ACTUALITES - France & Étranger

Activité du Soleil : des éruptions solaires en prévision

5
Réagir
Actualités - par

0% played
Les scientifiques de la NASA s'inquiètent de l'apparition de gigantesques tâches noires sur le Soleil depuis mardi.


Elles se sont formées en l'espace de deux jours seulement (mardi et mercredi dernier) et la plus grande d'entre elles fait 6 fois la taille de la Terre : d'immenses tâches solaires, visibles sous la forme de points noirs, ont fait leur apparition sur la surface du Soleil. Témoignant d'une grande instabilité solaire, et donc d'une forte activité, elles sont la conséquence des fluctuations du champ magnétique.


Des éruptions solaires en prévision



Si le phénomène mérite toute l'attention des chercheurs de la NASA, c'est parce qu'il présente un fort risque d'éruptions solaires dans les jours à venir. Ces éruptions, si elles sont dirigées vers la Terre, perturbent le champ magnétique terrestre : dans le passé, comme au cours de l'été 2012, elles ont déjà provoqué des problèmes de télécommunication (réseaux téléphoniques, GPS...). Au niveau météo, ces éruptions sont bien connues pour entraîner la formation d'aurores boréales dans les régions nordiques.


Découvrez les images des tâches solaires en formation dans notre vidéo.


Pour toutes vos observations du ciel, soyez sûrs d'être dehors au bon moment en consultant nos prévisions météo au 3201* sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Acer 01/03/2013
Tout à fait, Pat. Mais force est de constatr que ce maximum est assez exceptionnel en terme de faiblesse de son activité. Et les prochains cycles sont prévus de plus en plus faible. Un rapport avec la faiblesse du courant sous nos latitude enregistré ces dernières années? Avez-vous lu cette étude qui montre l'affaiblissement spéctaculaire du courant d'ouest classique? Ou est passé le flux d'ouest des années 90 balayant tout sur son passage avec son lot de tempètes et de douceur ? Cet affaiblissement pourrait tre lié à cette baisse de l'activité solaire. C'est très interessant.
Signaler ce message à nos modérateurs

Acer 25/02/2013
Tout à fais. Nous sommes au maximum de l'activité solaire. Mais ce maximum est remarquablement faible ! Le prochain minimum pourrait etre un Maunder, c'est assez incroyable.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 27/02/2013
Le prochain minimum d'activité ne se produira pas avant 2019, donc il y a encore le temps de le définir plus précisément. Quand au plus faible minimum entrevu aujourd'hui, il s'agira de celui du 26ième cycle, soit en ....2042 /2043. S'agira-t-il d'un minimum aussi faible que celui de Maunder observé entre 1645 et 1715 ? Bien trop tôt pour l'affirmer, du moins actuellement.
Signaler ce message à nos modérateurs

Acer 23/02/2013
Précison tout de meme que le soleil est à son maximum. Et que ce maximum est l'un des plus faible jamais observé avec les techniques modernes. Le prochain minimum pourrait etre remarquable. Activité solaire remarquable pas sa bassesse.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 25/02/2013
Nous n'avons pas du lire les mêmes publications à ce sujet, et le maximum d'activité est prévu en mai/ juin, alors...
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
21
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--