ACTUALITES - France & Étranger

Semaine prochaine : des gelées, puis de la pluie

Actualités - Publiée le samedi 27 octobre 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
44
Crédit : La Chaîne Météo
Après un week-end froid et encore très perturbé dans l'est, la semaine prochaine s'annonce assez contrastée. Dans un premier temps, les températures resteront basses, avec des gelées matinales assez fréquentes jusqu'à mercredi. Ensuite, le temps deviendra de plus en plus perturbé avec le retour d'une circulation océanique d'ouest. Une incertitude persiste en Méditerranée, où une possible dégradation marquée est à redouter.

Gelées et belles éclaircies

Lundi et mardi seront donc des journées relativement calmes sur la France. En revanche, avec le ciel dégagé, de fortes gelées sont à redouter en matinée. Les minimales atteindront parfois -2 à -5°C dans les régions du nord-est, et le risque de gelées sera quasiment généralisées, hormis sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Les après-midis seront fraîches mais agréables, hormis en Manche où une perturbation atténuée pourrait apporter davantage de nuages, voire quelques gouttes.

Vers une franche dégradation pour la Toussaint

A partir de mercredi, la prévision est plus incertaine. Un minimum dépressionnaire devrait se creuser en Méditerranée, mais sa trajectoire est à préciser. Le risque d'une forte dégradation dans le sud-est n'est pas à écarter, mais ce n'est pas non plus l'option prioritaire actuellement retenue. Dans le même temps, un front plus organisé gagnera par la Bretagne, alors que le temps restera assez calme ailleurs.

La fin de semaine s'annonce en revanche plus douce, mais surtout beaucoup plus perturbée. Les vents tourneront à l'ouest et une perturbation traversera tout le pays avec pluie en plaine et neige en moyenne montagne. Elle sera suivie d'un ciel de traîne accompagné d'averses et de rafales de vent. Le mistral pourrait se lever à nouveau en Méditerranée. En revanche, les maximales dépasseront alors partout les 10°C et il ne gèlera plus le matin.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Elodieee
voila qu'un feu de paile l'arrivé de l'hiver!

Nico1978
On n'est que fin octobre ! Le redoux annoncé la semaine prochaine ne permet pas de prédire comment sera l'hiver. En automne on a souvent des alternances entre coups de froid et redoux.
26/10/2012Signaler

Rubis
oui jen ai aussi le sentiment quon va faire le yoyo tout lautomne entre redoux interminable et brefs coups de froid trop brefS..Et on arrive en novembre!!toute facon un site prévoit un automne très doux et un flux douest pour plusieurs mois malgré du froid mais peu durable..qui vivra verra..enfi plusieurs sites penchent pour des conditions dépressionnnaires pluq souvent quanticycloniques,donc plus de pluie que de froid..
27/10/2012Signaler

Allmen67
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu l'hiver un 27 octobre et qui dure une semaine de surcroît. L'horreur !

Elodieee
une semaine ?vous voulez dire juste ce week end!
26/10/2012Signaler

Alexandre gayda
Elodie à raison.
26/10/2012Signaler

Michelin 1
Eh ben écoutez une fois de plus je vais pas ètre très original : Elodie à une fois de plus raison ! car il est effectivement prévu que dès Mardi ca commence à remonter !
26/10/2012Signaler

Phil63
2 ou 3 ans ...longtemps comme vous dîtes
26/10/2012Signaler

Mickou22
On est tout de même loin de l'hiver et de surcroît ce rafraîchissement ne dure qu'au mieux 2 jours.
27/10/2012Signaler

Olivier37
Commentaire à retenir et à ressortir l'été quand quelques uns (dont je fais partie) usent de superlatifs dans leurs commentaires pour se plaindre des températures élevées et que quelques autres jouent les vierges effarouchées en les lisant.Comme quoi, chacun voit midi à sa porte !!!
27/10/2012Signaler

Pat50
Plutôt d'accord avec Mickou22 qu'avec Allmen67.
27/10/2012Signaler

Pat50
C'est vous qui dites ça, alors qu'à un moment pas si lointain, vous nous alarmiez sans cesse du retour virtuel (pas réalisé) de l'anticyclone dévastateur ou de la pustule, qui devaient rester ... on ne savait combien de temps !
27/10/2012Signaler

Olivier37
Pat, quel est le rapport avec le message initial ? Vous allez nous la faire longtemps le coup de la pustule, les deux radoteuses ?
28/10/2012Signaler

Pat50
Fin octobre/ début novembre 2008 pour être exact.
28/10/2012Signaler

Alexandre gayda
Surtout qu'une nouvelle fois lachainemétéo met en alerte météo le Gard,L'ardèche et la Lozère qu'alors depuis tout à l'heure ce sont les des départements du : Cantal, et 43, et l'hérault (puis l'est aveyronnais), et aussi le var et les alpes maritimes ou sont le plus touché. Stop les erreurs amis lachainemeteo!! 2 semaines, 2 erreurs pour les alertes oranges !!j'espère que vous allez rattrappez la prochaine fois en mettent l'Hérault en orange à la place du Gard.

Mickou22
Et oui le froid annoncé à l'air de faire pshiit ! Des températures de saison après un mois d'octobre très doux ; cela ne suffira pas pas à rendre octobre dans la moyenne.

Phil63
L'excédent de températures est pour l'instant de 1 à 2,5°C sur la plupart des régions ( 1°C à Lille et Strasbourg, 1,5°C à Paris, Bordeaux ou Biarritz, 3°C à Lyon, 1,8 à Nice, 1,3 à Brest, 1,4 °C à La Rochelle et Nantes ....) Avec des températures très en dessous des "normales" pendant 2 ou 3 jours et un peu en dessous le 30 et 31 octobre, il est évident que nous serons au final très proche des "normales" Il suffit de calculer...
27/10/2012Signaler

ZAZA50
Qu'il fasse doux ou froid toujours de la pluie prévue sur la Manche, on ne sait même plus à quoi ressemble le soleil !!!

Rubis
une semaine de froid quest ce que cest ?rien!!Faut arreter de dire nimporte quoi alimen ce froid va durer quatre cinq jours et basta!le temps est déréglé je crains quon rest en flux douest jusqua noel,avec pluie et douceur dailleurs cest confirmé pratiquement par dautre site squi voient un flux d'ouest pendant plusieurs mois et de la pluie toujours de la pluie et douceur..ma fois!pas le choix.;mais laissez moi rire de votre comentaire ridicule!!on est en fin octobre il serait t-emps quil fasse froid!ces normal!!le froid en fin octobre!!classique!ce qui nest pas normal cest ce redoux infini avec la pluie et les mouches ca cset pas du totu normal!!la chaine météo vos prévisions vont elle encore vers un froid de novembre froid car plus on sy aproche la semiane prochaine plus jai des sérieux doutes!merci..

Elodieee
;laissza alimen elle croit que l'été dure toute l'année.....LCM abvez vous revu vos prevision saisonniere ou pas?
27/10/2012Signaler

Gzav29
3 ou 4 jours de froid hivernal ne compenseront pas la grande douceur de ces derniers jours soit, mais le redoux prévu pour le milieu de semaine nous ramènera simplement à des températures de saison. Vous voudriez de la neige en plaine pendant 5 mois d'affilée de novembre à mars comme au Québec ?
27/10/2012Signaler

Phil63
"on est enfin octobre il serait temps qu'il fasse frod" Justement NON: fin octobre il fait en moyenne encore l'après-midi 14°C à Paris, 15 à Rennes, 13 à Lyon ou Strasbourg et jusqu'à 20 à Nice... oû est le froid ? A cette saison les gelées y sont en moyennes rares ou absentes... nous sommes en automne, pas en hiver !!
27/10/2012Signaler

Michelin 1
A mon avis dans le nord-est il ne faut pas exclure localement des pointes de températures minimales jusqu'à -10° ... minimum ! -5° ca me semble un peu généreux surtout si les gelées sont quasi généralisées sur le pays et qu'il y a de la neige au sol dans le nord-est avec ciel entièrement dégagé durant la nuit ! Et c'est toujours dans le nord-est qu'il fait le plus froid ! Enfin bon on verra bien !

Pat50
Evidemment, en altitude, mais en plaine certainnement pas -10°C . Restez r
27/10/2012Signaler

Phil63
encore n'importe quoi: aucune chance qu'il fasse -10°C. msse d'air n'est pas glaciale, nous sommesen octobre...
27/10/2012Signaler

Elodieee
rubis a raison il va faire froid 4,5 jours et apres on aura a nouveau dub redoux et pas d'automne comme l'an dernier! faut arreter avec ces comm cretin!

Riric74
Et pour cause rubis ! La France est au climat océanique ! Ils sont mariés et inséparable ou peu de temps ! D'ou nos noels, surtout dans les années 90, dans notre enfance, sous 10 degrés !

ZAZA50
D'accord avec Phil63. Que les gens qui disent que c'est normal qu'il fasse froid se rappellent que nous sommes en automne pour encore presque 2 mois !

Rubis
un mois et demie!et novembre il peut faire froid!novembre a été souvent froid quand jétais petite!donc depuis 2000 on ap lus ni hiver ni été!soit il fait trop doux soit carrèment froid mais les saisons de transition nexistent plus et vont disparaitre,cest une simple observation du climat et ca va pas aller en s'arrangeant..
28/10/2012Signaler

Michelin 1
Si si Pat 50 j'incluais la plaine également (en altitude la ca peut carrément aller jusqu'à -15° à -20° localement notamment dans certains endroits du jura réputés très froids d'Octobre à Février-Mars) mais uniquement dans le nord-est (pour cette année en tout cas) car la présence de neige au sol fait toujours surchuter les températures si le ciel est dégagé toute la nuit ! Et Phil 63 eh bien oui justement nous sommes en Octobre , en période hivernale , les jours sont courts (comme le 13-14 Février en l'occurence si on prend précisément la date du 26-27 Octobre ) et donc c'est justement pour cà que ca devient largement possible en plaine mème si exceptionnel et en particulier dans le nord-est ou la en revanche ca n'a rien de très exceptionnel ou d'anormal en période hivernale y compris dès Octobre et jusqu'à Février inclus ! La bas le froid ils connaissent bien c'est la tendance climat continental contrairement au nord-ouest !

Phil63
Et pourtant les faits vous donnent tort: les températures minimales relevées ce dimanche dans les plaines du Nord-Est ont été au plus froid autour de -4°C(Nancy), la plupart du temps autour de -1/ -2 °C (0°C à Strasbourg). On est donc loin des -10°C, d'ailleurs même pas observées en montagne... Je vous signale que le record de froid absolu en octobre pour la plaine est détenu par CLermont-Ferrand avec -9,2°C. Au le Nord-Est on tourne souvent autour de -6 /-7°C (-7,9°C à Nancy, -6 à Metz et Belfort, -6,3 à Mulhouse)...à une époque oû le climat français était un peu plus froid qu'aujourd'hui. Il n'y a donc même pas de -10°C dans les records d'octobre... Les records sont tout autre en février: record détenu par Clermont avec ... -29°C... soit 20°C de moins que le record d'octobre. Dans le Nord-Est les records de froid en février se situent souvent entre -20 et -25°C (-24,8°C à Nancy, -25 à Troyes)... ce qui est normal pour un mois de février en moyenne nettement plus froid que celui d'octobre. Il faudrait peut-être tenir compte des masses d'air, beaucoup plus froides en février qu'en octobre ou même que début décembre, en clair du phénomène d'inertie des masses d'air... non?Enfin le Nord-Est connaît un climat océanique dégradé que l'on nomme semi-continental: en clair le climat est plus proche du climat breton -au moins au niveau des températures- que de celui de Moscou et surtout du centre de la Russie (Sibérie etc) !! Bref il n'est donc pas "continental" !!!
28/10/2012Signaler

Scoubi84
et aussi le retour des mercredi 31 d'une douceur completement hors norme. la fraicheur n'aura duré que 3 jours et l'automne ne s'impose jamais durablement

Phil63
1) automne = douceur2) à partir du 31 = températures de saison et non "douceur hors norme"; comme "hors norme" on fait mieux...
29/10/2012Signaler

Michelin 1
Hors norme : Non il ne faut pas exagérer tout de mème ! C'est peut-ètre au dessus des "vraies normes dignes" mais c'est fréquent statistiquement la douceur (certes anormale) accompagnée généralement de temps perturbé notamment en Octobre ,Novembre et Janvier !
31/10/2012Signaler

Pat50
Phil, pour les reccords officiels en plaine (ou faible altitude), il faut tenir compte des -33°C de Langres et -30°C de Nancy du 10/12/1879. Quant aux températures non prises en compte mais pourtants bien relevées, certaines datant de janvier 1985 ou 1987 sont également en-dessous de -30°C (-32° à Luxeuil le 17/01/85 par exemple). Et -29,5°C au Haras du Pin (près d'Argentan_ Orne) le 08/01/85.

Phil63
Certes mais je parlais des températures "officielles" et avec le climat actuel (1879 étant encore une année faisant partie du "petit âge glaciaire" (XIVè-fin XIXème siècle), donc "récente" (en gros) et de plaine (exit Langres). Mais si vous voulez après tout car vos valeurs vont tout à fait dans le sens de mon propos pour Michelin. merci de ces précisions !
30/10/2012Signaler

Michelin 1
Ah bah au moins ces chiffres me donnent un peu plus raison concernant Décembre (et Janvier !) ! En tout cas je constate que BRRR il a vraiment fait bien bien froid à cette époque la ! Des températures dignes de Sibérie ma parole !
31/10/2012Signaler

ZAZA50
à rubis : parlez pour votre région mais dans la mienne c'est l'inverse on a plus que des saisons de transition, ni hiver ni été. Eh oui de plus de disparités de climat en France...

Riric74
Hein? Douceur hors norme? 10 de moyenne ? J'hallucine non ?

Michelin 1
Effectivement dit comme cela ce terme est inaproprié car c'est très fréquent à cette époque de l'année la douceur atlantique ! Vous avez donc raison !
31/10/2012Signaler

Dodokorps
Personnellement j'habite en Moselle et ce lundi matin il a fait -6° (j'habite en campagne, proche de l'Allemagne) ben ca ne me choque pas du tout, au contraire, c'est la douceur de la semaine derniere qui nous a détraqué.

Michelin 1
Le ciel était-il dégagé toute ou seulement une partie de la nuit pour atteindre ce -6 ? Et a quelle altitude approximative vous trouvez-vous ?
31/10/2012Signaler

Michelin 1
Pour le moment Phil 63 ! Pour le moment !Et qu'en est-il des reccord de Décembre (et tant qu'à faire Janvier) pour Clermont? -35 à -40 alors ? ou au moins -32 à -33 ?

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES