Connexion |  Inscription

ACTUALITE

Semaine : déclin puis fin de la canicule

France

Dernière modification le mardi 21 août 2012 à 13h58

Evaluer l'article
Mon évaluation :
 

Crédit Photo : lachaînemétéo
ffg
ffg dd dd

Cette semaine voit le maintien d'un temps globalement estival avec une évolution orageuse de plus en plus marquée au fil des jours


Début de semaine : toujours caniculaire au Sud

Ce mardi, les fortes chaleurs persistent dans le Sud (des Pyrénées au Centre-Est) avec des valeurs quasi-caniculaires (températures minimales autour de 20°C et grimpant encore au-dessus de 37°C les après-midi). Ce temps toujours très chaud s'accompagne d'une évolution orageuse.
Des orages locaux mais parfois forts sont susceptibles de se produire entre l'Auvergne et les régions du Nord-est, avec même des chutes de grêle.
Dans l'Ouest, la tendance est à la baisse de la température avec un ciel nuageux à très nuageux mais globalement sec.

Mercredi, de l'air plus stable revient par l'Atlantique avec un temps globalement sec et agréable sur la plupart des régions. Dans le Sud-est, maintien de fortes chaleurs et d'un risque orageux en déclin par rapport à la veille.


A partir de mercredi : chaud au Sud-est, agréable au Nord-ouest, rares orages ailleurs

La France se situera entre mercredi et vendredi entre deux anticyclones ; l'un s'évacuant vers les Balkans et un autre qui s'impose sur les régions atlantiques.

Cette situation sera propice à un conflit de masses d'air avec de l'air très chaud qui se maintiendra dans le Sud-est alors qu'au Nord nous serons dans températures de saison. Ces deux groupes de régions bénéficieront d'assez belles apparitions du soleil.

Des Pyrénées aux frontières de l'Est, le temps, très lourd, deviendra parfois orageux. Les orages, même s'ils ne seront pas très organisés, pourront se montrer très localement assez forts.


Fin d'échéance : dégradation généralisée, baisse de la température

En se dirigeant vers le week-end, l'ambiance se dégradera davantage avec l'approche d'une dépression britannique et le maintien de conditions anticycloniques et d'un temps très chaud dans le Sud-est. Cette configuration serait propice à la généralisation des pluies et des orages à un grand nombre de régions...

La fiabilité est bonne quant à la disparition de la canicule mercredi prochain (et sur le fait qu'il continuera de faire très chaud au Sud-est jusqu'à vendredi).

Un doute subsiste quant à l'approche du week-end et la forte dégradation attendue...


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*


Dernière modification le mardi 21 août 2012 à 13h58
Info n° 0 sur 20

Commentaires

Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.
Vos commentaires
allmen67
le 2012-08-18 14:48:46
Dans le nord du pays, cette période de fortes températures sur environu quatre jours restera simplement dans ce qui est normal au cours d'un été.
Réponse de pat50
le 2012-08-19 15:00:25
4 jours, vous avez de la chance ! Ici, 2 jours avec relative chaleur (26/27°) et soleil !!
Réponse de lebogoss
le 2012-08-20 13:23:57
Moi à la Ciotat ça fait 2 mois que la température maxi n'est pas descendu en dessous de 32°C et je ne m'en plaint pas , c'est excellent mais le seul problème c'est que ce printemps il risque d'y avoir de forte tempête et certainement une médicane .
yaya446
le 2012-08-18 15:22:37
Franchement j'habite dans le gard et je suis a nimes plus presicement clarensac et ben aujourd'hui samedi deja 35° a midi et mardi a nimes comme a clarensac comme dans le gard on n' ira jusqu'a 37° meme voir 40° tres localement
scoubi84
le 2012-08-18 16:54:08
comme toujours les pluies n'arriveront jamais à atteindre les regions meridionales archi desséchées qui auraient bien besoin d'un peu d'eau.
Acer
le 2012-08-18 17:25:56
Mardi ou mercredi? C'était vite fait LOL
Olivier37
le 2012-08-18 19:38:21
Tant mieux ! C'est irrespirable ! 37°C à l'ombre en fin d'après-midi au Mans. Vivement mercredi que l'on puisse respirer un peu mieux...Décidément, plus je vieillis, moins je la supporte cette fournaise.
Réponse de elodieee
le 2012-08-19 12:13:04
tout a fait d'accord avec vous.mais rassurez vous meme les jeunes peuvent ne pas supporter la canicule.
Réponse de rubis
le 2012-08-19 12:21:35
Moi non plus je la supporte de moins en moins la fournaise.jaime le beau temps mais pas la grosse chaleur.35 degrés et plus a l'ombre voir 40 depuis un bout de temps chez moi en basse ardèche ca fatigue!!La chaleur est dure a supporter;jenvie les gens qui vivent dans des endroits plus frais,meme si heureusement y a la clim.le mois de septembre risque til detre aussi chaud la chaine météo dans le sud??a quand la pluie??Cest archi sec chez moi..pas deau sauf un orage il y aquelques jours mais cest sec,ca jaunit.
pat50
le 2012-08-19 08:52:52
Et bien, ici comme prévu aucune canicule et "chaleur" uniquement vendredi et hier jusqu'à....17h00 : brouillard avec vent, et 18° en fin d'après-midi et soirée§ Rien d'estival, et idem ce matin (journée ?).
Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.

Ma Météo

Dernières contributions