Actualités Météo

Sécheresse à la Réunion : l'Etat vient au secours des éleveurs

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Sécheresse historique La Réunion connaît cette année une sécheresse sans précédent qui concerne

Coucher de Soleil © cyd
Sécheresse historique

La Réunion connaît cette année une sécheresse sans précédent qui concerne surtout l'ouest du pays et les hauteurs de l’île. Les retenues collinaires ont été largement utilisées par les hélicoptères bombardiers d’eau pour contrer les incendies, ce qui pose des difficultés d'approvisionnement en eau pour les éleveurs.
Pleinement conscient de l’ampleur des difficultés et des enjeux économiques qu’entraînent une telle situation, le le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) travaille sans relâche depuis le début de l’année 2012 pour aider les éleveurs de la région à retrouver une situation stable et favorable pour leurs activités.

Nouvelle retenue collinaire

En septembre 2012, pour faire face à l’alerte des éleveurs placés dans une situation critique à cause de la sécheresse que subit l’île actuellement, le SDIS a procédé à une reconnaissance de la zone et a déterminé des retenues collinaires privées considérées par la même occasion comme stratégiques dans la défense des massifs. C’est ainsi, qu’après concertation avec les services de l’Etat et les associations locales et en accord avec l’ONF, le SDIS a été en mesure d’identifier une retenue collinaire particulièrement stratégique située à la Chaloupe St Leu. Celle-ci bénéficiera d’un transvasement de 1000 m3, soit 1 million de litres d’eau, depuis la réserve situé à proximité du Gite Tamarin vers la retenue située à la Chaloupe. Cela permettra de soulager de nombreux éleveurs de la région.

Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus