ACTUALITES - France & Étranger

Question internaute : à quand l'arrivée du froid ?

83
Réagir
Actualités - par

Alors que l'hiver tarde à s'installer sur l'Europe de l'ouest et que le scénario de l'année dernière semble se

Actualités France - France - Froid
Crédit : La Chaine Météo
Alors que l'hiver tarde à s'installer sur l'Europe de l'ouest et que le scénario de l'année dernière semble se reproduire (avec un mois de décembre ayant été très doux au final), vous êtes nombreux à vous interroger sur l'arrivée du froid : à quand de véritables conditions météo hivernales ? C’est la question posée par de nombreux internautes sur notre page Facebook et dans la communauté de La Chaîne Météo.

A ce jour, au vu de nos dernières tendances actualisées, un élément de réponse semble se dessiner pour le moyen terme.


Vers un changement radical de configuration météorologique


Pour les prochains jours, avec la persistance de l'anticyclone à même la France, il ne faut pas s'attendre à du changement. Ensuite, à partir du week-end prochain, des indices météorologiques deviennent perceptibles et pourraient conduire à une bascule assez brutale vers le froid.


Les éléments précurseurs sont les suivants :


On note depuis une semaine une tendance au réchauffement (cycle naturel) dans la stratosphère au-dessus de la zone polaire (à environ 10 000 mètres d'altitude) : ce phénomène pourrait conduire à la formation d'un puissant anticyclone sur l'arctique, dont l'une des conséquences serait de faire descendre vers le sud des pulsions d'air froid. Dès lors, des pulsions d'air polaire se déclencheraient autour du 12 janvier à la fois du coté canadien, sibérien et européen.


Quelles conséquences pour la France ?


Un changement radical de temps pourrait survenir en quelques jours (entre le 12 et le 14) avec l'extension de l'anticyclone de Sibérie vers la France via l'Allemagne. La Russie et l'Europe Centrale seront les premiers concernés par cette reprise des grands froids puis, si la situation se confirme, l'air froid pourrait arriver jusqu'en France et s'y installer plus ou moins durablement.


Dans ce contexte plus froid, plusieurs scénarios restent possibles : d'un froid modéré à une vague de froid.


Vers une vague de froid ?



Même si de nombreux éléments semblent désormais réunis pour confirmer un changement radical de temps vers une période froide, il faut encore rester circonspect. Nous n'affichons pas pour l'instant de prévisions de " vague de froid " pour la France, mais le risque existe en deuxième quinzaine de ce mois de janvier, au vu du réchauffement stratosphérique majeur qui se met en place au-dessus de la zone polaire.


Deux scénarios sont alors plausibles : soit le froid se maintient durablement, alimenté par des "pulsions" d'air arctique descendant de Scandinavie, et domine alors la deuxième quinzaine du mois, conduisant à des températures inférieures de 3° à 5°C aux moyennes;

Soit la première pulsion froide du week-end est coupée dans son alimentation et se maintient simplement sous la forme d'un anticyclone classique d'hiver modérément froid, avec des températures revenant lentement vers les moyennes de saison.

Le point sur les prévisions actuelles


A ce jour, un épisode neigeux est à redouter sur une large moitié est entre dimanche soir et mardi, avec une fiabilité relativement bonne. Les flocons pourraient temporairement gagner l'ouest, mais cela reste plus aléatoire. En Méditerranée, le mistral soufflera et devrait protéger ces contrées.

A plus longue échéance, la fiabilité devient médiocre, un autre épisode neigeux est possible dans l'est tandis qu'une masse d'air à nouveau plus douce gagnerait les régions atlantiques. Comme évoqué plus haut, la situation après le 15 janvier pourrait être propice à une vague de froid, mais avec une fiabilité limitée.

Prochain rendez-vous : jeudi 10 janvier prochain


Nous procéderons à une actualisation de cette tendance lors de la réactualisation mensuelle habituelle des prévisions saisonnières, c'est-à-dire jeudi 10 janvier prochain.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Michelin 1 10/01/2013
Réponse à tout le monde concernant les cerfs et les chevreuils car apparemment aucun de vous ne semble s'y connaitre vraiment :-Les cerfs et les chevreuils ont les trouve en général exclusivement en plaine et non en montagne , dans les forèts de plaine , dans les forèts de feuillus et non dans les forèts de pins ou de sapins (épicéas) par exemple ! Il y en a certes aussi en montagne mais beaucoup moins , au dessus de 1000 à 1500 mètres d'altitude ils n'y vont pas en principe ! Donc il y en a dans les vosges (dans la partie feuillus) car les altitudes ne sont pas encore très élévées mais dans les alpes c'est vraiment dans l'extrème bas !Et non je ne confonds pas avec les chamois et les bouquetins (rien à voir !) qui, eux, sont radicalement différents ! Les chamois et les bouquetins eux, oui, vivent exclusivement en montagne (De rares seulement vivent dans les vosges faute à une altitude encore insuffisante donc c'est surtout dans les alpes) et c'est l'exact inverse des cerfs et des chevreuils. Eux, c'est en dessous de 1000 à 1500 mètres ou ils ne vont pas normalement. Et souvent en été , ils vivent au dessus de 2000 mètres d'altitude et redescendent progressivement d'altitude en fonction de la quantité de neige qu'il tombe sans pour autant aller jusqu'en plaine mème au coeur de l'hiver ! Eux effectivement sont encore plus exposés que les cerfs et les chevreuils à mourrir de froid car ils sont en altitude la ou il fait encore plus froid qu'en plaine (sauf inversion en période de nuages bas mais la nuit du coup il fait quand-mème plus froid qu'en plaine puisque les nuages sont plus bas) !Eh oui désolé mais moi j'ai énormément d'affection pour les cerfs, chevreuils, renards , chamois et bouquetins animaux pour lesquels je suis contre l'arrèt pur et simple de leur chasse au fusil...
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 11/01/2013
Mais Michelin, n'est-ce pas ce que j'ai dit ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 11/01/2013
A propos des chasseurs (je n'en suis pas un) : ce sont quand même eux qui leur donnent à manger (foin et céréales) lors des grands froid si la neige est abondantes ou si elle tient longtemps au sol. Soyez juste.A part quelques autres bénévoles égarés amis des animaux, pas beaucoup d'associations en font autant.
Signaler ce message à nos modérateurs

Dave48 11/01/2013
Je suis totalement d'accord avec toi Michelin , mais chez moi en lozere les cerfs sont jusqu'a 1500 m d'alt et bien sur dans les feuillus , quand je parle de montagne , je ne parle pas de montagne de haute altitude c'est ce qu'a pas compris pat50 , et les chevreuils se trouve a toutes altitude jusqu'a environ 1600 m , les chamois et bouquetins se trouve principalement en haute montagne .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 11/01/2013
Dave, je cite votre commentaire du 9 janvier : "c'est clair les cerf et chevreuil sont généralement dans les montagnes le froid fait partie de leur climat , JE N'AI JAMAIS VU UN CERF EN PLAINE". Je ne l'nvente pas ce sont vos mots, et ils sont faux : cerfs et chevreuils vivent généralement dans les forets de plaines, même si certains vivent aussi en moyenne montagne. Sujet clos.
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 11/01/2013
Michelin, disserter sur l'habitat naturel des cerfs et chevreuils sans parler d'un mot incontournable c'est un peu fort. Ce mot est "chêne". Car c'est bien dans les forêts de chênes, bref les chênais, que les cerfs se trouvent en priorité. Et les forêts de chêne se situe, en France, en plaine: la fôrêt de Tronçais par exemple, 200 mètres d'altitude. Plus haut on a la forêt de hêtres, végétation climacique, que l'on va retrouver jusqu'à 1300-1500 mètres d'altitude suivant les massifs: on retrouve ces animaux mais en moins grande densité. Bref les cerfs et chevreuils sont d'abord en plaine. Et les chamois et autres sont bien évidemment naturellement plus adaptés au froid puisqu'ils évoluent dans des lieus plus froids. Le froid ne leur fait rien du moment qu'ils trouvent à manger.
Signaler ce message à nos modérateurs

Soleil 51 11/01/2013
exact pat50 les chevreuils ne vivent pas que dans les montagnes ,chez moi autour du lac du der il y en a dans les champs avec les grues cendrees
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 11/01/2013
Oui oui Pat 50 j'avais fini par comprendre que vous vous adressiez bien à Dave 48 quand vous disiez il y a quelques jours "les cerfs et les chevreuils uniquement en montagne ! Vous ne confondez pas plutot avec les chamois ou les bouquetins ?" Donc vous avez bien fait de signaler à Dave l'inexactitude de ses affirmations à ce sujet !Concernant les chasseurs bien sur certains leur donnent peut-ètre à manger pour..finalement...après... en tuer certains autres voire certains de ceux qu'ils ont eux-mème nourri ! Tu parles !C'est une honte et c'est criminel oui , pour moi tirer sur un chevreuil , renard ou cerf (ou chamois bien sur) ca revient à tuer un ètre humain et devrait ètre tout autant condamné ! Voilà vous connaissez donc désormais le fond de ma pensée ! Mais la ou je vais vous étonner c'est que je reste malgré tout totalement pour la chasse au sanglier, voire mème si possible pour leur extermination massive (mème zones et altitudes d'habitations que cerfs, renards et chevreuils) , au loup (Alpes, vosges) et à l'ours (pyrénées) car étant carnivores (pour le loup et l'ours) ils représentent un réel danger pour l'homme s'ils sont trop nombreux , contrairement aux autres ! Sujet clos...
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 08/01/2013
Ces températues douces sont quand-mème une très bonne nouvelle pour par exemple les cerfs et les chevreuils qui doivent passer tout l'hiver dehors quand-mème ! Au moins ils ne mourront pas de froid en ce moment !
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 09/01/2013
Vous voyez souvent des cerfs et des chevreuils mourrir de froid par les hivers français ??? moi pas
Signaler ce message à nos modérateurs

Dave48 09/01/2013
c'est clair les cerf et chevreuil sont généralement dans les montagnes le froid fait partie de leur climat , je n'ai jamais vue un cerf en plaine ou il fait tout le temps doux ou chaud !
Signaler ce message à nos modérateurs

Olivier37 09/01/2013
Non, mais il y a un concours en ce moment sur le forum pour écrire la plus grosse absurdité sur le froid en France ???
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 09/01/2013
Les périodes chaudes sont propices à la vie, c'est un fait. Les civilisations les plus florissantes se sont établies pendant les périodes dites "chaudes", à savoir la période Médiévale (AD 950-1250), bien plus chaude qu'aujourd'hui.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/01/2013
Les cerfs et chevreuils uniquement en montagne ! Vous ne confondez pas avec chamois et bouquetins ? Météo , ça ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Dave48 10/01/2013
Dans ma region les cerf vivent que dans la montagne , et ce commentaire etait une réponse a Michelin !! je sais reconnaitre un cerf et un chevreuil quand meme !! il ne faut pas prendre les gens pour des demeuré !!!!! et il ne faut pas confondre généralement avec uniquement car ces 2 mot n'ons pas le meme sens du terme !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 10/01/2013
On ne dirait pas : chez moi en Normandie vivent très habituellement dans bois et forêts cerfs et chevreuils.
Signaler ce message à nos modérateurs

Dave48 11/01/2013
pat50 ! ce que tu dis na ni queue ni tete ! generalement veut dire certe habituellement mais pour toi de dire uniquement cela veut dire qu'il y a exclusivement des cerfs en montagne ! tu change totalement le sens de la phrase car je n'est pas dis tres generalement mais tout simplement generalement ! il va falloir que tu t'arrete de toujours contre dire le monde j'ai l'impression que c'est ton habitude car sur chaque commentaire que laissent les autre internautes tu les contre dis toujours ( ex / phil63 , lebogoss , michelin , riric74 , etc....) on es pas la pour faire un concour meteo !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 11/01/2013
Certes, mais on peut donner son avis, même seul contre beaucoup, et à fortiori quand les commentaires remis en cause laissent beaucoup à désirer quant à leur pertinence et leur véracité. Je ne suis pas un adepte de la pensée unique qui "avale " tout sans réfléchir et vérifier. Ceci sans prétention, mais avec réalisme.
Signaler ce message à nos modérateurs

Megard1962 10/01/2013
le froid va duree combien de temps
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 10/01/2013
attendez on regarde dans notre boule de cristal
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 10/01/2013
Paz besoin: 3/4 jours maximum.
Signaler ce message à nos modérateurs

09/01/2013
Lamentable... Comment pouvez-vous juger sur un run GFS qui en plus est totalement différent ce soir ?3/4 des modèles confirment le froid, juste le GFS qui montre que l'anticyclone s'afesse sur la France, autrement c'est que du positif...
Signaler ce message à nos modérateurs

Nalsa² 10/01/2013
Un tour sur les panels permettant de comparer les modèles pour une échéance donnée (avec une aspirine, en général ça pique les yeux toutes ces couleurs) confirme plutôt le contraire ce soir. Plein ouest/nord-ouest à courte échéance, soit dès lundi-mardi pour l'ouest du pays. La suite dépend du comportement encore un peu flou des centres d'action, même si on peut déjà s'en faire une idée et vérifier le parapluie, au besoin la pelle à neige.
Signaler ce message à nos modérateurs

ThierryBxl 10/01/2013
Froid ou pas ,il y a quand même quelque chose de positif c'est que l'on revera le soleil plus souvent .
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 09/01/2013
Rien qu'en Février 2012, plus de 600 morts à travers l'Europe. La température mondiale stagne depuis 1998, la courbe de la Met Office a très peu été médiatisée. A notre époque il vaut mieux aller chercher l'info que d'attendre bêtement qu'elle nous parvienne.
Signaler ce message à nos modérateurs

Olivier37 09/01/2013
LCM, va falloir arrêter d'aller chercher tous les illuminés extrémistes du climat, ça commence franchement à devenir épuisant...
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 09/01/2013
Olivier, pourtant le commentaire de "AGW" n'a ici rien de celui d'un illuminé.
Signaler ce message à nos modérateurs

Olivier37 10/01/2013
"La température moyenne de la décennie 2002-2011, supérieure de 0,46 °C à la moyenne à long terme, ''est la plus élevée jamais constatée, à égalité avec la décennie 2001-2010'', ajoute l'agence onusienne. Et les treize années les plus chaudes qu'a connues la planète sont toutes concentrées sur les quinze dernières années, depuis 1997."(source http://www.actu-environnement.com)
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 10/01/2013
"La température moyenne de la décennie 2002-2011, supérieure de 0,46 °C à la moyenne à long terme (sic!!), ''est la plus élevée jamais constatée, à égalité avec la décennie 2001-2010" "depuis 1997"donc c'est bien ce que l'on disait: la température moyenne du globe est stable depuis l'année la plus chaude, 1998, remontant déjà à 15 ans. donc pas de réchauffement climatique mais stabilité. (et surtout une grande prudence dans nos affirmations ce que ne font jamais les "réchauufistes", en véritables terroristes intellectuels qu'ils sont
Signaler ce message à nos modérateurs

Figuine 10/01/2013
elodieee: cela devient enervant de vous lire... La fiabilité des prévisions à 192h n'ont aucune valeur. De plus, nous sommes le 9 janvier... Vous vous prenez pour nostradamus à annoncer dés ce soir "pas d'hiver" ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/01/2013
GFS ou GEFS (ensembliste, mais différence non significative) est pourtant, en général, de loin le plus fiable, souvent jusqu'à 10 jours. Après, plus aléatoire.
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 09/01/2013
La transition vers ce minimum solaire prend du temps, nous avons déjà depuis quelques années les prémices d'hivers rudes sous la forme de vagues puissantes systématiques (courtes ou longues) de Scandinavie, Arctique, Sibérie et des étés pluvieux et froids. Le chaud tue moins de gens que le froid
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/01/2013
Qu'est-ce que vous racontez ? Le dernier minimum d'activité solaire date de fin 2008, et depuis fin 2011/ début 2012 l'activité augmente progressivement et nous somme depuis fin 2012 dans un maximum d'activité solaire donc le pic devrait être atteint en mai 2013. Donc pas de minimum solaire pour étayer votre théorie d'un hiver que vous qualifiez de mémorable et digne du "petit âge glaciaire" , mais qui n'engage que ceux qui le croient.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/01/2013
Et quant aux hivers rudes, les deux derniers très doux, à la rigueur dans les normes pour le dernier compte-tenu des 15 premiers jours de février.
Signaler ce message à nos modérateurs

Hiverdream38 09/01/2013
je suis bien d accord avec elodie!!!quelle belle désillusion..vraiment un hiver lamentable!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 09/01/2013
@pat50 Le réchauffement stratosphérique de ces derniers jours n'est aucunement une théorie en vogue. Etant donné que c'est un courant d'altitude aux mouvements multiples (une vraie girouette). Il est tout à fait naturel qu'il ne soit pas fixe d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/01/2013
Donc pas cyclique, je n'ai pas dit le contraire dans une réponse à Riric. Mais également vrai qu'il s'associe à une baisse sérieuse d'activité du vortex polaire, donc radoucissement aux régions arctiques (le pôle sud ne nous concerne pas) , que vous le vouliez ou non.
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 09/01/2013
Ce mois de janvier sera mémorable. Quand je parle d'un hiver de type "petit âge glaciaire" il ne faut pas s'imaginer un hiver de trois mois de froidure de suite.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 09/01/2013
Qui disait récemment qu'il faisait "glacial" partout sauf dans l'ouest de l'Amérique du Nord et de l'Europe ? Faux : 0°C actuellement (2h00 chez eux) à Québec, ou il devrait normalement y faire -10 à -15°C et moins pour les minimales (moyenne de janvier de -12° C). Donc très doux pour cette région de l'est américain.
Signaler ce message à nos modérateurs

Lenadelavega 08/01/2013
De toutes facons , il faudra bien que l'hiver et donc le froid s'installe sur la france a un moment .
Signaler ce message à nos modérateurs

Misterweather49 08/01/2013

Croustille 08/01/2013
Le froid c'est nul !!! :pMoi, je suis contre le froid !vivement qu'il fasse 31° !
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 08/01/2013
Le froid c'est peut-être "nul" mais surement pas en hiver. On a besoin de froid à cette époque de l'année, la nature comme le reste.
Signaler ce message à nos modérateurs

Dave48 08/01/2013
Si tu veut de la chaleur il y a un appareil qui s'appelle le four de quoi donné du vrai dans ton pseudo croustille , on est en hiver apprend a vivre avec les saisons !! on ne peut pas toujours etre en été !!!!!!!! en plus soi contente il fait doux !!!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Reflexion321 08/01/2013
Vous etes aussi nulle que votre commentaire,et bien moi je dis vivement qu'il fasse - 15!
Signaler ce message à nos modérateurs

Olivier37 08/01/2013
Allez hop, un petit billet allez simple pour l'Australie !!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Nalsa² 08/01/2013
La forte opposition entre les modèles continue, la prévision est toujours aussi nébuleuse que le brouillard qui vient de s'installer dehors, on ne voit même plus les voisins d'en face.Il va y avoir du froid en seconde partie de semaine, enfin, mais la très forte opposition des modèles continue, même à court terme. A noter que l'ensembliste part sur une amorce de zonal à nouveau très prononcé dès le début de semaine prochaine tandis que le normal fait passer le courant de nord en force sur la même durée. heureusement que je ne travaille pas dans la prévision météo, je n'aurais plus assez de cheveux pour me les arracher avec une situation pareille, même les prévisions du jour au lendemain ne sont plus certaines (gris annoncé, magnifique ciel d'hiver avec nuages moyens et belles trouées sur un ciel parfaitement bleu, frais le matin mais doux au soleil). Qui va gagner ? le froid ou le moins froid ? Faites vos jeux, rien ne va plus. Vraiment !
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 07/01/2013
L'hiver sera de type "Petit Age de Glace" comme l'on vécu nos ancêtres, ni plus ni moins. Il suffit de jeter un oeil à notre grande étoile. Et dire que la neige était censée appartenir au passé selon certain théoriciens du chaud...
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 08/01/2013
Si cet hiver avait dû être du type "petit age glaciaire", croyez-moi il ya longtemps qu'il ferait TRES froid et nous naurions pas eu les records de douceurs enregistrés depuis début décembre (mi-décembre dans le nord-est). D'autant que ce froid "exceptionnel" prédit un peu vite peut-être n'est pas encore d'actualité. Le sera-t'il d'ailleurs ? Et pas -20°C à Moscou actuellement mais -2/-3° (maximale) ce qui est donc absolument normal et même doux. Dnc s'il s'agit de -20° dans l'Oural ou en Sibérie occidentale, vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Quand à la théorie en vogue actuellement du réchauffement stratosphèrique soudain, si il apportait un refroidissement des régions polaires , cela se saurait : pourquoi faiblit-il dès le printemps entrainant bien sur la hausse des températures ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/01/2013
Compte-tenu des dernières prévisions à 12 jours (et même 15), je maintiens mes propos d'hier : froid modéré du 12 au 19 janvier, reprise du courant océanique ensuite. En aucune façon vague de froid comparable à 1985 ou 1987 , voire 1997. Ensuite, du 12 au 19, je ne vois pas de puissant anticyclone sur la Scandinavie, mais plutôt la dépression d'Islande décalée vers l'ouest Les anticyclones seront à priori sur le sud de la Russie et l'Ukraine d'une part, sur le proche Atlantique jusqu'à l'Irlande d'autre part, se rejoignant très temporairement ensuite. Dépression également sur Itale et nord Méditérranée. Arrivée prévue d'une dépression creuse sur Europe de l'ouest ET DU NORD à partir du 19. Donc, bien sur à confirmer, mais grand bémol quant à l'arrivée ds grands froids.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 08/01/2013
Du froid perturbé (neigeux) ou du froid sec anticyclonique pour cette période ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Titou280798 07/01/2013
Je ne comprend pas il nous prevoit de la neige en deuxieme quinzaine de janvier mais je ne vois rien a l'horizon, et ou serait c'est chute de neige, au pire des cas jusqu'à quelle varation de temperature peut on s'attendre ? Des reponses s'il vous plaît
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 07/01/2013
Par exemple en Russie il faisait 10°C en altitude et -20°C au sol... Ceci laisse présager des événements hivernaux extrêmes (jusqu'à nous cette fois-ci) à la mi-janvier, s'étalant possiblement sur Février? A voir. Soyons prêts. Actuellement nous avons la plus grande couverture neigeuse dans l'Hem Nord depuis les années 60
Signaler ce message à nos modérateurs

Wintryshowers 07/01/2013
Etant donné le réchauffement soudain de la stratosphère polaire ces derniers jours (un vrai régale pour les astrophysiciens utilisant la modulation Solaire-Lunaire dans le prévisions long terme, en effet, le soleil est directement responsable des changements du "Courant Jet").
Signaler ce message à nos modérateurs

Allmen67 07/01/2013
Tout dépend de l'intensité du froid Phil. L'an dernier, il aura suffit de 15 jours sibériens en février pour anéantir les deux mois précédents de douceur pourtant bien forte.
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 07/01/2013
merci mais votre commentairen'a rien à voir avec le mien: je dis simplemet que 20 jours de froid ça ne reste que20 jours, peu importe son intensité.
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 07/01/2013
Bon bah ca veut dire qu'au moins s'il fait froid maintenant en Janvier , qu'on en sera après (j'espère) débarassé une bonne fois pour toutes et qu'il fera globalement doux voire chaud pour la saison en Février et que le printemps voire mème l'été (dans le sud surtout) sera au rendez-vous alors tant mieux !
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 07/01/2013
février est un mois d'hiver: il est donc logique qu'il soit froid. De plus si on a du froid en janvier ce sera 20 jours maxi. 20 jours c'est un peu juste pour satisfaire un hiver non?
Signaler ce message à nos modérateurs

Link-san 06/01/2013
Le froid certes, mais à quand un peu de soleil sur la moitié nord......
Signaler ce message à nos modérateurs

Lebogoss 06/01/2013
Impressionnant le réchauffement stratosphérique en cours . riric avait raison , le vortex polaire se fait littéralement pulvérisé , c'est pas tout les jours que l'on voit ça . Jusqu'à présent la stratosphère polaire était bien calme et l'accumulation de froid au complet . Mais là tout à changé , il y a encore une zone parallèle non réchauffé à la zone stratosphérique réchauffé , mais pas pour très longtemps . L'arrivé par l'océan pacifique nord , de ce réchauffement stratosphérique , déstabilise les grands froids accumulé mais va formé de puissants anticyclone continentalo-polaire et va renforcé l'anticyclone sibérien . La vague de froid se prépare !
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/01/2013
Plus le temps passe et plus le 'grand froid" semble utopique. Peut bien sur évoluer, mais pour l'instant 2/3 jours de fraicheur et reprise de la douceur océanique dès le 16.
Signaler ce message à nos modérateurs

Dydy60 06/01/2013
bon o pire :Es que il y aura de la neige bientot dans le nord de la france ??
Signaler ce message à nos modérateurs

Niélou 06/01/2013
Et alors, quoi de plus naturel que le froid en hiver ! Vous ne voudriez pas qu'il fasse 20° au mois de janvier ! Si le froid se confirme, et bien on se couvrira...
Signaler ce message à nos modérateurs

Kévin Baudribos 06/01/2013
Je suis dacord avec rubis et la chaine météo, quand ont visualise les runs il change souvent au tout ou rien... Il y'aura du froid apres ont verra si cela sera une vague de froid classique, température légerement en dessous des normales de saisons, ou bien alors une vague de froid moderes comparables a février 2011, moi en tout cas j'espere bien ..
Signaler ce message à nos modérateurs

Nalsa² 06/01/2013
Plus de grosse vague de froid en vue sur aucun modèle ce matin. La suite commence à devenir un peu plus claire, sans doutes une petite goutte froide temporaire sur le pays avant la reprise d'un courant perturbé. Il y aura bien quelques jours de froid mais rien de très exceptionnel, en plus les sols ne sont pas très enneigés pour améliorer les effets du froid.
Signaler ce message à nos modérateurs

La Chaîne Météo 06/01/2013
Bonjour. Attention quand même à ne pas suivre aveuglément les modèles au fur et à mesure des sorties de run : c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber, car en effet, il n'est pas rare que d'un run à l'autre, la prévision diverge totalement ;-) C'est pourquoi l'analyse stratosphérique et les modèles ensemblistes sont plus pertinents qu'un run déterministe.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/01/2013
Qu'appelez-vous modèles ensemblistes ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Nalsa² 06/01/2013
pas d'inquiétudes, je ne suis les modèles que sur une courte distance. Une centaine d'heures en gros, pas plus. Après c'est un peu la loterie, on ne peut que tenter de deviner ce qui va se passer et qui sera plus proche de la réalité (à venir). Et suivre les divagations des modèles au-delà avec des évolutions parfois invraisemblables ne manque pas d'intérêts, même si on sait que les probabilités sont bien basses voire inexistantes. Il y a aussi les observation un peu plus rustiques du fond du jardin dirons certains, moi j'y tiens beaucoup quitte à me faire parfois regarder bizarre. Les résultats ne sont pas si mauvais mais si il y a par exemple les signes d'un coup de froid ou d'un hiver chaotique (ce qui a été le cas fin octobre), impossible de donner des dates. C'est ce qui fait tout le sel de la discipline, essayer de tomber le plus près possible de ce qui va arriver.A propos il y a maintenant un peu de soleil vers l'alsace. Comme quoi même à quelques heures, on peut avoir des surprises...
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/01/2013
Un modèle même ensembliste reste propre à un organisme, par exemple GEFS pour GFS, mais aucun modèle ensembliste ne "fait la moyenne" de plusieurs modèles, par exemple GFS, GEM, JMA.. Et le modèle ensembliste de GFS (20 scenarii à partir de légères modifications du modèle initial avec introuctions de probalités)) est donné automatiquement sur un site connu, et avec runs de 6 heures. Et peu de diffèrence entre GEFS et GFS finalement.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 06/01/2013
LCM : peut-être, mais vous surestimez surement ce froid modéré qui nous touchera PEUT-ETRE à partir du 12 environ, mais qui finalement n'irait même pas jusqu'au 19, mais jusqu'au 16/17 seulement. Donc rien de bien exceptionnel. Alors, prudence, même si cela varie beaucoup je vous l'accorde ces dernières heures.
Signaler ce message à nos modérateurs

Rubis 06/01/2013
je crois davantage aux modéles ensemblistes car les run changent très souvent,pas très fiables;.donc méfiance aux runs..la je rejoins la chaine météo,lanalyse stratosphérique est plus fiable,nettement plus fiable pat!que ces runs qui changent du tout au tout parfois en deux jours..garde toi de tout croire..
Signaler ce message à nos modérateurs

Michelin 1 12/01/2013
Oui oui Pat 50 j'avais fini par comprendre que vous vous adressiez bien à Dave 48 quand vous disiez il y a quelques jours "les cerfs et les chevreuils uniquement en montagne ! Vous ne confondez pas plutot avec les chamois ou les bouquetins ?" Donc vous avez bien fait de signaler à Dave l'inexactitude de ses affirmations à ce sujet !Concernant les chasseurs bien sur certains leur donnent peut-ètre à manger pour..finalement...après... tuer certains autres chevreuils voire certains de ceux qu'ils ont eux-mème nourri ! Tu parles !C'est une honte et c'est criminel oui , pour moi tirer sur un chevreuil , renard ou cerf (ou chamois bien sur) ca revient à tuer un ètre humain et devrait ètre tout autant condamné ! Voilà vous connaissez donc désormais le fond de ma pensée ! Mais la ou je vais vous étonner c'est que je reste malgré tout totalement pour la chasse au sanglier, voire mème si possible pour leur extermination massive (mème zones et altitudes d'habitations que cerfs, renards et chevreuils) , au loup (Alpes, vosges) et à l'ours (pyrénées) car étant carnivores (pour le loup et l'ours) ils représentent un réel danger pour l'homme s'ils sont trop nombreux , contrairement aux autres ! Sujet clos...
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
21
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : ensoleillé après les gelées
  • Ce week-end : plus de soleil au sud
  • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--