ACTUALITES - France & Étranger

Cyclone Sandra : intempéries en Nouvelle-Calédonie

Actualités - Publiée le mardi 12 mars 2013 par La Chaîne Météo

Réagir
2
Actualités France - France - Neige
Crédit : La Chaîne Météo
Dans une saison cyclonique globalement peu active dans l'hémisphère sud, un nouveau phénomène s'est formé, et a été baptisé Sandra par les services météo locaux.

Nous entrons dans une période de transition en ce qui concerne les formations tropicales. La saison touche à sa fin dans l'hémisphère sud, tandis que les premières dépressions voient traditionnellement le jour entre mai et juin dans l'Atlantique nord. Le bassin asiatique fait exception puisque les typhons peuvent se former à tout moment de l'année. C'est malgré tout là aussi la période creuse. Depuis le cyclone Rusty qui avait apporté de fortes intempéries dans la région de Port Hedland, aucun autre système ne s'était formé.

La semaine dernière, une tempête tropicale a vu le jour au Sud-est de l'Indonésie et a été nommée Sandra. Après une trajectoire assez erratique, elle a finalement pris un cap au sud-est, c''est à dire en direction de la Nouvelle-Calédonie (au nord-ouest de Koumac).

Sandra passe au large de Koumac


Finalement, le cyclone, en catégorie 2 avec des rafales de près de 200 km/h en son sein, ne frappera pas directement la grande île calédonienne. Il poursuit sa route plein sud, si bien que le renforcement des vents sera limité aujourd'hui. Des bourrasques voisines de 80-90 km/h sont tout de même attendues sur les caps exposés. Les pouvoirs publics ont rétrogradé l'alerte cyclone en orange.

Le plus remarquable sera la houle cyclonique levée par Sandra, voisine de 4 à 6 m. Elle touchera particulièrement l'ouest de la Nouvelle-Calédonie, avec un fort risque de submersions marines des points bas. De violents orages accompagneront également le passage du phénomène tropical. Des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm en 48h sont à redouter. L'amélioration sera très progressive à partir de demain.


Retrouvez les prévisions météo pour la Nouvelle-Calédonie, par téléphone, au 3264**

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions Océanie

sam
01
après-midi
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES