Votre dimanche : fortes pluies dans l'est, orageux à l'ouest
0
0
ACTUALITES - France & Étranger

Votre dimanche : fortes pluies dans l'est, orageux à l'ouest

Actualités - Publiée le dimanche 18 mars 2012 par La Chaîne Météo

Ce dimanche : pluies et averses orageuses se généralisent La perturbation arrivée hier samedi par l'ouest concerne l'est

Réagir
31
Actualités France - France - Orage
Crédit : La Chaine Météo
Ce dimanche : pluies et averses orageuses se généralisent

La perturbation arrivée hier samedi par l'ouest concerne l'est du pays avec des pluies soutenues du Massif-Central aux Alpes et à l'Alsace. Les pluies sont parfois assez intenses avec des cumuls pouvant atteindre 40 mm, ce qui est une bonne nouvelle dans cette période de sécheresse.

Près de la Méditerranée, on ne sera pas à l'abri d'une averse.

Dans l'ouest, c'est un ciel de traîne actif qui se met en place avec quelques éclaircies mais aussi des nuages très menaçants. Les averses seront fréquentes et parfois accompagnées de coups de tonnerre et de chutes de grêle des Pyrénées au val de Loire. Sous les averses les plus fortes, le vent souffle fort près du littoral atlantique avec des rafales atteignant les 70-80 km/h.

Au nord de Paris et en se dirigeant vers les frontières belges et allemandes, le risque d'averse est plus limité avec un ciel quand même bien nuageux.


Coup de fraîcheur et le retour de la neige en montagne ce dimanche

La température continue de baisser, une baisse plus marquée dans l'est. Avec l'orientation du vent au nord, on relèvera de 10 à 15°C sur la plupart de nos régions, soit des valeurs redevenues conformes aux moyennes de saison.

En montagne, la neige fait un retour remarqué au-dessus de 1200 mètres sur l'ensemble des massifs, les chutes de neige les plus importantes se produisant dans les Alpes.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*
  • Actualités France - France
    Crédit : La Chaine Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Acer
Les données de la NASA, Met Office sont éloquente! Nous allons droit vers ce type de temps! Le réchauffement s'est arrété en 1997 (donnée de la NASA avec plus de 30 000 stations de calculs dans le monde). Depuis, la planète ne s'est pas réchauffée! C'est meme le contraire que l'on commence à observer...

Soleil 51
ca ne vous rappelle pas un film?ca s appelle nouvelle periode glacière et je crois qu on y est
17/03/2012Signaler

Allmen67
Varkan: nous vivons dans la zone tempérée caractérisée par la modération c'est-à-dire une situation intermédiaire entre toutes les tendances extrêmes donc tout arrive toujours pour qui n'est pas trop impatient. Le temps venteux est uniquement associé pour vous au temps sec? Curieux, les deux derniers épisodes de temps très venteux ici en Alsace en décembre dernier ont été accompagnées de fortes pluies. Alors peut-être vivez-vous dans un secteur ou le vent est plutôt associé à un temps sec (Rhône par exemple) mais ce n'est pas forcément le cas partout. Il en faut effectivement pour tous les goûts. Vive la diversité des pensées et la tolérance. Et remarquez la météo se fiche pas mal de nos goûts et couleurs.Alexis: non, je n'ai pas besoin de soleil pour mes besoins personnels, je n'en vis pas à titre professionnel ou pour quelque autre activité personnelle. Je ne vois tout simplement pas en quoi dans une France urbanisée à 75% au moins et dans laquelle même la plus grande partie des français qui vivent en zone rurale et qui ne vivent pas de l'agriculture une période un peu sèche et transitoire de toute façon à mon avis est une véritable catastrophe. Je doute que ces mêmes personnes meurent de soif ou de faim par absence de subsistance alimentaire. C'est plutôt le trop plein d'eau ponctuel dans ce pays qui apporte le plus de catastrophes sous la forme d'inondations véritablement catastrophiques. A un degré moindre, certaines chutes de neige sous la forme de chaos routiers voire d'avalanches meurtrières.

Allmen67
Hum, hum! Un minimum d'activité solaire, c'est comme à l'époque du minimum de Maunder qui a culminé à l'époque de Louis XIV (aucune tache solaire pendant des décennies) avec un climat froid et beaucoup de précipitations. On est loinde votre description apocalyptiques avec la multiplications des extrêmes.Nous sommes simplementdans un cycle pluriannuel plus sec et plus chaud comme on en connait depuis quelques lustres. Il est probable que dans 5 ans, nous serons à nouveau dans une phase plus proches des moyennes habituelles tant au niveau des températures que des précipitations moyennes.L'humanité n'a pas à attendre sa destruction par le climat, elle le fait très bien tout seule.^^

Riric74
Et ce type de temps n'est que le début. Tout se passe exactement comme des scientifiques dit scéptiques, cad scéptiques sur le rechauffement climatique, l'avaient prédit: activité solaire en chute, courant marin plus faibles, assechement des moyennes latitudes, climat beaucoup plus rude avec beauoup plus d'extrèmes (canicules, vagues de froid, sécheresses très sévères). Dans quelques années, nous serons rentrer dans ce nouveau climat. Impressionant ce changement rapide.

Allmen67
Vive le beau temps sec !Je n'ai pas de piscine à remplir.Franchement, à part les agriculteurs qui pratiquent l'élevage, qui peut se plaindre du temps sec? La pluie arrive toujours à temps dans une France à 95% hors agriculture.

Lebogoss
d'accord avec toi j'espère qu'il va faire chaud mais orageux car j'adore les orages et j'aime me baigner dans ma piscine quand il pleut très fort donc quand il y a des orages
15/03/2012Signaler

Varkan
Haha ! tordant non sérieusement la pluie arrive toujours à temps doit être le point d'orgue, non ca je ne pense pas. Il en faut pour tous les gouts et les couleurs, personnellement je prefere la météorologie qui s'exprime par la pluie, les orages que par un temps sec ensoleillé, venteux ou autre. Car ça c'est d'une monotonie !Je n'ai pas de piscine à remplir également, mais quand je vois la sécheresse de la végétation, les sols secs à n'en plus pouvoir.. On a quand même besoin de pluie !
15/03/2012Signaler

Eoll » Agde (Hérault, 34)
En voilà, une bonne chose !

Alexis72l
Il faut de la pluie peut être que le ciel est gris mais le temps reste sec alors vous préférez voir mourir la terre sans eau où avoir du soleil pour votre besoin personnel!?

Lachainemeteo
Article très intéressant, sans parler du fait que la photo soit de moi. ( Pour le prouver, allez voir dans Recherche photos/département Haute-Vienne )Mais je tiens à préciser que cette photo n'est pas du tout un présage au temps qu'il va y avoir ce weekend. Mais, apparemment, j'ai déjà remarqué des signes d'instabilité ( étage supérieur ), mais je ne dis pas qu'il va y avoir des orages. Il est possible que dans deux ou trois semaines, qu'il y ait des premières averses à caractère orageux.

Varkan
@ Stanislas sur la dégradation du week-end il se pourrait bien qu'il y ait des orages d'après GFS.
14/03/2012Signaler

Meteoman37
Pourvu que les pluies du week-end s'annonce copieuse.

Lachainemeteo
Mon hypothèse sur l'instabilité se confirme peu à peu...

Rubis
de la douceur ma fois!le plus inquiétant est labsence totale de pluie!je ne veux pas jouer les trouble fete mais chez moi sept mois sans eau!c'est vraiment grave!!on va avoir de sérieuses restricitons si ca continue et les cultures vont morfler!!aussi fruits légumes!enfin.on n'a pas le choix!mais cette année c'est la catastrophe!problèmatique cette sécheresse!lisez les journaux vous verrez que cest problématique partout dans le monde!pas que chez nous!quant a un été chaud,c'est encore loin...très loin,a mon avis il sera mitigé comme l'an passé mais on verra bien...

Allmen67
A propos des orages, j'ai l'impression qu'il arrive de plus en plus souvent qu'une période de temps ensolleillée soit rapidement entrecoupée d'orages. Bon, ça dépend sans doute des régions.Qu'en pensez-vous?

Lemidi12
la secheresse est tres importante au sud . donc ces la qui faudrait de l eau pa dan le nord

Acrid33
OWWWIIII des orages !!! J'en veux, j'en veux ! Quitte à avoir de la chaleur dès la mi-Mars autant que la saison orageuse soit en avance également :)))

Lachainemeteo
Complètement d'accord avec vous ! J'espère une saison 2012 aussi fructueuse que la saison 2011.
12/03/2012Signaler

Thesphinx
Super de la douceur, cool ...

Allmen67
Ah bon!?Pourtant, les données de l?OMM montrent que les 13 années les plus chaudes se situent parmi les 15 dernières années, donc depuis 1997. Pourquoi faudrait-il toujours croire uniquement une agence americaine car aller à leur encontre serait faire preuve d'anti-américanisme?

prévisions France

mar
28
matin
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
--title--
--content--