ACTUALITES - France & Étranger

Long week-end du 1er mai : vent et orages, mais plus chaud

Actualités - Publiée le samedi 28 avril 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
28
Ce week-end du 1er mai est venté, perturbé mais plus doux, avec des orages.



Conditions dépressionnaires sur l'Europe de l'Ouest et anticycloniques sur l'Europe Centrale


Les conditions restent très largement dépressionnaires sur l'ouest du continent. Cette configuration fait remonter de l'air chaud du Maghreb vers l'Europe centrale.

Cette situation est propice au creusement d'une dépression sur le sud de la France, laquelle remonte ensuite vers la Bretagne dans la matinée de dimanche.



Pluies durables et localement fortes à l'ouest samedi
, menace de coup de vent

Ainsi samedi, on retrouve des pluies modérées à fortes sur tout l'ouest du pays, avec un temps moins perturbé et plus lumineux en se dirigeant vers les frontières de l'est où la chaleur résiste.
Sur les régions de l'ouest, on attend des cumuls moyens de l'ordre de 10 à 30 mm, avec localement jusqu'à 30 à 50 mm entre la Dordogne et l'ouest des Pyrénées.

Le vent marin et d'autan se renforcent tout au long de la journée pour souffler violemment dans la nuit de samedi à dimanche, avec des rafales approchant les 110 km/h sur les Causses ou encore les caps et côtes exposés au vents de sud-est et même les 150 km/h sur les sommets les plus élevés des Alpes. Parallèlement, le vent de nord-est se renforce aussi en Manche pour atteindre samedi après-midi 50 à 70 km/h et jusqu'à 80-90 km/h la nuit suivante vers les côtes bretonnes.


Successions de dégradations pluvio-orageuses à partir de dimanche


Dimanche, les pluies se seront rapidement évacuées vers la Manche en cours de nuit, avec la mise en place d'un temps instable sur la France, en particulier des Pyrénées au nord-est. Pluies et averses orageuses sont attendues sur ces régions avec même de la grêle par moment. On ne parlera plus du vent d'autan ; en revanche le vent s'orientera au sud dans le golfe du Lion et remontera le long de la vallée du Rhône jusqu'en plaine de Saône pour s'orienter au sud-est de la Champagne au Nord-Pas-de-Calais sous l'influence de la dépression. Les rafales atteindront sur ces régions 50 à 70 km/h en moyenne, avec des pointes à 80-90 km/h vers le Lyonnais. Les vents seront aussi assez forts de la Vendée à la Bretagne.

Pour la suite, un flux de sud-est perturbé se maintiendra sur la France. Celui-ci fera remonter de Méditerranée de l'air chaud et humide propice au développement de dégradations orageuses marquées lundi et mardi. Ainsi les régions du sud-est risque de connaitre d'importants cumuls de précipitations en début de semaine prochaine.



Radoucissement progressif par le sud

Il convient néamoins de se montrer prudent quant à ces prévisions tant la situation peu évoluer rapidement entre samedi et dimanche en fonction de la trajectoire de la dépression. Ce qui est certain c'est que le niveau des températures restera élevé samedi dans l'est avec 20 à 26°C, voire localement 28°C. Dans l'ouest, on ne dépassera pas les 13 à 17°C. La hausse des températures se généralisera à l'ouest dimanche avec ensuite des températures plus ou moins de saison pour le début de semaine prochaine.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

  • Crédit : La Chaine Météo
  • Crédit : La Chaine Météo
  • Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Lebogoss
    enfin de la chaleur !dans ma région tout le monde en a marre de ce froid qui dure avec ce vent glacial!je me langui du retour du redoux comme tout les gens de ma région !vive la chaleur et vive les orages!

    Soleil 51
    oh mais il n y a pas que chez vous que l on attend le retour du soleil et des temperatures enfin de saison,c est deprimant ce temps
    24/04/2012Signaler

    Allmen67
    Les pointes annoncées en Alsace pour le 1° mai ne constituent pas des records loin s'en faut. Si ces températures sont exactes (les orages risquent d'arriver plus vite que prévu), elles restent en-dessous des 30° enregistrés le 1° mai 2005 à Strasbourg à une époque où l'on connaissait de véritables périodes chaudes et sèches.

    Elodieee
    certains site annonce 21 sur Paris pour ce week end et pour la semaine prochaine je me demande qui croire...

    Lebogoss
    Non mais c'est vrai, tu n'aimes pas la douceur?Je ne savez pas qu'il y avait des gens qui aimait le froid en été. Je pensez pas que c'était possible.
    25/04/2012Signaler

    Allmen67
    En fait, c'est l'est uniquement qui sera touché par ces températures plus élevées. D'ailleurs, ça ne durera pas et les températures repasseront assez rapidement sous les 20° à nouveau. Pour l'instant, début mai continuera sous les nuages.
    26/04/2012Signaler

    Allmen67
    En fait, c'est l'est uniquement qui sera touché par ces températures plus élevées. D'ailleurs, ça ne durera pas et les températures repasseront assez rapidement sous les 20° à nouveau. Pour l'instant, début mai continuera sous les nuages.
    26/04/2012Signaler

    Jcb222
    @Cooooool: Bah...c'est son droit de ne pas aimer le chaud. Chacun fait comme il veut...tant qu'il n'impose pas ses idées, sa vision des choses, et qu'il reste objectif et factuel!
    26/04/2012Signaler

    Varkan
    @cooooool : deja tout le monde n'aime pas la chaleur ! Personnes handicapées, agées, et tout simplement ceux qui n'ont pas l'habitude.. Ensuite c'est vraiment absurde de parler de froid en été. Et pour finir nous ne sommes pas en été !
    26/04/2012Signaler

    Lebogoss
    à jcb: oui c'est son droit de ne pas aimer la chaleur ,mais je comprends pas comment c'est possible! C'est tellement bon la chaleur .Alors elle préfère se geler avec un anorak sur le dos ,franchement moi je préfère être en t-shirt et prendre le soleil.Mais bon chacun ses goûts.
    26/04/2012Signaler

    Jcb222
    @Varkan: Oui en enfin c'est pas plus absurde de parler de froid en été que de nous rabattre les oreilles avec la chaleur en hiver...il n'y a pas si longtemps, on en lisait des bêtises alors?!
    26/04/2012Signaler

    Elodieee
    parce qu'on est en été coool? ah je savais pas je pensais que c'etait le 20 juin l'été..

    Lebogoss
    je te parles de quand on est en été . C'est sur que l'on est pas en été ,mais on s'en approche . Et bien sur quand on sera en été tu vas commencer à marronner parce qu’il fera trop chaud .
    26/04/2012Signaler

    Soleil 51
    pour le moment on se croirait en automne
    26/04/2012Signaler

    Meteoman37
    @soleil 51 ,mais bien bénéfique pour la nature qui remercie le ciel.
    27/04/2012Signaler

    Soleil 51
    a meteoman37 , effectivement la pluie a été plus que benefique pour la vegetation qui avait soif mais les temperatures aie aie aie ,le gel pas trop! chez moi les arbres fruitiers ont cramés
    28/04/2012Signaler

    Riric74
    Euh cool, l'été en météo c'est le 1er juin, soit dans 1 mois pile. Et à partir du 21-22 juin, j'ai une bien mauvaise nouvelle: les jours diminuent -_-' Est-ce qu'on va pouvoir profiter de ces journées longues?

    Jcb222
    Bonne question! Pour le printemps c'est d'ores est déjà compromis...espérons que mai sera plus clément! ;-)
    26/04/2012Signaler

    Elodieee
    ba oui c'est toi qui a toujourd raison cooool...une bonne canicule te plairas sans doute ou alors des temperatures bien au dessus des normales.bien dit varkan

    Lebogoss
    Non pas vraiment une canicule, mais j'aime juste le froid en hiver et la chaleur en été .C'est tout ,je trouve que c'est tout à fait normale ,qu'il fasse froid en hiver et chaud en été . Mon raisonnement est normale.
    27/04/2012Signaler

    Frieda31
    Dis donc!! l'anticyclone nous a emppoisonné pendant un an, maintenant il est près à nous tomber pendant peut etre un an aussi!!

    Meteoman37
    Je préfère ni avoir froid,ni avoir chaud.Doux en bref.Travailler avec une chaleur de fou et avoir le t-shirt qui colle à la peau c'est pas agréable du tout.

    LeelooLost
    C'est effectivement exagéré, et personne ne veut ça! Mais un peu de soleil et une vingtaine de degrés, voire avec une légère brise, pour un mois de mai, ça parait raisonnable, non?
    28/04/2012Signaler

    Lebogoss
    C'est vrai que c'est nul de travailler avec le t-shirt trempée et qui te colle à la peau . C'est surtout pas agréable
    28/04/2012Signaler

    Meteoman37
    @leelooLost oui un peu de soleil ne ferais pas de mal c'est sure.Pour ce mois ci à Tours la durée d'ensoleillement et proche des normales.Pour les températures,je référence à mon département (37),notre moyenne c'est 18,6° pour une température maximale de mai contre 14,5° pour avril.
    29/04/2012Signaler

    Elodieee
    pareil je voudrais juste des temperatures de saison,ni trop froides ni trop chaude..mais avec le rechauffement climatique ce n'est plus le cas.

    Lebogoss
    Tu a raison c'est vrai que le climat se dérègle complètement.
    29/04/2012Signaler

    Meteoman37
    Pour la 2ème carte (celle à coté de la vidéo sur cette article) les pluies sont décalé plus à l'ouest que sur l'image.

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES