ACTUALITES - France & Étranger

Votre week-end : très perturbé, souvent orageux

Actualités - Publiée le mercredi 16 mai 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
37
Votre prochain week-end s'annonce perturbé avec des pluies ou des averses, et un temps souvent orageux. Aucune région ne devrait y échapper.

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étendu de l'Atlantique aux îles britanniques, notre pays connaîtra des conditions météo particulièrement agitées... Les nuages seront le plus souvent majoritaires, et même si quelques éclaircies peuvent temporairement percer, les averses ou les pluies, voire les orages, ne seront jamais très loin.


Episode pluvio-orageux intense possible

En effet, une dépression traversera la France tout au long de ce prochain week-end. Et comme elle sera ralentie dans sa progression en raison de la résistance des hautes pressions sur l'Europe centrale, elle s'annonce très active avec des pluies orageuses abondantes. Les régions méridionales et la façade est semblent pour l'instant les plus exposées. Un communiqué spécial pourrait être émis par nos services si l'évolution se confirme.



Des températures assez basses, surtout dans l'ouest


Avec un vent orienté au nord-ouest près de l'Atlantique et en raison de l'importance de la couverture nuageuse et des pluies, les températures n'afficheront pas vraiment des couleurs estivales. On se situera le plus souvent en-dessous des normales de saison, du moins au sud.

Heureusement, sous les éclaircies les plus durables et parce que nous avançons vers l'été, le ressenti pourra être temporairement assez agréable La moitié nord connaîtra ainsi des valeurs de saison, l'espoir d'avoir des trouées étant plus important.

La fiabilité de la prévision reste encore moyenne, le positionnement de la dépression affectera grandement le temps sensible sur la France. N'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
  • Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Allmen67
    Dépression en Europe de l'ouest, hautes pressions en Europe centrale et orientale. Cela me rappelle furieusement 2010 avec son été pas folichon chez nous et Moscou suffocant sous la chaleur et les fumées des incendies de forêts. Bis repetita? Pour moi, oui. En souhaitant me tromper.

    Michelin 1
    une partie de l'été seulement (Aout et pas Juillet qui fut corrrect) mais en mème temps depuis 2004 sur l'ile de france le mois d'Aout est globalement pluvieux et perturbé tous les 2 ans donc à partir de la ca devient facile de prévoir à l'avance le temps pour ce mois en quelque sorte ! Car Aout 2011 (tout comme Juillet 2011) n'était que moyen-mitigé rien à voir avec 2004, 2006 ,2008 , 2010 bien pluvieux et pourris et donc j'immagine bien sur 2012 ! Le mois de Juillet, lui à l'air beaucoup plus allétoire à prévoir car il n'a cessé de me réserver bien des surprises tantot bonnes et donc tantot mauvaises...
    14/05/2012Signaler

    Jcb222
    Ca va Michelin, on commence à comprendre....
    15/05/2012Signaler

    Jcb222
    Pour répondre aux remarques de Michelin 1 sur les chaleurs estivales (l'article en question a été supprimé, mais je ne voudrais pas priver notre ami de réponse!)1) Vous faites de la physique "au doigt mouillé"! La température, telle que vous la décrivez serait une fonction qui ne dépend que d'une seule variable: la quantité d'énergie solaire journalière reçue au sol. C'est évidemment une des variables, mais pas la seule. Pour preuve, les courbes moyennes de températures atteignent leurs optimums en été et en hiver 30 à 40 jours après les solstices. Bien entendu, celà n'exclut pas (puisque ce sont des moyennes) des valeurs extrêmes en décembre ou en janvier. 2) Démontrer un raisonnement sur un cas particulier (10 décembre) tout en fanfaronnant est scientifiquement absurde. 3) Le verbiage, l'enfumage et la longueur du texte ne préjuge pas de sa pertinence. Economisez-vous! 4) Citer Wikipédia comme source démontre la faiblesse du raisonnement et de la rigueur. 5) L'humilité en sciences ne fait pas de mal. 6) Si votre raisonnement était aussi brillant, pourquoi depuis la nuit des temps il n'a jamais fait 45° en juin à Paris?? Et pourquoi au Pôle nord en été il ne fait pas 45° quand la durée du jour dépasse les 11h45min? Ah oui... il y a peut être d'autres paramètres?
    16/05/2012Signaler

    Grr
    c'est bizarre, y'a pas moyen de nous laisser beau temps et doux , la seule configuration qui n'existe plus est celle là!...

    Soleil 51
    et pourtant il y a deux mois beaucoup ralaient après la douceur et le soleil !
    16/05/2012Signaler

    Edip89
    il a raison michelin !!!!
    16/05/2012Signaler

    Pat50
    Pas de risque qu'il s'agisse de moi !
    20/05/2012Signaler

    Jef60
    13°c de prévu pour une fin mai dans l'oise? c'est affolant non? surtout que depuis le printemps les températures n'excede pas ces valeurs, à part une journée ou 2 .Et après on dit que les hivers sont doux et on s'affole? triste printemps 2012 allié à un été pourrie 2011..qui a dit que le climat se réchauffait? ou peut être alors en est ce une conséquence!! mais je pense que le climat n'a pas changé tant que ça, petit je me souviens de ce genre de temps..

    Lebogoss
    Ne prenez pas ces prévisions comme définitive , le temps à le temps de changez 15 fois avant que ça arrive
    16/05/2012Signaler

    Jef60
    Je me suis peut être mal exprimé, quand je dis fin mai..c'est actuellement!!! hier 9°c à 16h00 sous la pluie!! pas mal hein!!>>>>>>>>>>>>pour un mois de janvier!!!!!ptdr!!! que vienne vite la chaleur!!!!
    18/05/2012Signaler

    Lebogoss
    Ok je comprends mieux,m^me si le 17 mai n'est pas la fin du mois.
    18/05/2012Signaler

    Edip89
    a quand un mois de mai normal ? 20 degrés me semble correct dans le nord ouest ! ce n est pas le cas depuis la fin mars et on dit que la terre se réchauffe ?

    Edip89
    on est loin des normal de saison ! un mois de mai qui ressemble a une fin mars ! ce n est pas normal malgres les dires des commentateurs de la chaine meteo !

    Soleil 51
    exact , eux generalisent a toute la france , alors que tout le monde n est pas logé a la meme enseigne , dans le nord et on pourrait se croire en hiver avec des temperatures qui peinent a atteindre les 10 °
    17/05/2012Signaler

    Maxime Thomas
    J'habite au nord ouest et pour l'instant 20 degrés peut etre aujourd'huit en esperant que les orages serons vrai cette fois si.

    Lebogoss
    J'ai vue sur le radar de précipitation,qu'il avait beaucoup plu cette nuit et ce matin sur la Bretagne, et en particulier sur le Finistère et le Morbihan.
    17/05/2012Signaler

    Pat50
    Où dans le nord-ouest ? A Cherbour 13° C en maxi hier et jeudi, 11°mercredi et 12° aujourd'hui à 13 heures!!!
    19/05/2012Signaler

    Pat50
    On n'a pas vu plus de 13° à Cherbourg depuis le 10 mai, et pour culminer à 15°C !
    19/05/2012Signaler

    Elodieee
    la fin mai va etre largement de saison vous inquietez pas les malades de la chaleur!!

    Lebogoss
    Toi tu es malade de froid .Comme nestea.
    17/05/2012Signaler

    Jcb222
    La plupart des gens réclament des températures de saison. Exactement ce que tu faisais au début de l'hiver quand tu voulais plus de fraicheur...Tu t'en rends compte ou pas?
    17/05/2012Signaler

    Soleil 51
    pour l instant c est mal parti ! on allume toujours la cheminée le soir et on le 18 mai ,c est franchement pas normal
    18/05/2012Signaler

    Pat50
    Trop tard pur vos certitudes : mai est d'ores et déjà très excédentaires coté pluie et TRES déficitaire coté températures (surtout maximales), et de façon très marquée dans la moitié nord pour ces dernières.
    20/05/2012Signaler

    Elodieee
    un autre site annonce 25 degré dans le nord pour la semaine prochaine,c'est de saison ça?

    Lebogoss
    Oui c'est de saison.
    17/05/2012Signaler

    Acer
    Pile dedant!
    17/05/2012Signaler

    Elodieee
    toi t'es malade tout court coool!!!pas la peine qu'il fasse presque 30 degré en mai on va avoir juillet et aout pour ça

    Lebogoss
    toi tu est pile dans ton éléments:la fraicheur et la pluie.Mais tu te plaint parce qu'il prévoit de la chaleur pour la semaine prochaine.Mais au lieu de te plaindre du temps qu'il va faire , tu devrais être contente du temps qu'il fait.Mais j'en ai marre de me disputer avec toi pour des conneries ,alors arrêtons de se disputer .
    18/05/2012Signaler

    Pat50
    30°C, on n'en demande pas tant ! Mais 18/20°, ce ne serait pas de trop, et de saison et sans pluie enfin. Pour le moment, nous subissons un temps de fin octobre/début novembre, que vous le vouliez ou non (même pas de mars) !
    19/05/2012Signaler

    Elodieee
    25 degré en mai non c'est pas de saison desolé,c'est des temparatures de juillet.

    Pat50
    Température maxi moyenne à Paris pour un 25 mai (fin semaine prochaine) : 21°C, donc 24/25° tout à fait de saison!
    20/05/2012Signaler

    Elodieee
    c'est ça arretons de se disputers pour des conneries....tout le monde est different

    Michelin 1
    Jcb 22 : Pourquoi pas encore de 45 ° ? Mais par ce que ce n'est pas encore arrivé voyons ! Mais ca finira par arriver puisqu'il est désormais possible d'attreindre 40° mi Aout (donc potentiellement à l'avenir dès la fin Avril ,les longueurs de jour y étant les mèmes , le 15 Aout correspondant grosso modo au 25 Avril point de vue durée d'ensoleillement maximal théorique). Et les valeurs reccords de chaud ou de froid potentiellement atteignables (non atteintes jusqu'ici pour le chaud) vous verrez bien qu'elles ne pourront ètre atteignables qu'exclusivement autour des solstices en se maintenant poteniellement jusqu'à maximum 10-15 jours après (ou avant) ces derniers.On verra qui a l'avenir aura raison mon cher !! Et je suis mème sur qu'il faudra revoir totalement le concept et surtout les valeurs de températures en elle-mème que l'on prétend "de saison" et qu'un jour c'est bien Juin qui aura les moyennes de températures les plus élevées de l'année et Décembre les moins élévées. Tout est question d'intensité de flux et de respect de proportionnalité et surtout de logique !Je persiste en ce sens ! Vous ne me ferez pas changer d'avis sur ce point mon cher ! Ce que vous dites concernant les courbes est vrai en moyenne mais surtout pour le moment ! Mais si vous prenez les reccords absolus de températures potentiellement atteignables et qu'on y réalisais à ce propos des courbes, alors vous verrez que bien que les optimums seraient plus ou moins atteints exclusivement autour des 21 Juin et Décembre !Car justement le fait que la valeur la plus froide la plus innimaginable jamais enregistrée ait été atteinte en Décembre (et non Janvier et encore moins Février) n'est surement pas un hasard ! C'est tout simplement normal et logique et vous verrez qu'un jour ce sera le mème cas de figure coté chaud pour Juin ! Et ces courbes là (des extrèmes) ne pourront ,ne vous en déplaise, que me donner raison quand à quel est réellement et logiquement le mois le plus chaud ou froid dans l'absolu !

    Michelin 1
    Suite et fin :Concernant le pole nord , vous mélangez tout car mème si les jours y sont plus longs qu'a Paris en Juin, la bas (et je pense que vous le savez) ce n'est plus la durée du jour qui commande au vu de la hauteur de la latitude (donc la basseur permanente du soleil mème si celui ci ne se couche jamais durant une bonne période il est vrai). Il est trop bas pour chauffer efficacement donc c'est normal qu'il y fasse moins chaud qu'à Paris ou le soleil est plus haut !Je suis d'accord avec remarque N°3 , je sais et à vrai dire peu m'importe !Votre remarque N° 2 est absurde car justement encore une fois ce n'est pas un hasard si c'est c'est produit vers ce moment la précisément ! Et concernant la 1 effectivement ce n'est pas tout à fait la seule variable mais c'est quand mème la principale qui régit le tout quand les conditions sont normales à flux égale et intensité de flux égale , intensité forcément et logiquement atténuée ou aggravée en fonction de la durée de jour bien surEt au fait à compredre quoi Jcb 22 ? Désolé.........Cordialement...

    Acer
    LOL perso s'il fait 25 degrés en plein coeur de juillet vaut mieux quitter le pays xD je n'ai jamais connu 25 degrés de max en juillet, sauf quand ils sont pourris (j'en ai 2 de pourri).

    Theo85
    les orages violents ont concernee plein departement et risque de fortes pluies moins de departement concernee

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES