ACTUALITES - France & Étranger

Record de froid frôlé au Groenland !

46
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France - Climat
Crédit : NASA
Le Groënland connait actuellement une période de grands froids liée à la présence d'un puissant anticyclone.




Le record absolu de froid au Groënland est encore loin d'être battu : il est de -66,7°C le 08 janvier 2007 à la station météorologique de NorthGrip, sur la calotte glaciaire, à près de 2900 m d'altitude.

La base polaire de Summit, située sur le dôme glaciaire sommital à 3200 m d'altitude, avait enregistré - 61,2° C le 01 mars 2007. L'année 2007 avait été la plus froide depuis 1954 au Groënland.


Record frôlé à - 58,6°C



Depuis la semaine dernière, les conditions météo sont très rudes également : malgré l'allongement progressif de la durée du jour à ces hautes latitudes, les réserves d'air froid sont maximales. D'autre part, un très puissant anticylone (1060 hPa) recouvre le Groënland : le ciel est donc dégagé, ce qui accentue le rayonnement nocturne. Ainsi, la station de Summit enregistrait
- 58,6°C ce dimanche 03 mars, à 3 degrès de son record absolu, lequel pourrait être approché ces prochains jours.

Retrouvez les prévisions au Groenland, par téléphone, au 3264*


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 
Michelin 1 11/03/2013
C'est plutot à vous d'arrèter vos conneries lebogoss et d'abord je ne vous permet de me parler sur un ton pareil ! Non mais vous vous croyez ou là ? Je ne suis pas votre petit camarade d'école primaire à qui l'on peut manquer de respect à tout moment que je sache donc ayez au moins un minimum de respect Merci ! Non mais ma parole je crois réver là !! Ca commence à bien faire maintenant une telle insolence !! Faut vous calmer d'urgence là !! Si vous n'acceptez pas que l'on ait un point de vue différent du votre c'est votre problème !! Moi je ne peux rien y faire...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 09/03/2013
Lebogoss dans mon commentaire sur la nuit permanente au pole ou sur une bonne partie du Groenland je ne vois pas ce qu'il y a de faux ! Ca va justement dans votre sens pour une fois donc vous aussi il faudrait peut-ètre savoir ce que vous dites et ce que vous voulez !! Quand au reste (en dehors des régions ou il fait continuellement nuit pendant au moins une bonne petite période) ce que vous dites ca peut arriver certes mais ce n'est pas la règle !! Ce n'est pas systématique loin de la car ca dépend de pleins de choses et c'est bien plus alléatoire, imprévisible et contextuel que vous ne le pensez !! Donc vous plutot arrètez vos imbécilitées (à partir du moment ou vous prétendez que c'est systématique partout sur la terre et que c'est la règle absolue)... sur l'inertie, le déphasage etc....!! Ca arrive (certes systématiquement mais uniquement dans les régions de nuit permanente mais la en revanche ca y est NORMAL mais seulement dans/pour celles-la !!) mais pour les autres non , ce n'est pas la règle systématique...Désolé...
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 09/03/2013
Encore un commentaire infesté de conneries , c'est une épidémie , il faut arrêter vos conneries maintenant . -80°C au Groenland en décembre , non jamais ça , ah oui à part dans vos rêves les plus bêtes en faites vos rêves sont tous bêtes .
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 09/03/2013
C'est bien à moi que vous parliez Lebogoss concernant les imbécilitées ??Car sans ètre sur je ne peux rien dire... Et Phil ma parole ca vire vraiment à l'obcession-là votre histoire de colonne là ! Qu'est-ce qu'on s'en balance que ce soit ou non dans la colone concernée !!...Donc vous savez ce que ca veut dire "on s'en balance" ou il faut vous l'expliquer...Franchement je me pose la question... Vous ètes vraiment un cas irrécupérable vous ma parole!! Sans oublier qu'apparemment vous n'avez aucun humour rien..... enfin bref avec vous c'est toujours pour se faire critiquer ou contredire quoi qu'il arrive et quoi que je dise en fait !!!! Mème quand je vais dans votre sens !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 05/03/2013
