit,on pollue,on surconsommme.;on brule, on jette.les gaz a effet de serre sont une réalité donc il faut s'attendre a tout et pas au meilleur.Cest le début de la fin..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 24/06/2013

    Lebogoss 22/06/2013
    Puisque la température de la mer augmente mais que la température de l'atmosphère n'augmente plus , on a une augmentation de la température planétaire très étrange ! On en subi les effets : plus forte évaporation de la mer conduisant à des épisodes pluvieux , orageux , neigeux plus violents mais peu de changements atmosphériques .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Frieda31 21/06/2013
    cA FAIT UN AN QUE 9A DURE? DITES6NOUS QUAND 9A VA CESSER CAR J4EN AI plein le cul!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 21/06/2013
    Lorsque que dame nature le voudra , mais théoriquement ce devrait se calmer puisque nous rentrons dans l'été .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Perthois et Der 21/06/2013
    Bon article qui permet de prendre du recul face à la médiatisation éphémère (Perthois et lac du Der)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Douce31 21/06/2013
    et a Saint Laurent de Neste aussi c'est la Garonne !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Douce31 21/06/2013
    alors d'abord c'est SAINT BEAT et c'est la haute garonne donc le 31. Et à Saint Beat passe la Garonne et non le gave. Un peu de sérieux quand-même !
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    21
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--