ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions saisonnières : confirmation d'un hiver plutôt froid

228
Réagir
Actualités - par

Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous

Actualités France - France - Prévision saisonnière
Crédit : La Chaine Météo
  • Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier.


La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.


Quelles sont nos méthodes?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens. Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prévisions pour la France métropolitaine actualisées le 15 décembre 2012


NOTA concernant l'interprétation des cartes : ces anomalies reflètent une tendance trimestrielle et ne peuvent pas mettre en évidence des épi-phénomènes (tempêtes, vague de froid ponctuelle...) que les prévisions saisonnières ne peuvent anticiper aussi longtemps à l'avance.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vers un hiver assez standard, perturbé, ponctuellement froid : fin du cycle des sécheresses.

Les tendances exprimées début novembre semblent se confirmer. L'hiver devrait être assez standard, avec une grande variabilité des centres d'action mais avec un risque marqué de périodes froides en fin d'hiver. En effet, les dernières observations (extension record des surfaces enneigées dans l'hémisphère nord, du Canada à la Russie), pourrait être une indication quant au risque de vague de froid en Europe entre février et mars.


Le schéma de l'hiver tendrait à être :


- janvier : plus froid que prévu initialement
- février : froid et neige
- mars : froid humide


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Janvier 2013 :
selon les derniers modèles saisonniers que nous utilisons et après analyse de la configuration météorologique globale, le mois de janvier pourrait être plus froid que prévu initialement avec des épisodes de neige en plaine. L'anomalie de température pourrait être de -1° au niveau national.


Février 2013
: à priori, le mois le plus froid de l'hiver à l'échelle de l'Europe, marqué par un temps plus sec sur la moitié nord de la France et plus perturbé sur les régions méditerranéennes. L'anomalie de température pourrait être proche de -3° sur la France.


Mars 2013 : à ce jour, une tendance fraiche et humide semble se dégager (neiges tardives). Dans ce contexte, des vagues de froid pourraient concerner la France entre la fin février et la première quinzaine de mars.


ENSUITE : le printemps 2013 pourrait s'avérer globalement plutôt frais et humide, avec des neiges tardives en montagne augurant d'une pluviométrie abondante en plaine et d'une neige durable pour les stations de sports d'hiver...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prenez note ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.
  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : La Chaine Météo
  • Actualités France - France - Prévision saisonnière
    Crédit : La Chaine Météo
  • Actualités France - France - Prévision saisonnière
    Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Croatie59160 25/12/2012
    mickou22 bonjour actuelement les modèle météo sont peu fiable du fait de la reprise de el nino ainsi que le maximum solaire qui les ingénieurs oublies de prendre en compte mais ils risque de ce plantaient pour le mois de janvier 2013,bien entendue je ne leurs souhaites pas au plaisir
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Scoubi84 20/12/2012
    n'importe quoi, décembre devait être froid, et bien le week-end des 22-23 décembre on va encore depasser les 20 degrès dans le sud-ouest avec peut-être encore et toujours des records de tiédeur.Décembre ne devait-il pas être moins doux que ce qu'il se révèle être sur sa globalité.Comment croire qu'il fera plus froid que la normale et dans la durée sur les mois de janvier et fevrier.c'est jamais arrivé ...Et le ponpon c'est d'annoncer un mois de mars humide et frais.3 mois consécutifs plus froids que la normale ??? ce n'est plus possible en France où les influences de l'ocean et de la mediterranée amènent toujours plus de douceur et toujours plus de flux de sud-ouest humide et trop doux.L'hiver est une saison en voie de disparition, c'est soit une fin d'automne soit un début de printemps.Pour 1 jour de froid , il y a dix jours de douceur en contrepartie.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 21/12/2012
    "ce n'est plus possible en France où les influences de l'ocean et de la mediterranée amènent toujours plus de douceur et toujours plus de flux de sud-ouest humide et trop doux"Ce genre de propos ne veut rien dire car là on parle bien de différence par rapport à la normale: on peut bien entendu avoir en France 3 mois de suite de températures en dessous des normes (hiver 63 par exemple) et même 6 mois, pourquoi pas ??
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Croatie59160 21/12/2012
    bonjour d'après mes dernières analyses numériques et relevet nous devrions avoir un mois de janvier 2013 semblable au mois de décembre 2012 et un possible refroidissement fin du mois de janvier 2013 si cela ce confirme bien entendu car en ce moment les prévisions numeriques change sans cesse .(donc très dur de faire des prévisions actuellement )merci
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nalsa² 16/12/2012
    Pourquoi est-ce qu'en regardant les indicateurs habituels en plus des modèles à longue portée (et à l'occasion le temps qu'il fait en ce merveilleux début de printemps), j'ai l'impression que c'est mal barré ?? Décembre annoncé plus doux avait pourtant merveilleusement bien commencé avec froid et neige jusque hier, et patatras.maintenant il n'y a qu'une seule crainte : la répétition d'un coup de froid, peu importent l'origine et l'intensité, non précédé de neige protectrice.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 19/12/2012
    Début décembre normal côté température ici, avec seulement 2 jours assez froids, mais pas de quoi fouetter un chat.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nalsa² 15/12/2012
    Jusqu'à présent, les hautes pressions russes n'arrivent pas à avoir le dessus, même sur leur propre territoire. Je pensais récemment qu'elles allaient rester sur place et attendre un affaiblissement des courants océaniques, mais c'est un peu le contraire qui se produit : le flux occidental est de plus en plus marqué et l'anticyclone continental se voit repoussé très loin à l'est. La première impression étant souvent la bonne, on risque plus d'avoir un hiver gouverné par des flux assez chaotiques, parfois un peu doux, souvent très frais du nord-ouest avec de la neige. Et comme la météo ne sert jamais deux fois de suite le même plat, impossible de dire quand et d'où pourraient venir les quelques inévitables (et souhaités) coups de froid. Quant au fait que les allemands anticipent un hiver rigoureux c'est un peu normal pour eux, le climat y est nettement plus continental et moins influencé par l'océan. Il suffit de regarder le climat du nord-est pour en avoir une petite idée.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 19/12/2012
    Quand, vous avez raison, personne ne le sait. En tout cas, pas avant 15 jours. D'où cet éventuel froid pourrait venir, on en a quand même une vague idée.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 13/12/2012
    Dans l'ensemble à part l'hiver 11/12 vraiment exceptionnellement doux en décembre et janvier (d'ailleurs totalement compensé par la première quinzaine de février), l'hiver est toujours dans les normes en gros, c'est-à-dire avec plusieurs périodes de fraîcheur/froid accompagnées de périodes plus douces. La première période de fraîcheur/froid se termine (déficit de 0.5 à 1° depuis début décembre), la première de douceur commence qui va durer en gros une semaine. Après le 20 décembre, je n'ai pas l'impression que l'on soit sûr de grand chose. Possible que l'on aille vers un hiver partagé entre des frimas cantonnés à l'est du pays et une relative douceur à l'ouest, ce que l'on voit assez bien sur la carte du mois de décembre ci-dessus qui correspond à la réalité de cette première moitié de mois (ou presque).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 14/12/2012
    Quant même bien doux de 1998 à 2005.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 19/12/2012
    Si, on est maintenant sûrs après le 20 décembre : très doux, voire passagèrement "tiéde", jusqu'au 5/6 janvier AU MOINS.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/12/2012
    Alors Michelin, quelle impression cela fait d'être trahi par son intime conviction ? Eh oui, décembre sera doux et humide, c'est une quasi certitude maintenant : heureusement que vous aviez mis 0,1 % de côté, au cas où.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 17/12/2012
    Ce serait en tout cas la première fois qu'elle me trahirait dans ce genre de cas de figure ! Et surtout ce serait la première fois de toute ma vie que je verrais un quelconque mois de l'année globalement perturbé quatres fois/années consécutives ! Mais ce fait en soi n'est rien comparé à la gravité de ce qu'il signifierait réellement ! Autrement dit ca voudrait dire que peut-ètre il ne ferait plus jamais beau (globalement sur le mois entier) en Décembre sur la moitié nord mais toujours pluvieux et perturbé désormais sauf si refroidissement climatique mondial...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 18/12/2012
    Rappel utile semble-t'il : décembre est le 2ième mois le plus pluvieux de l'année (après novembre) pour la plupart des régions.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 18/12/2012
    Oui mais pas à ce point la Pat !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 19/12/2012
    Si, à ce point là . D'ailleurs, encore bien plus pluvieux en décembre 2011 ! Vous avez la mémoire sélective ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    DiCarpaccio 18/12/2012
    Finalement, ce mois de Décembre se terminera très certainement dans une relative douceur, un peu à l'image de Décembre 2011, qui aura connu un épisode de froid modéré ainsi qu'une période douce.Le mois de Janvier pourrait très bien s'avérer plus froid, ainsi que Février, en liaison avec les réserves d'air froid qui s'accumulent actuellement sur toute l'Europe de l'est. Il ne manque plus que l'extension de l'anticyclone russe pour que ce froid déboule jusqu'à nous, c'est principalement cela qui me permet de conclure sur une anomalie froid, plus ou moins prononcée (on pourrait y basculer dès début Janvier, d'ailleurs)Après, je n'exclus pas certaines périodes douces, comme celle que nous connaissons actuellement, par l'influence des perturbations atlantique, de temps à autre, au gré de cette immense réserve froide qui pourrait reculer ou avancer vers nous, selon le zonal.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Croatie59160 19/12/2012
    bonjour je suis absolument d'accord avec toi mais il n'y à pas que en russie mon père vie en suede est le froid est spectaculère actuelement bonne lecture
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 18/12/2012
    Entre les "doucistes" et les "froidistes" (pardon pour ces néologismes), finalement il y a de bonnes chances que l'on finisse cette hiver avec des valeurs autour des normes comme souvent. Ni trop chaud, ni trop froid... tiens la définition de notre climat en France... tempéré.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 18/12/2012

    Lebogoss 17/12/2012
    Il n'y a que vous qui indiquez un hiver froid , mais il y a beaucoup de chances pour qu'il soit doux et humide.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nost 16/12/2012
    Oh non pas un hiver froid pitié, je suis prêt à tout pour qu'il fasse doux comme l'hiver dernier... ^^
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Solaire66 15/12/2012
    Que vaut ce changement dans les prévisions saisonnières de l'hiver?, car il y a quelques jours, janvier devait être très doux et février un peu plus froid maintenant ce sont les 2 mois. Si quelqu'un a des explications, merci d'avance.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 15/12/2012
    Hiver froid maintenant : nous verrons, mais cela n'en prend pas la tournure avec les 16 derniers jours de décembre prévus doux, si tant est qu'il ai fait froid les 15 premiers, ce qui n'est vérifié partout.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Scoubi84 15/12/2012
    confirmation d'un hiver froid ?????si l'hiver est aussi froid que le mois de décembre a été annoncé froid, alors il n'y a pas de quoi prendre au serieux cette tendance fantaisiste.après un peu de froid pendant quelues jours les temperatures de toute la semaine prochaine sont annoncées bien au dessous des normales saisonières.Ensuite , la carte des températures en tête de cet article montre certes du bleu (uniquement pour le quart nord-est) mais surtout deux énormes flèches rouges venant du sud et gorgées de tiédeur.Comment peut-on croire que janvier et février seront froids quand on constate les fausses prévisions de froid de ce mois de décembre qui risque au final d'être plus doux que la normale.Et puis notre pays est bordé par l'atlantique et la méditerrannée, qui amènent beaucoup de douceur et avec pour effet d'avoir très souvent un temps bien plus doux que ce qui est envisagé.Et puis les vagues de froid sont bien moins longues et moins nombreuses que les périodes réccurentes de grande douceur qui peuvent durer un mois entier (contre deux semaines grand maximun pour le froid).Cette réactualisation est à prendre avec beaucoup de prudence car d'autres sites n'annoncent absolument pas d'hiver froid mais plutôt de la douceur.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Baie de morlaix 04/12/2012
    aurons nous de la neige en bretagne cet hiver et particulierement dans le finistere?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Misterweather49 15/12/2012
    ola mon pauvre!! déja que dans le maine-et-loire c est bien rare! alors dans le finistère!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Gredin 15/12/2012
    Les commentaires sont tous plus marrant les un que que les autres , un peu de serieux!! merci lachaine météo pour votre travail.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 12/12/2012
    lebogoss vos contradictions sont agacantes,très énervantes!lhiver nest pas voué a eter doux et humide!cset une anomalie quand il lest..demandez a des experts en climat.Un automne doux et humide oui!un hiver doux nest pas normal absolumentt pas!no va avoir un coupde froid ni plus ni moins comme l'ont prédit d'autres sites,hiver sans saveur dit l'un et il a raison!! et comme il fait depuis plus de dix ans,hivers de plus en plus douex et courts..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 13/12/2012
    Les hivers des années 2000 ont été plus froid que les années 1990: donc vous vous trompez. Et lebogoss a raison. La France a un climat majoritairement océanique donc les hivers ne sont pas froid. En météo ou climatologie on parle bien de "doux et humide" pour définir les caratéristiques hivernales d'un climat océanique; A Paris la moyenne des maximales de janvier est tout de même de 8°C. 8°C: Vous trouvez cela froid??idem pour l'été: les chaleurs sont normalement modérées et peu durables en climat océanique...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 13/12/2012
    Et pourtant vous vous trompez encore , l'hiver français de climat océanique et méditerranéen est globalement doux et humide . C'est pas moi qui l'invente , c'est juste la totale vérité .Et si la vérité vous énerve vous n'avez qu'a vivre dans votre bulle.Voici ce qui vous clouera enfin le bec http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_océanique .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 13/12/2012
    sauf que j'habite pas près de l'océan ni a Paris mais dans le sud est..la France ne se limite pas a locéan.il y a aussi la méditerannée et la mer du nord.;au cas ou vous loublieriez..je vis dans le sud est et a Paris et en bretagne le climat est océanique normal!!mais le climat nest pas le meme partout!ma tante habite en bretagne et il fait plus doux que chez nous chez elle mais plus humide..tandis que dans le sud est on a le mistral et un climat pas du tout océanique..DOnc tout le mond enest pas Parisien ni breton en france!merci den tenir compte..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 14/12/2012
    Votre commentaire est absolument incompréhensible , mais pour le peu que j'ai compris vous disiez que votre tante qui habite en bretagne , avait plus de douceur que dans le sud . C'est totalement faux il fait beaucoup plus frais en bretagne qu'ici .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 14/12/2012
    Merci Rubias d'apprendre à un bac 5 en géographie que la France ne se résume pas à Paris et à la Bretagne...je devaais l'ignorer..."sauf que j'habite pas près de l'océan ni a Paris mais dans le sud est"DONC : à plus forte raison en climat méditerraéen... (caractéristique hivernale: températures douces)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    PHILOU2405 13/12/2012
    souvenez vous de vos previsions saisonnières.... mars froid et humide.je vous rappelerai que l'an dernier vos même prévisions prévoyaient un printemps chaud voir très chaud....résultat ce fut plutot humide et frais.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 13/12/2012
    et vous, je vous rappelle que les "prévisions saisonnières "sont des TENDANCES, des PROBABILITES, et non des prévisions sures à 100%.... la chance de se tromper est donc énorme et LCM le saît bien ! le dît bien ! Vous croyez vraiment apprendre quoi que soit de ce genre à ces professionnels ??
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Huhu74 10/12/2012
    nous n avons plus d hiver.....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 12/12/2012
    exact!depuis lan 2000 lhiver le vrai,froid durable nexiste plus.on a des coups de froid cest tout temporaires.COmme l'été plus déte non plus..des coups de chaud vite rafraichis;j;E sais pas ou on va..mais on y va..et je suis pas pessimiste mais cest un constat,le temps se dérégle sérieusement.le froid comme la chaleur ne sinstalle plus alors que quand jétais enfant et ado les hivers duraient,quand le froid arrivait cetait de décembre a fin février.Ca cétait lhiver!les vraies saison.Pareil en été!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 12/12/2012
    Il serait peut être tant LCM d'actualiser la liste des commentaires car on est car même à la 20ème page .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/12/2012
    Certes, mais au moins la traçabilité existe et permet de garder les inepties de quelques uns.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 10/12/2012
    Pour l'instant, je tiens, en tant que prévisionniste bientot offiellement professionnel (si tout se passe bien ^^) à féliciter LCM pour sa précision dans ses prévisions. Pour l'instant, nous sommes entre 2 et 3 degrés en dessous des normales, du moins sur la France, parcequ'en europe, c'est un véritable frigo. Le changement de temps de la fin de semaine semble, au regard des cartes, devrait etre temporaire avec une situation toujours atypique au niveau hémisphérique. Nous allons donc revenir à des normales de saison en fin de semaine. LCM table sur une anomalie de -0.5 à -1. Dans mon site, j'ai tablé sur une anomalie négative un peu lus forte, de -1 à -1.5. Je pense donc, au regard de ce site professionnel, que je ne devrais pas etre loins de la réalité. Et quand on sait la difficulté de la prévision saisonnière, encore bravo, messieurs !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 11/12/2012
    c est vrai LCM fait de l excellent travail pour nous tenir informé meme si c est pas toujours evident pour eux
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 11/12/2012
    Félicitations, mais vu la pertinence et l'objectivité de vos commentaires, je ne pense pas consulter vos prévisions de "professionel", sauf à m'amuser un peu.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 12/12/2012

