ACTUALITES - France & Étranger

Nuage d’orage étonnant : votre photo expliquée

Actualités - Mise à jour le mercredi 23 mai 2012 par La Chaîne Météo

Un vaste nuage d’orage en forme d’entonnoir semblant s’apprêter à aspirer les habitations qui se trouvent en dessous

Réagir
1
Un vaste nuage d’orage en forme d’entonnoir semblant s’apprêter à aspirer les habitations qui se trouvent en dessous de lui, telle est la structure particulièrement étonnante qui nous a été envoyée par notre internaute Jonathan10260.


Notre expert de METEO CONSULT s’est penché sur ce nuage capturé dans l’Aube, en Champagne-Ardenne, ce dimanche à Villemoyenne exactement.



Un contexte très instable dans le Nord-Est


« Rappelons que ce week-end dans le Nord-Est le contexte météo était particulièrement instable. De nombreux orages ont éclaté tout au long de ces deux jours, parfois accompagnés de violentes averses de grêle. Ce type de nuage est tout simplement un cumulonimbus (nuage générateur d’orages), dont on aperçoit seulement la base sur la photo. Ce cumulonimbus semble être particulièrement dynamique comme le montre sa forme spectaculaire sur l’image. »

Une forme tourbillonnaire élargie


« Ce cumulonimbus abaissé prend ici une forme tourbillonnaire élargie qui peut rappeler un autre phénomène météo, la tornade. C'est en fait un type particulier de cumulonimbus appelé supercellule dont le mésocyclone (partie en rotation du nuage) est exceptionnellement circulaire. C'est cette forme si parfaite qui rend compte de la virulence du courant ascendant ainsi que de la vitesse de rotation du nuage. La partie surbaissée et déchiquetée de la base de la supercelulle s'appelle le "nuage mur" . C'est sous cette partie du nuage que peut sortir une tornade.


La forme de cette supercellule est déjà un fait rare aux Etats-Unis mais elle est d'autant plus exceptionnelle qu'elle a eu lieu en France.


Cependant, même si la situation météo générale présente dans le Nord-Est-ce week-end aurait pu être favorable au déclenchement de tornades, aucune n’a été relevée jusqu’à maintenant. »
Continuez à nous envoyer vos photos et vos vidéos !


Les meilleures seront diffusées et commentées par nos présentateurs dans les différentes éditions du Journal de La Chaîne Météo.


Suivez l'évolution du temps dans votre commune en composant le 3201* sur votre téléphone.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Cedricaimart
ce reportage nous prouve bien que de la tempete de juin 2012 est bien née une tornade, http://www.wat.tv/video/tornade-qui-gache-foret-clairveaux-543rb_3ksaf_.html

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES