ACTUALITES - France & Étranger

Ce matin : brouillards omniprésents sur la moitié nord

Actualités - Publiée le mardi 13 mars 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
4
Crédit : La Chaîne Météo
Avec la persistance des conditions anticycloniques sur le pays, l'absence de vent a favorisé la formation de nombreux nuages bas et brouillards sur la moitié nord. Comme hier, ils sont particulièrement denses en Manche avec une visibilité quasiment nulle, souvent réduit à moins de 50 m. C'est le cas sur le nord de la Bretagne ou encore la pointe du Cotentin.

Des brouillards généralisés

Cette fois, les brouillards sont nettement plus généralisés qu'hier, puisqu'ils concernent également une grande partie de la Normandie, le bassin parisien, mais également les Ardennes et la Lorraine. Comme les températures sont faiblement positives, ils ne sont en revanche pas givrants. Sur la moitié sud, on retrouve également des phénomènes de basse couche dans les Landes et localement vers les vallées auvergnates, où il s'agit davantage de nuages bas.

Leur dissipation sera assez rapide sur les régions méridionales, où le soleil s'imposera franchement dès la mi-journée. En revanche, comme hier, la grisaille marine pourrait faire de la résistance le long de la Manche, avec en conséquence des températures relativement fraîches. Les mêmes régions seront également soumises à ce risque brumeux demain.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*
  • Crédit : DORIS
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    ZAZA50
    Non hier sur la pointe Cotentin comme vous dites il faisait soleil de bonne heure et il a tenu une bonne partie de la journée (sauf en bord de mer) avec une température agréable. Par contre aujourd'hui d'accord nous sommes dans le brouillard et je pense qu'il va avoir du mal à se dissiper.

    Pat50
    Température agréable, oui sans être exigent : 11°c à Nouainville (5 km de Cherbourg) au meilleur de la journée, avec du soleil c'est vrai, mais aussi un vent de nord frais, il n' y a pas de quoi s'extasier non plus un 12 mars, on a déjà vu beaucoup mieux !
    13/03/2012Signaler

    Allmen67
    Sur Strasbourg aussi tôt ce matin mais ça se dégage maintenant lentement et le soleil apparaît.Il est à noter que ce phénomène retarde la montée des températures ce qui ne favorise pas des températures moyennes élevées du moins dans le nord du pays. Le ressenti ici à Strasbourg reste relativement frais dès le début de soirée et jusqu'aux alentours de midi (presque les trois quarts de la journée).Cela permet toujours de relativiser les dires de certains quand aux températures anormalement élevées.

    ZAZA50
    En réponse à Pat50 : n'avez-vous pas remarqué à quel point il y a une différence entre la sensation à l'ombre ou au soleil dans la région plus qu'ailleurs je trouve. Ainsi sur ma terrasse hier matin avant qu'une petite brise se lève (je n'apelerais pas ça du vent) il faisait vraiment une température printanière. Je vous rappelle qu'on est en hiver et que le mois de mars est normalement propice aux giboulées de grêle voir neige mêlée mais depuis plusieurs années ce n'est plus le cas. Aujourd'hui le ressenti est plus "normal".

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES