ACTUALITES - France & Étranger

Fraicheur : mais quand pourrons-nous éteindre le chauffage?

26
Réagir
Actualités - par

Fraicheur : quand pourrons-nous éteindre le chauffage pour de bon? Malgré quelques jours de chaleur pon

0% played
Fraicheur : quand pourrons-nous éteindre le chauffage pour de bon?

Malgré quelques jours de chaleur ponctuels, le mois d'avril n'a pas permis d'éteindre définitivement les chauffages en toutes régions. Parfois, il a même fallu les rallumer pour le 1er mai, notamment sur les régions du Centre-Est sous la neige! A ce sujet, les dépenses des ménages concernant l'énergie étaient encore en hausse de près de +3% en mars (INSEE), conséquence de l'hiver tardif que nous avons connu.

La question qui se pose est de savoir quand nous pourrons définitivement éteindre les chauffages désormais. Au vu de la courbe moyenne prévisionnelle des températures en France pour ce mois de mai, on constate que des coups de fraicheur se produisent jusqu'aux alentours du 20 mai (après la période des Saints de glace). Notre deuxième carte indique la probabilité de devoir chauffer pour maintenir une température de 18°C (indice officiel de référence) : cette zonation ne tient pas compte des régions de montagne, où le froid est plus durable. On constate que les régions du sud peuvent désormais se passer de chauffage. Au nord-ouest et sur le bassin parisien, quelques jours de chauffage semblent probables.

Selon nos prévisions, on estime qu'à partir du 20 mai, cette année, il n'y aurait plus besoin de chauffer en plaine. C'est assez tardif mais nous avions déjà connu une situation comparable l'année dernière (après un mois de mars historiquement chaud où le chauffage n'était plus nécessaire).

Néanmoins, au vu de nos dernières prévisions, il est maintenant certain que le beau temps chaud et ensoleillé ne s'installera pas durablement en France avant la fin du mois de mai, voire début juin...

  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : La Chaine Météo
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    ZAZA50 15/05/2013
    Oui jcb222 mais on subit le risque de cette proximité, le paysage gâché, 2 centrales se faisant face, certains touristes qui fuient la région à cause de ça et ceux qui viennent quand même s'en plaignent (des Belges l'autre jour en randonnée dans les sentiers de la Hague disaient en prenant des photos qu'est-ce que c'est moche cette usine...). Nous avons hérité de ce que les Bretons ont refusé ! En tout cas dans les bureaux de ces usines le chauffage est coupé et il y fait froid !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 17/05/2013
    Je connais un peu cette région et je peux vous dire que je ressens exactement la mème chose que vous Zaza (sincèrement) !! Je suis entièrement d'accord avec vous ! C'est presque monstrueux tout ca....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 14/05/2013
    Non jcb222 je ne parle pas de l'injustice du mauvais temps mais de la note de chauffage, en plus on a une usine électrique à côté mais on le paye pas moins cher pour autant. En tout cas tel que c'est parti on va le laisser allumer jusqu'à l'été. 10° aujourd'hui avec de la pluie continuelle et l'humidité pénètre dans les maisons.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 15/05/2013
    Oui d'accord, mais la note de chauffage dépend de ton climat....et ça tu n'y peux rien. Et puis, si tu payais moins cher l'électricité à côté de l'usine, imagine l'injustice pour les gens qui habitent au fin fond de la France, loin des usines de production!? En général, ce ne sont pas les populations les plus aisées qui plus est...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 16/05/2013
    Ah bah tiens Jcb 222 pour une fois que tu ne dis pas n'importe quoi ca change ! C'est bien élève en progrès mais doit persévérer dans cette voie...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    SIENNE 07/05/2013
    la chaine meteo annonce 7° l'AM pour la semaine prochaine et 1° le matin !!! pour Paris, est-ce de nouveau l'hiver ?, il faudra pour sûr allumer le chauffage !!! A quand les icebergs en mai ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 08/05/2013
    bah on a deja l eau a volonté en ce moment ,allez savoir pour les icebergs ils pourront bien flotté
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/05/2013
    Il doit y avoir une erreur quelque part car ce sera plutot à la limite 11/17 oui (17° de maxi étant déjà 10 à 11 degrés en dessous des normales vraiment dignes pour Paris pour un mois de Mai )et non 1/7 voyons ! 7° de maxi à Paris mi-Mai ce qui serait 20 à 21° en dessous des "normales" (et non "moyennes") de saison vraiment dignes et environ 10-11° en dessous des "normales" (et non "moyennes") minimales matinales de saison vraiment dignes !! Donc celà est impensable voyons nous ne sommes plus en Octobre ou en Février quand-mème !! On sera mi-Mai avec des durées de jour équivalentes (en sens inversé) à fin-Juillet donc de telles maxis sur Paris sont encore légérement plus impensables à cette époque de l'année (à moins d'avoir [comme je l'aurais également dit en Avril] un vent de nord à 150 ou 200 km/h en rafales autrement je ne vois vraiment pas comment c'est possible) qu'elles ne le seraient mi-Avril !! Ou alors ca veut dire que le refroidissement climatique commence de manière inédite mais alors de manière vraiment très nette et très sérieuse à devenir vraiment perceptible !! Et dans ce cas c'est vraiment très inquiétant ... mais vraiment très très inquiétant. Je parle naturellement vous l'aurez compris des normales "vraiment dignes" donc "vraiment acceptables et satisfaisantes pour le mois en question" donc "pour la saison" donc des "vraies normales dignes" quoi....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 15/05/2013
    Les vraies normales dignes n'existent pour aucun météorologue de cette planète. Tu peux aller contre la communauté scientifique toute entière si ça te chante...mais tu vas t'épuiser.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/05/2013
    Après une semaine d'absence et donc sans chauffage, il fait ..13,5°C dans la maison pourtant assez bien isolée. Mais vu les conditions météo déplorables ici. Alors Michelin, vous qui ne chauffez plus depuis fin mars (ce qui m'étonne d'ailleurs), qu'auriez-vous fait? En tout cas, nous , nous avons relancé la chaudière et fait une flambée en complément. Jusqu'à quand?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 14/05/2013
    Michelin il aurait dit le 21 mars: "même durée du jour que le 21 septembre, DONC pas de chauffage car le soleil (bla bla bla) et donc si je me les pèles...ben ... c'est pas grave car j'ai raison et je dis que j'ai raison donc j'ai raison d'avoir encore raison de croire que j'ai raison" Et n'essayez pas de lui dire qu'il a tort!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/05/2013
    Ha ! Mort de rire Jcb !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/05/2013
    Pat 50 , lorsque ca arrive d'Avril à Aout , On se couvre bien en attendant de pouvoir chauffer uniquement grace au soleil (ou plutot grace à sa grande hauteur donc puissance de chauffe à 12h heure solaire à cette époque de l'année) ! Ce qui serait totalement irréalisable d'Octobre à février car soleil trop bas dans l'horizon à 12h heure solaire...Nous nous avons supporté jusqu'à 10-11° et encore... dans les pièces les moins froides...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 08/05/2013
    On l'avait éteint le 5 et ce soir le 8, on l'a rallumé pour plusieurs jours je pense ! Je ne trouve pas normal qu'on doive payer une note de chauffage plus élevée en fonction de la région où l'on habite, il y a de l'injustice car ce n'est pas forcément où les salaires sont les plus élevés...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 13/05/2013
    C'est pas une injustice, c'est la nature...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ThierryBxl 10/05/2013
    C'est une bonne question !Le 20 mai seulement 8°C max annoncé pour l'extrême nord,je sais c'est encore loin mais pas réjouissant à voir. Quand on pense qu'en décembre 2012 entre noël et nouvel an, il faisait nettement plus doux !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    AlexisL. 08/05/2013
    Après ça dépend de l'exposition aussi et puis en appartement c'est moins froid
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/05/2013
    Oh bah nous nous l'avons éteint depuis fin Mars et nous ne le rallumerons pas avant au moins mi ou fin Septembre !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Edip89 05/05/2013
    avec de gros pull je suppose !faut avoir du courage !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 06/05/2013
    Je me disais aussi...Non edip 89 en fait c'est parce que à partir de début Avril (et jusqu'à fin Aout à début Septembre) les jours sont longs et qu'on peut chauffer uniquement grace au soleil (ou plutot grace à sa hauteur et à sa puissance quand il est présent bien sur ce qui est quand-mème au moins régulièrement le cas contrairement à l'automne-hiver) qui est très à très très haut dans le ciel au point zénithal à cette époque de l'année (donc coté sud ca chauffe bien les pièces quoi qu'il arrive..Coté nord je vous l'accorde c'est différent !!) c'est pour ca !! Chose qui n'est pas possible ou réalisable d'Octobre à Février puisque les jours sont courts et car le soleil est très à très très bas dans l'horizon au point zénithal !!Ben oui quand-mème chauffer en Avril alors que la durée du jour correspond en sens inversé à Aout ou chauffer en Mai alors que la durée du jour correspond en sens inversé à Juillet c'est franchement absurde et un gachis/gaspillage d'argent et d'énergie prodigieux !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Edip89 04/05/2013
    le chauffage jusquau mois de juin ! et peut etre juillet pourquoi pas ? ca devient grave un peu plus chaque années !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Edip89 06/05/2013
    michelin 1 c’était juste de l'ironie ! Mais chaque année on l’éteint un peu plus tard et peut être qu’un jour on l’éteindra qu'en juin ! Comprenez que ça devient inquiétant mais j'espére me tromper pour l'avenir !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 05/05/2013
    Ah bah alors à ce moment là en Aout et Septembre aussi et encore plus qu'en Juillet puique ca se refroidit peu à peu à, cause de la diminution progressive du jour ! Allons ne dites pas de telles choses c'est incensé !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 05/05/2013
    On éteint, on rallume, on éteint, on rallume.... mais là ce soir on ne l'a pas rallumé pour la 1ère fois je crois !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Acer 05/05/2013
    Comme dit mon vieux papa à propos de la cheminée rallumée depusi début mai, "avant le rechauffement, on chauffait 6 mois dans l'année, maintenant on chauffe 7 mois." Ah ces vieux, tout le temps en train de raller ^^
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    21
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--