Non non Phil j'avais bien lu l'article !! On a donc un record de -66,7° en Janvier qui me semble tout à fait vraisemblable par rapport à celui de Mars (-58,6°) puiqu'il commence à y avoir du jour en Mars ce qui n'est pas le cas en Janvier et Décembre ni novembre d'ailleurs ! Il est donc normal qu'il y fasse plus froid durant ces 3 mois la (Novembre inclus) qu'en Mars car contrairement à Mars, il y fait toujours nuit !! Donc mon reccord de Décembre je le situerais du coup non plus à -80° (oui j'y suis allé un peu fort !!) mais plutot donc à ce -67° ou -68° pas plus !! Ou équivalent à celui de Janvier..Il aurait lieu (ou non) selon le nombre d'heures accumulées en ciel dégagé depuis le commencement de la nuit permanente !! C'est vrai qu'avec une nuit vraiment permanente, je reconnais la particularité de ce cas de figure !! Je reconnais donc que le froid en toute logique (n'est ce pas !?) est censé ètre à son apogée en fin de nuit (permanente d'environ 5 mois tout de mème !!!) , [en Février donc] et non au début [en Octobre donc] ! La effectivement c'est logique ! Mais évidemment pour que ce cas de figure puisse se réaliser parfaitement encore faut-il évidemment que le ciel reste bien dégagé et étoilé toute la nuit de 5 mois de durée sans le moindre nuage pendant toute cette peériode ce qui semble quand-mème difficile ! Du coup ce phénomène de descente de température est rendu potentiellement un peu plus alléatoire et imprévisible qu'il n'en a l'air car en plus il ne faut pas oublier les fluctuations en fonction de quand le vent se renforce ou faiblit !! Donc effectivement l'estimation est rendue assez difficile car s'il y a beaucoup de nuages pendant longtemps , la température peut paradoxalement légèrement remonter en cours de nuit et voilà du coup ca fausse tout ! Bref quel casse-tète météorologique !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 05/03/2013
Tu te fais des noeuds au cerveau..détends toi!
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 05/03/2013
Bravo, tu progresses et démontres que tu peux intégrer de nouveaux paramètres dans tes raisonnements subjectifs. Sans racune, on enverra ensemble Elodiee gouter à la nuit polaire!
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 05/03/2013
merci pour votre commentaire absurde (et non situé sous le commmentaire concerné)
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 07/03/2013
Vous ne connaissez pas l'accumulation de froid l'hiver ? l'inertie ? dans ces cas là arrêtez vos imbécillités sur le froid et la chaleur . Tout est faux sur ce que vous dîtes .
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 08/03/2013
ouh la la et il faut vraiment décodeur pour comprendre, c est plein de noeuds tout ca
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 03/03/2013
Reccord de froid oui d'accord parce que l'on est en Mars mais on serait en Décembre ce serait tout sauf un reccord , ce serait à peu prèt normal pour la saison puiqu'en plus il y fait toujours nuit en Décembre !! En tout cas ca reporté sur Décembre ce serait bon pour faire du -80° facile en proportion !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 04/03/2013
vous devriez relire l'article: "record en janvier". JAN-VIER et "réserve de froid maximale". -80°C ? n'importe quoi alors que le record est de -61°C. En quoi les reserves de froid pourrait être maximales en décembre alors qu'elles ne peuvent l'être qu'en deuxième partie de saison ??
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 04/03/2013

Lebogoss 04/03/2013
Phil63 , le record de froid est de -66,7°C .
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 04/03/2013
ok lebogoss j'ai mal lu. mais ça ne change rien à mon raisonnement : on est très loin de -80°C
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 04/03/2013
Et ce record de -66,7° a été enregistré un 8 janvier. Cela aurait pu, à 8 jours près, se passer un 31 décembre, tout-à-fait possible. Mais alors Phil, décembre et non janvier.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 05/03/2013
Oui pat50 , c'est vrai , il peut très bien y avoir -60°C fin décembre , à condition qu'il y ai un énorme anticyclone d'au moins 1060 HPa pendant au moins 1 semaines . Mais avec l'accumulation d'air polaire plus importante en janvier , le risque d'avoir -60°C est plus important . -80°C étant , je pense, quasi impossible .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/03/2013
Pourtant Lebogoss, j'ai une valeur (pas officielle comme les -40° de Mouthe en 01/85 , mais néanmoins observée) portant le record de froid en Alaska à -78°C , relevés le 29/01/1989. Pas au Groenland certes, mais bien près de -80°C, non ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 06/03/2013
Je ne sais pas trop quoi penser avec -78°C en Alaska au vu que le record de froid officiel toujours en Alaska est de -62,1°C . Mais -80°C étant tout de même quasi impossible .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 07/03/2013
Bien sur, comme le record officiel en France est toujours de -33°C à Langre le 10/12/1879, alors que le thermomètre est descendu de nombreuses fois en-dessous, et notamment le 17/01/85 à Mouthe donc, pas non reconnu car pas de station Météofrance pour l'enregistrer.
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 07/03/2013
pat le record de froid officiel en France est bien à Mouthe, et évidemment pas à Langres: -36,7°C à Mouthe le 13 janvier 1968. C'est là bien un record "officiel".
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 07/03/2013
Je connais ce record semi-officiel Phil. Je dis semi car quelques sites et organismes le donnent effectivement officiel; mais ce qui me chagrine, pas l'organisme national habilité pour officialiser ces records :Météofrance. En effet, pour Météofrance, le record en janvier en France est détenu par Grenoble le 03/01/1971 avec -27,1°C et non les 36,7° de Mouthe non reconnus. Donc, par déduction, le record absolu en France serait bien les -33° de Langres le 09/12/1879 ( les -37° de Saint-Dié du lendemain 10/12/1879 non officiels non plus). Qui a raison ? Pour moi, les -40,5°C de Mouthe ont bien été relevés et constituent ce record, mais au sens OFFICIEL, les -33° de Langres seraient bien à considérer.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 07/03/2013
Le record de froid français est bien de -41,2°C le 17/01/1985 à Mouthe dans le Doubs . Ce sont les sources de Météo France et ces sources sont non contestable .
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 08/03/2013
pat Grenoble doit détenir le record absolu de froid pour la plaine, mais seulement pour la plaine. Enfin c'est sans doute l'explication. (Langres n'est déjà plus vraiment en plaine)
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 04/03/2013
Eh, on se cotise pour envoyer Elodiee...un aller-simple sans retour?
Signaler ce message à nos modérateurs

Gredin 04/03/2013
ah ah ahJe suis pas contre è_é
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 04/03/2013
pas assez froid pour elle....
Signaler ce message à nos modérateurs

ThierryBxl 04/03/2013
Rien de tel qu'une petite cure de grand froid pour apprécier le soleil et la chaleur ensuite. Il parait qu'il y a même des saunas à l'extérieur (mdr) . ok c'est parti..
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 05/03/2013
Tout à fait d'accord !! Moi j'avais mème mieux que cà !! Je lui ai proposé/suggéré d'aller vivre en Antarctique ou il fait souvent -100° en hiver a environ 3000 mètres d'altitude ou plus avec souvent des vents atteignant voire dépassant les 300 km/h !! Oh mon dieu 300 km/h de vent avec -100° vous immaginez l'impression (la température je veux dire) ressentie , ca doit ètre du -200° facile oh la la la la !!! Bonté divine !!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 05/03/2013
Non il ne fait pas souvent -100°C michelin , le record mondial est de -94,5 à Vostok en Antarctique . Mais une température de -50°C par un vent de 100 km/h , cela nous donne -86°C . C'est pas chaud !
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 05/03/2013
On envoi mickou22 et rubis pour le même prix .
Signaler ce message à nos modérateurs

Alexandre gayda 06/03/2013
aller on y va :) contisons
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 07/03/2013
J'ai bien dit au dessus de 3000 à 3500 mètres d'altitude Lebogoss ! Et il y a mème des pointes à plus de 5000 mètres d'altitude en Antarctique donc les -100° , si si je pense qu'on les a ! Alors ca plus un vent à 300 km/h je pense que le le -200° de ressenti y est largement ! Pas mal quand-mème !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 07/03/2013
La station météorologique russe Vostok se situe à 4000 m d'altitude donc les -100°C qui ont surement déjà été atteint en janvier au pôle sud . Donc les -100°C ne sont pas souvent atteint en Antarctique . De plus le vent n'atteint pas souvent les 300 km/h même pratiquement jamais à par sur les côtes , sinon par 300 km/h la base météorologique aurait déjà été détruite . Est ce que vous réalisez ce que vous dîtes ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 07/03/2013
Phil , franchement mais qu'est-ce que s'en balance que ce soit ou non dans la colone concernée ! Ah oui c'est un sujet vachement passionnant effectivement ! Enfin bref vous n'avez vraiment que cà à la bouche vous ne pensez pas qu'il y a quand-mème des sujets de discussion météorologiques plus importants que cette histoire de "colone concernée" ? Non ? Franchement !!??? Enfin moi je dis ca je dis rien..Pour le reste alors la vous me stupéfiez phil !!! Ah bon !!?? celui-ci aussi est absurde ??! Ben faudrait savoir ce que vous dites et ce que vous voulez !!Ca va pourtant bien dans votre sens pour une fois ?! Ca va bien dans le sens de ce que vous me rabachez les oreilles depuis des lustres... C'est quand-mème bien normal qu'il fasse plus froid en fin de nuit qu'en début ? Non ? Si celle-ci est dégagée du début à la fin bien sur...Mème s'il s'agit d'une nuit permanente de 5 voire 6 mois selon les endroits du pole et/ou du Groenland ou on se trouve..Vous n'allez quand-mème pas prétendre le contraire ??? Ma parole j'hallucine... !!?????Non la vraiment je ne vous comprends plus !! Alors dites moi qu'est-ce qui est absurde cette fois ?..c'est à s'arracher les cheveux ma parole....Vous ètes toujours la pour exclusivement critiquer alors... ! La bonne humeur vous connaissez ou pas ?...Non bien sur !... mais ca je le savais déjà rassurez-vous...pffff....
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 07/03/2013
toujours pas dans la bonne colonne ...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 07/03/2013
Ca marche jcb pas de soucis !!...Ha ha comme ca elle verra ce qu'est le vrai froid !!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 03/03/2013
Voila qui va rassurer les alarmistes influençables qui pensaient l'inlandsis groenlandais en danger. Et prouve le dynamisme important du vortex polaire en pleine forme en ce moment au dessus de l'arctique et du Groenland en particulier, loin d'être "explosé" donc.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 03/03/2013
Le vortex polaire bat son plein en ce moment , mais il c'est bien fait explosé en janvier , il s'est depuis bien reformé . Vous pouvez regarder les archives de la stratosphère pour en être certain .
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 04/03/2013
Le vortex polaire n'a simplement faibli , mais s'est fait exploser et a atteint son niveau d'été .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 04/03/2013
Que ne le disiez-vous plutôt ? Plus sérieusement, votre théorie du SSW explosant le vortex et entrainant des vagues de froid ici, je n'ai encore jamais entendu ou lu de tels propos émanant de météorologues, climatologues ou chercheurs sérieux (CNRS par exemple), c'est tout. Maintenant, vos affirmations n'engagent que ceux qui les croient.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 05/03/2013
N'a t'on pas eu de froid ? certes celui-ci n'a pas pu s'installer à cause d'un jet-stream assez puissant , mais lorsque le froid allait s'intensifier et nous donner une grosse vague de froid , un énorme et soudain renforcement du jet-stream s'est produit . Sinon l'on allait droit dans le froid mais il est vrai pat50 que mes propos n'engages que moi et vous avez le droit de ne pas y croire et de les contredire .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/03/2013
Evidemment, s'il n'y avait pas eu "bêtement" le renforcement de ce fameux jet-stream au dos large , nous aurions eu PEUT-ETRE ce froid mémorable que vous nous aviez promis. Mais malgré un SSW extraordinaire et le vortex polaire "explosé" donc, rien, que neni, que du petit froid (sauf pour quart nord-est) intermittent et pour finir un petit 0,2°C (donc négligeable car quasi normal) de déficit global pour l'hiver : effectivement, dantesque et mémorable. C'est vraiment ballot ce jet-stream trop dynamique ayant empêcher le froid de s'installer et de s'intensifier ! Mais bon, tant que vous trouverez des arguments pour tenter de justifier vos théories ...
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 06/03/2013
Il faut bien que je trouve des arguments pour me justifier , je suis tout de même bien contant que le jet-stream n'eu pas dévié vers le nord , sinon bonjours la vague de froid mémorable , en plein janvier . Mais là , ce qui eu été mémorable , c'est l'enneigement en montagne et assez exceptionnel .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 04/03/2013
Je disais bien actuellement Lebogoss. Mais, même s'il a faiblit en janvier (conséquence : pas de vague de froid intense, ni même moyenne en Europe de l'ouest), le terme explosé est néanmoins inapproprié.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lachainemeteo 03/03/2013
C'est bien, comme ça, les glaces pourront se reformer...en partie.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Groënland

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--