ACTUALITES - France & Étranger

Quand il pleut à la Saint-Médard...

1
Réagir
Actualités - par

« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe

Reporters - Fatines 72470 - Pluie
Crédit : nikci
« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied » est un dicton bien connu des français, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin.

Ce samedi 8 juin, c’est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : celui-ci pourrait marquer le début d’une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (ce samedi 11 juin) n’y remédie…



Qui est Saint-Médard ?


Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, il officia à Noyon de 456 à 545. Beaucoup de légendes lui sont attribuées, la plus populaire raconte que lorsqu’il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui.

Saint-Médard est également le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, de migraine, de névralgie, mais aussi des agriculteurs et des viticulteurs. Surnommé « Saint-pluvieux », il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie.



Les variantes du dicton

Les habitants du Languedoc connaissent une autre version du dicton populaire : « S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard. »

Les Auvergnats, préfèrent quant à eux, « Saint-Médard beau et serein, promet abondance de grains ».

On dit aussi que « s’il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard (ou 40 jours de temps bousard ; les récoltes diminuent d’un quart ; c’est du beau temps pour les canards ; le tiers des biens est au hasard). »




La Saint-Médard 2013 sous les orages

Pas vraiment pluvieuse, mais plutôt orageuse, cette Saint-Médard 2013, ce dicton populaire a l'air de se vérifier. Mais le 11 juin prochain, à la Saint-Barnabé, le soleil et un temps sec devraient l'emporter...

Retrouvez les prévisions météo du week-end ici. Un aperçu de l'été ? Jetez un oeil sur la tendance météo de l'été dans nos prévisions saisonnières.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Rubis 07/06/2013
si il pleut a la saint médard,il pleut quarante jours plus tard..ET comme le week end doit etre orageux,cest pas de super augure pour l'été.Déja les récoltes sont pas terribles,cette année,les légumes et fruits hors de prix,gorgés deau,sans saveur,il a trop plu.ma fois on verra bien,mais je pense que la chaleur si elle dure s'installera tard cette année.on le voit déja...
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
21
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--