Violents orages en Argentine : jusqu'à 120 mm à Buenos Aires, plusieurs victimes
Alors que l'actualité météorologique internationale est dominée par l'ouragan Sandy, d'autres régions ont connu
Alors que l'actualité météorologique internationale est dominée par l'ouragan Sandy, d'autres régions ont connu des intempéries en début de semaine. C'est notamment le cas du nord de l'Argentine et de l'Uruguay, où de très violents orages ont éclaté lundi. Ils ont été associés à une forte activité électrique mais également à des bourrasques de vent et d'importants cumuls de pluie. Il est à signaler que cette dégradation intervient très tôt dans la saison, c'est seulement le début du printemps en Amérique du Sud.
Violents orages sur la capitale argentine
Cette situation est liée au creusement d'une dépression entre la province de Cordoba et le Rio de la Plata. Le fort contraste de températures a généré ces puissants orages, notamment sur la région de Buenos Aires. En centre-ville, il est tombé plus de 100 mm en deux heures seulement, hier matin. Les cumuls de pluie atteignent 100 à 120 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie sur ces régions.
De nombreux secteurs de la ville ont été inondés, dans la partie située à proximité du littoral, ainsi que les secteurs les moins favorisés. De nombreuses chutes d'arbres se sont produites, et près de 4000 personnes ont dû être relogées. Le bilan provisoire est de deux morts et d'une dizaine de blessés. Le sud de l'Uruguay et la région de Santa Fé ont également été touchés par ces fortes précipitations. Aujourd'hui, l'amélioration sera rapide.
Retrouvez les prévisions météo pour l'Argentine, par téléphone, au 3264**