ACTUALITES - France & Étranger

Salage des routes : à quel moment faut-il agir ?

3
Réagir
Actualités - par

Reporters - Lesigny 77150 - Brouillard
Crédit : powerjm
Le sel est la solution la plus utilisée pour faire fondre la neige et la glace accumulées sur les chaussées. Cependant, pour une efficacité optimale, certaines règles sont à respecter. Alors, à quel moment faut-il agir ?


Il est inutile de saler longuement à l’avance. De même, l’efficacité du salage préventif, même déposé quelques minutes avant la formation de glace, reste très limitée. L’idéal est d’effectuer le premier salage juste après la pointe de congélation du soir (c'est-à-dire lorsque les températures deviennent négatives). L'action du sel est de courte durée et doit être renouvelée fréquemment car à mesure que la glace fond, la concentration de sel diminue. Ce processus fonctionne rapidement jusqu’à une température de –10°C, seuil où la réaction chimique attendue est compromise. Lorsque les températures deviennent aussi glaciales, les engins déversent alors un mélange de sel et de pierres fines pour donner au sol une meilleure adhérence.


Ce que l’on appelle communément sel est bien souvent composé de mélanges de chlorure de sodium, de calcium, et de magnésium. Prédilués dans l’eau, cela donne une solution spéciale utilisée comme fondant, le saumure. Cette solution saline peut être utilisée de manière préventive, avant la formation de la glace, ou curative, après son apparition. Le principe est simple, le sel a pour propriété d’absorber l’humidité de l’air et de la neige. Il abaisse le point de congélation de l’eau jusqu’à ce que sa température soit égale à celle de la solution saline.


Le cas des routes enneigées : pas de salage préventif


Le salage n’est pas conseillé pour tous les types de neige. Dans le cas de « neige froide », qui ne colle pas à la chaussée, ou de « neige mouillée », qui devient dure au point de pouvoir en faire des boules, le salage n’est pas utile. Le simple passage du trafic, ou dans les cas les plus importants, le déneigement suffit. Cependant, le salage est recommandé en cas de présence de « neige humide ». Le but n’est alors pas de la faire fondre, mais plutôt d'éviter que le traffic ne la rende compacte, et donc glissante. Une fois le produit mis en place, l’idéal est de racler. Dans la mesure du possible, la salage doit se faire dés les premières chutes de neige, même faibles, afin de décoller la pellicule neige.

En ce qui concerne la neige uniquement, le salage préventif est totalement inefficace, et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C. Dans ce cas, il provoque un refroidissement dû à la surfusion du produit et peut conduire à la formation de verglas sur la chaussée. Dans une telle situation, seul le raclage est recommandé.

Routes verglacées : une efficacité tardive



Le salage est efficace immédiatement sur une plaque de givre légère. Cependant, pour un verglas plus important, l’efficacité est effective au bout de 5 à 20 minutes selon les mélanges utilisés.
Dans le cas de routes verglacées uniquement, la solution saline doit être déversée sur toute la largeur de la chaussée.



Suivez l'évolution des chutes de neige commune par commune et heure par heure au 3201* sur votre téléphone.

  • Reporters - Marac 52260 - Neige
    Crédit : ckinou
  • Reporters - Ustou 09140
    Crédit : Yannick09190
  • Reporters - Marcq-en-Baroeul 59700 - Neige
    Crédit : Jlmvg318
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Michelin 1 18/01/2013
    Je désapprouve le salage car ce sel-là est très corrosif pour le dessous des voitures notamment !C'est quand-mème embétant quoi !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jcb222 22/01/2013
    C'est vrai.Il vaut mieux glisser et froisser de la tôle, c'est moins embêtant que la corrosion.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Dave48 22/01/2013
    Oui Michelin c'est vrai , mais il ne faut pas oublié aussi que a la fonte des neige dans les regions de montagne le sel ruisselle jusqu'aux rivières et que les poissons et la vegetation n'appréçis guère car il est utilisé en abondance , il vaut mieux la pouzzolane mais il est vrai que le sel nous rend bien service pour fondre le verglas accumulé sur la route sachant qu'il agit jusqu'a -7 degrés . ( je me passe de commentaires pour la saumure ! ) qui elle est une rongeuse de voiture et de faune et flore heureusement que j'ai une voiture equipé d'une peinture anti-corosion , ideal quand on abite en montagne !
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    21
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--