Ernesto : la Martinique en vigilance cyclonique
L'activité cyclonique reste modérée dans l'Atlantique nord pour l'instant. Quatre phénomènes cycloniques se
L'activité cyclonique reste modérée dans l'Atlantique nord pour l'instant. Quatre phénomènes cycloniques se sont formés mais ils sont restés de faible intensité en n'impactant que peu les terres.
On se souvient tout de même de la dépression Béryl qui, fin mai, avait touché la Floride et la Caroline du Sud avec des inondations et des coulées de boue. Mêmes conséquences pour la tempête tropicale Debby fin juin. Depuis, pas le moindre phénomène cyclonique n'avait vu le jour.
Ernesto frappe la Martinique et Sainte Lucie ce soir et cette nuit
Mercredi soir, une onde tropicale s'est davantage organisée au large des Antilles, pour devenir tempête tropicale ce vendredi.
Baptisée Ernesto, située jeudi soir (heure locale) à 350 km au sud-ouest des Antilles, elle se rapproche des îles françaises où de fortes intempéries se produisent aujourd'hui et surtout la nuit prochaine (heure locale). C'est notamment le cas sur la Martinique et Sainte-Lucie, tandis que la Guadeloupe reste un peu en marge.
Néanmoins, une vigilance Orange est désormais activée concernant l'arrivée imminente de cette tempête tropicale Ernesto avec une houle cyclonique qui se renforce rapidement avec des creux de 3 à 5 mètres au large la nuit prochaine sur les façades atlantiques de ces îles, et surtout la Martinique.
De très fortes pluies sont donc attendues, de 200 à 500 mm sur les reliefs, ainsi que des rafales de vent supérieures à 100 km/h sur la façade atlantique de ces îles.
Des coulées de boue sont donc à redouter. Toutefois, il ne s'agit pas d'un phénomène extrême, comme le cyclone Earl en 2010 qui avait atteint la catégorie 4 et balayé les Antilles françaises.
C'est en s'éloignant vers le golfe du Mexique et en direction de la Jamaïque qu'Ernesto se renforcera et pourrait devenir cyclone de catégorie 1.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour l'étranger au 3264** sur votre téléphone.