ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions saisonnières pour l'été : risque de canicule faible

Actualités - Publiée le mercredi 27 juin 2012 par La Chaîne Météo

Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons

Réagir
204
Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier. Voici la dernière tendance réactualisée pour l'été, mise à jour le 10 juin, comme tous les 10 du mois.


La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.


Quelles sont nos méthodes?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens. Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.
Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif...



Prévisions actualisées le 10 juin 2012 pour la France métropolitaine


Les grandes tendances saisonnières restent assez conformes aux précédents bulletins, avec quelques petites nuances que l'on peut apporter, au vu du mois de mai qui s'est écoulé :

- Le mois de mai est un indicateur assez représentatif du temps qui devrait dominer pendant l'été : les conclusions confirment donc une saison orageuse active, c'est à dire un temps souvent changeant, présentant des "pics de chaleur " suivis de vagues orageuses et de rafraichissements.
- Les abondantes précipitations survenues depuis début avril excluent désormais le spectre de la sécheresse. Comme prévu initialement la saison des orages est active, ce qui permet une hydratation des sols superficiels pour l’agriculture. - La saison cyclonique pour les Antilles françaises s’annonce moins virulente que ces dernières années, mais assez orageuse tout de même. La Réunion devrait conserver un temps globalement clément avec la fin, désormais, de la saison cyclonique dans l'océan Indien.


Analyse des deux cartes ci-dessus :


- Carte n°1 : anomalie de températures et de précipitations sur l'Europe pour le trimestre Juin / Juillet / Aout : met en évidence un temps plus frais vers la Scandinavie, plus chaud et plus humide (orages) de la Méditerranée à la Russie. Les zones où le risque de canicule estivale est probant s'étendent du Maghreb au Proche-Orient.

- Carte n°2 : tendance dominante pour la France métropolitaine (écart par rapport aux moyennes statistiques), élaborée à partir d'une synthèse de 5 modèles numériques de prévisions saisonnières : il en résulte une tendance "proche des normales" voire légèrement plus fraiche, ce qui n'est pas forcémment le signe d'un été maussade mais d'un temps très changeant où les pics de chaleur peuvent alterner avec des coups de fraicheur après les orages.

Un risque de canicule revu à la baisse...


Pour la première fois depuis plusieurs années, les signes avant-coureurs d'une canicule estivale étaient plus marqués : il y avait en effet certaines similitudes avec les années 1974 et 1975 dont les hivers furent très secs, et qui ont abouti à l'année exceptionnellement sèche et chaude de 1976. Le mois de mars fut, à cet égard, un indicateur assez fiable en dépit d'un mois d'avril plus perturbé. Mais, au vu du mois de mai, qui est resté agité, humide et orageux, l'on en déduit que la perspective d'une canicule est revue à la baisse, ce qui n'exclu pas des coups de chaud.


...Mais pas totalement exclu !


La reprise des précipitations abondantes sur toute l'Europe et une partie du bassin méditerranéen depuis le mois d'Avril est un facteur limitatif des canicules, car les éventuelles vagues de chaleur provoqueraient alors une intense évaporation des sols très humides ainsi que de la végétation, entrainant la formation rapide de nuages puis d'orages, stoppant l'engrenage de la chaleur.

Cependant, cette théorie présente des limites : en France, le mois de juillet 1983 avait été très chaud (mais très orageux) après un printemps très humide.

De même, l'Algérie vient de connaître en ce début juin une canicule historique (jusqu'à 45°C à Alger) alors que l'hiver avait été très enneigé et le printemps très arrosé.

Le facteur limitatif des canicules n'est donc pas encore prouvé, et nous pouvons craindre tout de même une période très chaude au sein d'un été globalement " moyen ", à l'image de la vague de froid de février dernier qui avait été très rigoureuse au milieu d'un hiver pourtant doux...



Juin : au final, ce mois de juin devrait être assez chaud et surtout très orageux sur la France métropolitaine. On peut craindre des phénomènes violents. Orages et jours de fortes chaleurs alterneront.


Juillet
: ce serait le mois le plus estival : assez bien ensoleillé, ponctuellement très chaud, avec tout de même cette tendance orageuse persistante notamment sur l’est du pays et en montagne. On risque donc des vagues de chaleur ainsi que de violents orages, susceptibles d'entrainer encore des dommages.


Août : le mois d’aout pourrait être moins chaud et parsemé de jours de pluie et d'orage. Il n’est pas possible d’en dire plus pour l’instant, mais il semble logique qu’une anomalie chaude ne puisse pas se maintenir uniformément tout l’été. Mais les indices restent globalement « de saison ». Certains modèles envisagent une anomalie "un peu plus fraiche" que nous avons indiqué sur notre carte, le long de l'axe orageux.


Septembre
: de saison. Tendance agréable. Assez bien ensoleillé, avec des conditions anticycloniques. Les premiers orages méditerranéens pourraient s’organiser dans le sud-est.

Pour la suite, cela pourrait évoluer vers un mois d’octobre très pluvieux au sud, plus sec et peut-être assez frais vers le nord-est (influence de l'air continental).


Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont actualisées ici même vers le 10 du mois. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.
  • Crédit : La Chaine Météo
  • Crédit : La Chaine Météo
  • Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Lebogoss
    Et donc les seules bouffées d'air chaud que l'on aura seront dut aux dépressions ?

    Lebogoss
    Je vous le dis on aura pas de canicule , car l’anticyclone n'est pas stable , c'est tout il restera aux açores tout l'été tranquille allongé au soleil.

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Comment vous dire çàààà... en douceur ? Allez, je me lance : Ratééééé ! :-D
    19/08/2012Signaler

    Lebogoss
    En effet je me suis trompé , avec ces 4 mois totalement pourris je m'étais dit qu'il était impossible d'avoir une canicule .
    25/08/2012Signaler

    Michelin 1
    risque de canicule écarté : C'est déjà ca ! Enfin bon tant que Juin (et Juillet aussi) n'est pas terminé ne crions pas victoire trop vite ! Je pense qu'au final ce mois de Juin sera assez ou très chaud mais surtout très sec (et non orageux ca je n'y crois pas , le temps a été suffisamment perturbé comme ca pour que ca ne puisse plus continuer ainsi indéfiniement ! Revoyez donc vos prévisions avec des modèles plus compétents ! ).... à compter de l'amélioration prévue pour à partir du 14/15 ! Quelques jours de pluie seront peut-ètre finalement présent mème en deuxième quizine , le risque 0 n'existe pas ! Mais ce n'est pas forcément sur non - plus ca peut très bien ne plus pleuvoir du tout (enfin !!!!) du 14 au 30 Juin quelque soient les valeurs atteintes et mème en cas de canicule, canicule qui d'ailleurs par son intensité et par la sécheresse et la stabilité de son air empécherait le moindre orage de se former ! (sur le nord et l'ile de france en tout cas en montagne et au sud la c'est autre chose !) Non les orages (nombreux) comme vous le prévoyez pour Juin je les vois difficilement avant le 1er Aout ! Ou a la limite 1er Juillet !

    Soleil 51
    excusez moi mais pour l instant c est tout sauf chaud et sec !!!quand aux orages ils ont raison ,on en a pas fini avec eux, acause de conflit de masse d air au dessus de notre tete
    10/06/2012Signaler

    Jcb222
    Excellent!!! je cite "revoyez donc vos prévisions avec des modèles plus compétents !" L'avis de Michelin supérieur aux prévisions des modèles mathématiques!!! il ne manque pas d'air Michelin...ni d'humilité!
    10/06/2012Signaler

    Yoan21000
    voyez vous nous sommes le 6 juillet et donc ont conclue que les orages ont belle et bien été présent car comme la souligné soleil51 il y as en effet d'énorme conflit de masse d'air au dessus de nos tête et pour l'instant ont n'en voit toujours pas le bout
    06/07/2012Signaler

    Olivier37
    Bonne nouvelle que le risque de canicule soit écarté.Bonne nouvelle, si l'été est conforme à vos prévisions, c'est à dire dans les normes.Par contre, moins bonne nouvelle si le premier mois (octobre)de précipitations bénéfique pour recharger les nappes phréatiques est envisagé sec au nord. Mais c'est encore bien loin...

    Riric74
    Je ne sais pas si vous vous rendez-compte, mais n vient quand meme de se tapper avril et mai absolument ignobles. Nous arrivons à la mi-juin et cette première moitiée de juin est encore ignoble. Nous terminons la première moitié de l'année et enttamons la dernière moitié (la mauvaise, puisque nous allons aller vers les mois les moins bons après septembre) et je ne relève aucune anomalie digne de ce nom depuis que je fait des relevés météo. Une grande première pour moi. Une annonce d'un refroidissement climatique prévu par de plus en plus? Nous verrons bien.

    Michelin 1
    Oh si moi je m'en rend compte ! Je ne sais pas si l'été sera totalement ou partiellement pourri mais je pense qu' Aout le sera ca c'est sur ! Quand au reste de Juin puis Juillet bah ca va se décider dans les jours à venir et le moment de vérité est pour bientot ! Et j'angoisse dans l'attente de ce moment fatidique (peur brutale de ma part que ca dure jusqu'à début Septembre ! Et la que j'espère avoir tort en craignant celà).Et Lebogoss ca va pas non d'insulter Elodie ou quelqu'un d'autre , on est ici pour parler climat et météo je crois non ?! Et pour éviter que les discussions ne tournent aux insultes collectives ! D'ailleurs la chaine (elle a bien fait je trouve !) vous a lancé un avertissement m'a t'il semblé voir ! car parfois vous ètes vraiment border line comme on dit ! Maitrisez-vous voyons ! Et ceci est valable pour n'importe qui qui suivrait ce mauvais exemple bien sur !
    10/06/2012Signaler

    Lebogoss
    Et toi bien sur michelin tu te prends pour le chef . Sache que je n'ai insulté personne , et si tu est assez snob pour croire que ''cretin'' est une insulte , sache que non . Je te donne la définition:personne atteinte de débilité mentale. Et non michelin ce n'est pas vulgaire ce mot , mais il est vrai que j'ai exagéré en les traitants de fainéant et je m'en excuse encore , car je sais que météorologue est un métier très difficile et je sais très bien que vous n'êtes pas des fainéant .
    11/06/2012Signaler

    Elodieee
    risque de canicule ecarté tant mieux mais pas si sure! lisez entre les lignes quand meme...."pas totalment exclu" traduction: ils n'en savent pas beaucoup plus qu'avant!

    Lebogoss
    Les risques de canicules ne sont jamais totalement exclus crétine. Élodie sais tu qu'une forte canicule est totalement possible comme en 2003 . Toi qui ne supportes pas les 20 °C en été comment vas-tu faire si il fait 40°C ? TU devrais commencer à installer la clim chez toi . MDR
    10/06/2012Signaler

    Lebogoss
    ça y est tu recommence à te plaindre parce qu’il va faire doux . Si il y aura une canicule tu vas tellement te plaindre avec tes commentaires que tu vas faire sauter le serveur de LCM .
    10/06/2012Signaler

    Soleil 51
    exact ,mais avec tout ses orages vigoureux que l on a depuis debut avril ,c est pas dur d imaginer la suite du programme pour l été
    10/06/2012Signaler

    Rubis
    tant mieux si la canicule est ecartée.on aura des vagues de chaleur et des jours plus frais,un été moyen en somme.je men doutais au vu de l'hiver anormalement doux quon a eu,sauf février il fallait pas s'attendre a un printemps chaud et encore moins l'arrivée précoce de lété..c'était a prévoir..pas besoin detre scientifique je me mefie toujours des hivers trop trop doux,par le passé des hivers doux ont toujours été suivis détes pourris ou mitigés...affaire a suivre..

    Acer
    Anomalie de 0.1 pour l'hiver dernier. Donc plus dans la normale ça va etre difficile à faire. Donc pas d'hiver doux.
    10/06/2012Signaler

    Mickou22
    Non, non : l'hiver a été très doux exceptè la mini vague froide de février.
    11/06/2012Signaler

    Lebogoss
    De mieux en mieux , maintenant la vagues de froid en février à été mini , non la plus forte depuis 25 ans. Et je peux vous le dire qu'elle a pas été mini.
    11/06/2012Signaler

    Ibico
    un été pourri quoi !

    Chouchou4559
    décidément vos prévisions relèvent de l incompétence!!a quoi bon donner des prévisions,si vous doutez d elles!!!ne vaut il pas mieux s abstenir devant l aléatoire que d annoncer des inepties!!!

    Pat50
    En fait d'été chaud et sec comme rabâché depuis des mois, il s'avère désormais que celui-ci sera des plus moyens ! Alors qu'une comparaison bien osée avec 1976 et 2003 fut un moment évoquée, bien hâtive .

    Lebogoss
    On prévoyait un été chaud et sec (en mars) maintenant c'est un été chaud et orageux qui est annoncé, c'est normal car lorsque qu'il fait un été chaud et humide , l'été est forcément orageux , et pour ma part j'adore les orages donc chaud et orageux tout y est pour que l'été me plaise.
    10/06/2012Signaler

    Pat50
    Non, en avril et encore en mai, juin et juillet étaient prévus "chauds et (très)secs", avec risque de canicule!
    11/06/2012Signaler

    Lebogoss
    Oui c'est ça , enfaîte tu n'as pas compris ce que je voulais dire , je voulais dire qu'en mars on prévoyait un été et un printemps chaud et sec . Mais là on est bien partit pour avoir le flux d'ouest océanique sans qu'il s'arrête jusqu'en automne prochain au moins.
    12/06/2012Signaler

    Rubis
    tout dépend pour qui acer!!novembre décembre janvier derniers ont été anormalement doux!on doit pas habiter les memes régions..j'habite au sud et meme au nord il faisait doux;ou habitez vous sérieux!les modèles ont été unanimes quant a lhiver plus doux que la normale et froid bref en février!vous inventez ma parole!!

    Rubis
    je vios pas ou vous habitez acer!pas dans le sud ni le nord ccar meme au nord l'hiver dernier a été très doux sauf février mais froid absent de novembre a février et tous les modèles lont dit!donc soit vouis inventez soit vous me faites marcher et je marche pas!!vérifiez les modèles l'hiver dernier a été inexistant et anormalement doux alors vos pronostics ne tiennent pas debout et meme font mentir les modèles météo!!

    Jcb222
    Innexistant : FAUX. Anormalement doux: à modérer. On est dans les moyennes, mais du fait de températures douces une bonne partie de l'hiver, et glaciales pour l'autre partie....On voit donc bien là la limite de l'analyse des températures moyennes....il vaut mieux regarder l'écart type qui traduit cette répartition des températures, assez originales cet hiver.
    11/06/2012Signaler

    Allmen67
    Depuis le mois d'avril anormalement frais et pluvieux, on se doutait que l'été serait au mieux normal. Quelques beaux jours à au grnd maximum une trentaine de degrès du moins dans le nord et les reste partagé entre dégradations orageuses et franches perturbations océaniques. Voilà le programme pour cet été. On commence dès aujourd'hui d'ailleurs, à voir le temps qu'il fait dehors, très forte ondée il y a 5 minutes.

    Allmen67
    Pardon pour ce retour immédiat mais quand je lis ça: Juin : au final, ce mois de juin devrait être assez chaud et surtout très orageux sur la France métropolitaine. On peut craindre des phénomènes violents. Orages et jours de fortes chaleurs alterneront. Je ris un peu, pour l'instant ce mois de juin (première décade mais ça va se poursuivre ainsi jusqu'au 14 inclus au moins), ce sont des températures disons à peu près dans les normes (restons positif), on est loin de la grosse chaleur.

    SIENNE
    en somme non seulement un printemps mais auusi un été 2012 pourri, cette année sera vraiment marquée par la fraîcheur et l'humidité , et dire que l'on nous bassine avec la canicule et la sécheresse, et que l'on joue la provocation avec un soit disant réchauffement de la planète.

    Michelin 1
    Oui je comprends votre réaction mais il y aura fatalement bien une année ou elle sera la, la canicule ! soit en été (jusquà Aout inclus) soit au printemps (à partir d'Avril inclus) ! Et si elle tombe en Juin c'est la qu'elle fera le plus de ravage étant donné la présence des jours les plus longs de l'année ! Mais ce sera peut-ètre pas pour cette année en effet !
    14/06/2012Signaler

    Acer
    La Loire fut gelée jusqu'à Nantes. Alors pour une mini vague de froid....MDR!La plus forte vague de froid depuis de 15 ans, faudrait peut etre se reveiller !!

    Jcb222
    C'est pas faux.
    11/06/2012Signaler

    Pat50
    Que rapport avec mon commentaire (été chaud et humide forcément orageux) ? Non jusqu'à mi-mai au moins, juin et juillet ont été annoncés "chaud et secs", avec risque de canicule et de secheresse.

    Rubis
    selon un site météo la chaleur sera présente en Russie et au nord de l'Europe mais juillet sera chaud mais pas partout dans le nord,instable au sud malgré de belles journées,aout mitigé septembre très beau mais lanticyclone aura du mal a s'installer sur la france quoiqu'il en soit!quasi sûr daprès les sites météo!seule la russie et ses régions connaitront un temps très très chaud mais pas nous..mais bon ca change..aout moins chaud et plus instable bref été mitigé et canicule écartée sauf au nord de la france...affaire a suivre..

    Michelin 1
    En septembre , c'est différent ! L'anticyclone y a toujours réussi à s'installer durablement (au nord comme au sud, presque plus au nord qu'au sud d'ailleurs) depuis 2003 alors pourquoi cela changerait !
    26/06/2012Signaler

    Michelin 1
    C'est sur que ce n'est pas un éventuel beau temps massif en Septembre ou surtout en Décembre avec un froid glacial , hivernal, avec un soleil rasant toute la journée (mème si c'est malgré tout très beau à voir toute la journée) et un vent qui vous congèle sur place, qui remlacera un beau temps massif estival de Juin !

    Michelin 1
    Désolé de venir encore contredire vos prévisions saisonnières concernant Juin mais la sur bon nombre de modèles (de plus en plus majoritaires) ca semble vraiment s'améliorer (au nord comme au sud) à compter du Mercredi 20-Jeudi 21/06 (avec peut-ètre un peu plus de cumulus innofensifs de beau temps au nord qu'au sud ) mais ou qu'on soit enfin un temps sec et ensoleillé et de plus en plus radieux (et évidemment de plus en plus chaud c'est inévitable en ce mois)! Sauf que cette fois cette amélioration semble prévue sans limite de durée (au moins jusqu'en fin d'échéance 25-26/06) ! Ca y est je le savais c'est ENFIN la bonne ! Ah dis donc 70 jours de retard et d'attente (depuis le 03/04) pour cette amélioration , elle y aura mis le temps ! A mon avis ca va débarquer encore plus tot que celà c'est obligé ! De toute facon à compter de Jeudi qui vient il y aura déjà une alternance entre jours avec et jours sans risque de précipitations avant la franche amélioration ! Va t'elle durer jusqu'à fin Juillet ? Mystère ! Et en tout cas espérons comme ca on ne pourra pas dire que l'été a été pourri ( car été pourri signifie Juillet et Aout entiers pourris et pas juste Juillet ou juste Aout ca non !) si tout le mois de Juillet est beau et très sec malgré un éventuel mois d'Aout avec le temps que nous avons eu en Avril !

    Acrid33
    Mmmm ça ressemble à une prévision à la 2010 mais avec des orages...Je préférerais un été 2006 personnellement :) Mais enfin bon, se baser sur les théories de récurrence ça a ses limites, même si ça reste intéressant à étudier, c'est risqué d'en faire pour du saisonnier !

    Daniel-63
    Vous dites dans votre article (août) : "...il semble logique qu'une anomalie chaude ne puisse se maintenir tout l'été..". Mais cette anomalie chaude dont vous parlez n'existe pas ! Même si juin devrait être meilleur en seconde quinzaine, ce mois risque d'accuser un déficit côté températures. Certains modèles le voient plus frais que la normale...

    Pat50
    La lucidité voudrait que l'on parle d'anomalie froide !
    12/06/2012Signaler

    Rubis
    OUI exact!!certains modèles le disent frais et juillet et aout normaux voir aout frais et altérné avec journées chaudes mais juillet serait le mois le plus estival et septembre beau et ensuiite..retour de la pluie meme si cest loin..je crois pas que juin sera chaud..je suis de votre avis..
    12/06/2012Signaler

    La Chaîne Météo
    bonsoir et merci à tous pour votre participation! Concernant le mois de juin, même si les températures sont actuellement inférieures aux moyennes, il semble que la deuxième quinzaine va "rattraper" ce retard, comme ce fut le cas pour avril et mai (hé oui !). Juillet sera probablement légèrement supérieur aux moyennes saisonnières, et août à peu près dans les normales. Donc : un été normal ! Bien cordialement,Régis Crépet
    13/06/2012Signaler

    Elodieee
    si ça fait comme l'an dernier on aura peut etre pas une canicule mais unhje douceur extreme de septembre à novembre,meme en decembre dans le nord on se demandait si on etait vraiment en autompne....ça devient n'importe quoi

    Jcb222
    Ca ne devient pas n'importe quoi. Des fluctuations comme celles-là il y en a depuis la nuit des temps. Il faudrait peut être arrêter de croire que dans le passé la météo était exactement et invariablement égale quotidiennement aux normales de saison, et qu'aujourd'hui "rien ne va plus ma bonne dame!"
    14/06/2012Signaler

    Allmen67
    La canicule est rare dans l'ensemble, tout juste peut-on avoir quelques jours à plus de 30° et une ou deux nuits à 22 ou 24°, c'est tout. La canicule genre 2003 arrive une à deux fois par siècle maximum. 1976 a été caractérisée par la sécheresse surtout pas tant par des températures si élevées que ça.

    Pat50
    Trois bonnes vagues de chaleurs tout de même et assez longues de début mai (30°C dans le nord-ouest, exceptionnel début mai) à fin juillet (jusqu'à 38°C dans le sud-ouest). Ensuite août moins chaud , 28/30°C tout de même, mais beau et stable. Très bel été, après un beau printemps, mais faisant suite hélas à un automne/hivers trop secs !
    12/06/2012Signaler

    Pat50
    Réponse à votre affirmation concernant juillet 1983 : juin 83 avait été aussi chaud et estival, peut-être plus beau d'ailleurs que juillet.

    Michelin 1
    Lebogoss je ne rentrerai pas dans ce débat avec vous car c'est hors sujet !

    Lebogoss
    Quel débat ?
    13/06/2012Signaler

    Norseman
    L'été arrivera surement en octobre, c'est vraiment le monde à l'envers...

    Michelin 1
    Ou pourquoi pas aussi en Février tant qu'on y est !
    14/06/2012Signaler

    Elodieee
    comme l'an dernier l'eté"s'est prologé jusqu'a debut novembre avec des temperatures tres douces!n'importe quoi..
    14/06/2012Signaler

    Jcb222
    Non Elodieee l'été ne s'est pas prolongé jusqu'en novembre...des températures "douces" ne suffisent pas à caractériser une météo estivale...
    14/06/2012Signaler

    Pat50
    A LCM: que la 2ième quinzaine de juin rattrapera les 15 premiers excécrables et exceptionnellement frais et pluvieux, cela reste à voir ! En tout cas , pas prévu par GFS avant au moins le 22 juin, donc trop tard. Et que avril ai été chaud, pas dans le nord-oust : le plus frais depuis 1998 , d'après Météofrance. Et pour finir, un mois relativement doux , ce qui n'est pas encore le cas, ne signifie pas mois estival loin s'en faut !

    Michelin 1
    Le fait de considérer que tel ou tel mot est ou non une insulte Lebogoss !

    Edip89
    desoler monsieur crépet mais je n ai pas vu le soleil en avril mais il est vrai qu il a fait beau et chaud la derniere semaine de mai soit 7jours en deux mois ! cordialement

    Allmen67
    Dans le nord, le temps est souvent beau et assez ces en septembre-octobre (été indien) dans le nord depuis quelques années. Beaucoup plus incertain après avec une douceur en novembre-décembre l'année dernière mais ça et là des tempêtes quand même mais très hivernal en décembre en 2009 et 2010.

    Michelin 1
    En Septembre ca oui depuis 2003 sans interruption les jours sans pluie ont toujours prédominé sur les jours avec ! Mais pas en Octobre ca non ! Ca a beaucoup, plus alterné en fonction des années et certaines fois c'était mème carément pourri (enfin... automnal en plein automne quoi ! Rien d'anormal donc). C'est plutot en Février qu'il a tendance (à quelques exceptions prèt) a faire de plus en plus sec ces dernières années je trouve (en mème temps c'est ce que ca doit ètre à la base donc rien d'anormal la non-plus) ce qui est plus surprenant c'est que il y fait de plus en plus sec (voire beau par moments forcément) mais doux parallèllement et non froid (regardez fin Février dernier et 2009 ou début Février 2004 entre autres) !
    14/06/2012Signaler

    Neige59
    partira en espagne cet été!!! terminé de rester en france...

    Michelin 1
    D'ailleurs si justement il fait exceptionellment doux voire chaud en Février (voire Mars éventuellement) ? Comment apelle t'on ca ? Encore L'été indien (mais avant l'heure cette fois !) Ou le printemps indien ? Ou autre ?

    Lebogoss
    On appelle ça qu'il fait chaud,tout court !
    16/06/2012Signaler

    Elodieee
    @jc je me comprend en disant qu'en novembre l'an dernier,dans le nord nous ne ressentions pas la fraicheur,les temperautres etait bien au dessus des normales pour la saison,l'automne..

    Pat50
    Pour une fois, tout à fait vrai.
    16/06/2012Signaler

    Jcb222
    Ok. mais ce n'était pas l'été pour autant! M'enfin je vois ce que tu veux dire.
    18/06/2012Signaler

    Michelin 1
    Ah ca oui et le plus incroyable c'est qu'il y faisait doux et très sec , globalement ensoleillé ! Très inhabituel mais vraiment pas désagréable ! Lebogoss : Merci ! Mais encore ?!
    19/06/2012Signaler

    Lebogoss
    Incroyable, enfin pas temps que ça , hier en regardant la météo pour aujourd'hui sur tf1 j'ai vue qu'a marseille, aujourd'hui le 17 il ferait 30°C . Sur le coup je me suis dis ouaiwwe 30°C c'est possible pour la première fois de l'année il fait 30°C, jamais a marseille on les avait eu aussi tard , et après en réfléchissant bien je me suis rendu compte que ce n'était pas tant que ça c'est juste que le mois de juin a été tellement pourri que 30°C ça me paraissait la canicule .

    Elodieee
    tiens c'est plus "écarté "mais" faible".....vous preferé ne pas vous mouillé finalement.

    Rubis
    le temps sera chaud mais ca vient trop brutalement a tel point que comme dit lebogoss ca fait canicule ca ron est pas habitué...le corps est pas habitué..ma fois!la chaleur durera telle la est la question.car les étés sont moins stables quavant a moins quon ait un vrai été cette fois..a voir..

    Rubis
    allons nous vers des étés plus ou moins chauds,la chaine météo et des hivers doux?Merci de votre réponse.mais j'ai l'impression que la chaleur arrive de plus en plus brutalement et le frais idem..et ce depuis douze ans,l'an 2000;que se passe t'il??

    Michelin 1
    Pour qu'ils soient chauds il faudraient déjà qu'ils soient beaux et secs autrement si c'est perturbé c'est plutot frais en général . Le temps chaud orageux et perturbé dure rarement un mois entier (en plaine car en montagne avec l'évolution diurne c'est une autre histoire).
    20/06/2012Signaler

    Elodieee
    rubis a raison tout viens sans prevenir,aussi bien le froid ou la chaleur et tout ça des fois sans que ça soit de saisons!

    Jcb222
    Je crois que c'est la fin du monde....voilà tout. (mdr!)
    19/06/2012Signaler

    Michel de St-Loup
    Encore une année qui ne favorise ni les agriculteurs et les vacanciers du Nord-est. Cet été me parait assez humide, occasionnant des difficultés pour sécher le fourrage; quand aux moissons, après un hiver rigoureux, elle devront se faire entre deux orages . dors et d'éjà, on peut s'attendre à des rendements plus faibles qu'à la normale.Un fourrage de qualité médiocre ( beucoup de cellulose et peu de matière azotée) va marquer la production laitière. Pour le vacanciers, le camping n'est pas trop indiqué dans ce genre de situation avec de nombreux épisodes orageux. Le tourisme de Franche Comté basé sur les activités en plein air, va s'en ressentir ces prochains mois. En résumé, il ne faut pas s'attendre à un été mirobolent.

    Pat50
    Vous pensez u'ils le sont dans le nord-ouest ?
    21/06/2012Signaler

    Lebogoss
    Alors vous dites que les premiers orages méditéranéens (épisodes cévénols) se déclencheront dès septembre , ce qui veut dire qu'il y en aura jusqu'en novembre ? Les orages méditéranéens sont plus violent en septembre qu'en novembre dût à la chaleur qui est plus forte et la mer qui est plus douces .

    Pat50
    Vu ce que l'on subit, il vaudrait peut-être mieux la canicule, ce serait plus agréable en juillet que 16°C !

    Michelin 1
    Mais c'est qu'encore une fois vous avez parfaitement raison ! Entièrement d'accord avec vous , de toute facon actuellement il faudrait ètre d'une certaine bétise (Je m'adresse notamment à élodie qui m'a déjà adressé ce type de remarque une fois et j'ai peu apprécié !)pour ne pas se rendre compte que le seul moyen d'avoir du beau temps durable actuellement ce n'est mème pas la chaleur (risuq e d'orage) mais carrément la canicule car une fois franchi 37-38°, c'est bon, les nuages sont vaporisés et immédiatement empéchés de se former et après ca ne bouge plus pendant au moins 15 jours ! Seulement en Juillet avec de telles températures à Paris par exemple on serait déjà 10 à 11° au dessus des normales et en Aout 12 à 13° au dessus ! Il n'y a qu'en Juin que ces températures seraient de saison (mème si on rentrerait plus entre le milieu et le haut de la fourchette des normales cette fois) ! Dommage donc qu'il n'y ait plus que la canicule qui puisse nous garantir du beau temps(plus de 10 jours d'affilée sans orages) en été ! Vraiment c'est pas de bol !
    06/07/2012Signaler

    Michelin 1
    Mais c'est qu'encore une fois vous avez parfaitement raison ! Entièrement d'accord avec vous , de toute facon actuellement il faudrait ètre d'une certaine bétise (Je m'adresse notamment à élodie qui m'a déjà adressé ce type de remarque une fois et j'ai peu apprécié !)pour ne pas se rendre compte que le seul moyen d'avoir du beau temps durable actuellement ce n'est mème pas la chaleur (risque d'orage) mais carrément la canicule car une fois franchi 37-38° , la c'est bon, les nuages sont vaporisés et immédiatement empéchés de se former et après ca ne bouge plus pendant au moins 15 jours ! Seulement en Juillet avec de telles températures à Paris par exemple on serait déjà 10° à 11° au dessus des normales et en Aout 12 à 13° au dessus ! Il n'y a qu'en Juin que ces températures seraient de saison (mème si on rentrerait plus entre le milieu et le haut de la fourchette des normales cette fois) ! Dommage donc qu'il n'y ait plus que la canicule qui puisse nous garantir du beau (plus de 10 jours d'affilée sans orages) temps en été ! Vraiment c'est pas de bol !
    09/07/2012Signaler

    Pipiou93
    Non mais pat50 ce que vous dites est tout simplement débile la canicule mieux que la fraîcheur ? La fraîcheur elle au moins ne tue pas 15 000 personnes (2003)

    Pat50
    Chacun son avis, moi je préfère 32à 35 °C en été que 14 à 16°C, c'est tout et cela me parait normal ! Venez à Ccherbourg, vous comprendrez mieux.. Quand aux 15000 morts de 2003, avec ou sans canicule...
    05/07/2012Signaler

    Elodieee
    la betise de pat est proportinnelle a ce qu'il dit ,preferé une canicule on se demande si tu reflechis quand meme..ou tu le fais expres?
    06/07/2012Signaler

    SIENNE
    Il serait temps de corriger vos prévisions saisonnnières pour juillet !, car sur Paris on est encore continuellement sous la pluie et avec des températures en dessous des normales. Et surtout ne parler plus de canicule, cela devient vraiment ridicule.

    Michelin 1
    Vous avez raison ! Mais bon d'ici au 20 on peut encore espérer que ca change mème si l'espoir semble faible hélas !
    10/07/2012Signaler

    Michelin 1
    C'est clair qu'il faut mieux cette canicule la (référence au 28/06/12) et de plus fortes encore , avec un air particulièrement sec sans aucun risque d'orage et aucun nuage nulle part donc aucune lourdeur ! C'est beaucoup plus supportable que de la chaleur plus ou moins humide avec des nuages (quelqu'ils soient que ce soient des cirrus ou cumulus) de temps à autre comme le 28/06/12 ou avec la présence d'orages en formations ! Rien ne vaut une chaleur et surtout canicule sèche sans aucun apport (mème minime) d'air humide car cet air humide rend la situation particulièrement inssuportable et dangereuse sanitairement parlant ! Cet article a donc parfaitement raison !!! Vivement un air vraiment et durablement sec en cas de canicule ! Et surout JAMAIS j'espère qu'il n'y aura de canicule avec de l'air humide sinon il faut vite se réfugier en altitude ! (facon de parler) !

    Pat50
    A Pipiou93 :Raisonnement simpliste. Vous paraissez très influencé par la médiatisation des "canicules", qui ne sont pas toutes de l'intensité de celle de 2003. Et jusqu'à preuve du contraire, la chaleur est normale en été, alors que 15/06°C et une pluis incesante, non ! Je ne vois pas ou est la débilité. Et demandez aux SDF , hélas, ce qu'ils pensent du pemps pourri actuel . Peut-être aimeraient-ils mieux chaleur et soleil ! LCM, merci de bien vouloir publier.

    Rubis
    Il ny aura pas de canicule cét été cest exclu!vous inquiétez pas..j'ai comparé divers sites météo et aucun n'annonce une canicule..des périodes de chaleur courtes suivies d'orages pour juillet et aout!début septembre très beau puis retour des pluies..donc un été pas terrible!pas de chaleur durable en aout..il faut réviser ces prévisions car la canicule nest plus d'actualité du tout..

    Pat50
    On aimerait simplement un temps estival stable : ensoleillé, chaud et sec ! Et longtemps, jusqu'à fin septembre pour compenser les 3 mois pourris précédents..
    06/07/2012Signaler

    Michelin 1
    Pardon Rubis si vous me permettez : début à fin septembre beau et début à fin Octobre retour des pluies ! C'est en général plutot comme ca que ca se passe sur le nord en tout cas !
    06/07/2012Signaler

    Elodieee
    regardes les prisions pour aout,le doute persiste toujours surtout quand on voit ce qui se passe dans le reste du monde,on aura beaucoup de chance qsi on passe a travers.
    08/07/2012Signaler

    Elodieee
    c'est grave au ils britanniques qu'on est epargné par cette canicule qui touche a peu pres tout le monde,si on passe a travers on aura de la chance.dp
    08/07/2012Signaler

    Michelin 1
    Pardon Rubis si vous me permettez : début à fin septembre beau et début à fin Octobre retour des pluies ! C'est en général plutot comme ca que ca se passe sur le nord en tout cas !
    08/07/2012Signaler

    Pat50
    Elodiee, c'est justement parce que je réflechis, ce que vous n'avez pas souvent montrer ici. D'abord, le terme canicule ne se justifie que rarement : souvent, il ne s'agit que d'une vague de chaleur banale et normale en été. Le contraire de ce que nous vivons actuellement. Et je le répète, 30° à 35°C sont surement plus agréables que 15°C avec de la pluie, vu ce qu'ont sait de vos pertinents commentaires, je ne m'étonne plus de votre position.

    Elodieee
    c'est vrai que niveau reflexions vous faitres tres fort,35 degré c'est mieux que 15....j'avous je pourrais pas faire mieux
    09/07/2012Signaler

    Elodieee
    tiens maintenant ce n'est plus juillet qui sera chaud mais aout.d'ou la plantade sur juillet,et ensuite comme je l'avais predis et comme l'an dernier un mois de septembre et octotre tres doux...si ça se confirme,le temps deviens de plus en plus anormale.

    Michelin 1
    Non ca crois en mon instinct Aout sera quoi qu'il arrive perturbé (et frais ou et chaud/orageux) cette année. Ce sera le contraire l'an prochain ! 10 ans après Aout 2003 en plus ! Et septembre comme d'habitude beau et sec quoi qu'il arrive ! Octobre sera peut-ètre doux mais qui dit doux en Octobre dit (comme en Février par exemple) en général perturbé car les jours sont courts !C'est la période hivernale (Octobre à Février) Pour qu'il soit très beau Octobre, il faut qu'il y ait un bel anticyclone d'air froid voire glacial, puissant et stable avec retour de fortes voire très fortes gelées matinales ! Et peut-ètre des premières chutes de neige en plaine ! (sur la moitié nord).Le seul doute actuel qu'il peut y avoir c'est sur le devenir de Juillet ! Ca va se décider au jour le jour !
    10/07/2012Signaler

    Elodieee
    previsions jusqu'a octobre,novembre etc...n'allez pas trop loin vous vous etes deja trompés pour juillet quand meme...

    Pat50
    LCM, merci de publier cet extrait du bulletin de Météofrance Cherbourg pour juin : en juin dans la Manche, de 95 à 130 mm de pluie selon les endroits (soit de 100% à 120% d'excédent), en 20 jours de pluie ! Avec un déficit de température de 1°C pour les maxi. Cumulées sur avril, mai et juin, à Cherbourg-Maupertus, 300 mm d'eau : record de 1964 (298 mm, 48 ans) battu, avec 50 jours de pluie !! Vous aviez dit mois normaux Mr Crépet ? Comme va l'être pour juillet aussi, sauf bonne surprise.

    Pat50
    Outre le bilan calamiteux du bulletin de Météofrance Cherbourg concernant la pluviosité (voir mon commentaire précédent), même constat affligeant pour les températures maximales (on aurait préféré les mini), le déficit important en ensoleillement et le vent omniprésent. Vraiment pourri pour ces 3 mois (et plus).

    Elodieee
    ou sont mais derniers comm?

    Allmen67
    Qu'on puisse ne pas aimer la canicule peut évidemment se concevoir. Par contre, il me semble que ceux qui ne l'aiment pas ont tendance à regretter le fait qu'il n'y ait pas de périodes glaciales significatives en hiver. J'espère qu'on évitera un remake de la premièr moitié de février 2012 l'hiver prochain (un millier de morts quand même en Europe).Je me souviens aussi que les mêmes se plaignaient de l'hiver dernier trop sec et trop à leurs yeux en nous annonçant une France quasi-saharienne à terme. Etrangement, voilà une prose que l'on ne voit plus. ;)

    Mom13
    Vers une mois de Novembre froid ?? c'est exactement ce qui avais été dit l'année derniere totale Novembre 2011 a été l'un des mois de novembre le doux...

    Mom13
    En tout cas j'espere que l'hiver 2012-2013 sera froid pas comme l'hiver 2011-2012 qui a été tres doux a part la vague de froid, on a eu que 3 semaines d'hiver... le reste les températures n'etaient absolument pas digne d'un hiver..

    Mom13
    J'espere qu'on aura beaucoup de neige :DDD

    Mom13
    La vague de froid a été forte ok, mais sa a duré que 2 semaines, arrété le reste du temps novembre, decembre,janvier, et fin fevrier il faisait 15°, voir 20°, faut arreter serieux.

    Mom13
    Moi je pense que si l'hiver prochain se deroule dans les " regles ", qu'il fait froid, et bien l'été 2013 sera beau, mais les gens disent olalala non non !! j'aime pas le froid en hiver, et apres ils se plaignent que les étés sont pouris mais reflechissés si on a un hiver doux ben l'été sera pouris..

    Elodieee
    Mom13 a raison,on a peut etre pas d'été mais l'hiver dernier a été beaucoup trop doux et vu l'été actuelle pas sure que ça changera....ça va refaire le meme scenario

    Varkan
    C'est tout dire on est en Juillet, et en Bretagne et en Normandie ils se ramassent de la pluie, un petit contraste sur la journée d'hier, 15-16 temps mitigé et fréquemment pluvieux en Bretagne, 32.5 ciel voilé dans le Sud, on a rarement vu une limite Nord-Sud aussi bien cernée.

    Varkan
    Enfin selon les modèles on pourrait entrevoir une porte de sortie avec une dorsale anticyclonique, puis un anticyclone bien en plaçe ( mais temporairement alimenté ? ) vers le 17. Temps plus chaud au programme notamment sur la moitié Est. A noter que NAEFS voit une anomalie moins marquée sur l'Europe Occidentale à long terme, et que les ensemblistes réagissent bien.

    Pat50
    Il n'est prévu que 3 jours de temps acceptable, sans plus !
    12/07/2012Signaler

    Varkan
    L'erreur de se baser sur un modèle à une échéance simple.. La tendance est a la remontée des températures en fin de cycle de semaine, avec une nouvelle poussée anticyclonique. Les 3 jours de temps sont plus qu'acceptables.
    14/07/2012Signaler

    Riric74
    Hiver 2011-2012 avec 0.1 d'anomalie. Il est fort possible que beaucoup ne soit pas d'accord, mais c'est le chiffre officiel.

    Michelin 1
    Arrètez de dire qu'on aura pas d'été il y a au moins une chose de sure (comme chaque année depuis 2003 excusez du peu !) ,il sera bel et bien là en Septembre quoi qu'il arrive (pour les deux premières décades en tout cas) !

    Elodieee
    Michelin a raison!le mois de juillet n'est mem pas fini et si ça se trouve aout sera tres chaud et la douceur en septembre et octobre!alors arretez de vous plaindre!
    12/07/2012Signaler

    Riric74
    Hiver 2011-2012 avec 0.1 d'anomalie. Il est fort possible que beaucoup ne soit pas d'accord, mais c'est le chiffre officiel.

    Pipiou93
    Michelin 1 cessez de dire des inepties l'été apparaît parfois au mois de septembre comme l'a ne dernière mais de la a en faire une généralité de tt les mois de septembre depuis 2003 exemple septembre 2010 petit déficit de 1,2° ou encore septembre 2007 lui aussi de saison voir légèrement en dessous ou encore septembre 2008 et quand je dis que ces mois sont de saison c qu'ils sont automnal et non estival comme vous l'affirmez !!!!!!

    Michelin 1
    Soyons d'accord ,dans tous mes commentaires sans exception, je parle bien de la moitié nord exclusivement !!! OK ???!!!! Et je n'ai jamais dit que chaque année l'été n'est arrivé qu'en Septembre , je dis juste que c'est de plus en plus fréquent ces dernières années ! Le plus fréquent ayant été que l'été soit la en Juin particulièrement (sauf 2011 et 2012 évidemment !) puis pas mal aussi en Juillet avant de disparaitre totalement ou presque en Aout (sauf Aout 2003 et 2009) et de revenir en Septembre ! Et je peux vous dire que Septembre a bel et bien été globalement beau et sec (pas forcément estival pour autant , effectivement , du très beau temps assez frais était effectivement la en Septembre 2007 !) chaque année depuis 2003 inclus , j'ai vérifié sur mes relevés irréfutables ! (variant entre 17 à 21-22 jours sans pluie sur les 30 selon les années) ce qui est loin d'ètre le cas du mois d'Aout et mème du mois de Juillet , mais surtout Aout ! (concernant le nombre de jours sans pluie observés par rapport à Septembre). Septembre est donc un mois en temps normal très sec l'un des plus secs de l'année en tout cas !
    13/07/2012Signaler

    Pat50
    Non, l'été à partir de septembre, c'est trop tard ! Ce n'est plus l'été, mais une belle fin de saison ou un beau début d'automne, pas plus .
    13/07/2012Signaler

    Pat50
    Du beau temps en octobre et novembre : bien, mais trop tard, on s'en fiche un peu ! C'est de juin à août que l'été doit être présent, même en septembre cela a un parfum de fin de saison, d'automne même s'il fait encore beau.
    15/07/2012Signaler

    Pat50
    A Michelin : faux, dans la moitié nord juillet systématiquement plus mauvais qu'août depuis 2007 inclus. Et particulièrement 2008, 2011 et 2012.
    17/07/2012Signaler

    Rubis
    l'hiver 2011 a eu une anomalie chaude riric cest prouvé et ca a été dit par tous les sites météo qui est tu?Es tu météorologue pour dire le contraire?cest dingue ca!Quant a septembre il sera fort beau je pense,mais pour octobre novembre décembre il est trop tot pour se prononcer..attendons fin aout pour avoir plus de précisions et meme début septembre..a ce jour cest trop lointain pour être fiable..cest limité très très limité a ce jour.rendez vous dans un mois et demie..pour les prévisions automne et décembre..bonne journée..

    Elodieee
    c'est pas l'hiver 2012 plutot?

    Lachainemeteo
    c est une photo de mon champ il me semble

    Michelin 1
    Non Elodiee tu as mal interprété mon message je sous entendais que l'été ne sera la,(comme d'habitude !!!) qu'en Septembre exclusivement (donc pas en Aout , pour cette année en tout cas ! Hormis quelques brefs jours éventuels possibles mais pas garantis). Quand a Octobre oui, bien sur, peut-ètre fera t'il doux , mais sauf qu'en Octobre les jours sont courts (mème durée , en sens inverse qu'en Février en l'occurence)donc qui dit doux dit en principe très perturbé pour ce mois ou pour Février peu importe. Sauf changement climatique majeur et ma foi bah de plus en plus de mois d'Octobre et Février ensoleillés mais globalement doux voire chauds (pour la saison tout est relatif) pourquoi pas ! C'est réalisable ! En revanche sur Novembre,Janvier et surtout Décembre j'y crois moins car les jours y sont encore plus courts et ca parait quand-mème beaucoup plus irréalisable sans que ce ne tourne automatiquement au brouillard et nuages bas toutes les nuits (air trop chaud par rapport à la trop brève durée du jour , et donc trop grande froideur du sol).Attention, mon discours n'est valable que pour la moitié nord de la France !

    Allmen67
    L'été est trop engagé désormais pour qu'il y ait encore beaucoup de bouleversement, l'automne météo commence déjà en septembre. Au moins dans la partie nord du pays puisque je ne me prononce que pour cette partie du pays. Le reste de juillet sera conforme à ce qu'on a eu depuis plus de trois mois, deux ou trois jours convenables avant une dégradation orageuse voire carrément océanique (une fois par semaine). En août, sans doute une courte période de petite canicule (faut pas pousser) étalée sur une petite semaine comme en 2008 mais dans un ensemble qui ne s'éloignera pas trop de normales de saison.En fait, le vrai indicateur sera le mois de septembre pour constater si oui ou non 2012 est vraiment une année "anormale" puisque ce mois est depuis des années caractérisé par un superbe été indien, j'ose encore espèrer que ce sera le cas cette année mais avec l'inversion spectaculaire à laquelle on a droit depuis avril, je ne jure plus de rien. Après, c'est plus difficile à prévoir mais vu que le cycle pluritrimestriel nouveau vient à peine de commencer (depuis avril), il est fort probable que le temps humide et plutôt frais (légérement,c'est pas excessif quand même) perdure encore au moins jusqu'à la fin de l'année et le début de l'année prochaine.

    Riric74
    Sauf qu'en octobre, on est en automne. Ce qui compte le plus, ce n'est non pas la durée de l'ensoleillement, mais combien de temps l'atmosphère a eu le temps de chauffer: en octobre, il y a eu tout l'été de passé tandis qu'en fevrier, c'est tout l'hiver. C'est bien pour celà que la moyenne en octobre est de 16-18 degrés et en février 8.
    17/07/2012Signaler

    Michelin 1
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par votre première phrase !? Pour Septembre effectivement depuis 2003 il a sans arrèt été globalement beau et sec (jamais moins de 17 jours sans pluie et parfois jusqu'à 21-22 sur les 30 donc à chaque fois large prédominance de ceux-ci sur les jours avec).Ceci dit il semble vraiment y avoir une amélioration durable (et potentiellement inninterrompue mème sur le Nord , en tout cas l'ile de france) qui semble se confirmer de plus en plus du dimanche 22/07 au Lundi 30/07 ! Et ca se maintient comme prévisions depuis un nombre de jours qui commence à faire et surtout par le fait que les modèles semblent grosso-modo d'accord les uns avec les autres (s'agissant de prévoir du beau temps durable) depuis fin Mars ! Faut le faire ! Pour Aout je maintiens ètre persuadé qu'il sera perturbé du début (au plus tard à partir du 1er ,2,3,4 ou 5 ou grand maxi 10) à la fin ou presque (sauf peut-ètre vers la fin voire toute fin ou souvent ca s'améliore quand ca a été perturbé durant le restant). Mais Septembre je le vois encore beau comme d'habitude mais en mème temps c'est pas facile ! Comment faire des hypothèses sur Septembre dans la mesure ou il n'a pas cessé d'ètre globalement beau (en tout cas globalement sec) depuis 2003 !
    18/07/2012Signaler

    Riric74
    L'hiver 2011: anomalie de 0.1. Oui, il y a donc eu une anomalie. Aller, on la refait? :D

    Pat50
    Varkan, dans le nord, pas un seul jour des 3 prévus n'a été "acceptable" ! Et quant à l'amélioration prévue semaine prochaine, on verra (espérons).

    Allmen67
    Michelin. Vous confirmez ce que j'annonce à propos d'un été qui restera globalement inchangé (sans "bouleversement") c'est-à-dire assez frais et assez humide par rapport aux moyennes (moitié nord toujours) puisque vous dites qu'août sera "perturbé".Pour septembre, on est d'accord mais c'est déjà l'automne météo.

    Michelin 1
    Hormis fin Juillet qui sera estival ! Notons tout de mème cette agréable surprise !
    18/07/2012Signaler

    Michelin 1
    Pat 50 vous habitez dans quelle région exacte du nord ? à tout hasard ? car moi j'ai des relevés quotidiens , effectués sur place, suggérant quasiment le total contraire de ce que vous dites (tendance plutot de Juillet à ètre systématiquement plus beau qu'Aout, en mème temps c'est un peu normal, en temps normal !)! Les voici (je suis de le 78 non loin du début du 91): Juillet effectivement un peu moins beau qu'Aout (2 ou 3 jours avec pluie supplémentaires par rapport à Aout , 13 jours sans pluie seulement en Juillet contre 16 en Aout) en 2007 , effectivement et aussi c'est vrai en 2009 (22 jours sans pluie en Juillet contre 24 en Aout) mais 2007 et 2009 seulement ! Le reste : 2004 : une bonne quinzaine de jours sans pluie en Juillet pour seulement 8 en Aout. 2006 : Juillet bien plus beau qu'Aout, 23 jours sans pluie en Juillet pour seulement 10 en Aout. 2008: 16 jours sans pluie en Juillet pour seulement 13 en Aout. 2010: 19 jours sans pluie en Juillet pour seulement 12 en Aout. 2011 : Egalité parfaite match nul (15 à 16 jours sans pluie) entre les deux et il semble me rapeller que 2003 aussi à peu prèt ce fut quasiment match nul, (mais la dans les deux cas le nombre de jours sans pluie était vraiment très élévé pour les deux !). Donc vous ètes vraiment sur que vous n'avez pas inversé les deux mois par inadvertance ?! Remarquez si vous ètes en Bretagne, Normandie , Alsace ou mème Nord pas de calais picardie peut-ètre que la donne a pu ètre légèrement différente de l'ile de France mais à ce point la ca m'étonnerait !

    Pat50
    Michelin :je croyais que vous aviez compris que vis à côté de Cherbourg. Et je maintiens que depuis 2007 juillet est plus mauvais qu'août (ou août plus beau selon les années) au moins dans la moitié nord. Et il suffit de consulter ds archives récentes pour s'en convainvre.
    20/07/2012Signaler

    Pat50
    Michelin, en "décryptant" votre prose, je lis quand même que, DEPUIS 2007, vous affirmez comme moi que juillet est plus mauvais qu'août. Donc je suis d'accord sur ce point. Quant au reste de vos élucubrations... ! Merci svp de publier LCM.
    20/07/2012Signaler

    Pat50
    Complément concret Michelin pour 2011 (par exemple) : juillet le plus pluvieux et frais depuis 1981 avec 22 jours de pluie dans le nord-ouest , contre une douzaine "seulement" de jours pour août! Suffisant ? Merci encore de publier svp.
    20/07/2012Signaler

    Riric74
    Interessant, lachainemeteo est le troisième site meteo que je consulte à annoncer cette anomalie froide pour l'hiver.

    Rubis
    en tout cas on est pas loin de la canicule dans le sud est en basse ardèche!!34 degrés la journée pas moins a l'ombre depuis deux ou trois semaines!on sue la nuit j'ouvre mes fenetres..on doit avoir a peu près la meme température quen italie qui nest pas très loin dou jhabite..presque caniculaire..on étouffe!alors l'été a bien commencé la chaleur aussi dans certaines régions..vous plaignez pas car la canicule ca peut tuer..des gens meurent tous les ans de la chaleur.aout chaud sans orages mauvaise nouvelle pour nous les sudistes!il pleut pas depuis un bon mois;Pas une goutte!!cest sec.Septembre peut etre premier episodes pluvio orageux jespère!!

    Riric74
    34 degrés dans le sud et une terre sèche, je vois pas ou est le coop. Surtout quand on arrive à la fin de l'été ou la situation sur le plan hydrologique est à son plus bas LOL

    Michelin 1
    Mais PAT 50 vous n'avez rien compris ma parole ?! J'ai affirmé au contraire que certaines fois depuis 2007, Juillet fut effectivement plus mauvais qu'Aout mais que les autres fois, ou c'était match nul (2003 et 2011), ou systématiquement Juillet fut au contraire plus beau qu'Aout ! Relisez bien mes relevés car la vraiment vous m'avez compris de travers ! Je le regrette ! C'est seulement en 2007 et 2009 que Juillet fut moins beau qu'Aout en nombre de jours avec pluie cumulés ! Et en 2011 égalité parfaite ! Le reste Juillet systématiquement plus beau qu'Aout (2008, 2010,2006,2004 ) ! Suffisant ca aussi ??!! Car vous savez, les relevés du nombre de jours avec pluie ne sont pas forcément les mèmes sur le 50 (sur votre commune en tout cas) que sur le 78 (sur ma commune en tout cas)! Désolé ! Il peut y avoir des variations bien plus importantes qu'on ne le croit ! Ce que vous dites est vrai pour le nord ouest dont le 50 mais pas pour le 78 qui déjà est au "nord-centre" si on veut ! Moi dans le 78 (enfin du moins sur ma commune !!) pour 2011 j'ai relevé 15 jours avec pluie en Juillet et 15 jours avec pluie en Aout !Vous mettez donc en doute mes relévés de ma commune (qui pourtant est bien dans la moitié nord mais ce n'est pas non-plus en Picardie !!!) faits au jour le jour depuis tant de temps ??? Pourquoi alors ne mettrai-je pas en doute les votres puisque vous mettez les miens en doute ! Ne surgénéralisez donc pas svp ! Vos relevés ne sont pas valables pour toute la moitié nord ! Non non désolé ! Et encore une fois pour que ce soit clair j'ai bien dit qu'il y a eu plus de fois depuis 2007 ou c'est Aout qui fut moins breau que Juillet que l'inverse ! Et un match nul en 2011 ! Sur ma commune du 78 en tout cas ! MAINTENANT MOI JE DIS CA , JE DIS RIEN ! Merci la aussi de publier SVP !

    Pat50
    Je n'ai peut-être pas traduit votre pensée comme il aurait fallu ! Ceci dit, en 2011 juillet bien plus mauvais ( excécrable) qu'août, et en aucun cas match nul !
    06/08/2012Signaler

    Pat50
    Ils le sont aussi pour Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.
    06/08/2012Signaler

    Riric74
    34 degrés dans le sud et une terre sèche, je vois pas ou est le coop. Surtout quand on arrive à la fin de l'été ou la situation sur le plan hydrologique est à son plus bas LOL

    Mickou22
    LCM annonce une nouvelle fois un hiver froid ! Va-t-elle encore se tromper ?

    Michelin 1
    Difficile à dire ! Mais en tout cas avec la fonte progressive des glaces de l'hémisphère nord année après année (de l'hémisphère nord je dis bien , le sud ca ,ca parait tout de mème plus difficile heureusement !!), un jour que ce soit en Automne ou en Hiver les vagues de froid ne pourront plus se produire , plus se former , se générer (du moins à la latitude de la France , au nord de la sibérie ils auront tout de mème un petit surcis supplémentaire mais les vagues de froid mème exceptionnelles , faute de puissance car faute d'alimentation en superficie de glace n'arriveront plus vraiment à descendre aussi bas que la France). Et encore à plus long terme elles n'arriveront mème plus à descendre jusqu'à Moscou jusqu'à ne plus exister du tout au point de donner un automne permanent partout mais très doux pour ne pas dire chaud par rapport à la norme, du 21/09 au 21/03 de chaque année ! En revanche les vagues de chaleur et de canicule , de la période Avril à Aout, elles, elles seront toujours autant présentes et potentielles ! Et elle vont mème se renforcer de plus belle ! Jusqu'à ce qu'un été comme 2003 devienne la norme (potentiellement dès le mois d'Avril) voire paraisse frais pour la saison ! C'est pour vous dire ! Hivers et Automnes donc certes de plus en plus doux , pour ne pas dire de plus en plus chauds à l'avenir ,je pense notamment au mois de Février avec le soleil qui commence à chauffer comme en Octobre (mème durée moyenne du jour qu'en Octobre mais en sens inverse) ou on pourrait voir des températures de plus en plus estivales, oui j'ai bien dit estivales ! Tout cela accompagné d'un merveilleux beau temps ! Mais en revanche étés et printemps de plus en plus brulants et invivables proportionné à ca hélas ! Voilà plutot ce qui nous attend vraiment à l'avenir je pense, et peut-ètre bien plus tot qu'on ne le pense aujourd'hui ! Je pense que si on a moins de 30 ans aujourd'hui qu'on a de grandes chances de le vivre !Car la fonte (c'est avéré) s'aggrave d'année en année et à une vitesse fulgurante !
    07/08/2012Signaler

    Riric74
    34 degrés dans le sud et une terre sèche, je vois pas ou est le coop. Surtout quand on arrive à la fin de l'été ou la situation sur le plan hydrologique est à son plus bas LOL

    Michelin 1
    Oui oui abslolument PAT 50 , chez vous et dans ces autres régions oui oui mais pas pour chez moi , pas pour l'ile de France ! Les relevés je les ai faits jour par jour pour ma commune vous pouvez me faire entièrement confiance ! Parole d'honneur !

    Michelin 1
    A Pat 50 : En fait (j'y ai pensé après coup) , suite à mes derniers commentaires sur la comparaison Juillet/Aout en ile de France depuis 2007 , j'aurais du directement commencer par comptabiliser pour les 2 mois le nombre de jours sans précipitations accumulés (pour chacun des 2 mois donc depuis 2006 en rajoutant d'ailleurs 2004 tiens !). Voici donc le total pour ma commune francilienne en tout cas :Depuis 2007 jusqu'a 2011 inclus cela nous fait donc un total de :-124 jours sans la moindre précipitation pour JUILLET (sur 7 années totalisées)-99 jours sans la moindre précipitationpour AOUT (sur 7 années totalisées)Petit ajout simplificatif de ma part donc , vous l'aurez compris ! En tout cas pour l'ile de France, pour ma commune, je pense que ce décompte se passe de commentaires , le contraste est vraiment très net (bien plus que ce que je n'aurais pensé à la base, c'est vous dire ! Je pensais malgré tout que ce serait un peu plus serré que cà !) Aout a donc vraiment dans l'ensemble été bien plus capricieux que Juillet , en total de nombre de jour avec précipitation (significatives ou non , la je ne parle pas de cà en l'occurence) sauf de rares années bien sur !

    Pat50
    C'est bon, inutile d'insister : je jette l'éponge, rien à espérer. (Rectification : de 2007 à 2011, 5 ans et non 7 !)
    08/08/2012Signaler

    Michelin 1
    Pat 50 lisez bien j'ai totalisé en rajoutant 2006 et 2004 donc 7 ans non consécutifs certes ! Cordialement...

    Elodieee
    vous pouvez reactualisé les 3 prochains mois qui sont faux! selon G.Sechet les 3 prochains mois seront extrement doux voir chaud! : Août 2012 Contrairement à ce qu'indiquaient les cartes de tendance à longue échéance, août 2012 sera un peu plus estival que juillet (même si le "rattrapage" ne se fera pas vraiment). Chaleur et sécheresse accrues dans le Sud-est et quelques épisodes de canicule dans le Sud-ouest. DE SAISON DE SAISONSeptembre 2012 L'anomalie de l'été s'estompe progressivement. Le temps pourrait même devenir assez stable (anticyclonique) avec quelques périodes sèches et chaudes. En quelques sortes, une belle arrière-saison. CHAUD SECOctobre 2012 Ce mois s'annonce également très stable et anticyclonique avec des températures élevées et peu de pluie (notamment sur la moitié Nord).

    Pat50
    Il est comme tout le monde, il n'en sait absolument rien ! Taux de fiabilité à 15 jours : moins de 30%, alors pour 2/3 mois fiabilité totalement nulle !
    09/08/2012Signaler

    Michelin 1
    Ah oui Septembre stable ca c'est presque sur (en mème temps sur l'ile de France il fut globalement stable et ensoleillé, sec depuis 2003 sans interruption ! Ce qui est vraiment mais, alors vraiment très loin d' ètre le cas d'Octobre ! Non Octobre si c'est beau tant mieux mais pour que ce soit le cas vraiment durablement jusqu'à la fin il faut de l'air froid, un bon vent bien glacial et de bonnes gelées matinales et une température ne dépasant jamais 8 degrés l'après midi mème avec un plein soleil, exactement comme en février par exemple , avec influence type anticyclone scandinave, russe ou centre-eureopeen ! Enfin ca c'était le cas avant dans la passé maintenant aujourd'hui des anticyclones d'air plutot doux voire chauds pour la saison arrivent de plus en plus souvent à s'imposer durant ces 2 mois ! Sauf qu'évidemment du coup sur le nord ca génère souvent des nuages bas quasi permanents car le sol est évidemment trop froid (jours trop courts) par rapport à la relative chaleur de la masse d'air donc automatiqument brouillard permanent surtout la nuit vu sa longueur, ou au moins des nuages bas en plaine et soleil en montagne ! Phénomène d'inversion on apelle cà ! Donc souvent paradoxalement sous les nuages bas on se retrouve avec des températures parfois froides malgré un flux d'air doux faute à l'absence de soleil !Octobre sera peut-ètre certes très doux mais du coup , certainement très perturbé ou tout simplement autimnal normal (doux , humide et pluvieux) quand à Novembre on verra ! Mais en tout cas c'est bien rare que tu fasses des commentaires longs toi ! Comme quoi tout arrive !
    09/08/2012Signaler

    Oliver Edward
    C'est absurde ! LCM peut très bien avoir un avis différent de G.Sechet.D'ailleurs QBO-/ ENSO et el nino en phase montante. Cela ne pourrait_il pas donner quelque chose d'intéressant ?
    17/08/2012Signaler

    Pat50
    El Nino et La Nina n'ont absolument aucune influence sur notre climat.
    19/08/2012Signaler

    Riric74
    Octobre avec les memes moyennes que fevrier. Bah voyons. Avec 8 degrés de max. MDR le cannabis est interdit en France, je le rappel LOL Trève de plaisanterie, d'après plusieurs, en prenant en considérations des facteurs primordiaux, comme les oscilations ou les indices stratosphériques et l'orientation des vents (QBO), cet hiver a tout pour connaitre des vagues de froid importantes. Une belle arrière saison serait tout à fait possible, en réponse à l'été absent que toute l'europe de l'ouest à connu. Stabilisation à partir de ce mois d'aout.

    Michelin 1
    En tout cas ces 8° de maxi à Paris sont les Seules températures à, ètre vraiment normales pour la saison et dignes de la durée du jour du mois en question qu'il s'agisse d'Octobre ou de Février (mème durée dun jour moyenne pendant les 2 mois en sens inverse) car les jours sont courts et le soleil reste toute la journée bas dans le ciel. Une arrière saison (Octobre donc) comme vous dites est toujours possible , nous verrons ! Mais une avant-saison (Février donc) aussi ! Enfin d'ailleurs savez-vous quel terme on emploie au juste pour désigner cà ! Car "avant-saison" je ne suis pas très sur que, ca existe comme terme , j'essaie d'en trouver un pour nommer ce phénomène mais j'ignore quelle est la bonne apellation.
    11/08/2012Signaler

    Riric74
    C'est bien la preuve que la durée du jour ne fait pas tout. 8 degrés de maxi en octobre, ça existe peut etre sur ta planète, mais sur la Terre non. Ou alors j'étais pas né. LOL

    Pat50
    Si, cela exixte, en qIslande, Finlande, Iakoutie..etc..
    14/08/2012Signaler

    Michelin 1
    Oh si ca peut ariver il suffit que le beau temps revienne avec un flux qui soit légérement frais (avec ciel dégagé jour et nuit) comme un flux d'est ou nord-est (frais pas froid) et c'est bon ca le fait sur l'ile de france et le nord en général ! Pas sur le sud certes ! Mais vous savez si le terme "avant saison" (cf mon message précédent) existe car c'est plutot ca que j'ai posé comme question! Pour désigner par exemple un mois de Février particulièrement doux voire chaud voire très chaud (pour la saison) et parallèllement très ensoleillé pour le nord comme pour le sud.
    15/08/2012Signaler

    Riric74
    Normal, on se rapproche du cercle polaire XD Restons chez nous, celà vaudra mieux :D

    Elodieee
    on va avoir encore cette foutu chaleur en septembre!

    Momodu13
    super, un hiver bien froid nous attend, avec meme de la neige esperont que ce soit exactement sa qu'il se passe, il faut de la neige et du froid ! :DD

    Elodieee
    wait and see,on y est pas encore....
    19/08/2012Signaler

    Michelin 1
    Bien froid , bien doux voire mème bien chaud voire très chaud (pour la saison) vous voulez dire !
    19/08/2012Signaler

    Pat50
    Pour ceux qui s'attendent ou prédisent que cette période estivale durera plusieurs semaines (je l'ai lu), et bien la déception va être à la hauteur de leur optimisme excessif : le temps devrait être très mauvais, au moins sur la moitié nord, du 25 août au 5 septembre, et sûrement après !

    Michelin 1
    Septembre ayant toujours été beau sur le nord sauf en 2001 et depuis globalement beau et sec non-stop ! Donc ce serait bien exceptionnel et ca ferait vraiment longtemps qu'un mauvais mois de Septembre ne serait pas arrivé.... donc la probabilité reste faible (au moins pour l'ile de france et pour une "large" moitié est de la moitié nord en tout cas)!Mème en 2011 ou on le croyait mal parti eh ben non finalement comme toujours ca c'est amélioré donc moi franchement je peine à croire à ce scénario car Septembre a l'air d'ètre jusque là un mois vraiment "sans grand suspense" pour le nord !
    21/08/2012Signaler

    Figuine
    eodieee: vous êtes ridicules. Vous parlez des 3 prochains mois comme si vous êtiez médium...Aux dernières nouvelles, G. echet n'est pas non plus médium. Si vous ne connaissez pas le conditionnel, il faut vite retourner à l'école !

    Vintxente
    2012, vers un hiver précoce?! Y a t-il une anomalie dans la circulation des courants marin tel que le Gulf Stream ?

    Michelin 1
    Hiver précoce avec dès début-mi Octobre des chutes de neiges abondantes en plaine et donc automatiquement un grand froid avec aucun dégel en plaine de la journée sur la moitié nord y compris à Paris intra muros , (mème si soleil radieux toute la journée , à cause d'un vent qui vous congèle sur place) donc mème en ile de france. En gros dès que l'on s'éloigne ne serait ce que de 100 ou 150 km du littoral. Avec des pointes à -20 -25 de minimales dans les régions du nord-est en raison d'un sol très enneigé et de nuits dégagées. Oui c'est sur c'est envisageable , statistiqument rare jusque là mais ca peut toujours arriver c'est vrai.
    21/08/2012Signaler

    Phil63
    des "chutes de neige abondantes" en plaine... début ou mi-octobre ?? On aimerait voir cela !! déjà qu'au coeur de l'hiver ça arrive rarement alors en octobre....!! toujours excessif hein Michelin ?
    22/08/2012Signaler

    Vintxente
    Le Gulf Stream ralentit!! Chaud et froid nous attend !! Et tempêtes de neige dès le mois de novembre! Paris = Québec Bordeaux = Montréal

    Pat50
    Aucune étude scientifique n'a mis en évidence un début de ralentissement du Gulf Stream. Et même si ce phénomème s'enclenchait, Paris et Québec n'auront jamais le même climat (Paris sur façade ouest du continent Euro-asiatique).

