ACTUALITES - France & Étranger

Changement climatique : la mort des vignobles français ?

Actualités - Publiée le vendredi 19 avril 2013 par La Chaîne Météo

Réagir
31
Qu'adviendrait-t-il des vignobles français si le réchauffement climatique de ces dernières décennies se poursuivait?


Une récente étude américaine indique que le "réchauffement climatique" conduirait à la disparition de 89% des vignobles en France. Que faut-il croire? Notre météorologue Régis Crépet décrypte cette étude et vous explique les conséquences possibles du changement climatique sur les vignes de France et d'Europe.


Cliquez sur notre vidéo.


Retrouvez toutes nos prévisions météo, heure par heure, sur votre commune, au 3201* sur votre téléphone.

  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Lebogoss
    Mouai , à voir , personnellement je ne pense pas que le "réchauffement climatique" continu .Il y a en ce moment une théorie que j'aurai tendance à partager , c'est que la chaleur du "réchauffement climatique" serait en réalité accumulée dans les océans à une profondeur de 100 à 700 m .Après si cela serait vrai , cela voudrait dire qu'il y aurait une plus grande évaporation de l'eau de mer donc une plus grande humidité .De plus , depuis plusieurs années on a un changement de des oscillations arctiques et atlantiques qui se révèlent négatives .Cela aussi a des conséquence : un jet-stream circulant à des latitudes plus basses donc les dépressions également , un anticyclone boréal beaucoup plus puissant et positionné sur l'arctique .Donc au final une saison froide très pluvieuse avec de nombreux épisodes méditerranéens .Voilà ce que j'en pense !

    Jcb222
    Oui mais il y a quand même une contradiction: tu dis plus d'humidité dans l'atmosphère.... Quel est le gaz à effet de serre au "pouvoir de réchauffement global" le plus important?
    18/04/2013Signaler

    Lebogoss
    Evidemment , la vapeur d'eau est le gaz à effet de serre le plus important .Mais il est difficile d'assimiler la vapeur d'eau à un réchauffement climatique , car une plus grande concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère , qui , ensuite apporterait seulement des phénomène climatique habituel plus violent : tempête tempéré , orage , cyclone , médicane...Ce qui conduirait à un réchauffement climatique , c'est la stabilisation de toute cette humidité dans l'atmosphère sans qu'il ne se passe rien . Comme en méditerranée ou maintenant chaque été , il y a une surchauffe de la méditerranée mais cette grande quantité de vapeur , relâché dans l'atmosphère est stable et il ne s'y passe rien durant des mois jusqu'aux "the épisodes méditerranéens" qui arrivent en septembre/octobre/novembre .En résumé c'est la stabilisation de cette vapeur d'eau qui peut-être inquiétante mais la déstabilisation de cette vapeur d'eau entraînant des phénomènes climatiques plus violents est assez inquiétant également surtout si l'on avait à répétition une AO et NAO négative .
    19/04/2013Signaler

    Jcb222
    Ok je comprends ton raisonnement. Même si je n'y adhère pas totalement, tu as le mérite de l'expliquer clairement...et rien que ça ça fait plaisir quand on est habitué à lire les commentaires de l'autre hurluberlu en caoutchouc
    19/04/2013Signaler

    Lebogoss
    Oui , si vous voulez , mais tu peux tout de même me dire sur ce que tu n’adhères pas car c'est peut-être sur ces points que j'ai tord .
    19/04/2013Signaler

    Jcb222
    Tu indiques que les océans se réchauffant, la [c] en vapeur d'eau augmente mais simplement localement et qu'elle est à nouveau liquéfiée lors des épisodes violents (c'est ce que je comprends)... Mais ce qui me fait douter, c'est qu'un réchauffement des océans est à très grande échelle, généralisé. Alors pourquoi simplement des épisodes violents localisés? Et je ne comprends pas non plus ce qui ferait que la vapeur d'eau serait "stable" (et si je comprends bien maintenue dans l'atmosphère) ou "instable" (et retour à l’océan lors des épisodes violents)... Pourquoi un modèle plutôt que l'autre?
    19/04/2013Signaler

    Pat50
    Je n'adhére pas non plus : d'abord simple hypothèse parmi d'autres, mais libre à chacun de s'y tenir, ensuite pourquoi une concentration de la chaleur entre 10 et 800 m de profondeur dans les océans entrainerait une plus forte évaporation ?? Au contraire, une telle situation (augmentation de l'évaporation) se comprend mieux avec des eaux plus chaudes en surface (comme l'eau qui chauffe sur le feu)qu'en profondeur. Ensuite, même si votre théorie est juste , ces phénomènes sont quand même localisés (bassin Méditérrannéen dans votre démonstration) et enfin on s'éloigne du sujet propre à la disparition partielle ou au déplacement vers le nord de la vigne en France, dû avant tout, d'après cette étude certainnement partisanne, à l'augmentation de la température globale.
    22/04/2013Signaler

    Michelin 1
    Non mais dis donc Jcb ca va je ne te dérange pas là au moins ??!! Tranquille ? Non mais tu te prends pour qui là ?! C'est toi ici l'hurluberlu en or qui plus est... (oui car l'or est très dense [Matériau qui a la densité maximale d'ailleurs] donc très lourd à porter si tu vois ce que je veux dire par "lourd" dans ce contexte précis) !!
    22/04/2013Signaler

    Lebogoss
    Certes jcb222 , mais là je n'indique évidemment que la mer méditerranée , mais en réalité c'est l'intégralité des zones équatoriales . De plus ce n'est pas tant des épisodes violents localisé , mais das tout les phénomène climatique à base violente , c'est à dire les cyclones , les tempêtes extratropicales , les vagues orageuses , les épisodes méditerranéen , les tempêtes de neige , vague de chaleur... La vapeur d'eau d'eau stable , c'est à dire dans un anticyclone océanique donc une plus forte accumulation de chaleur en plein dans cet anticyclone . Oui pat50 , c'est simplement une hypothèse parmi d'autre faites par un scientifique et non par moi , je n'en suis pas no plus totalement sur car l'on a encore trop peu de recul pour en tirer des conclusion . Ils ont évoqués une concentration de chaleur surtout entre 100 et 700 m qui serait une concentration de la chaleur du "réchauffement climatique" , mais évidemment , si l'eau se réchauffe en profondeur c'est qu'elle se réchauffe aussi en surface sinon je n'aurai pas évoqué des phénomène climatique plus violents . Certes l'on s'éloigne du sujet mais on remarque quand même que depuis quelques années , l'on a une surchauffe de la méditerranée chaque année , mais les saisons froides sont très pluvieuses sur les régions méridionales avec un jet circulant plus bas et des dépressions passant en méditerranée , durant cette saison froide qui se prolonge cette année à l'extrême pour avoir des dépressions atlantiques qui plongent directement en méditerranée en passant par la péninsule ibérique .Donc à présent , avec un pluviométrie exceptionnelle sur tout l'ouest méditerranéen , on est loin de parler de la mort des vignobles méditerranéens .
    23/04/2013Signaler

    Batman30760
    bonjourje ne comprend pas bien.....dans une de vos derniers news, vous nous informiez que les scientifiques disent qu'il n'y a plus de réchauffement climatique depuis 17 ans et qu'on serait dans une tendance stable...pourriez vous nous éclairer sur le sujet?mercicordialement un passionné de météorologie

    La Chaîne Météo
    Bonsoir. Merci pour votre intérêt. A ce jour, tous les scientifiques ne sont pas unanimes sur l'évolution du climat : dans cet article, nous analysons l'une des études parmi tant d'autres, rédigée par un partisan du réchauffement climatique. C'est à prendre uniquement à titre informatif, car il est fort probable que nul ne sait comment le climat aura évolué d'ici 2050. Cordialement.
    18/04/2013Signaler

    Pat50
    Merci LCM que cet article est le fruit d'un partisan du réchauffement climatique, qui n'existe plus d'ailleurs (ou s'est mis en "pause") depuis 17 ans. Donc, on l'aurait deviné, arguments plus que discutables et preuves non apportées. D'ailleurs, ces mêmes "scientifiques" juraient encore il y a six mois que ce réchauffement durait bien encore maintenant, avant d'avaler (difficilement) leur chapeau via le président "onusien" du GIEC.Alors, quant à la crédibilité de cet étude américaine (une de plus), il est plus que sage de la prendre avec beaucoup de réserves.
    22/04/2013Signaler

    Vinz4456
    Bonjour,Je ne vois pas en quoi cet article peut-être objectif. En effet, le réchauffement climatique qui est arrêté depuis 1997 ne montre pas que nous irons vers un réchauffement global comme le prédis le GIEC. Le réchauffement est cyclique depuis la nuit des temps et selon les prédictions de l'activité solaire (cycle 24 et 25) nous dirige plutôt vers un refroidissement climatique. Sans prendre en compte la dérivation constatée du gulf stream et les éruptions volcaniques. Je ne vois pas comment faire du vin dans l'europe de l'Est dans ce cas ? De plus la courbe des dates de vendange s'arrête en 2005. Et depuis ? Ce serait interressant de nous éclaircir sur ce point.

    Rubis
    Il ya pourtant eu une canicule en 2003 alors ca indique bien que le réchauffement est la et global,mondial,certains prédisent des canicules a répétition a lavenir,des étés frais et des hivers de plus en plus doux..on en voit les prémices,on voit bien que depuis l'an 2000 les année"s ne font qualler en se réchauffant,ce nest pas une hypothèse mais une réalité.jy crois pouir ma part!si rien nest fait pour réduire les gaz a effets de serre on court a la catastrophe mondiale..on va se désertifier..
    19/04/2013Signaler

    Lebogoss
    On dit qu'une canicule ou même une saison chaude comme 2003 ne se produit qu'une fois tout les 50 ans c'est donc cyclique .Et puis comme m'a bien fait remarquer jcb222 , le gaz à effet de serre le plus important est la vapeur d'eau , donc manque plus qu'à enlever toute l'eau de l'atmosphère , je te conseilles de commencer car il y a du boulot !Et même rubis le réchauffement global , mondial s'il s’intensifier , ce serait normal car se serait une variation climatique .Depuis la nuit de temps , le climat varie , se sont les variabilités climatiques naturelle .De plus il n'y a que toi qui voit les prémices du réchauffement climatique , car le réchauffement climatique s'est arrêter il y a 15 ans .2003 c'est il y a 10 ans , tout a bien évoluer depuis et l'activité solaire s'est affaibli , les canicules comme les vagues de froids sont normales .Bizarrement , depuis que l'activité solaire diminue (depuis 2000) la température mondiale baisse , quelle coïncidence !
    19/04/2013Signaler

    Jcb222
    Rubis ce n'est pas parceque l'été 2003 a été plus chaud que ça démontre le réchauffement climatique. Le terme de "Canicule" par ailleurs n'a pas été inventé en 2003...des pics de chaleurs il y en a eu par le passé (oui oui!) et il y en aura. Isolément, ils ne démontrent rien.
    19/04/2013Signaler

    Phil63
    rubie est-elle une désinformée ?? "on va se désertifier" ... ah bon ? quand il fait plus chaud il fait plus humide non ? Deplus effectivemement le réchauffement est arrêté depuis 1997: C'EST UN FAIT INDISCUTABLE. Peut-être va t-il revenir, peut-être va t-on vers un refroidissement comme le pensent de plus en plus de scientifiques et comme l'admet le GIEC à présent. Bref on doit surtout être prudent. Ce qui est certain c'est le CO2 rejeté par l'homme n'y est strictement pour rien.
    19/04/2013Signaler

    Michelin 1
    Non mais dis donc Jcb ca va je ne te dérange pas là au moins ??!! Tranquille ? Non mais tu te prends pour qui là ?! C'est toi ici l'hurluberlu en or qui plus est... (oui car l'or est très dense [Matériau qui a la densité maximale d'ailleurs] donc très lourd à porter si tu vois ce que je veux dire par "lourd" dans ce contexte précis) !!

    Phil63
    encore ??
    23/04/2013Signaler

    Michelin 1
    Non ce message a été posté au mauvais endroit au premier envoi Phil (erreur de manip de ma part) mais au deuxième c'est bon je l'ai remis à la bonne place...
    23/04/2013Signaler

    Edip89
    rechauffement climatique ? ou plutot refroidissement ! les vignes on besoin de soleil de chaleur ce n est pas le cas de l été 2012 ......

    Phil63
    été 2012 températures légèrement supérieures aux normales.... et ne me parlez pas de chez vous : il n'y a pas de vignes
    23/04/2013Signaler

    Jcb222
    @Hurluberlu en caoutchouc: L'or n'est pas le matériau qui a la densité maximale: qques exemples qui ont une masse volumique supérieure: osmium, iridium, platine, ... Comme toujours tu dis n'importe quoi...

    Pat50
    Vous m'enlvez les motes du clavier JCB, effectivement, or 19,3 ; platine : 21,4 ; iridium : 22,5 et osmium : 22,6. Alors Michelin, encore raison parce que vous avez raison ?
    23/04/2013Signaler

    Michelin 1
    A hurluberlu en Or : Ah bah nous n'avons pas les mème sources alors !!
    23/04/2013Signaler

    Lebogoss
    Cela fait un bon moment Michelin que nous avez des sources totalement différentes des nôtres et bizarrement ces sources sont à chaque fois fausses !
    24/04/2013Signaler

    Jcb222
    C'est pas une question de sources Mimich, c'est une question de faits. Une fois de plus, des critères objectifs comme la masse volumique des matériaux n'est pas une sécrétion de tes humeurs, c'est un paramètre, une caractéristique qui n'appel pas de jugement. C'est une valeur donnée universelle. Point. Tu t'enfonces à chaque fois un peu plus...tu touches le fond mec!
    24/04/2013Signaler

    Lebogoss
    Eh oui michelin , mais il faut que vous vous mettiez dans la tête que la densité peut autant se faire contredire que les moyennes climatiques , c'est à dire pas du tout .On ne peut contredire les moyennes climatiques fait par des climatologues et établies par des relevés et non fait sur un coup de tête .On fait une moyenne climatique pour une ville ou un lieu avec des relevés , donc si tu contredis les moyennes , tu contredis les relevés fait par les climatologues or les relevés fait par eux ne peuvent se faire contredire !
    25/04/2013Signaler

    Edip89
    pas de vignes c est exact ! été 2012 superieur a la normales c est une plaisanterie j espere ! seul mars et 3 semaines en aout de temps relativement correct en mayenne je precise le reste c etait l automne !

    Phil63
    il suffit de consulter les stats: ... et je rappelle que l'on parle de moyenne à l'échelle française: et à plus forte raison dans la zone au sud de la limite septentrionnale de la culture de la vigne.
    25/04/2013Signaler

    Pat50
    Après lecture de votre carte de la situation actuelle, on s'aperçois que Jura, Beaujolais, la majeure partie de la Bourgogne et de la Champagne, le nord de la vallée du Rhône , la Savoie, la partie ouest du Languedoc et le sud de l'Alsace y ont été oubliés ! Je veux bien comprendre qu'il s'agisse d'une carte "aproximative", mais quand même, cela fait beaucoup "d'à-peu-près".

    prévisions France

    lun
    22
    soir
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES