ACTUALITES - France & Étranger

Ce dimanche : pluies, averses fréquentes et vent froid

24
Réagir
Actualités - Publiée le dimanche 15 avril 2012 par La Chaîne Météo

Reporters - Sarrewerden 67260 - Brouillard
Crédit : WILBERT Daniel

Pluies et averses sur une large moitié sud du pays, neige en montagne


Ce dimanche, les pluies débutées hier samedi se sont généralisées des Pyrénées aux frontières de l'Est. Elles sont généralement modérées et persistantes, avec une grande fraîcheur et de la neige dès 800-1000 mètres en montagne (Pyrénées, Massif-Central, Alpes, Vosges et Jura).

Sur le littoral du Languedoc Roussillon, les éclaircies font jeu égal avec les nuages avec un vent qui souffle fort (sous forme de mistral et de tramontane). Mais au fil des heures, les nuages prennent nettement l'avantage avec un risque d'averse qui atteint le littoral.


Un peu plus d'éclaircies en se dirigeant vers les régions voisines de la Manche


En vous dirigeant vers les côtes normandes, l'espoir de voir des éclaircies est plus présent en fin d'après-midi avec un vent de nord-est qui souffle de plus en plus fort, jusqu'à 70 km/h près du littoral et 50 km/h jusqu'aux confins du bassin parisien.


Une fraîcheur très marquée, renforcée par un vent de nord assez fort

La fraîcheur reste très marquée ; on se situe 5°C en-dessous des moyennes de saison. Il fait l'après-midi entre 9°C sous la grisaille et les pluies de Rhône-Alpes et 16°C le long de la Méditerranée.

On peut même parler d'un temps froid, hivernal sur le centre-Est en raison du vent de nord qui souffle fort. A titre d'exemple, à Lyon, avec une température de 10°C cet après-midi et un vent à 70 km/h en rafales, le ressenti sera plus proche de 5 à 6°C. A Lille, avec 10°C, on retrouve la même sensation de froid mais il ne pleut pas.


Retrouvez toutes nos prévisions pour les prochains jours, commune par commune au 3201*
  • Reporters - Longages 31410
    Crédit : damien CALIZ
  • Reporters - Saint-Vallier-de-Thiey 06460 - Neige
    Crédit : reveco
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Scoubi84 13/04/2012
    il ne pleut pas dans le sud-est à cause du mistral qui empêche inlassablement la nature de nous apporter les vraies pluies indispensables.On a eu tout juste droit à quelques averses au final trop faibles et inutiles.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 14/04/2012
    Sans mistral et avec même peu de vent il ne pleut pas non plus sur le Nord-Cotentin depuis mardi. Les averses passent plus au Sud de la région. Ce matin encore le soleil fait de la résistance.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 14/04/2012
    chez nou sc'est gris gris!mais sans eau que des averses pour ponctuer de temps a autre..quant au nord je doute de 'lanomalie froide citée par certains!faut pas exaggérer!il fait frais oui comme un mois davril classique alternant fraicheur et chaleur..banal!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ZAZA50 15/04/2012
    Bizarre quand vous dites qu'il ne pleut pas dans le SE alors que la LCM vient de faire un article intitulé 1 mois de pluie en 15 jours dans cette région...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Acrid33 15/04/2012
    Rubis, on se tape 13/14° de Tx ces jours-ci, alors dire que c'est dans les normes d'Avril...La Tx "normale" d'une mi-Avril ici c'est 17°, et actuellement nous sommes en déficit thermique d'ailleurs, pour les maximales comme pour les minimales...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Nestea 12/04/2012
    Je suis tout a fait d accord avec lisou60, il faut penssé a la terre et pas toujours qu'au plaisir du bronzage et de la plage!Les gens sont souvent inconscient et ne pense qu a leur bien étre, il est normal d avoir froid en avril mais vraiment anormal d avoir si chaud au mois de mars.La nature reprend ses droits et c est trés bien.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Blatnoï 11/04/2012
    C'est la meilleure!!! Quelle anomalie climatique froide sur le nord? En mars, 3° d'excédent sur le nord, l'est et le centre-est. Des niveaux d'ensoleillement jamais atteints pour mars par exemple pour Genève (plus de 260 heures soit plus que la moyenne de juillet), Lausanne ou la Franche Comté!!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 12/04/2012
    Et combien en-dessous des normales dans les régions que vous citées en février? Avril sera en-dessous aussi presque à coup sûr. Bref, à la fin du mois, entre février et avril, on sera bien dans une anomalie froide dans le nord-est. Définition d'anomalie froide: températures en-dessous des moyennes de saison sur une période plurimensuelle. Un peu de respect envers la contradiction ne vous ferait pas de mal.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 10/04/2012
    L'anomalie froide se poursuit dans le nord. Elle est là de fait depuis l'épisode arctique de février.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 11/04/2012
    comme quoi les annees se suivent et ne se ressemblent pas, il y a un an, on a rammassé les oeufs de paques en short et la c est avec le polaire et les bottes, mais a priori vous avez le meme temps dans le 67 que chez moi dans la marne
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Acer 12/04/2012
    Episode sibérien, c'est à dire qu'il était impossible que l'on ait plus froid. Un épisode arctique est caractérisée par un flux venant directement du pole nord, très humide. Nous avons subit un air sibérien, extrèmement sec mais le plus froid que l'on puisse avoir. Voilà. C'était juste pour une la précisions. ^^'
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lisou60 10/04/2012
    Ouf ! La nature souffle et remercie cette pluie bienvenue. La secheresse est tout de même un problème bien plus important que le bronzage des français, non ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 12/04/2012
    oui la sécheresse est plus sérieuse que le bronzage!en plus ca dure trois mois par an alors il faut penser a tout le monde,agriculteurs gens qui vivent que de 'lagriculture ou nature..il y en a!faut pas etre égoiste.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 10/04/2012
    la pluie il était temps quelle vienne!les 3/4 de la france etaient désséchés,restrictions d'eau chez moi en ardèche en mars alors que normalement c'est en juillet je dis ouf!il était temps.La fraicheur est habituelle en avril la pluie aussi!enfin unt emps digne de avril,d'un vrai printemps!!arrosé come il se doit..quant a léte on en est loin...tANT MIEUX SI CA DURE TOUT AVRIL.AU MOINS ON MANQUERA PAS DEAU.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 10/04/2012
    L'anomalie froide se poursuit sur le nord, elle y existe de fait depuis la vague arctique de février.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Allmen67 08/04/2012
    Le rail atlantique est en place et va certainement durer tout le mois tout au moins sur le nord de la France. On risque d'entendre parler d'inondations dans certains secteurs. Nous sommes peut-être à la veille d'un nouveau cycle plus frais (sur le nord de la France, ça ne m'étonnerais pas, on y est déjà de fait depuis février) et plus humide (peut-être).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Soleil 51 09/04/2012
    eh ben y en a qui vont etre content avec tout ca ,l eau fera du bien mais la fraicheur sur la vegetation surement moins
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Varkan 09/04/2012
    Mise en place d'un flux en prise direct du Nord pour GFS, avec des températures ressenties sous le vent bien fraiches, on va pouvoir oublier le tee shirt un moment
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Frieda31 08/04/2012
    N'ayont pas peur des mots : on parle de climat "océanique "pour ne pas dire un climat POURRI!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 09/04/2012
    Vous avez hélas raison : après nous avoir répéter depuis des semaines qu'avril serait chaud et sec, il se trouve maintenant que la probabilité pour qu'il soit pourri est très grande.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Rubis 08/04/2012
    bonne nouvelle pour la terre qui manquait d'eau meme si ca ne va pas combler les nappes phréatiques c'est déja ca de pris au vu des deux derniè_res années anormalement sèches!!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Trezegoal 08/04/2012
    Ces pluies prévues ces prochains jours seront loin d'être suffisantes pour stopper la sécheresse mais c'est toujours mieux que rien. J'espère donc que ce mois d'avril sera plus pluvieux que la normale (même si c'est loin d'être gagné). De plus, je pense que c'est une bonne chose que l'on connaisse un début avril légèrement plus frais que la normale. Après un mois de mars exceptionnement chaud (surtout en deuxième quinzaine), on commençait à s'habituer à la chaleur printanière trop tôt à mon avis.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Monsieur météo 08/04/2012
    Y en a marre faut toujours que ca tombe pendant les vacances ce temps pourri mais bon y en a qui en ont jamais assez notamment avec la pluie et la fraicheur, eux au moins ils seront ravis
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    dim
    04
    soir
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
    • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
    • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
    • Demain : retour de la pluie au nord
    • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--