ACTUALITES - France & Étranger

Cyclone Sandra : la Nouvelle-Calédonie en alerte

Actualités - Publiée le samedi 09 mars 2013 par La Chaîne Météo

Réagir
2
Crédit : CIMSS
Dans une saison cyclonique globalement peu active dans l'hémisphère sud, un nouveau phénomène s'est formé, et a été baptisé Sandra par les services météo locaux.

Nous entrons dans une période de transition en ce qui concerne les formations tropicales. La saison touche à sa fin dans l'hémisphère sud, tandis que les premières dépressions voient traditionnellement le jour entre mai et juin dans l'Atlantique nord. Le bassin asiatique fait exception puisque les typhons peuvent se former à tout moment de l'année. C'est malgré tout là aussi la période creuse.


Sandra est devenu un cyclone de catégorie 2

Depuis le cyclone Rusty qui avait apporté de fortes intempéries dans la région de Port Hedland, aucun autre système ne s'était formé.

Jeudi, une tempête tropicale a vu le jour au Sud-est de l'Indonésie et a été nommée Sandra. Pour l'instant, elle circule en mer et ne constitue par une menace immédiate pour des terres habituées, mais se dirige toujours vers l'est sud-est, c'est à dire en direction de la Nouvelle-Calédonie (au nord-ouest de Koumac).

Ce samedi, Sandra se renforce pour devenir un cyclone de catégorie 1 en conservant un caractère peu mobile. Sa trajectoire, dans un premier temps assez erratique, glisse plus franchement vers le sud-est. Ce cyclone menacera la Nouvelle-Calédonie (il devrait passer à environ 200 km à l'ouest des côtes) à partir de lundi avec de fortes pluies, notamment sur l'ouest de l'archipel, le tout accompagné d'une houle cyclonique très importante (entre 4 et 8 mètres au large).

En raison du rapprochement de Sandra et de son intensification désormais rapide, la Nouvelle-Calédonie est d'ores et déjà placée en alerte cyclonique.

N'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations pour en savoir plus.

Retrouvez les prévisions météo pour la Nouvelle-Calédonie, par téléphone, au 3264**
  • Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Lebogoss
    On aura d'ci quelques mois les premières tempêtes tropicales nord hémisphérique !

    STEPH2007
    bonjour, la Nouvelle-Calédonie est pour le moment en pré-alerte et non alerte. Merci. www.meteo.nc

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES