La situation reste active sur le front cyclonique dans l'océan atlantique Nord. Si l'ancien ouragan Michael est en phase de dissipation en pleine mer, la tempête tropicale Leslie continue de faire l'actualité. Ce phénomène, formé depuis plus d'une semaine, a concerné de nombreuses régions, et finit actuellement sa route avant de devenir dépression extra-tropicale.
Formée au large du Cap-Vert, Leslie s'est ensuite décalée vers l'est, passant au large des Antilles. Elle a apporté une forte houle cyclonique et des orages parfois violents sur Antigua et Barbuda avant de prendre un cap plus nord. Ce sont les Bermudes qui ont été impactées ce week-end de façon atténuée, avec jusqu'à 80 mm de pluie, de fortes vagues et quelques dégâts à signaler.
Phénomène inhabituel à Saint-Pierre-et-Miquelon
La tempête tropicale est alors devenue temporairement ouragan de catégorie 1 en accélérant sa progression vers le nord. Aujourd'hui, c'est la région de Terre-Neuve, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon, qui seront touchés par le phénomène, aux caractéristiques toujours tropicales (coeur chaud).
Jusqu'à ce soir, de très violentes rafales de vent, de 180 à 200 km/h sur les caps exposés, sont attendues. Les précipitations seront également soutenues et persistantes, avec une lame d'eau de 100 à 150 mm. Si ces cumuls sont classiques sous un phénomène cyclonique, ils vont se produire sur des régions peu habituées, et sont susceptibles de provoquer d'importantes inondations. Par la suite, Leslie fera route vers le Groenland et l'Islande, mais finira par devenir une dépression extra-tropicale active.
Sanba, nouvelle tempête tropicale vers Okinawa
Dans les autres bassins, la situation était calme. Toutefois, ce matin, une tempête tropicale prénommée Sanba a vu le jour. Elle est pour l'instant de faible activité mais devrait rapidement se renforcer au fil des heures. D'ici ce week-end, ce pourrait devenir un typhon majeur de catégorie 3, à proximité des îles Okinawa.
Retrouvez les prévisions météo dans le monde sur votre téléphone au 3264**
Dernière modification le mardi 11 septembre 2012 à 20h17
Il ne va pas y avoir de collision en ces deux , mais vont certainement fusionner ,ces deux ouragans n'ont pas une très grande puissance donc leur fusion ne sera pas grave . Mais il y a quelques années je crois 2 super typhons avait fusionner ce qui avait donner une grande catastrophe .