ACTUALITES - France & Étranger

Tornade et orages violents en France : le bilan

7
Réagir
Actualités - par

0% played
Les derniers orages violents ont concerné les régions du nord-est hier soir avant de s'évacuer vers la Belgique et l'Allemagne. L'heure est donc au bilan après 4 jours d'intempéries sur la France.


Lundi et mardi ce sont les régions du sud-ouest qui ont été touché par une perturbation très active qui a stagné pendant près de 48 heures avec des cumuls de pluie très importants. Les cumuls de pluie ont atteint 40 à 60 mm en plaine mais ont dépassé les 100 mm sur le relief pyrénéen avec jusqu'à 183 mm à Gavarnie. En moyenne, il est tombé plus d'un mois de précipitations en 36 heures. Suites à ces pluies diluviennes des crues éclairs et des inondations ont concerné les vallées pyrénéennes. La Gave de Pau a été placée en vigilance rouge avec une crue exceptionnelle occasionnant de terribles dégâts.


Mercredi en fin d'après-midi, un axe orageux important s'est développé sur un axe allant de l'Ile-de-France et du Centre à la Bourgogne. C'est dans sa partie est, au contact d'un air chaud et très instable, qu'il a été le plus actif. En Côte d'Or, au moins une tornade s'est développée dans le secteur d'Etrochey et a infligé de gros dégâts aux habitations. Certaines maisons ont été entièrement détruites dans un rayon de quelques centaines de mètres. En remontant vers le nord, la même cellule a provoqué une rafale à 160 km/h à Chaumont (52). Il s'agit d'un record de vent pour cette station.


En Ile-de-France, la même cellule orageuse a circulé, légèrement plus atténuée, mais elle a aussi provoqué des dégâts. Les pompiers sont intervenus plus de 6000 fois pour des caves inondées, des routes coupées ou submergées et des arbres couchés. Le vent a là aussi soufflé très fort avec des pointes à plus de 100 km/h à Roissy (95). Ensuite, les orages se sont décalés vers le nord en gardant de leur vigueur. Plusieurs stations de métro ont été fermées après avoir été inondées tout comme plusieurs autoroutes parisiennes, dont l'accès à l'aéroport Roissy CDG. Le traffic aérien a été interrompu pendant 10 minutes à Orly à 17h.

Au cours de cet épisode orageux on a relevé des cumuls de pluie équivalant à 3 semaines à un mois de précipitations :

* 35 mm à Roissy (95)
* 40 mm à Chatillon-sur-Seine (21)
* 43 mm à Cudot (89)
* 45 mm à Juzennecourt (52)
* 47 mm à Melleroy (45) et Cruzy (89)
* 48 mm à Chaumont (52)
* 51 mm à Bouy-sur-Orvin (10), Nemours (77),
* 52 mm à la Brosse-Montceaux (77) et Rouvroy (80)
* 70 mm à Chamblanc (21)

Dans la nuit et la journée de jeudi, les orages ont touché les régions s'étendant du nord-est jusqu'aux Alpes avec localement de la grêle et des cumuls de pluie très importants. On a relevé :

* 33 mm à Dommartin-aux-Bois (88)
* 36 mm à Launois-sur-Vence (08)
* 37 mm à Venisey (70)
* 39 mm à Lesse (57)
* 42 mm au Grand-Bornand (74)
* 46 mm à Rouvres-en-Woevre (55)
* 59 mm à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)


Une activité électrique record


L'activité électrique a été remarquable mercredi. Notre partenaire Météorage a recensé plus de 250 000 impacts, il s'agit d'un nouveau record journalier en France. Toute la moitié nord a connu un orage à un moment ou à un autre de la journée, à l'exception de la Bretagne, de l'Alsace et la Normandie.


Vers un temps plus frais


Après les orages, retour à un temps plus frais et faiblement perturbé avec des nuages très présents qui s'accompagneront parfois de pluie ou d'averses. Les régions du sud-est seront les seules à échapper aux nuages et aux averses.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

  • 0% played
  • Actualités France - Etrochey 21400 - Orage
    Crédit : David Régazzoni - www.bienpublic.com
  • Actualités France - France - Orage
    Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Nicosa13 22/06/2013
    http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/tornade-en-cote-d-or-19-juin-2013-point-sur-enquete.htmlEnquête Keraunos toujours en cours, pour l'instant pas de tornades avérées.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 21/06/2013
    Des orages, de la pluie, quelques rafales de vent mais sans excès en Alsace. On va dire qu'on a largement évité le pire.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 20/06/2013
    Le dernier record datant du 6 août 1999 avec 75 901 impacts de foudre vient d'être , hier , PULVÉRISÉ par un nouveau record de 256 456 impacts ! C'est juste impressionnant ! Mais on comprend tout cela en regardant les cartes d'impacts de foudre et de précipitations . Il y avait une énorme instabilité de l'atmosphère . Ainsi , avec se nouveau record et cette impressionnante instabilité , nous sommes en ce moment à la moitié de la moyenne annuelle . Moyenne : 1 MILLION ; année 2013 : 586 523 ! Sommes nous entrain de vivre une année exceptionnelle ? Est-ce une année catastrophe à l'échelle nationale comme à l'échelle mondiale ? RDV en décembre !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 20/06/2013
    Selon le dernier bilan de météorage , il y a eu 261 722 impacts de foudre hier . Deuxièmement les sources de MF sont trompeuses , le dernier record datant de 99 était de 76 805 impacts de foudre . Quoi qu'il en soit , le dernier record a bien été pulvérisé !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 20/06/2013
    Bon coktail pour Flichirty.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Trezegoal 20/06/2013
    Hier à Morsang-sur-Orge (91), après un début d'après-midi très estival (jusqu'à 29,9°C), l'orage a débuté vers 17h00 et a duré environ une heure. Il fut accompagné de pluies abondantes: 30 mm en seulement une heure ! Certaines routes à Savigny-sur-Orge (91) étaient même inondées !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 22/06/2013
    Je viens encore d'entendre le terme "mini-tornade" aux infos , qui n'existe pas en climatologie . Lors d'un orage violent , il y a un front de rafale dut à un fort courant descendant à l'avant de l'orage , provoqué par un fort cisaillement vertical , il peut également y avoir une tornade si le flux de basse couche et le cisaillement horizontal sont important . Donc les "mini-tornade" n'existent pas :
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    lun
    23
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Muguet du 1er mai : influence de la météo
    • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
    • Semaine prochaine : le retour des giboulées de mars
    • Demain : une belle journée pour aller voter
    • Ce week-end : plus de soleil sauf au nord
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--