Aujourd'hui : épisode neigeux à proximité de la Garonne

Après l'évacuation du front neigeux qui concernait hier les régions de l'est, une nouvelle dégradation se met en place pour ce mercredi. Ce sont cette fois les régions de l'ouest, et notamment un axe allant de la Charente-Maritime à Midi-Pyrénées, qui sont les plus exposées au risque de neige.
Chutes de neige dans le sud-ouest
Une nouvelle perturbation a gagné la côte atlantique, liée à un système dépressionnaire sur le proche-Atlantique. S'il pleuvra sur une grande partie de l'Aquitaine, avec un nouveau renforcement des vents qui approcheront les 100 km/h sur la côte landaise et basque, la zone de conflit est à surveiller. Entre la Charente-Maritime et l'Aveyron, un épisode neigeux notable est à redouter. Les chutes de neige devraient persister une grande partie de la journée, avec parfois plus de 10 cm sur le Lot ou le Tarn. En soirée, il neigera un peu à Bordeaux ou Toulouse, sans grande conséquence.
Au pied des Pyrénées, les pluies resteront très abondantes, avec de la neige à des altitudes de plus en plus basses en montagne cet après-midi. Les cumuls de pluie en 48h approcheront localement les 200 mm sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec un fort risque de débordement des cours d'eau.
Le froid devient vif partout
Ailleurs en France, le temps sera plus calme. Quelques chutes de neige résiduelles sont attendues sur les reliefs de l'est, et localement en plaine d'Alsace. Elles seront généralement éparses. De petites averses de neige glisseront également des côtes de la Manche au Cotentin, alors qu'ailleurs un dégradé nuageux s'imposera. Les éclaircies les plus larges sont attendues entre les Ardennes et la région Centre.
En Méditerranée, le mistral soufflera encore en matinée avant de faiblir. Du coup, le ciel se couvrira sur le golfe du Lion, avec quelques pluies ou neiges possibles. Il fera assez beau en Provence, et les averses s'éloigneront en Corse. Côté températures, il fait très froid ce matin avec des gelées généralisées, et de -5 à -10°C là où les éclaircies se sont montrées. Sur sol enneigé, on relève jusqu'à -16°C dans l'Aisne. Dans l'après-midi, il ne dégèlera pas sur une large moitié nord-est. Les maximales ne dépasseront pas les 1 à 6°C sur le reste du pays, jusqu'à 9°C en Corse.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*