ACTUALITES - France & Étranger

Que valent les normales climatiques ?

39
Réagir
Actualités - par

0% played
Un hiver plus long que la moyenne, des températures en dessous des normales de saison, des chutes de neige tardives… Les normales climatiques sont-elles vraiment un critère de comparaison fiable, voire même un critère de « normalité » ? C’est la question posée par de nombreux internautes sur la communauté de La Chaîne Météo et notre page Facebook ces dernières semaines.



En météorologie et en climatologie, les experts ont pour habitude de référer à la fameuse «normale climatique». Celle-ci est en effet utilisée très régulièrement et peut-être un peu trop….A quoi correspond vraiment cette fameuse normale ? Il s’agit d’une moyenne calculée pour un lieu donné sur une période de 30 ans pour un paramètre météo. Cette période de 30 ans permet d’avoir un échantillon de données suffisamment important pour établir un climat de référence du lieu étudié. Actuellement, la période de 30 ans de référence est celle qui s’étend de 1981 à 2010. Par exemple, à Paris, la normale climatique correspondant au cumul annuel de précipitations s’établit à 637 millimètres.

Normales et moyennes, quelle différence ?




Une normale est donc différente d’une moyenne qui peut être calculée sur n’importe quelle période de temps. La moyenne du cumul annuel de précipitations à Paris entre 2006 et 2010 est de 620 millimètres. Le cumul annuel de précipitations au cours de cette période de 5 ans a donc été légèrement inférieure à la normale.

Ainsi, si une normale sert de référence, on observe des variations plus ou moins importantes de part et d’autre de cette normale. Prenons l’exemple des températures : force est de constater qu’elles se trouvent souvent au-dessus ou au-dessous de la normale et donc peu souvent au niveau de cette valeur de référence. En effet, la France subit à intervalle régulier des descentes d’air froid et des remontées d’air chaud et se trouve peu fréquemment dans une situation intermédiaire. Notre climat correspond donc plus à une alternance de périodes chaudes et de périodes froides qu’à une normale climatique en elle-même. La situation n’est pour autant pas «anormale» : si la moyenne de la taille des femmes en France est d’1m68, celles qui mesurent 1m72 ne sont pas anormales pour autant. Une femme mesurant 2m05 sera par contre qualifiée d’exceptionnellement grande.
La question des valeurs extrêmes


La climatologie s’intéresse aussi aux valeurs extrêmes et aux périodes de retour des paramètres météorologiques. A Paris, l’année la plus humide sur la période de référence 1981-2010 est l’année 2000 avec 901 millimètres. Ainsi, on peut considérer que la période de retour d’une précipitation annuelle de 900 millimètres à Paris est de 30 ans.


Retrouvez toutes nos prévisions météo par téléphone au 3201*.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Michelin 1 16/04/2013
A Phil :"Savez-vous que savoir se remettre en cause est la marque des gens intelligents ?"Eh bien écoutez Phil permettez moi de vous retourner cette remarque/question...
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 17/04/2013
à quel propos ? car moi justement je sais le faire ... mais vous apparemment non !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 17/04/2013
d'ailleurs votre réponse c'est ce qui s'appelle "botter en touche"
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 18/04/2013
Ah bah écoutez Phil moi je n'ai pas trouvé que vous sachiez le faire en tout cas...Comme vous à mon égard d'ailleurs...Hum hum...
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 18/04/2013
Oui il fait souvent ça depuis qu'il est coincé, reprendre et retourner sans imagination les arguments des parties adverses. Ouf! On arrive à toucher aux limites de Michelin...elles sont loin, mais elles existent!
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 16/04/2013
"Ca me prends peu de temps. Du coup ce serait dommage de m'en priver" Oh mon dieu mais mon/ma pauvre Jcb tu es de plus en plus ridicule au fil des jours en me sortant de telles phrases puique encore une fois je te le dis : Ton combat est perdu d'avance alors à quoi bon continuer..Laisse tomber tu ne t'en sentira que d'avantage soulagé(e) crois-moi...En continuant tu ne feras qu'enfoncer des portes déjà ouvertes et non fermées Pfff...Ah la la la quelle misère !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 18/04/2013
Je ne vois pas ça comme un "combat"...ce sont tes termes et ils montrent bien ton état d'esprit. Tu perds patience? Je croyais que ces réflexions absurdes te faisaient rigoler? Tu confirmes la fragilité de tes raisonnements et de tes jugements.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 16/04/2013
En gros pour faire simple lache l'affaire (à mon égard) Jcb ca vaut mieux !! Tu perds/perdra ton temps autant que tu le saches...
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 16/04/2013
Ca me prend peu de temps. Du coup ce serait dommage de m'en priver.
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 16/04/2013
Alors là tu es calmé Jcb !! capito ?)PS : je blague bien sûr...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 16/04/2013
Humour douteux Phil ? Vous parlez de mon jeu de mots à votre égard et à celui de Pat 50 c'est ca ? Si j'était givré Phil/Fil je ne pourrai pas écrire puisque je serai justement givré, ou congelé si vous préférez donc je serai incapable de bouger quoi que ce soit...oui je sais encore un jeu de mots en rapport avec le sens propre du terme givré !! Pour le reste Phil je vous rassure non jamais rien ne pourra ébranler mes certitudes..Quand à toi Jcb ah la la tu es déséspérant de lourdeur , toujours la mème rengaine à mon égard !! Il va peut ètre falloir penser à lacher un peu prise (à mon égard) non tu ne crois pas ?! Mème Lebogoss te l'a conseillé et il a d'ailleurs raison...Tu ne me fera pas changer d'avis ni toi personne...Ai-je été assez clair Jcb ???
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 16/04/2013
Non, pas très clair. Essaye encore.
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 16/04/2013
MDR MDR !!"Pour le reste Phil je vous rassure non jamais rien ne pourra ébranler mes certitudes.." : Savez-vous que savoir se remettre en cause est la marque des gens intelligents ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 11/04/2013
Simplistes et réductrices ca seul l'avenir nous le dira Robin ! Pour le reste Phil et Pat (tiens ca me rappelle d'un coup la pièce de théatre de france 2 "un Phil à la pat" [ Ce qui donne écrit correctement :"Un fil à la patte" donc] pardon mais moi ce genre de jeux de mots c'est ma spécialité et c'était plus fort que moi) je suis désolé mais la phrase que j'ai énoncée parle d'elle mème !! Pour le reste vous chipotez ou vous jouez sur les mots Phil et Pat, donc vous essayez juste de noyer le poisson là....Quand à toi Jcb (ou Jean claude Brialy) c'est plutot toi qui devrait faire une VAE pour le CP ou le CE1 et encore il faudra beaucoup beaucoup de préparation je pense !! Moyenne = Moyenne et Normale = Normale ou vraie normale digne et vraiment satisfaisante et acceptable pour la saison ou plutot pour le mois concerné !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 12/04/2013
Tu as pourtant un esprit assez pauvre...allez un peu d'imagination plutôt que de renvoyer en miroir les piques que je te lance... Innove!Bouge toi un peu!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 12/04/2013
Dites donc Michelin, avoir tout le monde contre soi n'ébrlanle pas un peu vos certitudes ?? En tout cas une chose est certaine: vu l'humour douteux de notre ami, j'ai l'impression qu'il est un peu "givré"... (enfin "moi je dis ça je dis rien" LOL)
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 15/04/2013
Bien sur Michelin : réaction conforme avec mon jugement vous concernant, qui vous avait choqué, bien que fondé.
Signaler ce message à nos modérateurs

Kevin. 10/04/2013
Par définition, les moyennes ne veulent rien dire. Les médianes ont traditionnellement plus de pertinence que les moyennes. Les moyennes ne servent qu'à schématiser globalement un climat d'une ville. Par exemple, en été on sait qu'à Riyad, on aura des températures caniculaires alors qu'à Tromso, on aura un climat très frais et humide en été. Mais c'est tout. Elles n'ont presque aucune pertinence pour les régions sous influence maritime où le temps est changeant.
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 11/04/2013
C'est une bonne remarque...mais tu introduit une complexité impossible à envisager pour des gens qui n'ont pas besoins de relevés pour annoncer des records historiques
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 11/04/2013
certes mais les moyennes ne veulent pas "rien dire", c'est au contraire un indicateur très interressant
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 11/04/2013
Bien sur qu'elles ne veulent rien dire les moyennes !! C'est ce que je dis sans arrèt...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 10/04/2013
Attendez je ne rève pas LCM car la je vois écrit dans cet article (ligne 8) "une normale est donc différent d'une moyenne" !!?? Ca alors !!?? Je n'aurais jamais immaginé trouver un jour ce genre de phrase sur un article météorologique ! Car c'est justement ce que je n'arrète pas de dire ou en tout cas ca s'en rapproche plutot, pas mal je trouve n'est-ce pas Phil 63 ??!! Alors Phil 63 ca va ? On ne se sent pas un tout petit peu honteux et ridicule d'un seul coup ?! Normale = Moyenne phil 63 n'est-ce pas ?! Bien sur Phil 63 bien sur !!Ben apparemment voyez-vous pas tout à fait selon l'article ! Maintenant moi je dis ca je dis rien !!Alors Phil 63 (et mème Pat 50, Jcb 22 et Lebogoss d'ailleurs) plus si à coté de la plaque que ca le Michelin hein ? Finalement ...! Allez sans rancune Phil 63 et les 3 autres les erreurs ca peut arriver à tout le monde et c'est humain !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 10/04/2013
Oui c'est ça Michelin , vous n'avez encore une fois rien compris .Mon pauvre , Phil 63 à pourtant raison sur ce qu'il dit .
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 10/04/2013
OUI NORMALES = MOYENNES mais encore une fois sur une période de référence... à savoir 30 ans... chiffres que vous, Michelin, ne prenez pas en compte, osant même affirmer que ces chiffres, pourtant officiels sont "bidonnés" (en fait n'allant pas dans votre sens tout simplement) !!! Ce qui est très fort quand même !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Robin0744 11/04/2013
En faisant un petit effort, on peut arriver à comprendre que sur une période de 30 ans, normale et moyenne coïncident. Donc comme le disent si bien vos interlocuteurs, que vous faites semblant de ne pas comprendre, sur une période de 30 ans, moyenne = normale, oui c'est le sens de l'article. Pour les autres périodes (5 ans ou 10 ans), cela n'est plus vrai. Mais vous avouerez que faire des analyses sur des moyennes ou normales de 5 ou 10 ans n'a pas grand intérêt, les comparer encore moins. Merci d'enlever vos oeillères bien ancrées Michelin, la météorologie est bien plus complexe que vos théories simplistes et réductrices.
Signaler ce message à nos modérateurs

Robin0744 11/04/2013
En faisant un petit effort, on peut arriver à comprendre que sur une période de 30 ans, normale et moyenne coïncident. Donc comme le disent si bien vos interlocuteurs, que vous faites semblant de ne pas comprendre, sur une période de 30 ans, moyenne = normale, oui c'est le sens de l'article. Pour les autres périodes (5 ans ou 10 ans), cela n'est plus vrai. Mais vous avouerez que faire des analyses sur des moyennes ou normales de 5 ou 10 ans n'a pas grand intérêt, les comparer encore moins. Merci d'enlever vos oeillères bien ancrées Michelin, la météorologie est bien plus complexe que vos théories simplistes et réductrices.
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 11/04/2013
Michelin n'a pas été à l'école assez longtemps... Tu devrais faire une VAE pour le CP ou le CE1...et encore il faudra de la préparation
Signaler ce message à nos modérateurs

Alain Brie 10/04/2013
Comme vous le soulignez justement, la notion de "normale" induit le corolaire "anormale" dans le public. C'est ainsi que la vox populi parle de conditions météo anormales relativement au calendrier, "il n'y a plus de saison !" Ajoutons à la confusion la mémoire sélective de tout un chacun en matière de météo : "Quand j'étais petit, il neigeait en hiver, les étés étaient chaud, etc." En tant que passionné de météo et de climatologie, cela m'agace !Il fut un temps récent où seuls les journalistes météo employaient le vocable "normale saisonnière". Les météorologistes lui préféraient "moyenne saisonnière". Il conviendrait de ne retenir que "moyenne saisonnière" car cela implique, par définition, l'existence d'extrêmes en plus et en moins, ces derniers devenant dans ce cas... normaux !
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 10/04/2013
entièrement d'accord avec tout. Le terme "moyenne" est plus adapté en science météo.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/04/2013
La normale est donc bien, et vous le dites vous-même dans cet article, une MOYENNE calulée sur 30 ans (en général mais pas toujours). Donc sur cette période de 30 ans admise comme période de référence par les organismes spécialisés , ce qui est un minimum pour une objectivité correcte, la moyenne et la normale (température, pluviométrie, ensoleillement...) sont donc bien la MEME chose. Faire une moyenne sur 5 ans , voire 10 ans n'a pas beaucoup de sens météorologique et encore moins climatique, sauf boulversement majeur rapide. Sauf erreur, ce n'est pas encore le cas en France.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 10/04/2013
Comme d'habitude Michelin, vous n'avez rien compris à ce que j'affirme, ni à l'article de LCM : je dis, comme LCM, que sur la période de référence de 30 ans moyenne ET nomale sont identique. Par contre sur 5 ou 10 ans, la moyenne est très probablement différente que cette normale sur 30 ans. C'est mathématique (statistiques), mais la moyenne sur 5 ans (voire 10 ans) ne refléte pas la réalité. Compris maintenant ? Ou toujours hors de portée pour votre intellect ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 10/04/2013
eh oui Michelin normales = moyennes (SUR 30 ANS) !!!! c'est donc bien vous qui avez faux !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 10/04/2013
Ben vous voyez bien que non Pat 50 ! Pas tout à fait !! Lisez donc la ligne 8 !! de "une" jusqu'à "moyenne" !
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 09/04/2013
La chaine météo pourrait aussi nous écrire un article sur la "vraie normale digne" de température... cela pourrait interresser quelqu'un...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 09/04/2013
Oui oui c'est ca payez-vous ma tète Phil ! Mais non obstant rira bien qui rira le dernier Phil !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 10/04/2013
vous savez, il n'y a pas de concous ou de "dernier" puisque c'est tout vu. Vos théories sont fausses... tout simplement. Alors si vous voulez je ris....
Signaler ce message à nos modérateurs

Gzav29 10/04/2013
Je partage l'avis de DiCarpaccio. Parler de "normale climatique" n'a pas vraiment de sens puisque le temps est variable par nature. On ne se situe presque jamais au niveau de la moyenne mais on fluctue autour.Michelin, je ne vois pas en quoi cet article corrobore votre vision des faits ? Peut-être pouvez-vous nous éclairer ...
Signaler ce message à nos modérateurs

DiCarpaccio 09/04/2013
Pour moi, en météorologie, le mot "normale" n'a pas vraiment de sens. La particularité du climat est de présenter une très grande variabilité, variabilité que l'homme n'a pas encore su appréhender dans sa globalité, que ce soit à l'échelle locale ou synoptique. Sachez que rien n'est jamais normal en climatologie.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
21
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--