ACTUALITES - France & Étranger

2012 aux Etats-unis : année de tous les excès climatiques

6
Réagir
Actualités - par

Actualités Etranger - Etats-Unis - Chaleur
Crédit : cyd
L'année 2012 aura été une année exceptionnelle à plusieurs titres d'un point de vue climatique aux Etats-Unis : canicule, sécheresse, tempête inédite... Revenons en détails sur cette année de tous les excès.


Année la plus chaude depuis plus d'un siècle !


Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), la température moyenne de 2012 s'établit à 12,94°C sur le territoire américain soit un excédent record de 1,78°C par rapport à la moyenne des températures relevée sur le XXème siècle et 0,56°C de plus que le précédent record qui remonte à 1998.

Au cours de l'année, un peu plus de 34000 records de chaleur quotidiens ont été enregistrés et 356 records absolus (températures la plus elevée jamais enregistrée pour une station) ont été observés. Le 11 juillet, on a relevé jusqu'à 121°Fahrenheit soit 49,4°C à Beaver Dam en Arizona.


Une sécheresse exceptionnelle sur plus de la moitié du territoire


2012 est la quinzième année la plus sèche depuis 1895. Au mois de juilllet c'est 63% du territoire américain qui se trouvait confronté à une grave sécheresse. Le déficit pluviométrique particulièrement important sur les grandes plaines du Midwest a réduit considérablement les rendements agricoles. Le débit de plusieurs fleuves et notamment celui du Mississipi s'est trouvé considérablement réduit posant de sérieux problèmes pour le trafic fluvial et le transport de marchandises.


Des incendies gigantesques...

Autre conséquence des fortes chaleurs et de la sécheresse, de nombreux foyers d'incendies ont été observés sur le territoire américain, notamment sur l'ouest et le centre du pays. Pas moins de 3,7 millions d'hectares de forêts sont d'ailleurs partis en fumée...


Passage de la tempête tropicale Sandy


Le phénomène le plus marquant aura été le passage de la tempête tropicale Sandy qui a au du fait des températures anormalement élevées de l'Atlantique Nord, une trajectoire inhabituelle et des effets destructeurs avec un bilan de 130 victimes et de 60 milliards de dollars (46 milliards d'euros) de dégâts.

Sur le bassin Atlantique, la saison cyclonique a été la troisième saison la plus active avec 19 tempêtes tropicales dont 10 passées en ouragan.


Retrouvez ce vendredi soir dès 18h00 sur l'antenne de la chaine météo, un bilan complet des grands évènements climatiques qui se sont produits en 2012 à travers le monde avec Karine Durand, Marc Hay et Cyrille Duchesne.
  • Actualités Etranger - Etats-Unis - Catastrophe
    Crédit : cyd
  • Actualités Etranger - Etats-Unis - Catastrophe
    Crédit : cyd
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    Dumont 11/01/2013
    Cette année 2012 aux Etats-Unis est un échantillon de ce qui nous attend avec 1°Celsius de réchauffement climatique, des milliards d'euros de dégâts des milliers de victimes, les extrêmes climatiques deviennent la norme et les productions agricoles chutent.Alors imaginez les projections à 2°Celsius! article récent suggérait que si nous ne prenons pas en main les choses aujourd'hui, le coût de notre inaction serait 100 fois plus important que le coût de la crise financière.L'Etat de la planète est critique écosystèmes détruit et pollués et toujours plus de CO2 dans l'atmosphère 393 ppm, faudra-t-il voir nos enfants mourir sous nos yeux pour réagir!?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 11/01/2013
    Il n'y a pas de réchauffement climatique: mais stabilité des températures depuis 1998, année la plus chaude jamais battue depuis (15 ans déjà): et bien des climatologues pensent que l'on se dirige vers un refroidissement sensible, arguments sérieux à l'appui. Pendant combien de temps faudra t-il le répéter ??
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 15/01/2013
    A olivier 37 : Eh ben apparemment je ne suis plus le seul à émettre des théories considérées comme fumeuses ! Cela me rassure !Enfin bon je ne fume pas c'est déjà cà !!! (Humour gigantesque)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 11/01/2013
    Vous les négationnistes : vos théories fumeuses pourront malheureusement de moins en mois se vérifier. Comment peut-on encore parler de stabilité des températures depuis 1998, quelles sont vos sources ???Vous êtes membre du tea party ? Vous travaillez pour shell ou Total ? Vous militez dans une secte religieuse extrémiste ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 10/01/2013
    42°C à Washington en juillet , j'y était ce jour là .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 10/01/2013
    Pas grand chose à commenter malheureusement, merci pour cet article.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Etats-Unis

    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Muguet du 1er mai : influence de la météo
    • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
    • Semaine prochaine : le retour des giboulées de mars
    • Demain : une belle journée pour aller voter
    • Ce week-end : plus de soleil sauf au nord
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--