ACTUALITES - France & Étranger

Canicule après les orages du 15 août au Sud, très chaud ailleurs

22
Réagir
Actualités - Publiée le jeudi 16 août 2012 par La Chaîne Météo

Actualités France - France
Crédit : lachaînemétéo
Contrairement à la croyance qui veut que la date du 15 août signifie la fin de l'été, les orages d'hier mercredi seront suivis d'une période de forte chaleur durable, et qui présentera un caractère caniculaire dans le Sud...


Généralisation des très fortes chaleurs ensuite : période de canicule confirmé au Sud

En effet, nos prévisions font état d'une accentuation de la chaleur dès vendredi avec des températures qui atteindront les 35 à 38°C dans le Sud-ouest et 32°C entre Paris, Nantes et Metz. Samedi, toutes nos régions seront concernées par une chaleur caniculaire avec des pointes vers 39°C à l'ombre entre les Pyrénées et l'arrière-pays méditerranéen. On relèvera près de 35°C dans la capitale.


La semaine prochaine restera caniculaire dans le Sud


Si près de la Manche, le retour d'un vent d'Ouest limitera les ardeurs du thermomètre à partir de lundi prochain, les régions du Sud resteront en revanche sous l'influence d'une masse d'air sub-saharienne. Dans ces conditions, la période de canicule débutée samedi devrait se prolonger au moins jusqu' à mercredi prochain, soit plus de 3 jours consécutifs (seuils qui définissent la dureé d'une période de canicule) avec des températures qui franchiront les 35-38°C les après-midi et descendront parfois difficilement en-dessous de 20°C les nuits...


Récurrence d'épisodes de fortes chaleurs après le 15 août depuis l'été 2009.


Cela devient une habitude depuis l'été 2009, et cela se confirme à nouveau cette année, les épisodes de plus fortes chaleurs en France se concentrent majoritairement entre 15 et le 30 août, c'est à dire à la fin de la saison estivale (rappelons que "l'été" débute le 1er juin pour se terminer le 31 août selon la définition de l'Organisation Météorologique Mondiale).
Que ce soit en 2009, 2010, 2011 et à nouveau cette année, les deuxièmes quinzaines d'août se suivent et se ressemblent avec des températures qui très localement peuvent atteindre les 40°C (à l'ombre) dans le Sud de la France.

Pour mémoire, le 19 août 2009 a été la journée la plus chaude de l'année à l'échelle de la France. Du 22 au 29 août 2011, les températures maximales atteignaient quotidiennement entre 35 et 40°C des Pyrénées au Centre-Est. Enfin du 21 au 26 août 2010, là aussi, les plus fortes chaleurs de l'année étaient enregistrées en France...


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
  • Actualités France - France
    Crédit : lachaînemétéo
  • Actualités France - France
    Crédit : lachaînemétéo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Pat50 15/08/2012
    Il vous faudrait mettre en adéquation vos cartes qui ne prévoient que de 26°C à Marseille jusqu'à 35° à Clermont samedi (moitié sud) et de 26°C à La Rochelle à 33°C à La Rochelle à 33° à Agen et Grenoble dimanche alors que cette article avance des valeurs allant jusqu'à 42° en Aquitaine et 40°C à Clermont-Ferrand. Belle incohérence, mais quelles sont les bonnes valeurs ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nestea 14/08/2012
    Pensez a moi elodiee! J habite dans le sud ouest et depuis plusieurs semaines c est etoufant meme la nuit on ne peu pas dormir!Et le pire reste a venir!Je croyais vraiment que la canicule n aurait pas lieu cette année eh ben si!On y a pas échapper!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 14/08/2012
    Bah oui, comme pour l'hiver personne n'est à l'abris des vagues de froid (CF la terrible vague de froid de fevrier dernier), personne n'est n'ont plus à l'abri d'une canicule en été lol. C'est normal! On aurait 4 ou 5 vagues de froid en hiver et 4 ou 5 canicules en été, là effectivement faudrait se poser des quéstion. On en est loins.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 13/08/2012
    une canicule jusquen fin octobre!alllons n'anticipzz pas on en est pas encore la!!on verra bien !!faut pas exaggérer quand meme olivier et etre plus mesuré,une canicule fin aout oui septembre surement mais octobre pluvieux avec les premiers épisodes cévenols mi octobre et novembre décembre doux et très pluvieux..a voir!!on est pas surs que ca durera jusquen novembre vous etes un peu forts pour dire ca oin en sait rien..a quant les réactualisations la chaine météo,les actus saisonnières sont elles toujours valables merci..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 14/08/2012
    Vous pouvez-me dire à quel endroit de mon message j'évoque une canicule jusqu'à la fin octobre ???
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier37 13/08/2012
    Même si tout n'est pas encore calé, cet épisode de très forte chaleur est à surveiller...Ceux qui croyaient être débarrassé de la canicule pour cette année vont en être pour leur frais !Allez, je parie sur le retour de la "pustule" au-dessus de nos têtes avec chaleur et sécheresse au moins jusqu'à fin octobre, voire fin novembre comme tous les ans maintenant !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Norseman 13/08/2012
    Cela se confirme de plus en plus, on va cuire et recuire jusqu'en fin août.Pour le reste, on verra.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nalsa² 13/08/2012
    La pustule continentale semble très en avance cette année, les modèles donnent la situation de la semaine prochaine assez proche de septembre/octobre derniers avec un gros anticyclone mou centré sur l'allemagne. Sauf que cette année il semble moins résistant, passé une semaine les tendances deviennent très hésitantes, le dernier GFS part même sur le retour progressif du flux océanique en dernière décade, au moins au nord du pays. Une tendance qui en vaut une autre...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Olivier91 14/08/2012
    canicule ou pas on risque d etre surpris ce week end par la localisation des maximas ils seront peut etre plus au nord que prevu ! Le flux de sud qui remontera risque de ne pas se refroidir en atteignant le nord de la France mais je peus me tromper!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Varkan 14/08/2012
    @ olivier91 : " Le flux de sud qui remontera risque de ne pas se refroidir en atteignant le nord de la France " c'est complétement incohérent..
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 13/08/2012
    nous dans le nord on ne sera pas concernés
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nannette 14/08/2012
    même s'il n'est pas chaud,j'aime mieux le printemps !!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 14/08/2012
    Ceci, la concentration des plus fortes chaleurs entre le 15 et le 30 Aout n'est vérifié que pour la moitié sud de la france , sur le Nord depuis 2009 ca n'a pas été le cas ! Et ce qui se passe dans le sud ne veut pas dire que ca va devenir la règle chaque fois.Car une année, en fonction des moments ou va se produire tel ou tel flux et en fonction de son intensité durant ces tels ou tels moments, les plus fortes chaleurs de l'année (sur le sud ou surtout nord) pourraient très bien (alléatoirement) se concentrer au choix :-Du 15 au 30 Juin-Du 1er au 15 Juillet -Du 15 au 30 Juillet-Du 1er au 15 AoutCa se répète depuis 2009 pour le sud mais est-ce que ca va devenir pour autant la norme !!?? Faut voir...En tout cas sauf changement climatique majeur en Aout comme en Avril comme pendant tous les autres mois du printemps ou de l'été existants, la moitié nord elle risque de conserver encore pas mal de temps son coté bien alléatoire pour la météo....
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 13/08/2012
    Une canicule? Les très fortes chaleurs dureront 24h avant de retomber à des températures chaudes, éstivales. Il est important de bien faire la distinction entre canicule et coup de chaud, ça n'a strictement rien à voir.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 13/08/2012
    Tout à fait exact : même sur les cartes de LCM, la SEULE journée e chaleur est samedi, avec 35°C à Biarritz et 34° à Agen et Bordeaux. Dons ni sur la durée ni sur les températures on ne peut parler de canicule puisque dès dimanche et pour lundi 20 et mardi aussi, les températures ne sont pas prévues dépasser 32°C (Agen, Toulouse, Perpignan et Grenoble). A partis de mercredi, elles ne dépasseront plus 30/31° sur le pourtour méditérrannéen. Alors il convient de garder la raison.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lisou60 13/08/2012
    Tous les ans c'est la même chose (c'est même précisé sur ce site). Finalement, c'est facile la météo !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Trezegoal 13/08/2012
    En Essonne, il y avait eu un épisode de fortes chaleurs l'année dernière entre le 20 et le 22 août. La température était montée, chez moi, jusqu'à 34,0°C le 21 août ! Mais, c'était loin d'être le dernier épisode de fortes chaleurs de l'année 2011. Il y avait eu ensuite un mois de septembre chaud (j'avais rarement vu un mois de septembre aussi estival). J'avais relevé, par exemple, 32,6°C le 2, 32,5°C le 10 ou encore 29,0°C le 29 septembre ! Puis, il a fait encore très chaud début octobre. J'ai relevé sur ma commune 29,7°C le 1er octobre (c'était presque un record de chaleur mensuel) et encore plus de 28°C le 3 ! Par contre, en août 2010, les jours de fortes chaleurs ont été peu nombreux en Essonne (les jours les plus chauds furent en juillet cette année-là).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Riric74 16/08/2012
    Ah, la ligne des moyennes saisonnières monte en foin d'échéance. Comme quoi, les moyennes les plus élevées se mesurent fin Aout. Décidemment, on apprend des choses.
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    mer
    24
    nuit
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Guadeloupe : Erika, nouvelle menace cyclonique
    • Montpellier : pluies records et plusieurs victimes
    • Semaine : météo agitée au nord, estivale au sud
    • Météo ce lundi : fort coup de vent
    • Prochain week-end : forte chaleur et orages
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE
    --title--
    --content--