ACTUALITES - France & Étranger

Prvisions saisonnires jusqu' l'hiver 2013

71
Ragir
Actualits - Publie le mercredi 19 septembre 2012 par La Chane Mto

Vous tes trs nombreux suivre chaque mois les actualisations des prvisions saisonnires. Nous tenons

Actualits France - France
Crdit : cyd
Vous tes trs nombreux suivre chaque mois les actualisations des prvisions saisonnires. Nous tenons vous en remercier.


La prvision saisonnire est un service trs attendu par tous. Chaque mois, les ingnieurs de METEO CONSULT font un travail de synthse aprs analyse des rsultats des modles amricains et europens spcialiss dans ce domaine. Il faut nanmoins tudier cette prvision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore son tout dbut et il faudra de nombreuses annes d'expriences pour pouvoir compter sur des rsultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de faon critique et objective la synthse que METEO CONSULT effectue mensuellement.


Quelles sont nos mthodes?

Nous analysons les rsultats numriques issus des principaux centres de calculs mondiaux, amricains et europens. Ces rsultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite compars aux grands cycles climatiques et ocaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent cela des mthodes de calcul permettant de corrler ces rsultats des normes statistiques.

Ces calculs sont exprimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractre purement indicatif...



Prvisions pour la France mtropolitaine actualises le 12 septembre 2012



Analyse des doubles cartes ci-dessus :

1 - Anomalie de tempratures et de prcipitations sur l'Europe pour le trimestre septembre / octobre / novembre

2 - Anomalie de temprtaures et de prcipitations sur l'Europe pour le trimestre dcembre / janvier / fvrier 2013.

NOTA : ces anomalies refltent une tendance trimestrielle et ne peuvent pas mettre en vidence des pi-phnomnes (temptes, vague de froid ponctuelle...) que les prvisions saisonnires ne peuvent anticiper aussi longtemps l'avance.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'automne s'annonce plutt doux et humide, ponctu de rafraichissements marqus mais peu durables.


Octobre : plutt doux et humide, sous la menace d'anciens ouragans et d'pisodes cvenols. Ce mois pourrait dmarrer dans la douceur ocanique sous l'influence d'anciens cyclones tropicaux, puis devenant plus frais et plus humide que les moyennes dans un flux d'ouest nord-ouest en deuxime quinzaine. Les premires neiges concerneront nos massifs de faon assez prcoce. Le risque de violents orages et d'pisodes cvenols intenses est lev dans le sud-est.


Novembre : perturb, devenant plus froid. Poursuite des intempries en Mditerrane. Puis une tendance assez froide semble se confirmer (tempratures infrieures aux moyennes) dans un flux qui serait souvent orient au nord / nord-ouest. Une situation propice aux chutes de neige abondantes en versants nord de nos massifs, voire mme jusqu'en plaine. Quelques belles journes de froid sec prcoce.


L'hiver s'annonce plutt dans les moyennes mais assez contrast : le froid pourrait tre prcoce ds novembre puis revenir en fvrier.


Dcembre : assez froid et humide. Succession de perturbations ocaniques entrecoupes de quelques jours de froid. Flux de nord-ouest dominant.La neige sera au rendez-vous dans les stations de montagne basse altitude.


Pour l'hiver 2012 / 2013, une tendance froide devrait s'installer assez rapidement sur l'Europe continentale et la Scandinavie. Mais ce jour, il est difficile de dterminer l'extension de ce froid sec vers l'Europe de l'ouest.


En rsum :

--> le mois de janvier pourrait tre plutt doux et plutt humide sur la France.
--> le mois de fvrier pourrait tre plutt froid et plutt sec, avec la possibilit d'une priode de grand froid.


ENSUITE : le printemps 2013 pourrait s'avrer plutt frais et humide.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Prenez note ! ces prvisions saisonnires sont actualises ici mme vers le 10 du mois. Elles sont galement accessibles en permanence au 32.01* sur votre tlphone.
  • Actualits France - France
    Crdit : cyd
  • Reporters - Berck 62600 - Tempte
    Crdit : matthouston2010
  • Reporters - Brion 48310 - Froid
    Crdit : 060804
    Retrouvez les prvisions mto pour votre ville, par tlphone, au 3201*
    Ragir
     
    Alexandre gayda 10/10/2012
    Vintxente, j'ai vu ton message sur la banquise etc... J'ai pas trop calcul.La je vais dire juste les prvisions de ma rgion.Dj ils prvoient en France gnral, la mme hiver/printemps que l'anne dernire, et dont on a eu un mois d'octobre normal sauf nous.Nous qui, le languedoc roussillon : Plus particulirement l'Hrault et l'Aude, 2 dpartements (idem que l'anne dernire) sont trs peu touch en prcipitation cette automne (mais le temps est plus froid que l'anne dernire a cette mme poque), cela peut faire enfin une confirmation d'volution d'pisode cvenols qui m'inspire gure cette anne (trop froid pour ), et dont la pluie go PACA et laissons le desert Hraultais et Audois sous la scheresse!! Bref, A ce que j'ai vu, le mois de fvrier n'est pas dit doux , mais humide et froid = Neige neige neige chez nous, faux ! le temps sera assez doux chez nous.Ensuite, Pour toi Vintxente, el Nino ne se ressent pas pour l'instant, mais donc peut particulirement sentir (dont la neige o quebec), cela fait un hiver doux et humide normalement en europe = Ce que tu as dis, Mais on peut tomb donc un hiver froid cause de la fonte de banquise = ceux que la chaine mteo pensent. Final = Incertitude
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 26/10/2012
    Actuellement et pour les prochains jours, il fait anormalement doux au Quebec, alors que chez nous, en Europe c'est l'effet inverse!!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Michelin 1 11/10/2012
    S'il est encore globalement beau et sec ou mme estival, Mars (ce serait la 5me fois d'affile, du jamais vu sur la moiti nord , dj que 3 fois d'affile aprs celui de 2011 c'tait du jamais vu alors 5 vous immaginez !) alors la je vous le dis , c'est que le climat est dsormais totalement dtraqu ! Et la ce serait vraiment un changement majeur ! Si on devait rattraper l'anomalie c'est tout juste s'il ne faudrait pas que Mars soit globalement perturb et pluvieux pour une vingtaine d'annes conscutives face cette anomalie (4 fois de suite beau et sec) que nous avons eu ! C'est pour dire ! Normalement C'est plutot Fvrier (entres autres bien sur !) qui devrait pouvoir tre facilement globalement beau et sec 4 ans de suite minimum et mme beaucoup plus que 4 ans d'ailleurs ! D'ailleurs je ne juge pas utile cette anne de faire de pronostic pour Fvrier car comme toujours il est en principe cens tre plus souvent globalement beau et sec que globalement perturb ! L'anne dernire je l'avais prvu comme tant globalement beau et trs sec prcisment pour 2012 ! C'est finalement ce qu'il a t hormis quelques jours du 13 au 18 ! Pour 2013 je nes sais pas mais j'espre qu'il sera encore beau et ensoleill bref normal quoi ! Mais bizzarement je le sens moins cette anne !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Michelin 1 11/10/2012
    Concernant mes promostics pour Novembre et Janvier , je ne privilgie aucun scnario en particulier ! Pour moi , ils sont mon grand point d'interrogation, ils ont 50% de chance d'tre globalement perturbs et 50% de chance d'tre globalement beaux et secs. Contrairement Dcembre ! Qui.. pour moi pour cette anne du moins 99,9 % de chance d'tre globalement beau et sec (du moins anticyclonique et sec) dont automatiquement glacial c'est normal !Quand Mars , en principe si le climat dtient encore un semblant de normalit, il doit avoir 100% de chance d'tre normal (autrement dit, du dbut la fin incessament pluvieux et perturb sur la moiti nord et instable avec ses giboules pluvio-grlo-venteuses et j'en passe ou tout simplement ses averses orageuses parfois de chaleur comme en Septembre ! Quand-mme pas comme au coeur de l't !)
    Signaler ce message nos modrateurs

    Toinou74 26/09/2012
    L'Hiver 2012/2013 sera-t-il rigoureux ?D'aprs la plupart des sites , il s'annonce neigeux et froid sur une bonne partie du territoire ... On verra bien :)
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 26/09/2012
    Oui, nous allons bientt connatre les hivers du nord-est des Etats-Unis et du Qubec. Le climat est entran de changer vitesse grand V! Le climat ocanique de l'europe de l'ouest que nous avons connu ainsi se transforme en un climat continental humide comme c'est le cas de l'autre cot de l'atlantique.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 28/09/2012
    Non, nous n'aurons jamais le climat de Qubec ou Vladivostock!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Michelin 1 10/10/2012
    Moi je pense plutot que les hivers rigoureux appartiendront bientot au pass notre latitude (y compris sur notre moiti nord) et potentiellement ds cette/ces annes venir ! Du moins plus prcisment la partie Janvier et surtout surtout la partie Fvrier de l'hiver au vu des jours ayant dj bien rallong ! La surface de plus en plus inssuffisante de glace au pole en t se rpercute forcement sur la surface atteinte durant les autres saisons qui la aussi ne peut, du coup, qu'tre forcment, de plus en plus faible au fil des annes.En revanche pour les mois de Dcembre, la oui le potentiel rigoureux restera peu prt toujours d'actualit simplement du fait que les jours y sont les plus courts de l'anne donc ca refroidit beaucoup quoi qu'il arrive (temporairement , le temps du mois et d'autant plus si le flux devient froid, glacial ou ne serait-ce dj que frais). Si bien sur le ciel est le plus souvent dgag autrment ca fausse tout ! Non a mon avis en Janvier on aura de plus en plus systmatiquement l'automne comme on l'a en Novembre et en Fvrier l'automne comme on l'a en Octobre !Un mois d'hiver sur lequel on pourra toujours compter grace la brivet maximale des jours: Dcembre ! C'est dj bien et suffisant ! Autant qu'aprs l'automne revienne pour 2 mois ds dbut-mi Janvier puis ensuite l't pour 6 mois du coup (du 21 Mars au 21 Septembre)! Comme ca l'avenir on aura moins se chauffer part en Dcembre bien sur ! Et part en haute altitude bien sur !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Michelin 1 10/10/2012
    Partie 1/2 : Ah ca oui la pluie et le vent ca n'arrte pas en ce moment sur toute la moiti nord ! Mais bon en automne et mme hiver (except Fvrier) ca devient acceptable car normal, standard dans un cas de figure classique et traditionnel !En tout cas pour ma part, pour cette anne , selon mon intime conviction base sur des observations prcises depuis des annes et un souci d'alternance logique observ galement par le pass je pense que le temps va (temporairement car pour Janvier un automne digne de Novembre pourrait revenir) vraiment s'amliorer durablement au mois de Dcembre (pour cette anne en tout cas, aprs pour 2013 c'est le grand point d'interrogation !). 3 mois de Dcembre conscutifs bien pourris,dans le sens pluvieux ou neigeux qu'importe (2009 2011) prcds de 3 autres mois de dcembre conscutifs globalement secs (2006 2008) (parfois de justesse) m'amnent cette hypothse mais bien sur comme toujours je le dis... confirmer ! (J'espre !) car voir le soleil le plus sans-arrt rasant (ou quasi couchant/levant de l'anne) de l'anne y compris au point le mois bas de la journe , c'est tellement beau voir sur la moiti nord (ou il reste plus bas dans l'horizon que sur la moiti sud , normal !) ! Tellement beau car tellement bref ! A peine il monte dans l'horizon que dj il redescend , c'est trop beau ! On se croirait presque dans les pays scandinaves ! Enfin s'il n'y a pas ces traditionneles problmes de nuages bas bien sur ! Autrement c'est bien navrant !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Soleil 51 10/10/2012
    on verra bienpour l hiver mais pour le moment on est bien en automne
    Signaler ce message nos modrateurs

    Olivier37 10/10/2012
    En tout cas, contrairement d'autres, LCM avait vu juste pour ce mois d'octobre humide. Que de contrastes avec les trois derniers automnes ! Si l'hiver pouvait tre l'image de cet automne, nous allons nous rgaler !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Huhu74 10/10/2012
    Cela fait vingt ans que nous habitons la haute savoie. Franchement, nous n avons plus d hivers. Qu appelez vous hivers rigoureux ? Un moins 5 au mois de dcembre janvier ????? De la neige, nous n en avons pas eu normment sur 20 ans.Il y en avait plus en Moselle il y a une quarantaine d anne que maintenant en montagne....
    Signaler ce message nos modrateurs

    Papillon77 12/09/2012
    les 6 mois d'octobre 2012 mars 2013 : cinq perturbations pluvio-venteuses trs actives par semaine dont une du type observ avec Joachim (pluvio-temptueuse) par mois . second et troisime trimestre 2013 : frais au second trimestre , quatre perturbations pluvio-orageux dont une avec fortes chutes de grle par semaine pendant les six mois d'avril septembre 2013 (t 2013 encore plus orageux qu'en 2012) .
    Signaler ce message nos modrateurs

    Lebogoss 13/09/2012
    Et comment vous savez a ? dites moi , ou c'est l'une de vos inventions ?
    Signaler ce message nos modrateurs

    Yoan21000 03/10/2012
    si seulement c'est tellement beau si ont prend pas en compte les dgts qu'ils occasionne (les orages)
    Signaler ce message nos modrateurs

    Toinou74 10/10/2012
    comment pouvez vous savoir a ???
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 07/10/2012
    Cet hiver pourrait tre assez surprenant. En effet, plusieurs facteurs pourraient se conjuguer pour favoriser l'mergence de phnomnes mto inattendus: La fonte totalement exceptionnelle de la banquise arctique. C'est un paramtre nouveau qui devrait avoir une relle importance... La banquise qui protge habituellement l'ocan n'ayant pas jou son rle, la mer se rchauffe. En consquence, l'hiver pourrait tre plus doux que la normale sur les rgions plaires et plus froid en Europe avec la mise en place d'un phnomne de descente de masses d'air plaire! Cela reste une thorie ... Mais celle ci est srieuse. D'aprs les observations historiques, le phnomne El Nino renforce la probabilit de temptes sous nos latitudes. Jusqu' prsent les hivers El Nino sont plus perturbs que la norme et aussi un peu plus doux.Le soleil approche le maximum de la phase ruptive de son cycle (Prvue en Avril 2013). Les consquences de l'activit solaire sur la formation de nuages sont dsormais prouves mais quid de l'impact sur le climat europen hivernal?
    Signaler ce message nos modrateurs

    Rubis 10/10/2012
    Je suis assez d'accord!de plus EL nino naura pas dimpact chez nous mais aux USA seulement,qubec donc..mais la fonte des glaciers va crer des phnomnes surprenants,je pense que vous etes dans le vrai!merci..faut sattendre a tout!du chaud anormal comme du froid trs froid.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Nannette 10/10/2012
    continuez prvoir, on saura comment s'habiller (je crois en vous moi @@@) !MERCI
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 07/10/2012
    La fonte de la banquise arctique favorise les hivers froids
    Signaler ce message nos modrateurs

    Jeuneu06 07/10/2012
    Je pense a l'hiver qui arrive,et a tout les chats domestiques, tout les chiens laisss pour compte qui vont devoir subir les pisodes humides et glaciales dans la plus grande indiffrence...
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 07/10/2012
    Les Vents stratosphriques peuvent perturber la circulation ocanique, et le climatUne tude de l'Universit de l'Utah suggre quelque chose d'tonnant : Des changements priodiques dans les vents de 15 30 miles dans la stratosphre influencent les mers. C'est le talon d'Achille de l'Atlantique Nord qui en changeant la circulation ocanique profonde, qui leur tour influent sur le climat de la Terre.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Riric74 03/10/2012
    Les indices restent au contraire favorables un dbut d'hiver en fanfare !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Oliver Edward 02/10/2012
    L'hiver est annonc plutt froid certains pensent mme que ce sera le jour d'aprs mais les indicateurs semblent tre plutt favorables une reformation initiale du vortex marqu, associ un remonte anormalement au Nord de la zone barocline. Cette situation initiale devrait favoriser un temps plutt doux avec du froid humide sans excs. On serait donc loin des grands froids annoncs ici.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Riric74 30/09/2012
    En effet, eux seuls, El Nino et la Nina n'ont aucun impact direct. Mais, li d'autres facteurs, comme l'indice QBO par exemple, il favoriserai ou non des blocages aux hautes lattitudes. Un exemple que je viens de dcouvrir dans une de mes lectures : un El Nino coupl un indice QBO ngatifs favoriserait les rechauffements stratosphriques et donc les blocages aux hautes lattitudes. Ainsi, une deconcentration du vortex polaire t des vagues de froids.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Riric74 28/09/2012
    En effet, eux seuls, El Nino et la Nina n'ont aucun impact direct. Mais, li d'autres facteurs, comme l'indice QBO par exemple, il favoriserai ou non des blocages aux hautes lattitudes. Un exemple que je viens de dcouvrir dans une de mes lectures : un El Nino coupl un indice QBO ngatifs favoriserait les rechauffements stratosphriques et donc les blocages aux hautes lattitudes. Ainsi, une deconcentration du vortex polaire t des vagues de froids.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 28/09/2012
    Attention, vortex polaire affaibli (et non "rompu" par une "scission") signifie froid moins intense, voire douceur.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Rubis 27/09/2012
    certains lannoncent doux comme mtoparis avec le phnomne el nino..on ne sait plus qui croire??el nino pourrai til avoir un effet sur le climat cet hiver??merci la chaine.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Croatie59160 28/09/2012
    bonjour rubis :el nino n'a pas vraiment de consquence sur notre climat pour l'instant non prouv comme a soeur el nina des concertations ont lieu avec des climatologue ce sujet attendons leurs compte rendu bonne journe toi et au plaisir.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 28/09/2012
    Certains climatologues sont dj affirmatifs : aucune influence de El Nino et la Nina sur notre climat.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Riric74 24/09/2012
    En effet, il y a une corrlation avec l'activit solaire: le courant jet circule de slatitudes bien trop basses d'ou une dvellopement des anticyclones aux hautes latitudes.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 23/09/2012
    On ne parle plus du Gulf Stream mais du Jet Stream ?!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 24/09/2012
    Les courants-jets troposphriques n'ont videmment rien voir avec les courants marins tel le Gulf Stream !! De quoi parlez-vous au juste ? Vous donnez une impression confuse.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 24/09/2012
    On ne nous parle plus du Gulf Stream mais du Jet Stream ?!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 24/09/2012
    Tout ce que nous avons connu comme mto cette anne est en accord avec un ralentissement du courant-jet. Et on peut dire que l'hiver prochain sera intressant!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Jef60 24/09/2012
    Ces prvisions ne veulent rien dire, on dirait du bricolage
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 22/09/2012
    La fonte de la banquise qui couvre l'Arctique pourrait perturber ou mme stopper de grands courants qui traversent l'ocan Atlantique. Sans la chaleur consquente que ces courants ocaniques dlivrent - comparable la production d'lectricit d'un million de centrales nuclaires - la temprature moyenne de l'Europe reculerait ainsi de 5 10 C environ.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 23/09/2012
    Pourrait, pourrait...avec des si ! Pour le moment, le Gulf Stream prsente toutes ses caractristiques nominales, j'ai dj transmis des rultats d'tudes scientifiques d'un dpartement de la NASA de mars 2010, le plus rcent. Il va dans le sens d'un non ralentissement du GS.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 23/09/2012
    En complment, le Gulf Stream n'augmente la temprature moyenne de l'Europe occidentale de 2 ou 3C maximum, et non de 10/15C . Vancouver, sans courant chaud et sur la faade ouest de l'Amrique du Nord, une latitude comparable, a environ 2C de moyenne en janvier. Et -12C comme Qubec. Paris n'aura jamais le climat de Qubec, avec ou sans GS, mais toujours un climat ocanique d'ouest.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Reflexion321 23/09/2012
    Une chose m'interpelle,pour quelles raisons tous les prsentateurs mto de toutes les chaines confondues parlent de l'extrme nord en parlant du nord pas-de-calais?Que je sache,le Nord de la France ne se trouve pas au cercle polaire,qui plus est,il n'y a que cette rgion qui est qualifie de cet adjectif,en effet,je n'ai jamais entendu parler de l'extrme Sud,ni non plus de l'Ouest ou de l'Est.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Lebogoss 23/09/2012
    C'est lextrme nord de la france qu'il parle mais ils disent l'extrme nord .
    Signaler ce message nos modrateurs

    Alexandre gayda 17/09/2012
    -> Croatie, normal front chaud qui croise avec font froide = Neige... Bizarre que l'orientation leslie/mickael sont monte plus au nord que prvue. Je trouve que ce mois de septembre est doux , donc risque d'pisode cvenols moins fort que l'anne dernire (surement). Elodieee -> On va avoir un hiver identique a celle de l'anne dernire, vu que nous a gignac 34 o n a plus eu de neige depuis 2010, sa serai la bienvenue.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Alexandre gayda 20/09/2012
    Beh c'est ce qu'ils prvoient l
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 17/09/2012
    Les modles l'avaient prdit, l'observation vient de le confirmer : la circulation des eaux ocaniques qui ramne la chaleur des tropiques ralentit. Le climat europen pourrait en tre affect, mais les incertitudes restent grandes... Nouvel hiver froid en perspective?
    Signaler ce message nos modrateurs

    Gzav29 19/09/2012
    Le Gulf Stream est m par la rotation de la Terre. A part le fait qu'elle s'arrte de tourner, je ne vois pas ce qui pourrait l'arrter. Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Riric74 18/09/2012
    Rptition : hiver avec 0.1 d'anomalie. Ca se passe de commentaire.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 18/09/2012
    Les modles l'avaient prdit, l'observation vient de le confirmer : la circulation des eaux ocaniques qui ramne la chaleur des tropiques ralentit. Le climat europen pourrait en tre affect, mais les incertitudes restent grandes... Allons nous vers un nouvel hiver rigoureux?
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 18/09/2012
    Tout ce qu'il y a de plus inexact.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Olivier37 18/09/2012
    Esprons que vos prvisions saisonnires soient bonnes pour octobre : de plus en plus de modles et de sites (ex : meteo-paris), le voient une fois de plus, sec !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Lebogoss 12/09/2012
    Ah notre bon vieux courant d'ouest qui revient ,il nous avait manqu, quoi que..... non enfate .
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 16/09/2012
    Hiver froid? Ca serait le 4me hiver froid de suite!! Le courant du Gulf Stream se fait moins ressentir !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 17/09/2012
    Non, les 2 derniers ont t globalement doux. En 2011/2012 : 2 semaines froides, voire glaciales par endroits, en fvrier, mais trs trs doux en dcembre, janvier et 2ime quinzaine de fvrier. Pour 210/2011, froid et neigeux en dcembre, doux en janvier/fvrier.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Rubis 17/09/2012
    il ap as fait froid lhiver dernier je regrette de vous l e dire!!il a fait super doux!!de novembre a fin janvier!alor ne dites pas nimporte quoi!un hiver froid un vrai hiver ca changerait et remettrait les pendules a lheure!cest pas quinze jours de froid en fvrier qui a fait un hiver froid lan pass!!ridicule!!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Allmen67 17/09/2012
    Si vous voulez de la "normalit" elodie pourquoi ne voulez-vous pas de la chaleur et du sec en t? ;)Ne cherchez-vous pas simplement la provocation?
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 15/09/2012
    Le Gulf Stream se dtourne, normal en thorie les hivers deviennent canadiens petit petit!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Scoubi84 14/09/2012
    en tout cas , le premier mois de l'automne mtorologique est ultra sec et un calvaire car le mistral se dchane , on a droit la seconde squence trs turbulente en 15 jours et les dparts de feux de forts se multiplient, la secheresse n'en finit pas de s'aggraver.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Croatie59160 13/09/2012
    chers amis de la chane mto .je vous tenez vous signaler que les deux anciens cyclone leslie et mickael ont fusionner et on clanche une vritable tempte de neige sur l'islande c'est du jamais vu cette poque .je vous demande ce que vous en pensait .merci de me donner une rponse
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 12/09/2012
    Le Gulf Stream est en plein dtournement! Nous allons passer du chaud vers le froid et vis versa assez brutalement !
    Signaler ce message nos modrateurs

    Rubis 12/09/2012
    mais encore??quel dbordement et quels genres de surprises??de leau je pense!de la pluie oui on annonce un automne trs humide quant aux tmpratures tantot douces,tantot fraiches..
    Signaler ce message nos modrateurs

    Pat50 13/09/2012
    Erreur, nous en avons dj discut, inutile de revenir sur cette contre-vrit.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Trezegoal 12/09/2012
    Si les prvisions actuelles pour octobre et novembre se confirment, il y a dj une premire bonne nouvelle: le retour de pluies rgulires (l'automne est pour l'instant prvu plus humide que la normale). Au mois d'octobre, on entre dans la priode de recharge des nappes phratiques. Actuellement, 48 dpartements sont en restrictions d'eau (dont 5 en Ile-de-France). J'espre donc qu'il y aura un maximum de pluies (sans inondation bien sr) en octobre et en novembre pour limiter les risques d'une nouvelle scheresse en 2013.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Olivier37 12/09/2012
    Patientons, mme s'il y a des signes encourageants pour avoir enfin un vrai automne cette anne (le dernier doit remonter 2008 en Sarthe), rien n'est encore fait !Mme, s'il a beaucoup plu d'avril juillet, les nappes phratiques en ont que partiellement profit.
    Signaler ce message nos modrateurs

    Rubis 12/09/2012
    Moi aussi!il faut de leau !ca a t archisec dans le sud est, basse ardche!Mais la douceur certains sites la voient en novembre ,et dcembre froid et janvier trop doux,cest le site mtonews.qui croire??Il y a trop de contradictions.Difficile de se faire une ide..mais jespre la pluie!un automne bien arros!!!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Vintxente 12/09/2012
    Nous risquons de voir quelques surprises cet automne!!
    Signaler ce message nos modrateurs

    Oliver Edward 11/10/2012
    On a une tendance qui dessine vers un hiver globalement doux et humide entrecoup de coups de froid brefs. Bien videmment tout peut encore chang dans un sens comme dans l'autre. La LCM penche vers un hiver prcoce qui arriverait courant novembre/dcembre c'est aussi une possibilit...
    Signaler ce message nos modrateurs


    prévisions France

    lun
    27
    soir
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Tempte de sable de la Tunisie aux Balkans
    • Foot Ligue 1 : les prvisions de ce week-end
    • Mto du week-end : fortes intempries au sud
    • Aujourd'hui : pluies intenses au sud, sec au nord
    • Aujourd'hui : le calme avant la tempte
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalis�es. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--