    Pat50 12/12/2012
    Changement de tempss temporaire Riric ? Oui, bien sur mais pour..quelques semaines. En devenant "pro", il va falloir améliorer votre sens des prévisions, douteuses depuis un certain temps. Au fait, j'attends toujours, sauf erreur, votre définition du vortex polaire (jeu d'enfant à présent).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 11/12/2012
    Les Cötes d'Armor mickou22 ne sont pas tout le pays. Sur les trois quarts du pays au moins les températures moyennes depuis début décembre sont bien en-dessous des normales. Et après le redoux relatif du week-end prochain, les températures diminueront à nouveau. Un nouveau coup de froid est probable pour après le 20 décembre.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 11/12/2012
    Détrompez-vous, sur toute la moitié ouest elles sont soit normale au nord de la Seine, soit supérieures pour le reste de cette moitié sud, et particulièrement dans le sud-ouest et aussi en Bretagne. Mais, dans l'est rien d'exceptionnel : frais ou assez froid, mais pas de quoi crier à la vague de froid. Nous en sommes très loin, et ce n'est pas pour demain...ni pour la semaine prochaine.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 12/12/2012
    Je suis entièrement d'accord avec Pat : ici en Sarthe, les températures ont été de saison pour ce début de mois de décembre, excepté aujourd'hui mercredi où il fait froid (2°C). Pour la suite, ce sont des témpératures bien au-dessus des normales qui sont annoncées pour un temps indéterminé.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 10/12/2012
    Je crains quil ny ait pas de vrai hiver..il aura fait froid la première quinzaine de décembre puis reprise eternelle du flux de sud jusquen février,au moins avec douceur et pluie aup programme;a voir sur dautres sites qui le confirment.une anomalie douce est a prévoir en janvier voir début février..bref le froid nest que de passage comme dhabitude avant un coup de froid tardif,mi février et mars..autant dire que lhiver ne sera pas digne de ce nom...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 12/12/2012
    Qu'est ce que vous entendez par vrai hiver ? car un vrai hiver en France est un hiver globalement doux et humide . Mais vous vous devez penser qu'un vrai hiver est un hiver froid et neigeux , ce qui est en totale contradiction avec notre climat.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 12/12/2012
    Ah le flux de sud , vous parlez de toutes le France rien qu'avec votre région , ce n'est pas un flux de sud mais un flux d'ouest à sud-ouest .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 11/12/2012
    Pat 50 c'est votre interprétation qui est stupide car moi je cherche justement à comprendre et à avoir votre avis ! Je vous pose des questions précises car je suis inquiet par rapport au futut et vous n'y répondez mème pas ! C'est tout juste si vous ne me traiteriez pas d'abruti ?! Faut quand-mème pas exagérer non-plus...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 12/12/2012
    En même temps, Michelin, vu la pertinence de vos commentaire, il serait légitime de se poser la question...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Daniel-63 10/12/2012
    Pour le printemps 2013, pas si sûr qu'il soit si frais que ça : pour le trimestre Février mars avril, et plus encore pour Mars-avril-mai, IRI prévoit des températures très au-dessus des normales...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 11/12/2012
    pour avril mai cet encore loin pat!doc attendons;.cest pas parceque liri prévoit ca ques les témpératures seront supérieurs!le mois d'avril est dans quatre mois!dici la on peut voir du changemnet radical..les prévisions sont a prendre avec un grand très grand recul et pas a la lettre..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    WANTS 10/12/2012
    Romejko a dit ce midi que personne a ce jour ne pouvait prévoir le temps de cet hiver en France, les météorologistes du monde entier sont dans l'incertitude absolue.....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 11/12/2012
    Et pourtant certains n'hésitent pas à affirmer que le mois de décembre sera "excédentaire"... ^^
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Croatie59160 11/12/2012
    bonjour à tous nous aurons un hiver standard cette année et pourquoi pas une vague de froid vers la fin de l'hiver c'est mon point de vue bonne reflexion à tous
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 08/12/2012
    Pat 50 je ne suis pas la pour polémiquer sur les théories...D'accord donc réchauffement climatique ou pas , et présence ou non de glace au pole (surtout pour l'été j'entends) les vagues de froid/frais pourront toujours avoir lieu sur notre beau pays quoi qu'il advienne à l'avenir ? C'est bien ce que vous venez de me dire ?Y compris lors d'un été ou par exmemple il n'y aurait plus du tout de glace(et ou de glaciers) et ou de neige au Groenland en plus de l'absence totale de glace au pole nord... (sauf peut-ètre et encore sur ses sommets les plus en altitudes du Groenland et exposés nord). Sinon vous n'avez répondu : Par quoi sont alimentées lea vagues de froid/frais ?Phil 63 vous n'avez rien de plus interessant à dire que ce petit détail plus qu'insiginifiant....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 10/12/2012
    vachement un "détail insignifiant" : il ne va tout simplement pas dans votre sens: c'est cela la réalité !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 10/12/2012
    Michelin, vous ne comprenez décidément vraiment rien et vous interpretez tout selon des raisonnement et "axiomes de Michelin" tous plus stupides et farfelus les uns que les autres. Le pire, vous ne le faites certainnement pas exprès. Devinez alors pourquoi ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Jan Anz 08/12/2012
    Pourtant on ne prend pas le chemin d'un mois de décembre froid et neigeux, l'épisode bref que nous connaissons sera vite oublié d'autant plus que ce flux de sud ouest vigoureux va attendre les hautes et les basses couche lessivant les massifs.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 10/12/2012
    Non mais d'un mois de Décembre froid, anticyclonique et sec/ensoleillé...sur la moitié nord. Enfin on peut encore l'espérer en tout cas...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 10/12/2012
    Je pense plutôt que c'est le redoux insignifiant du prochain WE que l'on aura rapidement oublié dès la semaine prochaine lorsque le froid aura repris son cours classique de ce mois de décembre bien en-dessous des normes en terme de températures.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Christel Le Masle 09/12/2012
    bonjour , aurons nous la chance de voir arriver la neige en Basse Normandie ?merci
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Frieda31 08/12/2012
    Enfin un VRAI hiver. Ce n'est pas un hiver plutot doux de l'an dernier!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 08/12/2012
    ces previsions sont exactes pour nous dans le nord- est il fait froid et il neige ,l hiver tout simplement
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 05/12/2012
    OK Pat ! Quelles sont vos sources au fait ?Janvier 1709 c'est peut-ètre un peu loin pour ètre fiable ! Et de plus vous ne précisez pas combien il a pu faire à Paris en Décembre 1879.... En plus 1709 c'est bien avant 1879 donc la marge est grande....car on peut aussi remonter jusqu'au moyen-age pour essayer de trouver un mois de Décembre qui ait battu Janvier 1709 en reccord absolu de froid à Paris...En toute logique , il a du faire en 12/1879 à Paris jusqu'à -29 -30 avec pourquoi pas sous abri -31 ou -32 voire -33... ca me semble logique...Vous pensez que c'est Janvier 1709 qui a tout battu (en disant "sans aucun doute") mais vous pensez seulement...Donc c'est à vérifier...Et si c'est un mois de Décembre qui fut le plus froid en France depuis 1879 c'est que les jours les plus courts de l'année y sont pour quelque chose et moi je pense que (ca n'a peut-ètre pas été relevé à l'époque) c'est lui qui a sans aucun doute pulvérisé tout les reccords absolus de l'ordre des valeurs indiquées ci dessus...Evidemment c'est aussi à vérifier mais c'est extrèmement probable....Donc encore une fois vous le dites : A l'époque manque de fiabilité donc aucune de nos deux suppositioons (ni la mienne ni la votre) ne sont vérifiables ou avérables...Hélas..Essayons de remonter maximum juqu'à 1900 pas avant sinon pourquoi ne pas remonter aussi jusqu'à l'époque des Dinosaures tant qu'on y est...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 06/12/2012
    SDi Michelin, -23,5°C à Paris le 10/12/1879. Quant à janvier 1709, aps si éloignéque cela et les thrermomètres, même plus rudimentaires existaient depui la fin du 17ième siècle. Pour les hivers très froids antèrieurs à 1709, je l'ai dit : pas de valeurs car pas de mesures possibles faute justement de thermomètres.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 06/12/2012
    Michelin, dans le cas où vous restreignez au 20ième siècle, alors aucun doute: février 1956 est, "haut la main", le mois le plus froid, sans aucune discussion ou comparaison avec n'mporte quel mois de décembre de ce siècle même12/1933, ni aucun autre mois d'ailleurs, même si 01/85, 01/40 et 01/63 (les plus froids après 02/56) furent très très froids.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 07/12/2012
    Eh oui Pat et on retombe à ce que j'ai déjà écrit: les 5 vagues de froids les plus puissantes du XXème siècle se sont toutes produites en janvier ou février; aucune en décembre.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 05/12/2012
    D'accord Pat mais je ne suis pas sur de vous suivre... si on part par exemple d'une surface de glace estivale voire printannière nulle au pole et que la plupart des jours et nuits sont ennuagés au pole en automne-hiver on aura forcément moins de glace à la fin de l'hiver concerné qu'on en avait en 2012 par exemple...Ca se reforme certes mais si ca rétrécit de plus en plus en été , la surface maximale atteinte est fatalement elle aussi en moyenne de plus en plus petite à la fin de l'hiver non ? Enfin progresivement je veux dire.... Mais voulez-vous dire alors qu'il pourra toujours y avoir en toute saison des vagues de froid éventuellement intenses sans forcément la présence de glace au pole ou de neige sur le continent (hormis en haute montagne bien sur) ?Mais qu'est-ce qui alimente alors les vagues de froid ?Je pose la question c'est tout je n'ai pas voulu créer de nouvelles théories mais émis des hypothèses pour demander leurs avis aux gens c'est tout....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 06/12/2012
    Que vous ne suiviez pas, vu vos théories fumeuses à se taper la têtesur les bordures de troittoirs, c'est normal rassurez-vous. Et lorsque vous me verrez affirmer que des vagues de froid peuvent se produire en toutes saisons, l'un de nous sera bien malade. J'ai juste dit, ce qui est vrai, que la banquise, gel de la mer en surface (à ne surtout pas confondre avec les inlandsis), se reforme rapidement, et de façon "normale", en automne et début d'hiver avec le refroidissement polaire, quelque soit sa fonte estivale. Difficile à suivre?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 06/12/2012
    toujours la même chose: répondez dans la colonne concernée...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nenette7 05/12/2012
    souhaitons qu' il neige pour NOEL!!!!!!merci pour vos services et, ecrits a lire
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/12/2012
    Je voudrais poser une question d'ordre général aux meilleurs experts en la matière: -Nous sommes bien d'accord que si par exemple à cause de l'accentuation du réchauffement climatique il y avait de moins de moins de glace au pole au début Septembre (à la fin de l'été) qu'il en y aurait donc en toute logique de moins en moins également au début Mars (à la fin de l'hiver) ? ...Car on partirait d'une surface estivale de moins en moins importante voire nulle au bout d'un moment..au point de se retrouver un jour à avoir au pole début Mars une surface que l'on a (aujourd'hui en 2012) normalement début Septembre et encore elle se restreint d'années en années..Donc si oui a la première question sommes nous bien d'accord alors que:- par conséquent, moins il y aura de glace au pole au fil des années en hiver (en partant d'une surface estivale de plus en plus moindre voire nulle donc...) , moins les vagues de froids (en hiver ou tout autre saison) seront (ou pourront ètre..) intenses à l'avenir ? Jusqu'à ne plus pouvoir se produire mème à la fin de l'hiver (ou qu'on soit dans le monde mais surtout dès que l'on est loin du pole comme par exemple en France)Ou alors ceci est-il possible : Moins il y aura de glace au pole en hiver plus les vagues de froids de toute saison seront intenses à l'avenir ? Ce qui m'étonnerait ! Autrement dit peut-il y avoir une vague de froid intense en hiver entre autres sans glace au pole ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 05/12/2012
    Théorie, si cela en est une, et hypothèse absurdes. La banquise, glace de mer, se reforme rapidement si le temps se refroidi suffisament en automne. D'ailleurs cette année, après avoir bien fondu cet été, elle s'est reconstituée de manière quasi hivernale dès fin septembre, donc assez tôt dans la saison. Voilà Michelin. Entre nous, votre commentaire est rédigé en français léger et clair, bien structuré et pas indigeste du tout ! (non, je plaisante).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 05/12/2012
    Michelin, juste encore une chose : le froid d'origine continentale sibérienne ne vient pas du pôle, contrairement au froid polaire arctique.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 04/12/2012
    Les records, c'est bien beau mais c'est ponctuel. Les moyennes mensuelles de décembre à février sont beaucoup plus démonstratives pour donner une idée précise du climat. J'ai l'impression que les "Moscou-Paris" (très impactant sur les températures négatives moyennes) surviennent bien plus souvent en janvier ou février qu'en décembre, en tout cas il me semble bien que ce soit le cas pour les derniers en 85, 97 ou 2012, pour celui de 87 désolé je ne me rappelle plus du mois.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 05/12/2012
    janvier: du 8 au 23 exactement
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 03/12/2012
    Désolé Phil mais moi c'est plutot vos théories que je trouve fumeuses ! Car comment expliquez-vous alors que la valeur la plus froide (le reccord de froid absolu jamais réatteint depuis, ni en Janvier ni en Février ) qui a été atteinte à Paris en mini comme en maxi ait eu lieu en Décembre (-23 à -24 en mini en 49) alors que le reccord de Janvier approchait les -18 seulement en mini ! Alors que je me serais quand-mème immaginé plutot -20 voire -21 ou -22 pour Janvier en partant du -23 ou -24 de Décembre ! Et encore ce n'était que le 10/12 seulement le -23 à -24 ! Mais en Janvier non ! -18 pas moins et en Février vers -15 à -16 de mini pas moins !????? Alors Décembre je regrette mais dans l'absolu vous voyez bien que c'est le plus redoutable de l'année point de vue reccords de froid possible et c'est bien normal , vous avez vu comment le soleil y est rasant sur la moitié nord, et les ombres tellement longues ! Ca n'a donc rien d'étonnant et tout de parfaitement logique ! Alors SVP soyez un peu réaliste ca changerait !S'il y a bien un mois d'hiver à redouter c'est bien Décembre à cause des nuits les plus longues de l'année !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 04/12/2012
    Ce ne sont pas MES théories mais LES théories admises par la communauté scientifique. Et VOUS, vous les ignorez. C'est donc à VOUS de vous remettre en cause.De plus comme je l'ai déjà écrit 95% des records absolus de froid sont en JANVIER ou FEVRIER. record de froid de Paris ? allons bon, 1879 n'est-il pas encore une année faisant partie des hivers froids du "petit âge glaciaire" (XIVè-fin XIXème)? Depuis longtemps, on ne prend plus en compte cette année (sans compter la faible fiabilité des thermomètres de l'époque) puisque on raisonne à partir du début du XXème siècle c'est-à-dire un climat proche de celui d'aujourd'hui.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 04/12/2012
    Faux Michelin: 12/1879 , certes exceptionnellement glacial et bien placé sur la liste des record avec -33° à Langres entre autres , est sans aucun doute battu par janvier 1709 pour le record absolu : -28°C à Paris (ville) le 20 janvier 1709. Et encore, d'autres écrits donnent des valeurs relevées de -30°C sous abri. Sans compter que l'on ne dispose pas de valeurs (thermomètre non encore inventé) pour d'autres grands hivers, tel celui de 1610 (janvier encore) et bien d'autres.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 03/12/2012
    Désolé Michelin mais quand on regarde les températures moyennes mensuelles, ce sont janvier et février qui sont les mois les plus froids et pas décembre. La différence n'est pas énorme, c'est vrai mais elle existe. La durée du jour n'est pas suffisante pour expliquer les températures moindres, il faut tenir compte aussi des masses d'air océaniques issues des tropiques dont les toutes dernières effluves peuvent encore nous toucher (un tout petit peu seulement évidemment mais quand même) en décembre. En janvier, les masses d'air très froides du pôle l'emportent définitivement en général et apportant ainsi un froid plus important (en moyenne) ce mois-ci ainsi qu'en février. La durée du jour en hausse pendant ces deux mois est insuffisante pour changer cet aspect des choses.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 03/12/2012
    Mon cher alimen, merci pour vos explications très justes mais Michelin les connaît très bien car nous lui avons expliqué ces choses maintes et maintes fois mais il les ignore... on ne saît pourquoi !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 03/12/2012
    C"est vrai, mais depuis 1850, on recense le mois le plus froid en décembre 1879. Et décembre 1890 arrive en 4ième position, derrire février 1956 2ième et février 1895 3ième. Le mois de janvier le plus froid est janvier 1963 qui ne pointe qu'en 5ième place, devant janvier 1942 6ième et janvier 1985 7ième. Ce qui contredit quelque peu les statistiques, vraies pourtant, de janvier mois le plus froid.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 03/12/2012
    Oui mais en moyenne seulement , (et encore c'est "éventuellement" car pas systématiquement non-plus loin de là) mais pas dans l'absolu, en cas de vague de froid historique qui tomberait par hasard sur Décembre ! Désolé Monsieur (en mème temps je m'adresse à Phil mème si je n'en ai guère envie , vu comment il me parle parfois, mais en me répondant il m'y contraint !) !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 04/12/2012
    "en cas de vague de froid historique"... eh bien elle tomberait davantage en janvier ou février (cf février 1956 vague de froid la plus sévère suivant nos climats actuels) et comme je l'ai écrit les 5 vagues de froids les plus sévères le sont toutes tombées en janvier et février.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 01/12/2012
    En tout cas ca y est nous voici désormais en Décembre le mois le plus froid de l'hiver(ou mème de l'automne ou de la période hivernale dite "des jours courts" compenant Automne Hiver) , et donc aussi le plus froid de l'année puis aussi forcément dans l'absolu point de vue reccords de froids possibles et potentiellement atteignables en températures minimales ! Mois également avec les jours les plus courts de l'année ce qui justifie donc tout ce que je viens d'énoncer ! Mais bonne nouvelle c'est aussi le mois ou ils vont (certes finir de raccourcir jusqu'au 20)mais commencer à rallonger dès le 22-23 ce qui aura au moins les don d'atténuer toute vague de froid à partir de Janvier mème si ca peut ètre très sévère quand-mème ! Evidemment si elle arrive mi ou fin Décembre , cette vague, c'est la que dans l'absolu on pourra potentiellement observer les vagues de froid les plus intenses et les plus mortelles de l'année à cause des jours les plus courts de l'année !Bel exemple en est Décembre 1996 : -16° de minimale chez moi [dans le 78] (mais sous abri sur le rebord de la fenètre) mais la voiture elle, un peu plus éloignée indiquait carrément -18° (elle indique toujours 1 ou 2 degrés de moins que le thermomètre sous abri) ! Température jamais égalée depuis durant un quelconque autre mois d'hiver !Le pire ayant été selon les archives Décembre (1949 je crois) avec -23 , -24° de mini à paris , valeur jamais atteinte durant un quelconque autre mois d'hiver sur la mème ville ! Je n'ose immaginer combien il faisait au sommet du Mont Blanc ces jours la ( -50 à -60 ?)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    DiCarpaccio 01/12/2012
    Décembre, mois le plus froid de l'hiver ? Mmmmh, je n'en serai pas si sur. Certes les jours sont plus courts à cette période là, mais la douceur automnale est encore trop proche de nous, l'inertie thermique des océans qu'elle aura provoqué empêche souvent une vague de froid digne de ce nom d'arriver jusqu'à nous. De même, le vortex polaire qui assure la descente d'air froid jusqu'à nos latitude, et donc responsable de ces vagues de froid, n'est pas encore totalement bien constitué.Et aussi, je dirai que tu ne peux pas baser de tels résultats sur un ou deux épisode de froid extrêmes ayant eu lieux pendant un mois de Décembre, c'est bien trop isolé dans le temps. C'est comme si je disais que les mois d'Août sont toujours les plus chauds en raison de la canicule de 2003, alors que l'été 2006 s'est avéré être parfaitement l'inverse.J'en conclurai donc que les périodes les plus propices à des vagues de froid s'étendent de mi-Janvier à fin Février/début Mars, lorsque la température des mers et océans qui nous entourent sont minimales, et lorsque le vortex polaire est à son apogée.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    DiCarpaccio 01/12/2012
    Décembre, mois le plus froid de l'hiver ? Mmmmh, je n'en serai pas si sur. Certes les jours sont plus courts à cette période là, mais la douceur automnale est encore trop proche de nous, l'inertie thermique des océans qu'elle aura provoqué empêche souvent une vague de froid digne de ce nom d'arriver jusqu'à nous. De même, le vortex polaire qui assure la descente d'air froid jusqu'à nos latitude, et donc responsable de ces vagues de froid, n'est pas encore totalement bien constitué.Et aussi, je dirai que tu ne peux pas baser de tels résultats sur un ou deux épisode de froid extrêmes ayant eu lieux pendant un mois de Décembre, c'est bien trop isolé dans le temps. C'est comme si je disais que les mois d'Août sont toujours les plus chauds en raison de la canicule de 2003, alors que l'été 2006 s'est avéré être parfaitement l'inverse.J'en conclurai donc que les périodes les plus propices à des vagues de froid s'étendent de mi-Janvier à fin Février/début Mars, lorsque la température des mers et océans qui nous entourent sont minimales, et lorsque le vortex polaire est à son apogée.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 02/12/2012
    1) les mois les plus froids de l'hiver (ou de l'année) sont janvier ou février dans TOUTES les stations météo françaises. JAMAIS en décembre2) les vagues de froids les plus intenses se situent entre janvier et mi-février, surtout entre mi-janvier et mi-février : c’est à cette époque de l’année que la probabilité de connaitre une vague de froid est la plus forte. Au moins 95% des records absolus de froids –soit des milliers de relevés- dans les centaines de stations françaises sur près de 150 hivers- ont lieu soit en janvier, soit en février. Depuis la sortie de la France du « petit âge glaciaire » à la fin du XIXème, les 5 premières vagues de froid par leur intensité se situent toutes en janvier ou février : la première est intégralement en février (1956). Sur les 21 plus fortes vagues de froid depuis 1947, seulement 3 se déroulent en décembre 2 en décembre- début janvier. 15 autres en janvier ou février et 1 en mars. Ces chiffres : ce sont des PREUVES, DES STATISTIQUES IRREFUTABLES .Alors vous avez beau ressasser vos théories fumeuses maintes et maintes fois, comme, sans doute, pour mieux vous en convaincre, ces théories resteront toujours fausses! Un mensonge répété 1 million de fois reste un mensonge!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 03/12/2012
    Certs, les vagues de froid les plus importantes ont lieu en janvier ou févier, excepté la plus intense depuis 2 siècles (et plus) , en décembre 1879 , avec -24° à Paris, -30) à Nancy et -33°C à Langres le 10 décembre. Néanmoins, le record est sans doute détenu par janvier 1709 (grand hiver) avec -28°C environ le 20 janvier (mesure avec thermomètre moins précis) à Paris. Sinon, décembre 1890 et 1933 très froids également.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 03/12/2012
    Si Phil, voir mon commentaire précédent à propos de décembre 1879, mois le plu froid en France depuis janvier 1703 et jamais égalé depuis, bien que décembre 1788 et 1890 n'en furent pas loin, ainsi que février 1956. Cela fait quand même depuis 1788 4/5 mois de décembre extrêmement froids, auxquels ont peu ajouter décembre 1933, 47, 62 et 69, et à un degré moindre 2010. On ne compte guère plus de mois de janvier et février aussi froids (1940, 42, 45, 54, 63, 85, 86 et 87) .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 02/12/2012
    Pat 50 et Phil j'entends votre observation mais reconnaissez au moins que ce témoignage , celui-là au moins est quand mème assez frappant ! Car un brouillard aussi épais , on en voit pas tous les jours ! Vous critiquez juste parce que c'est moi qui l'ai écrit ?! Je vous vois venir ! Au fait Phil vous m'avez dit taisez-vous ! Non mais dites donc vous, vous vous prenez pour qui ? Taisez-vous vous-mème ! C'est quoi ces facons de parler aux gens ??? Ma parole je rève !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 03/12/2012
    Oui c'est vrai on croît rêver !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Clement16 03/12/2012
    si on aura de la neige a noel
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Hugoal 01/12/2012
    cool donc il aurai des chance qu'il neigerai pour l'ouest en décembre fin février et mars.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 01/12/2012
    En résumé , pour réactualiser moi aussi mes prévisions pour la moitié nord, je dirais donc : Décembre : Froid, anticyclonique et très sec Janvier : Soit doux et perturbé comme le dit LCM soit Froid, anticyclonique et sec voire très sec ! Moins probable mais jamais à exclure dans la version sèche : Anticycloniqe sec mais doux..50% de chance pour chaque version ( Version sèche ou version humide/perturbée) avec une petite crainte de ma part plutot pour la version sèche et froide !Février : Soit sec (voire très sec) et anticyclonique (mais du coup soit froid avec simplement des températures de saison [environ 8° de maxi sur Paris] soit doux voire chaud pour la saison avec possibilité de températures estivales dans le sud vers la fin du mois bref une douceur pour ne pas dire une chaleur particulièrement remarquable.. qui pourrait bien contraindre à fermer, en avance, les stations de ski de moyenne montagne faute de neige qui de ce fait aurait totalement fondu) soit doux et perturbé comme Octobre 2012...Mars : Aucun autre scénario possible ou envisageable que défilé exceptionnel de perturbations et pluviosité elle aussi exceptionnelle du début à la fin , (peut-ètre 0 jours [ou au mieux 2-3 comme en 2008] sans pluie sur les 31) bref temps excetionnellement perturbé et excécrable pour rattraper une anomalie elle aussi excetionnelle et impensable , totalement inédite, de 4 années consécutives d'un temps excetionnellement beau et sec (pour un tel mois censé ètre tellement perturbé en temps normal) et mème assez souvent estival... Temps perturbé avec ou des températures de saison voire un peu fraiches ou au contraire des températures légèrement douces voire chaudes pour la saison et estivales partout si instabilité sous forme d'averses orageuses (et/ou évolutions diurnes en orage en fin d'après-midi en plaine comme en montagne) ou remontées tropicalo-humides et orageuses, très instables par le sud ou sud ouest.Bref un mois qui ne pourra ètre qu'automatiquement très voire exceptionnellement instable , pluvieux et perturbé ! Pulvérisations de reccords de pluviosité (qui seraient totalement inédits) largement envisageable...Probabilité de ce scénario selon moi pour ce mois : 100% minimum !Et probablement que pour les années d'après on ne sera pas prèt de le revoir globalement beau et sec (Mars toujours) pendant 10 à 20 ans consécutifs minimum pour rattraper cette anomalie observée de 2009 à 2012 !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Gaetan Verrin 30/11/2012
    Décembre froid. Vous êtes chanceux, ici dans le Sud Est (Bouche-du-Rhône) on annonce des températures qui dépasserons les 10° degrés l'après-midi ... c'est dommage...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 30/11/2012
    Pire, il est en avance ! lol
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 30/11/2012
    L'hiver a débuté désormais. Avec vraisemblablement ses hauts et ses bas mais rien à voir avec le dernier hiver très tardif, celui-ci est à l'heure.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 29/11/2012
    En tout cas je constate que pour Décembre, Guillaume Séchet pense exactement comme moi (mon intime conviction) ! Il verrait la fameuse amélioration durable que je prévoie , plutot à partir de la mi-Décembre donc surtout en deuxième partie de mois ! C'est à peu prèt ma conviction.... moi je dirais vers le 10-15 ca devrait s'améliorer durablement pour ètre vraiment sec voire très sec à compter de ce moment pour le restant du mois.Pourvu que Guillaume et moi ayons raison
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Gaetan Verrin 29/11/2012
    oh ouiiii je dit oui oui oui a un hiver froid *.*
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 28/11/2012
    Phil 63 vous ètes très limite la quand-mème !! Moi je ne vous ai jamais adressé une telle remarque ! Mais je peux très bien le faire si vous voulez vraiment jouer à cà !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 29/11/2012

    Michelin 1 27/11/2012
    Désolé pour mes nombreuses fautes de frappes voire pour mes oubli ou pour les rajouts lourds (mais involontaires) et inutiles de mots sur mon témoignages ! Car pourtant je me suis relu mais trop vite apparemment ! Notamment "sitance ", désolé car c'est bien sur "distance" dont il s'agit.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 29/11/2012
    Commec Phil, sitance ou distance (et le reste), je m'en "balance".
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 29/11/2012
    Comme pour novembre prévu froid maisen réalité doux et très pluvieux, je dout que décembre, au vu des prévisions à 15 jours , soit globalement froid et neigeux. Les probamités pour qu'il soit doux et perturbé sont, je le crains, les plus, les plus importantes . Hélas pour Michelin, ce sont les 0,1 % qui vont l'emporter.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Brianus 28/11/2012
    je comprend plus rien mes vraiment plus rien car le mois de décembre s'annonce tres froid dans le quart nord-est est froid partout en france mes quand je voit les carte 12j sa s'annonce mal pour vos prévision .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lenadelavega 28/11/2012
    De toute manière , les prévisions saisonnières ne sont jamais trop fiables ; la preuve , La chaine météo avait prédit un mis de décembre doux et humide , puis à changé ses prévisions pour un mois plus froid et humide (suite aux chutes de neige dans le centre-est )
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 24/11/2012
    Et en plus il s'agit d'une route extrèmement sinueuse avec lacets, épingles à cheveux et "francs" virages incessants, bien que cette route soit pourtant large et spacieuse ! Cette route qui alterne traversée de massifs forestiers d'épicéas et passages à découvert ! Eh oui c'est bien une vraie route de montagne malgré tout ! Bref tout ca pour dire que pour arriver enfin en dessous du brouillard ca m'a pris quasiment 45 minutes de trajet pour une distance parcourue dérisoire (10 ou 15 km à peine je sais plus trop) ! Alors que d'ordinaire ca n'aurait pris que 15 minutes environ pour faire cette distance ! Car rendez-vous compte que j'ai été contraint de me maintenir (faute de ne voir presque rien au delà de 2-3 mètre) à une vitesse moyenne d'à peine 15 ou 20 km/h en frein moteur , en seconde, avec mème des pointes à 10 km/heures car à de rares moments c'était carrément à 1 mètres que je n'y voyais plus rien ! Bref contraint de me maintenir au mieux en seconde voire preque en 1ère en frein moteur par moments ! Hallucinant ! Evidemment je me suis malgré tout fait rattraper par une voiture une fois au plateau d'Assy mais oh surprise on ne m'a mème pas fait le mondre appel de phare pour me "suggérer" d'accélérer un peu car sur cette route y'a largement d'aller jusqu'à 70/80 par moments ! Et on n'a mème pas cherché non-plus à me doubler ! Heureusement que les gens ont été compréhensifs et se sont bien rendu bien compte de l'aspect un peu critique et assez exceptionnel de la situation...de ne rien pouvoir voir devant soi ! Je vous dis pas à quel point j'étais tendu tout du long, notamment dans les nombreux virages ou épingles à cheveux de peur de devoir piler, de peur qu'un animal surgisse et traverse sans pouvoir le voir à l'avance puisque on ne voyait donc rien au delà de 2-3 mètres (situation très critique et risque maximal de collision potentille mème si à vitesse dérisoire) ! Mème en croisant quelqu'un on ne voyait ses feux avant qu'au tout dernier moment ! Je vous dis pas le ouf de soulagement que j'ai pu pousser quand je fus ENFIN arrivé en dessous du brouillard avec plus que la pluie seulement comme invité ! Enfin j'ai pu pu commencer à rouler à une vitesse normale ! Je peux vous dire que je ne suis pas prèt d'oublier ce moment , une telle épreuve physique et nerveuse en tout cas ! Très stressant ! Bref quel atrocité ! Voilà ! (2/2)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 26/11/2012

    Michelin 1 24/11/2012
    Observations datant du 16/11/12, chez moi et aux alentours : Brouillard épais (et mème très épais vers la tombée de la nuit). Ca fait partie des plus épais que j'ai pu voire de ma vie chez moi dans le 78 , dans les yvelines ! Ceci dit nous sommes bien en dessous du "plus épais à ce jour" que j'ai pu observer ! Permettez-moi donc de vous apporter à toutes et à tous et bien sur à LCM ce témoignage vraiment très spécial qui a mon avis vaut vraiment la peine d'ètre lu !Le plus épais brouillard que j'ai pu observer de toute ma vie , a eu lieu en Septembre dernier, (le 26) , en (re)descendant, de nuit, en voiture, du Lac vert , au dessus de/du ¨Plateau d'Assy (commune de Passy) en Haute Savoie, dans le 74, (certains/aines connaissent peut-ètre ce lieu dit !) sur un parcours d'un dénivelé d'au moins 600 mètres, sachant que le Lac vert est à 1300 mètres d'altitude à peu prèt). Le brouillard ayant donc disparu une fois redescendu vers 700 mètres d'altitude environ soit déjà en dessous de/du plateau d'Assy (1000 mètres d'altitude environ) ! A noter qu'il avait commencé à pleuvoir assez modérément 2 heures auparavant ! Peut-ètre pleuvait-il encore pas à ce moment-là mais peut-ètre que non je ne sais plus , en tout cas le brouillard ou plutot le nuage était-là : Et croyez-moi c'était tout sauf agréable cette descente car figurez vous que la carrément on ne voyait rien (oui je dis bien rien du tout !) dès 5 mètres seulement voire dès seulement 2 ou 3 mètres de sitance devant la voiture ! 2 ou 3 mètres pour la plupart du parcours en plus ! On ne voyait vraiment vraiment plus rien ! Plus qu'un brouillard c'était carrément une fumée blanche continuelle totalement opaque et très dense formant un véritable "mur permanent et mobile" qui faisait qu'on ne voyait plus rien au delà de cette distance de 2-3 mètres (et la tenez vous bien !) malgré la présence des feux (avant) de croisement seulement ( je n'avais mème pas les grands phares qui eux posent problème en cas de brouillard intense) et (c'est la que c'est marquant) malgré également la présence des Antibrouillards avants !!!!!!!! Rendez-vous compte ! De ma vie JAMAIS je n'avais eu affaire à un brouillard aussi impressionnant par son épaisseur ! (1/2)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 16/11/2012
    Pat 50 vous ètes limite la quand-mème ! Vous aimeriez-vous que moi je vous dise la mème chose ? Non !? Alors SVP ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse ! Merci !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 22/11/2012
    si vous voulez je vous écris la même chose: taisez-vous !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 22/11/2012
    Et pourtant c'est l'hiver ou presque donc ce sera forcément le cas du moins dans une large partie septentrionale du pays pendant les 4 mois qui viennent. On ira d'un frais supportable (une dizaine de degrès pour le plus doux) à un froid extrême sous nos latitudes (- 15 à -20) donc du frais au froid et vice-versa mais toujours au mieux dans une certaine fraîcheur.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 22/11/2012
    Le cycle pluritrimestriel engagé en avril dernier semble vouloir se confirmer: plus frais et plus humide par rapport au cycle précédent. A confirmer par les faits.;)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Toujours pour Phillipe 63 : Pour "essayer" de faire bref , je vous dis que vous pourrez m'adresser autant de commentaires (tels que ceux que vous m'adressez) que vous voulez celà n'y changera rien ! Donc désolé mais je n'ai rien à ajouter de plus à ce sujet chacun à le droit d'avoir sa conception, son opinion son approche, son appréciation des choses y compris sur un sujet tel que la météo ! Donc si ce que je dis ou écris ne vous plait pas ou vous choque cher Monsieur , sachez que je ne vous ai jamais obligé à discuter avec moi et à répondre à mes commentaires ! Sachez que vous ètes libre de faire ce que vous voulez et de ne plus répondre à mes commentaires si celà vous embète ! Personne ne vous y oblige à commencer par moi ! Car encore une fois vous ne me ferez jamais plier sur ce point-là en tout cas ! En plus , je sais que dans l'absolu s'agissant des reccords de minis ou maxis (nottamment ceux non encore survenus à ce jour) j'ai et aurai raison ! Moi j'ai mon approche personnelle et j'y serai toujours fidèle ! Désolé si celà vous embète que je ne sois pas toujours d'accord avec la majorité ! Ce n'est pas mon problème ! Et je suis las de ce débat et je n'ai désormais plus rien à ajouter !Bien à vous ! (2/2)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 15/11/2012
    Vous êtes las, Michelin, mais après tout, en exprimant vos théories très subjectives, vous prenez le risque de débattre. Et alors, dans ce cas, vous assumez vos propos, et les argumentez. Le problème c'est qu'en choisissant de contester la réalité des faits, votre position est difficile...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 16/11/2012
    Exactement ce qui souhaitable : ne rajoutez jamais rien !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Scoubi84 16/11/2012
    en tout cas , la carte affichée par LCM au niveau des temperatures indique un mois de décembre doux (au sud) et dans la normale (au nord) , donc ne pas s'attendre à un temps froid pour le début de l'hiver.Pour la pluie, ça semble être parti pour une fin d'année plutôt humide dans la continuité de l'automne.Ensuite, 2013, c'est encore beaucoup trop loin
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Oui Phillipe 63 , la météo est une science (inexacte en plus tout le monde le dit !) je n'ai pas dit les contraire ! Mais pour moi, c'est un peu des deux : Il y a une part de science et une part de "subjectivité" comme vous dites ! Je regrette mais sur ce point-là vous (ni vous ni personne d'ailleurs) ne me ferez jamais capituler ! Pour vous et beaucoup d'autres : OK d'accord Normales=Moyennes ! C'est votre droit le plus humble de penser cà ! Mais pas pour moi , moi j'ai un regard, une approche, une considération personnelle différente sur ce concept de "normales de saison" que je différencie de "moyennes le plus souvent observées", sauf pour Aout et Février, et je n'en changerai pas ! Désolé ! Je défends juste mon point de vue et à la base, je respecte celui des autres c'est tout ! Ca c'est savoir accepter la différence et la diversité de points de vue en l'occurence ! Bien à vous.....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Robin0744 15/11/2012
    C'est votre droit, mais sachez que ce que vous faites n'est pas de la météorologie et encore moins de la science. Tout simplement parce que la science se base sur des faits, des observations avérées, par sur les considérations plus ou moins fondées de chacun. Et ce justement pour éviter les interprétations.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 16/11/2012
    eh bien moi non: je ne respecte pas l'avis des autres si cet avis est faux (je ne suis pas relativiste) même si je respecte les personnes. Encore une fois la subjectivité n'a pas sa place dans la science. Si vous vous obstinez vous avez tort, c'est tout !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    En tout cas sur la prévision de Décembre globalement froid et sec sur la moitié nord (en tout cas anticyclonique et sec !) Alexandre Gayda semble à ce jour d'accord avec moi de mème que les prévisions saisonnières de Guillaume Séchet (pour Décembre donc) ! G.Séchet qui pour l'instant voit Décembre plus à beaucoup plus sec que la normale mais surtout sur la moitié nord apparemment n'excluant pas un épisode de grand froid : Tout est dit ou presque en tout cas ca rejoint ce que je pense et Alexandre pile-poil comme moi verrait du froid sec-anticyclonique à partir du 10/12 environ , je rajouterai pour ma part: Sans doute pour une durée indéterminée et surtout à déterminer !Car la plupart du temps c'est vers le milieu (10-15) ou tout au plus vers le 20/12 que ca s'améliore durablement le temps en Décembre..Enfin les années ou ce dernier est globalement sec je veux dire !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Vous devriez mieux lire mes commentaires Pat 50 car moi , mes fautes d'orthographe éventuelles restent extrèmement rares et isolées ! Ce qu'il m'arrive le plus souvent ce sont des fautes de frappe isolée car je tape plutot vite au clavier...(un peu trop peut-ètre !). Or moi je ne fais pas de faute de francais (que ce soit de grammaire,conjuguaison, de syntaxe ou de barbarisme) ! Au pire un néologisme isolé par ci par là ! Or le commentaire de ce javier excusez-moi, mais lui oui est littérallement incompréhensible linguistiquement parlant alors que moi au moins je me comprends et vous tous/toutes je comprends également tous vos commentaires mais lui je ne le comprends pas !? Vous expliquez ca comment ? Vous l'avez compris vous au moins ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Pat 50 , je vous donne ma parole d'honneur ou je jure sur ce que vous voulez que je les ai bel et bien vécues toutes ces choses ! Autrement pourquoi les écrirai-je ? A quoi bon mentir sur ce point-là je vous le demande ? Ce serait vraiment absurde tout de mème !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/11/2012
    Pat 50 , je vous donne ma parole d'honneur oun je jure sur ce que vous oulez que je les ai bel et bien vécues ces choses ! Sinon pourquoi les écrirai-je ! A quoi bon mentir sur ce point franchement je vous le demande ?!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Oliver Edward 13/11/2012
    Les prévisions de notre hiver semblent changer, on a un potentiel d'hiver très froid et des signes de continentalisation du flux. Les prévisionnistes tendent à opter de plus en plus pour un hiver froid.En tous cas je pense qu'il est très prématuré d'affirmer que l'hiver sera doux.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 14/11/2012
    Ah bon ! On verra, mais ces"prévisionnistes" seraient alors très forts , ou auraient eu un sacré "coup de bol. C'est tout. Parcequ'is sont comme tout le monde au-delà de 15 jours : ils n'en savent strictement rien.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 12/11/2012
    A lire certains commentaires qui insistent sur la "douceur" de cet automne, je rigole un peu. Pour l'instant, par rapport aux normes, en septembre 0° de différence, en octobre, un petit O,3. A comparer avec les mois d'automne 2011 effectivement bien plus doux et sec. On n'entend plus ceux qui se lamentaient à propos de la "sécheresse"... Bref, tout est normal dans le ciel de notre beau pays de France loin de tous les catastrophistes qui souhaitent la Sibérie en France ou redoutent la sahelisation.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 14/11/2012
    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : bienvenue au pays de Candy !Désolé, je n'ai pas pu résister en lisant votre message ;)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier chuquard 14/11/2012
    slt a tous,il faut prendre les previsions saisonnières avec des pincette! pour moi novembre s'annonce doux et calme,decembre plus instable et contrasté avec des descentes de nord apportant les premiers flocons au nord de la loire suivie de rapides redoux , janvier calme,frais et fortement brumeux,fevrier froid et pluvio-neigeux, remarquez que les premiers flocons se sont pas encore arriver sur la russie occidentale,alors qu il a deja neige en europe de l ouest signe que le froid est present sur le nord du continent mais tres desorganise!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 13/11/2012
    Par rapport au cycle pluritrimestriel de 2011/début 2012 doux et plutôt sec, on voit que le nouveau cycle débuté en avril dernier (plus frais et plus humide) se poursuit cet automne (beaucoup plus frais et plus humide qu'en 2011) et en hiver (décembre et janvier 2012/2013 seront à coup sûr plus frais que les mêmes mois de 2011/2012).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Daniel-63 12/11/2012
    Les nombreuses critiques concernant les prévisions saisonnières de LCM ne sont pas justifiées. On le sait, aucune prévision saisonnière, aucun modèle à long terme, n'est vraiment fiable. LCM nous le rappelle d'ailleurs à chaque fois en préambule. Alors, la solution serait de ne plus donner ces prévisions. Mais là, j'entends déjà les protestations ! Ou alors de rester dans le vague, comme Météo-France, qui ne donne qu'une tendance trimestrielle. Prenons donc ces prévisions comme elles sont, avec toutes leurs inexactitudes. Des surprises, on en a eu par le passé, et on en aura d'autres....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Janveir 06/11/2012
    je suis dans la région centre quand va avoir froid . cette se ce que on va avoir un noel blanc
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 09/11/2012
    Pardon mais cette phrase orthographiquement voire syntaxiquement voire linguistiquement parlant est incompréhensible ou presque ! En tout cas moi je n'ai rien compris ou presque rien ! Pas le sens général en tout cas ! Je crois qu'il faudrait améliorer votre francais mon cher ! Excusez du peu mais c'est pour vous que je dis cà ! Pour vous aider ! Ce que je crois avoir compris sans ètre sur c'est que vous ètes dans la région centre (ca j'ai compris) et que vous pensez que vous allez avoir du froid et un noel blanc ? C'est-cà ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/11/2012
    Allons Michelin, pas de leçons déplacées de votre part. Beaucoup de vos commentaires sont aussi incompréhensibles, lourds, mal construits, sans ponctuation juducieuse et laissent beaucoup à désirer quant à l'orthographe et le vocabulaire utilisé. Je dis cela également 3pour votre bien".
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 09/11/2012
    Non PHIL 63 que vous le vouliez ou non, hormis en Aout et Février (par le plus grand des hasards !), MOYENNES Différent de NORMALES ! Franchement considérer que 17° ou ne serait-ce que 12° de maxi à Paris en Octobre est normal quand on voit la basseur du soleil au point culminant et du coup la longueur des ombres ! Franchement la c'est moi qui explose de rire tellement je suis choqué d'entendre de telles abhérations !! Car de mon point de vue c'en sont ! Mais après tout moi je veux bien admettre que ce sont les normales mais alors à ce moment là ca devient également les normales de Paris pour le mois de Février également ! Faut choisir ! Franchement c'est absurde! Ce sont certes les moyennes mais surement pas les normales ! 17° à Paris en Octobre c'est environ 10° au dessus des vraies normales dignes (surtout au milieu et encore plus en fin de mois) qu'on devrait véritablement avoir au vu de la brièveté des jours ! 17° de moyenne c'est digne de mi-Septembre ou fin-Mars cà !Quand à votre reccord de Mars (surement de tout début Mars et surement pas de la fin du mois) à Mouth je n'ose immaginer alors ce que fut le reccord de Décembre : -36 à -37 ma parole ?! Vous avez votre conception des normales moi j'ai la mienne voilà c'est tout ca s'arrète là point barre ! On va pas tergiverser dessus pendant des mois !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 10/11/2012
    Ce serait plutôt à moi de vous dire: "que vous le vouliez ou non" car les faits vous donnent tort !!!: encore une fois MOYENNES = NORMALES, "que vous le vouliez ou non" Si vous êtes faché avec la réalité, c'est tant pis pour vous: vous n'avez qu'à vous interresser à une autre science oû vous serez, peut-être, plus doué.Le record de froid "officiel" à Mouthe en décembre est de -32,8°C en 1967, soit seulement 1,2°C de moins que le record de mars (4 mars 1965: avec des nuits beaucoup plus courtes!) alors qu'il y a quand même 3 mois de décalage. normal -ou en tout cas rien d'étonnant: principe d'inertie des asses d'air encore une fois, principe de base en météo que vous ne prenez jamais en considération. petite question: vous ne croyez pas que c'est curieux que tout le monde considèrent vos théories comme absurdes? Quand on est seul ontre tous la première chose à faire, ne serait-il pas de se demander si on a tort?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 10/11/2012
    Michelin, le 06/03/1971 on relevait en MAXI -7° au PUY, -6° ) Besançon, -5° à Strasbourg et -3°C )à Paris (exemples), ce qui est quand même remarquable. De même que les -13°c de Besançon, -12° de Strasbourg et -10° se Paris et Orléans le 07/03/71 en minimales. Quant au record de Mouthe, il est de -40,5°C le 17 janvier 1985 et non en décembre. Mais néanmoins -32,6°C le 04/03/1965.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 10/11/2012
    LCM, en effet, l'AO revient positive. Mais remarquez que la NAO ainsi que l'AO baisse rapidement après le 16, ce qui se ressent sur certains modèles, nottament CFS, très performant à moyen et long terme puisqu'il a été l'un des premiers à voir la grosse descente froide de fin octobre. En effet, après le 16, un blocage entre islande et groenland pourrait se mettre en place avec pourquoi pas des températures dantesques en fin de mois. C'est encore bien loins, mais on sent une ébauche de changement, fini les pluies diluviennes.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nicos 73 10/11/2012
    riric74 qu'entends tu par température dantesque?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Oliver Edward 10/11/2012
    Je pense que la tendance de cet hiver est encore très mal cernée, il faudra attendre encore pour avoir une idée du temps qui dominera.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Scoubi84 10/11/2012
    vous evoquez une tendance froide pour la fin de l'hiver ???? comment vous faites? déjà le froid precoce de novembre est passé aux oubliettes (un mirage de plus , encore et toujours tout faux).Si décembre et janvier sont doux avec flux d'ouest et bien l'hiver sera doux voire chaud.En fait c'es tcomme d'hab, vous nous preparez a des previsions toujours plus tièdes de semaine en semaine.Il n'y aura pas de vrai hiver avec un froid de saison.On passera directement de l'automne (fin janvier) au printemps (debut fevrier).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    La Chaîne Météo 09/11/2012
    Bonjour à tous. Certains s'interroge sur la carte du mois de novembre, que nous avons enlevé, ceci pour deux raisons : nous sommes déjà le 8 du mois : il ne s'agit plus de prévisions saisonnières mais à moyen terme. D'autre part, cette prévision élaborée fin octobre n'est plus d'actualité : il est acquis que novembre ne sera pas froid sur la France, hormis peut-être quelques jours en fin de mois... Les indicateurs (vortex polaire très dynamique, OA positive, flux zonal) laissent penser que le froid ne pourra pas s'installer en première partie d'hiver cette année, mais plutôt en fin d'hiver (février - mars), lorsque l'air froid se sera suffisamment accumulé sur la Russie. Bien cordialement.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 09/11/2012
    LCM, plus le Vortex polaire est dynamique et actif, plus il alimente en air froid (descendant des hautes couches de l'atmosphère situées entre 10 et 15 km)les régions polaires, dont la Scandinavie. Et pas de froid ici sans froid préalable en Scandinavie ou Russie. d'ailleurs, il s'affaiblit au printemps et peut disparaître l'été. Donc en contradiction avec votre affirmation erronée.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 09/11/2012
    Bonjour ! Alors la , en plus de Décembre voire de Janvier, je pense plus Mars à ce moment là pour un frais/froid durable bien qu'atténué longueur du jour oblige ! Oui je le verrai bien froid pour la saison au moins pour la première quinzaine Mars ! Froid mais attention perturbé et surement pas anticyclonique pour une cinquième année consécutive! Mais pour le froid , ca non ,Surement pas Février au vu de 2012 car honnètement je n'ai jamais vu sur deux années qui se suivent , 1 vague de froid la première année suivie l'année d'après d'une autre vague de froid d'intensité équivalente à l'année qui à précédé, et qui soit tombé pile-poil à la mème époque , au mème mois, que l'année qui a précédé ! En l'occurence la première décade de Février ! Et puis ce ne sera peut-ètre pas une vague de froid aussi intense qu'en 2012 , ca n'amènera peut-ètre que simplement des températures de saison cette fois en Février si c'est encore la que ca se produit ! ( Autrement dit : environ 8° de maxi surtout en fin de mois , sinon plus vers 7-8° en milieu et vers 6-7° en début)Ou peut-ètre aurons-nous un début Mars particulièrement froid pour la saison comme en 2010 et 2011 avec un vent fort qui vous refroidit bien , certes... mais loin de vous congeler sur place comme pendant les plus fortes vagues de froid immaginables de Décembre et mème aussi de Janvier !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Frieda31 04/11/2012
    Comme dit Edith Piaf, je hais les dimanches, mais pour une autre raison ; 4 fois sur 5, ils sont pourris et tout et fermé, je ne peux sorir nullepart et je M'EMMERDE!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 05/11/2012
    tant mieux si tout est fermé, le dimanche est fait pour se reposer; reposez-vous alors...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 09/11/2012
    Le dimanche et aussi le Samedi est fait pour se reposer (mème si tout est ouvert !) !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Figuine 09/11/2012
    LCM ne fait que se discréditer un peu plus à chaque fois avec ses prévisions bidons. Novembre était annoncé froid, on en est loin et les 15 jours à venir n'annoncent pas de froid. Cessez donc de raconter des sornettes ou de vous comporter comme des medium de basse catégorie
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 08/11/2012
    Décidément on peut se demander à quoi servent les réactualisations si c'est à chaque fois pour persévérer quasiment toujours dans le mème sens et constater (pas toujours certes mais bon nombre de fois) au final qu'on s'est trompé pour le mois en question! Ceci dit je parle ici uniquement des mois de Décembre tout d'abord, qui ne peut en aucun cas ètre perturbé une quatrième fois consécutive sur la moitié nord ! Je n'ai encore jamais vu en ile de france un quelquonque mois de l'année ayant réussi à ètre 4 ans de suite globalement perturbé ! Donc voilà ca en dit long ! Je parle aussi pour Février (qui statistiquement ne peut pas revoir de nouveau comme en 2012, une deuxième vague de froid similaire [à 2012 donc] ! Si vague de froid il y a , alternance oblige ,ce sera ou en Décembre [le plus probable] mais alors la on va le sentir passer, ou en Janvier ou éventuellement pour Mars mais en atténué grace à la durée moyenne du jour de ce dernier qui est équivalente à Septembre en sens inversé !) Ce ne serait donc plus qu'une vague de "frais" en Mars ! Je pense aussi à Avril (qui ne peut lui non-plus en aucun cas ètre de nouveau perturbé et humide sur la moitié nord car c'est simple je ne l'ai jamais constaté à ce jour comme ayant pu avoir été 2 fois de suite globalement perturbé, Jamais !). Alors que Mai et Mars, oui, ont effectivement de très fortes chances de l'ètre (surtout Mars c'est la moindre des choses après 4 ans de suite ou il fut globalement beau et sec) de donner l'impression d' un printemps plutot frais et humide. Un printemps frais et humide peut-ètre mais pas dans son intégralité du coup car il resterait Avril qui serait sec et bien ensoleillé donc plutot chaud et estival, forcément vu la longueur des jours, donc normal quoi !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 09/11/2012
    Les vagues de froid de mars peuvent être sévères. Les températures y sont alors bien plus basses que pour un mois de novembre. Pour la plaine le record en mars est de -21,3°C à Clermont, montagne: record absolu à Mouthe (-31,6°C) et en général entre -10 et - 20°C (hors littoral), - 5 à -10°C sur le littoral. En novembre le froid est moins sévère: -11,8°C à Clermont, en général entre -6 et -13°C (-6,1 à Paris, -7,5 à Toulouse, -12,7 à Nancy) Il n'y a pas photo: le mois de mars peut subir de fortes vagues de froid, plus fortes qu'en novembre. Le 1er mars 2005 fut d'ailleurs le jour le plus froid de l'hiver 2004/ 2005 avec des records de froid pour un 1er mars sur une quarantaine de villes du Sud-Ouest au Nord-Est (Paris, Tours, Toulouse, Rennes, Orléans, Nantes, Auxerre Belfort etc), y compris sur le littoral (La Rochelle, Royan) avec jusqu'à -14,4°C à Romorantin, -14,3°C à Troyes.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 09/11/2012
    Les vagues de froid de mars peuvent être sévères. Les températures y sont alors bien plus basses que pour un mois de novembre. Pour la plaine le record en mars est de -21,3°C à Clermont, montagne: record absolu à Mouthe (-31,6°C) et en général entre -10 et - 20°C (hors littoral), - 5 à -10°C sur le littoral. En novembre le froid est moins sévère: -11,8°C à Clermont, en général entre -6 et -13°C (-6,1 à Paris, -7,5 à Toulouse, -12,7 à Nancy) Il n'y a pas photo: le mois de mars peut subir de fortes vagues de froid, plus fortes qu'en novembre. Le 1er mars 2005 fut d'ailleurs le jour le plus froid de l'hiver 2004/ 2005 avec des records de froid pour un 1er mars sur une quarantaine de villes du Sud-Ouest au Nord-Est (Paris, Tours, Toulouse, Rennes, Orléans, Nantes, Auxerre Belfort etc), y compris sur le littoral (La Rochelle, Royan) avec jusqu'à -14,4°C à Romorantin, -14,3°C à Troyes.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 09/11/2012
    Même -16°C à Orléans le 30/11/2010 .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Oliver Edward 08/11/2012
    Finalement la tendance pour un hiver doux gagne de plus en plus de terrain aussi bien ici que pour d'autres prévisionnistes... Le mois de novembre prévu initialement froid sera finalement bien doux suite à la domination des courants d'ouest et cette situation pourrait très bien durer jusqu'en décembre.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 09/11/2012
    Mais c'était le scenario le plus probable depuis plusieurs semaines déjà. Donc , aucune véritable surprise de ce côté. Même novembre qui devait être froid ne le sera finalement pas, comme on pouvait s'y attendre depuis le début du mois. Je rappelle que le taux de fiabilité des prévisions (tendances pour Phil) est proche de zéro (pour ne pas paraitre extrêmist).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Papillon77 09/11/2012
    Hiver 2012/2013 très doux (sans aucune vague de froid en France) , mais avec de nombreuses perturbations océaniques souvent très actives et parfois tempétueux au nord d'une ligne Bordeaux Lyon . Le site alertesmétéo de Stéphane Fievet montre un tableau des hivers et des étés jusqu'en 2031 (le prochain été sec : 2015) . Printemps 2013 frais et humideEté 2013 encore plus orageux qu'en 2012
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 08/11/2012
    Non phil 63 vous vous trompez plus ou moins ! En Décembre (contrairement à Janvier et surtout à Février grace aux jours ayant bien rallongés) sur la moitié nord (sauf aux abords immédiats du littoral) mème s'il fait 15 à 20 degrés en journée vous pouvez ètre sur qu'il finit par geler en cours de nuit et pas qu'un peu (si c'est dégagé toute la nuit et qu'il n'y a pas de vent). Et c'est normal car ce sont les nuits les plus longues de l'année ! c'est inévitable ! Sauf et uniquement sauf présence d'un foehn très fort et continu du coucher au lever du soleil soit pendant environ 16 heures consécutives ! (Et encore on s'approchera quand-mème du gel).Vous avez raison concernant les moyennes ! Mais encore une fois je vous rapelle que pour moi les moyennes ne correspondent pas automatiquement aux vraies normales dignes de la durée moyenne du jour du mois en question !Moyennes (valeurs le plus souvent observées à cette époque de l'année) et normales (celles qui seraient "vraiment dignes" du mois en question) sont pour moi deux choses bien distinctes ! Donc les vraies normales de températures maximales dignes de Décembre sur la moitié nord (en plaine à Paris par exemple) vu la brièveté maximale des jours sont (j'estime !) au grand maximum de 0° (de maxi) et surtout quand c'est largement en dessous bien sur ! Sinon je ne vois pas ou je me suis contredit ! Il est vrai que le vent limite la baisse des températures la nuit mème en contexte glacial (quand il y a par exemple -5° , -10° ou -15° peu importe) mais elles baissent bien tout de mème, mème si moins que s'il n'y avait pas de vent ! Et en journée ce vent fait que le gel permanent reste encore plus fort malgré le soleil radieux , ca reste encore bien plus sous le 0 que s'il n'y avait pas de vent ! Car automatiqument en Décembre ce vent vous congèle voire vous surcongèle sur place ! Et ca le beau temps froid glacial bien venté est le seul a pouvoir ètre vraiment durable (jusqu'à 15 jours parfois) et sans nuages bas, en Décembre sur la moitié nord ! Concernant l'anticyclone des acores j'ai déjà ailleurs un commentaire entier consacré à ca, sur un autre article (s'il existe encore l'article) vous n'aurez qu'à le lire !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 08/11/2012
    Du gros n'importe quoi .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 09/11/2012
    Je ne voudrais pas vous contredire encore une fois mais MOYENNES = NORMALES, que vous le vouliez ou non.Ecrire: "Mais encore une fois je vous rapelle que pour moi les moyennes ne correspondent pas automatiquement aux vraies normales dignes de la durée moyenne du jour du mois en question !Moyennes (valeurs le plus souvent observées à cette époque de l'année) et normales (celles qui seraient "vraiment dignes" du mois en question) sont pour moi deux choses bien distinctes ! Donc les vraies normales de températures maximales dignes de Décembre sur la moitié nord (en plaine à Paris par exemple) vu la brièveté maximale des jours sont (j'estime !) au grand maximum de 0° (de maxi) et surtout quand c'est largement en dessous bien sur" = effectivement du GROS N'IMPORTE QUOI, comme l'écrit lebogoss.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 09/11/2012
    citation de Michelin: "Car automatiqument en Décembre ce vent vous congèle voire vous surcongèle sur place" MORT DE RIRE
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Quentinbuuut 08/11/2012
    chacun c'est opinion en france on pense que l'hiver est décaler et en Allemagne temps hyper rigourerux
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Quentinbuuut 08/11/2012
    On dit toujours pareil mais y'aura toujours des vagues de froid , en france l'opinion est plutot l'hiver semble etre décaler , vers fevrier marx doncc desesperer pas ...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pomme36 07/11/2012
    bonsoir je suis melle delphine saue j'habite la région centre et je suis dans le departement de l'indre voilà ma question: est qu'on aura enfin un noël blanc cette année.dans l'attente votre réponse recevez mes sincères salutation distingué. merci d'avance. De la part de melle Delphine.saue@orange.fr
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 08/11/2012
    Mais on peut pas le savoir quand le comprendrez vous ça , ce sont des prévisions saisonnières et non des prévisions à court termes !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 08/11/2012
    Vous le saurez 10 jours avant noël !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    FABIEN HOSTETTLER 08/11/2012
    Bonjour, je m'apercçois que vous venez d'enlever la prévision pour le mois de novembre (du 03 novembre) qui annoncait une arrivée du froid précoce en novembre alors qu'effectivement ça ne semble pas être le cas à ce jour... comment pouvez vous prévoir une vague de froid fin février/début mars si vous n'arrivez pas à faire des prévisions fiables pour un quinzaine de jours?Fabien
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 06/11/2012
    le mois de décembre sera doux et humide.anomalie douce en janvier vu par bien des sites,le froid ne viendra quen février et mars.Donc automne et début dhiver automnal ,frais tout au plus..sans période froide durable.;cest confirmé par de nombreux sites..a voir..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Janveir 06/11/2012
    vous prévisions saisonnières quand vous dit pour hiver que vous dit la deuxième quinzaine de novembre o va avoir du froid
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 04/11/2012
    Vu les prévisions de GFS pour les 15 prochains jours, et compte-tenu de surcroît des prévisions à court terme , je suis pour le moins sceptique quant à novembre froid. Très humide et perturbé, c'est pratiquement acquis, mais froid on verra.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 06/11/2012
    rubis ne me dîtes pas que, habituée de ce site, vous confondez encore la météorologie qui fait des prévisions à court terme, avec la climatologie des "prévisions saisonnières" qui ne donnent que des "TENDANCES" et qui donc n'ont rien de fiables (probabilité <50%) !???
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 06/11/2012
    Attention on peut très bien avoir un mois de Décembre rigoureux (voire particulièrement rigoureux !??) mais pas le restant de l'hiver Janvier-Février ! Et dans ce cas la oui, effectivement, ca reviendrait à dire (au bilan final), qu'il n'y aurait globalement (finalement) pas d'hiver rigoureux c'est vrai ! Si Janvier et Février étaient doux voire très doux (plus probablement en Février c'est normal) la oui on peut dire que l'hiver n'aura pas vraiment été au rendez vous car seulement Décembre froid ne suffirait pas à dire qu'il y a vraiment eu un hiver digne de ce nom ! Pour ca il faut au moins que ca persiste (bien qu'en atténuation progressive au fil du mois) sur Janvier ! Question de considération personnelle...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Croatie59160 04/11/2012
    bonjour à tous nous n'aurons pas d'hiver digne de ce nom c'est plutôt le grand balayage d'ouest le fameux zonal qui sera d'actualité cet année avec des coups de froid qui ne durons pas bien longtemps mais soyons prudent tout de même car février nous avez réserver une très mauvaise surprise mais néanmoins je suis tout à fait d'accord avec elodieee les chance d'avoir un noel blanc semble être minime merci à tous
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 05/11/2012
    Qu'est ce que vous en savez ?? février 2012 ? c'est justement une très bonne surprise !! (je parle évidemment (au moins) météorologiquement parlant)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 04/11/2012
    En tout cas pour l'instant ca a l'air bien reparti pour le défilé incessant de perturbations comme en Octobre sur la moitié nord de la France ! D'ou le fait que Novembre je le verrai plutot "perturbé et doux" plutot que "perturbé et froid" car le temps perturbé océanique amène en général plus souvent de l'air doux voire très doux pour la saison que de l'air froid ! C'est pourquoi je ne cois pas une seconde à l'hypothèse suivante : Influence éventuellement plus froide et continentale en deuxième quinzaine de Novembre ! Non ca à mon avis , comme je l'ai dis en long et en large , ca arrivera bien, oui , mais pour le mois (la plupart du mois) de Décembre (pas avant) avec le retour d'un temps sec et anticyclonique ! Donc si en plus il était globalement ensoleillé Décembre, ca veut donc dire automatiquement glacial (en particulier la nuit BRRRR) !Autrement Décembre ne peut EN AUCUN CAS SUR LA MOITIE NORD, ètre durablement ensoleillé s'il n'est pas automatiquement glacial, ("glacial", qui en Décembre signifie tout simplement "de saison" ,dans le sens : aucun dégel de la journée sur la moitié nord pendant toute la période de beau temps) et surtout bien venté le jour comme la nuit pour empècher ces maudits nuages bas de se former.Ces derniers qui nous privent si injustement de ce si beau spectacle qu'est ce soleil le plus rasant et couchant/levant de l'année y compris au point culminant de la journée !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 05/11/2012
    Vous vous contredisez: si les nuits sont ventées (ou ventilées) alors les gelées ne peuvent pas être fortes et donc il ne peut pas faire -comme vous dîtes- "glacial" !! De plus un temps anticyclonique signifie un temps SEC, en tout cas calme : on ne parle donc pas de la température. Tout dépend oû se situe l'anticyclone. Si c'est celui des Açores avec une dorsale sur la France le temps peut être doux (vent d'ouest ou sud-ouest). Des hautes pressions sur les Alpes ou l'Allemagne peut ramener des températures très au dessus des normales (15 à 20°C l'après-midi) avec aucune gelées la nuit malgré le temps clair... etc. Enfin la moyenne des températures maximales en décembre n'est NULLE PART en France sous la barre des 0°C en dessous de 800 mètres d'altitude, voire 1500 à 2000 m (montagnes méditerranéennes) y compris dans le Nord-Est: exemple: Strasbourg: 4.5°C, Belfort: 3.7°C, Nancy: 4.7°C. On a Paris à 7°C, Rennes à 8.7°C, Bordeaux à 9.9°C, Toulon à 13.6°C, Lyon à 5.9°C, Lille à 6°C etc (moyenne 1960-1990). Même Chamonix à 1042 mètres d'altitude est au-dessus du 0°C avec... 1.8°C
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nono8900 05/11/2012
    est ce que beaucoup de neige est annonce pour cette hiver 2012-2013 dans le nord est ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Oliver Edward 04/11/2012
    Pour ma part je pense que l'hiver sera normal alternant périodes froides et périodes douces le tout dans une certaine humidité. Un hiver dans les normes qui peut réserver des surprises dans les 2 sens.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 04/11/2012
    Les mois de décembre classique en France se font en général sous 8-9 degrés. On en a eu un sacré paquet dans les années 90 avec un flux d'ouest classique apportant la douceur du Gulf Stream. La France est d'ailleur connue pour ce climat doux à cette latitude.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Warren BRANDELY 03/11/2012
    @elodieeeOn ne peut pas savoir si le noel sera blanc ou pas, le mois peut bien être excédentaire niveau température, mais avoir une période plus fraîche de quelques jours, durant laquelle il va neiger. ^^ Soyons optimiste :DSinon j'aime bien la prévision saisonnière pour les Etats-Unis, et serait-il possible d'avoir un jour la même chose mais pour le Canada ??
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Dave48 22/12/2012
    le 1er decembre n'est plus la date du 1er jour de l'hiver meteo , mais bien celle de l'automne et le 21 decembre n'est plus le 1er jour de l'hiver calandrière , mais bien celle du printemps , le 21 n'etait pas la fin du monde c'etais la fin de l'hiver LOL ;) épilé vous tous les poils et enfilé tous vos tee-shirt n'oublié pas la creme solaire LOL :o . les marchants de piscine vont se regaler je crois que je vais me reconvertir en pisciniste si sa continue comme ça! passer 365 j/an a vendre des piscine et des creme solaire ça peut le faire lol , il y a bien du sousi a nous faire !! Bien a vous
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    23
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : des températures en hausse
    • Aujourd'hui : l’automne débute dans la douceur
    • Ce week-end : météo estivale samedi
    • Demain : l’automne débute dans la douceur
    • La sécheresse estivale s'est-elle estompée ?
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--