    Phil63
    aucune étude scientifique ?? Il y en a pourtant quelques unes qui l'ont démontré il y a bien longtemps: dès les années 70. Mais d'autres se sont montré rassurantes. En fait le courant ralentit ou reprend vigueur. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien d'alarmant et effectivement pour qu'il y ait des hivers froids type canadien en France il faudrait qu'il s'arrête completement; ce n'est pas demain la veille.
    22/08/2012Signaler

    Pat50
    Ils se trompaient : toutes les récentes (5 dernières années) vont dans le sens d'un "fonctionnement" correct du Qulf Sream. D'ailleurs, parler t-on déjà de cela dans les années 70 ? Cela m'étonne !
    23/08/2012Signaler

    Ego
    comment prévoir sur 3mois alors que sur 8jours c'est pas toujours bon

    Elodieee
    tout a fait d'accord
    24/08/2012Signaler

    Allmen67
    Qu'est-ce que cette histoire d'un mois d'octobre aussi froid que le mois de février? Les moyennes mensuelles en France sont pourtant claires: il y a une moyenne d'octobre au moins supérieure à 5° où que ce soit. Normal puisque la chaleur emmagasinée dans les latitudes tropicales doit encore se déverser chez nous après notre été, même si la durée du jour est équivalente entre octobre et février. En février, c'est le trop plein de froid polaire qui doit s'échapper d'où des températures encore inférieures à celles d'octobre jusqu'en mars voire avril. Même novembre bat encore février à plate couture d'au moins deux degrès en moyenne alors que la durée du jour est pratiquement à son minimum.Regardez un QUID vers les pages 750 où il y a un tableau des températures moyennes pour des dizaines de villes françaises.

    Riric74
    En effet vintxente, le GS a perdu en 30 ans 25% de son débit selon une etude mené par des navires scientifiques avec le relevé de salinité et de températures pr des bouées aux lieux de passages du GS. C'est complétement fou! Par ailleur, une superbe emission allemande sur arte avait invité un météorologue avec une carte de prévision sur l'evolution de température, nous arrivons en ce moment à la période ou la carte bleuissait lorsque l'emission est passée. C'est très interessant!

    Pat50
    Le Gulf Stream, contrairement à ce qui a pu être écrit ou dit n'a en rien perdu de son activité. En toute objectivité. J'ai lu ou entendu, moi aussi de tels propos il y a quelques années, mais ces affirmations se sont depuis avérées erronées et démenties par des études sérieuses récentes, conduites par des scientifiques références dans ce domaine. Tout est absolument "normal" actuellement côté GS.
    23/08/2012Signaler

    Soleil 51
    de toute facon quoi qu il se passe ,on aura pas le choix il faudra subir alors ca sert a rien de paniquer

    Varkan
    Il me semble que vous lisez des prévisions de personnes qui avaient écarté le risque de canicule depuis début Juillet.. Dans leur premières prévisions, Juillet devait etre le mois le plus chaud et Aout perturbé et frais.Ou comment prévoir le temps à l'avance n'est pas donné à beaucoup de monde..

    Varkan
    Je continue pour Mr Bibendum :), une telle synoptique n'est même envisageable que pour le Quart Nord-Est du Pays puisque la moitié Est reste sous l'influence océanique. Quand au sud n'en parlons même pas, il faudrait qu'une dépression puisse se créer en Méditerranée, ca encore c'est possible, mais surtout que la zone soit le point de convergence entre l'air doux et l'air Froid..

    Varkan
    Je finis par un commentaire personnel, la Méditerranée est chaude, c'est tout bénéf pour les épisodes cévenols, mais ne nous portez pas la poisse, ici d'un point de vue météorologique ce sont les événements d'une année. Au passage, si le flux est de Nord-Ouest en Novembre, il sera plus doux que si il est orienté à l'Est. On ne voit que très rarement des T°C négatives en flux d'Ouest.

    Riric74
    Non, il n'y a rien de normal dans le GS. Je suis l'actualité de celui(çi sur des forums américains et britanique et croyez moi, il se passe beaucoup de choses.

    Pat50
    Alors, si vous vous fiez à des forums US ou anglais, dans ce cas...Ils doivent être à la science ce que sont certains magazines "people" à la politique !!
    27/08/2012Signaler

    Riric74
    Des températures négatives par flux d'ouest? Euh... en montagne, certainement. Mais en plaine, les flux d'ouest apporte les 10 degrés à Noel. Et les 10 degrés à Noel dans les années 90, on en a mangé! lol

    Maxime Thomas
    Consernant la facade atlantique,Des enciens ouragans devraient arrivé et provoqué donc du vent mais du vent fort,des orages fort alors?Car si c'est juste pour signaler le mauvais temp,sa sert a rien car le mauvais temp est deja la depuis bien longtemp.J'espere qu'il y aura de bon orage car a coter de Nantes,on en a pas beaucoup.Bonne journée!

    Pat50
    Un ouragan qui ne provoquerait pas du vent très fort, il faudrait l'inventer.
    27/08/2012Signaler

    Maxime Thomas
    Oui mais ok pour le vent fort mais pour les orages fort?La masse d'air est stable d'habitude chez nous alors c'est deja difficile d'en avoir des orages!
    29/08/2012Signaler

    Croatie59160
    je tiens à informer mes amis de la chaîne météo que nous n'aurons pas d'hiver cette année du fait de la reprise de el nino .merci à bientôt

    Elodieee
    n'importe quoi toi....
    29/08/2012Signaler

    Elodieee
    comment pouvons nous encore vous croire.vou aviez annoncé enjuillet un risque de canicule ecarté voir faible resultat nous avons eu une canicule en aout!vous vous etes encore trompés....alors a 3 mois..

    Croatie59160
    vous je vous prierez avant de dire que je dit n'importe quoi comme vous le dite de balayer devant votre porte avec mes salutation respectueuse.
    30/08/2012Signaler

    Riric74
    MDR il a été prouvé que les episodes Nina ou El Nino n'ont qu'un impacte plus qu'infime sur le temps en Europe. On vient de vivre 2 nina superpuissantes, est-ce pour autant qu'on a vecu des hivers d'une rudesse extrème? Non. En revanche, ce qui est prouvé, c'est que El Nino permet, en interaction avec l'atmosphère, un rechauffement de l'atmosphère au hautes latitude. Qui dit rechauffement, dit multiplication des blocages et donc de possibles vague de froid (cf: le rechauffement atmosphérique de fevrier dernier, on s'en souvient encore). El Nino permetterais donc une augmentation des hivers rigoureux, contrairement à la nina qui n'a pas d'impact prouvé. Il ne faut pas raconter n'importe quoi, mais se cultiver sur un sujet. Or, là, on voit une absence totale de maitrise du sujet flagrante. La meteo est beaucoup plus compliqué que 1 2 et affirmer qu'il fera ce temps est totalement absurde. Comme dire qu'en été une canicule est impossible. Le risque est limité, la preuve, 5 jours de canicule, pas de quoi en faire une histoire. Mais jamais impossible. Cordialement.

    Croatie59160
    faux l'hiver dernier la nina était plus faible que l'année d'avant .
    30/08/2012Signaler

    Croatie59160
    relie toi tu te contredit sur toute les les phrases que tu as écrite j'en suis désoler excuse moi .
    30/08/2012Signaler

    Allmen67
    A contre-courant du scepticisme ambiant sur les prévisions indiquées dans l'article, je crois qu'elles sont vraisemblables dans le sens où l'on aura sans doute bien des épisodes très humides dans le sud-est et un hiver globalement plutôt froid tout au moins dans une large moitié nord du pays. Ce serait dans la continuité de ce nouveau cycle pluritrimestriel commencé au mois d'avril dernier plus frais et plus humide (au nord toujours).

    Riric74
    Mais Pat, vous etes tout à fait de croire ou non ce que disent ces sites, tout à fait scientifiques d'ailleurs puisqu'émanant de plusieurs spécialistes en climatologie. Il ne m'appartient pas de vous convaincre de croire ou non à ces analyses tout à fait pertinentes. Faites preuve d'un peu plus de curiosité et moins de dénigrement.

    Pat50
    Résultat des travaux de Josh Willis, du "Jet Propulsion Laboratory" de la NASA, et parus dans le "Geophysical Research letters" du 30/03/2010 : pas de ralentissement du GS depuis 2002, et même au contraire augmentation de la vitesse (et donc débit) de 20% depuis 1993. Observations et étude à partir de relevés sattelites (télémètrie) et d'un ystème de bouées ARGO, en plus des bateaux océanographiques et balises ancrées classiques. De plus, relevés effectués pour la première fois aux hautes latitudes, de 45 à 65 °nord, contrairement aux aux relevés qui se cantonnaient à des latitudes bases, de 20 à 40°nord. Cette accélération coincide avec les oscillations décennales naturelles de la température de l'Atlantique nord. Et d'autres études récentes vont dans ce sens, démentissant celles avançant la thèse du ralentissement, n'en déplaise aux scénaris hollywoodiens.
    29/08/2012Signaler

    Pat50
    De plus, bien que réelle (personne ne le conteste), l'influence du Gulf Stream sur le climat de l'Europe occidentale est plus limité qu'on veut bien le dire (et le faire croire). Il contribue à augmenter la température moyenne de 2 à 3°C maximum. L'Europe de l'ouest reste avant tout sur la façade soumise aux vents océanique d'ouest prépondérants , donc relativement doux et humides, avec ou sans GS. Certe , la température n'est pas le seul critère, mais nous n'aurons jamais à Paris -12°C en janvier (Québec) , mais environ 0°C sans GS contre 3°C actuellement.
    29/08/2012Signaler

    Riric74
    Je connais ces travaux, elles sont une réponses aux travaux menés par les scientifiques russes qui vont contre cette idées, afin de rester dans le politiquement correct. Il y a autant de preuves que le GS ne bouge que de preuve que le GS ralentit. Il suffit juste d'aller chercher la bonne info fiable au bon endroit ;) Quand au fait que le GS a une influence minim sur l'europe de l'ouest, je devrais appeller tous les producteurs des emissions vues et revues sur ce sujet pour leur dire qu'ils racontent n'importe quoi et que les livres scolaires disent egalement n'importe quoi quant au fait que l'europe de l'ouest "bénéficie du radiateur océanique" et qu'il peut faire plus de 10 degrés à Brest contre -20 aux meme latitudes. On reve en lisant ça.

    Maxime11
    J'aimerai savoir si il va neiger a leucate (Aude) dans le moi de février merci

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES