ACTUALITES - France & Étranger

Soleil de printemps : plus dangereux que celui de l'été ?

10
Réagir
Actualités - par

Reporters - Saint-Julien-en-Born 40170 - Ciel
Crédit : georgesrod
Les premiers rayons de soleil printaniers, parfois rares mais tellement agréables, donnent souvent envie de s'exposer en attendant l'été. C’est pourtant à cette période de l'année que le soleil s’avère le plus dangereux pour la peau.


Les premiers rayons du printemps sont en effet les plus redoutables : notre peau n’est pas encore préparée à subir un fort ensoleillement, ne vous exposez donc jamais plusieurs heures de manière subite, mais préférez une exposition progressive. Contrairement à ce que l’on peut croire, les rayons du soleil sont aussi néfastes au printemps qu’en août. La dangerosité du soleil varie en fonction de plusieurs paramètres :


- la latitude : les rayons sont plus dangereux sous les tropiques


- l’altitude : plus vous montez en altitude, plus les rayons sont puissants : une exposition à la montagne est plus néfaste qu’une exposition à la plage !


- l’heure : les rayons varient en fonction de l’heure : à midi, ils sont verticaux et causent plus de dommages sur la peau


- les saisons : l’été, les rayons sont plus intenses que l’hiver. Cependant, une exposition prolongée au soleil en plein mois de décembre peut aussi avoir de graves conséquences.
Crampes, anomalies du comportement, nausées ou forte fièvre ? Tels sont les signes annonciateurs d’un coup de chaleur après un ensoleillement prolongé. 10 % des coups de chaleur sont mortels, et certains peuvent aussi laisser des séquelles graves au niveau neurologique. En cas de coup de chaleur, la personne doit être déshabillée, placée à l’ombre, aspergée d'eau fraîche et bénéficier, si possible, d’un léger courant d'air.



Profiter du printemps sans brûler



Pour autant, il n’est pas nécessaire de renoncer totalement au bronzage, mais juste de savoir comment tirer le meilleur du soleil, sans en subir les dommages :


- équipez-vous de l'indispensable : chapeau, t-shirt de couleur claire, lunettes, et crème solaire à renouveler toutes les 2 heures au moins


- évitez les expositions entre 11h et 16h


- restez à l’ombre autant que possible


- limiter à moins de 4 heures par jour l’exposition


- évitez l’alcool et les boissons diurétiques


- cessez toute activité sportive intense dès que les températures dépassent 30°C


N’oubliez pas que 80 % des dommages provoqués par le soleil se produisent avant 18 ans, un coup de soleil chez un enfant ne doit donc jamais être pris à la légère : 4 minutes d’exposition solaire chez un enfant correspondent à 1h pour un adulte !


Le soleil sera-t-il au rendez-vous sur votre ville ces prochains jours ? Retrouvez nos dernières prévisions météo par téléphone au 3201*.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Michelin 1 17/05/2013
Moi je dis mieux vaut éviter totalement et toute l'année(dans la mesure du possible) de s'exposer le visage au soleil car comme il est sans arrèt exposé à l'air (donc au déssèchement) il vieillit (de ce fait) de toute facon plus vite que le reste du corps...Enfin ceci dit (je trouve à titre purement personnel) ca vaut en tout cas la coup de procéder ainsi tant qu'on a moins de 35 ou surtout moins de 30 ans histoire de retarder le plus possible l'appariton de "l'age visible" sur le visage car justement rien de tel qu'une exposition excessive (du visage) en plein soleil (et plus l'altitude moyenne d'exposition aura été élevée plus cet effet sera encore plus rapidement visible) durant toute sa jeunesse (de 0 à 30 ans) pour avoir comme résultat que celle-ci s'en aille (en tout cas visuellement parlant) hélas précocement et irréversibelement (pour certains, [dans le pire des cas] dès 15-16 ans d'age ca a pu ètre le cas surtout en altitude évidemment LCM a parfaitement raison)...Donc moralité oui bien sur il ne faut pas renoncer au bronzage sauf concernant le visage. Donc en gros mieux vaut s'exposer n'importe quelle partie du corps au soleil, (sans toutefois faire d'excès ca oui bien sur LCM a tout à fait raison) mais tout sauf le visage (qu'il faut protéger en priorité) pour essayer d'amoindrir autant que possible le contraste (de différence de vitesse de vieillissement) entre les deux ( entre le reste du corps et le visage donc). Mais bon celà implique aussi de ne jamais avoir bu d'alcool ni jamais fumé durant cette dite jeunesse pour que l'effet soit le meilleur possible...Car nous n'avons qu'une seule vie alors autant en profiter un maximum..
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 17/05/2013
non mais michelin ,ya pas de soleil chez toi comme chez moi d ailleurs ,donc on risque pas le viellissement prematuré ni les coups de soleil,je te rassure
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 18/05/2013
Oui mais lorsque qu'il y a une couverture nuageuse , l'index UV est généralement de 3 , donc c'est pas avec ça que tu vas chopper une insolation michelin .
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 18/05/2013
je faisais juste allusion au soleil qui brille par son absence surtout ,michelin ,mais merci quand meme pour l info
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 20/05/2013
Je sais bien tout cà Lebogoss, vous avez parfaitement raison ! De rien pour l'info Soleil ! D'ailleurs si je puis me permettre, toi, "Soleil", tu fais allusion au "soleil" !!?? hum hum j'adore ce genre de formulation !! ..Mais sinon tu as raison : Il brille surtout par son absence !! Bonne petite blague encore une fois... mème si pourtant.... cette affirmation est tout à fait exacte en réalité, sa présence nous manque à celui-là !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 21/05/2013
ben ecoute michelin,si j ai choisi ce pseudo ,c est pas pour rien
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 17/05/2013
Détrompes-toi soleil d'Avril à Aout les UV (responsables du vieillissement en question) arrivent à passer mème à travers les nuages ! Evidemment c'est pire quand il y a du soleil celà va sans dire... Cordialement...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 17/05/2013
Bah c'est normal que les UV soient aussi dangereux en Avril qu'en Aout car la hauteur (moyenne sur l'ensemble du mois) du soleil entre 12h et 16h est la mème pour ces deux mois mais en sens inversé bien sur...Donc du coup les UV en Mai sont aussi dangereux qu'en Juillet car la aussi la hauteur (moyenne sur l'ensemble du mois) du soleil entre 12 h et 16h est la mème pour ces deux mois mais en sens inversé la aussi..Donc bien sur c'est normal et Juin ayant le soleil le plus haut de l'année est donc le mois le plus dangereux et redoutable entre midi et 16h point de vue UV ! Oui c'est sur mieux vaut bronzer en Décembre quand il y a du soleil (et de préférence dans la moitié nord voire mème dans l'extrème nord en plein froid glacial ) puisque c'est le mois ou le soleil est le plus bas et le plus rasant de l'année à midi heure solaire (point zénithal ou plutot au point le moins bas de la journée s'agissant de Décembre) donc de ce fait c'est le moment ou il est le moins dangeraux de l'année....
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 16/05/2013
ah ben cette année on risque rien !!!!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
21
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--