ACTUALITES - France & Étranger

Votre week-end : dégradation pluvio-orageuse

Actualités - Publiée le mardi 13 mars 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
35
Votre prochain week-end s'annonce encore doux, avec une possible dégradation qui se met en place par l'ouest et qui pourrait se généraliser à l'ensemble de nos régions dimanche.

Vers une dégradation de plus en plus généralisée

Avec une baisse des pressions par l'Atlantique, le ciel deviendra de plus en plus nuageux, d'aspect chaotique samedi prochain sur les régions de l'ouest avec la mise en place d'un temps instable, notamment entre l'Aquitaine et les côtes de la Manche. Quelques ondées orageuses pourraient déjà se produire, alors que des pluies régulières gagneront la Bretagne.
Dans l'est, le temps sera encore calme, quoique voilé. Les températures seront toujours printanières. En Méditerranée, des entrées maritimes donneront un rendu bien gris.


Dimanche, cette dégradation pourrait gagner toutes nos régions en restant plus active dans sa partie ouest avec un risque orageux. Les pluies seront parfois assez copieuses, ce qui est une bonne nouvelle dans cette période de sécheresse. Les régions allant de l'Alsace aux Alpes seront encore en marge, le ciel y sera nuageux mais le temps plus sec. Enfin, les entrées maritimes persisteront en Méditerranée.


La douceur s'impose encore

En raison d'un vent orienté au sud-ouest, les températures afficheront encore un bon niveau pour la saison. Néanmoins, la douceur sera moins marquée qu'en semaine en raison d'une couverture nuageuse plus importante. Le ressenti restera cependant très agréable avec des températures de 4 à 5°C au-dessus des normales saisonnières, en baisse par l'ouest dimanche.

La fiabilité de la prévision est correcte, la chronologie et l'intensité de cette dégradation pluvio-orageuse restent toutefois encore à préciser.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Elodieee
    Pitié ça suffit avec cette grande douceur!!des temperatures de saison svp!!!

    Soleil 51
    ne pourriez vous pas avoir un commentaire positif pour une fois ! dans la marne ca fait des semaines que l on a une tartine grise au dessus de notre tete et c est penible en plus des temperatures qui ne grimpent pas a cause de cette grisaille , alors oui vive la douceur et le soleil on en a vraiment besoin
    11/03/2012Signaler

    Jcb222
    A qui tu demandes "svp"? Détends toi un peu, et acceptes la météo comme elle vient plutôt que de lancer des incantations stériles. Mais surtout, arrête de déblatérer "y'a plus de saison ma bonne dame". On a tous compris ton message, au suivant!
    16/03/2012Signaler

    Elodieee
    on a plus d'hier ni d'automne on aura uniquement l'eté!!!rayer les autres saison de la liste!et les previsions saisonnieres?je prefere pas savoir..c'est vraiment grave!!!!

    Gredin
    Il n'y a rien de grave, ses juste une mauvaise habitude que tu garde , comme pour les moyenne de saison. on pourra avoir un hiver rigoureux comme un hiver chaud et c'est TOUT A FAIT NORMAL, les moyennes sont le regroupement de plusieurs donné pour en faire une moyenne (un juste milieux), si les températures sont en dessous ou au dessus des moyennes cela n'est en aucun cas problématique. Les températures au cour des années seront toujours en dessous ou au-dessus de la moyenne. Vous, vous prenez la moyenne comme si la normal était fixez sur ce point, pour moi il n'y a pas de normal, juste une tendance chaude ou froide .cela ne sert à rien de lâchez des messages à tout va
    12/03/2012Signaler

    Acrid33
    OWWWIIII des orages !!! J'en veux, j'en veux ! Quitte à avoir de la chaleur dès la mi-Mars autant que la saison orageuse soit en avance également :)))

    Stanislas TEYSSANDIER
    Complètement d'accord avec vous ! J'espère une saison 2012 aussi fructueuse que la saison 2011.
    12/03/2012Signaler

    Elodieee
    et les orages ça devraient etre en été la on est en hiver!!!

    Acrid33
    D'où on est en hiver ? L'hiver météo est fini depuis le 29 Février et les orages ça n'est pas qu'en été à ce que je sache, la saison orageuse commence dès le mois d'Avril sur la moitié Sud et vers début Mai sur la moitié Nord en "temps normal"...Préférer de la petite pluie froide typiquement hivernale qui sert à rien à des orages faut vraiment être maso quand même...Surtout quand on s'intéresse un tant soit peu à la météo, mais vu tous vos commentaires ça m'étonnerait fort que vous y portiez un véritable intérêt, juste là pour râler, il faut bien un trouble-fait sur tous les sites communautaires après tout, sinon on s'ennuie hein...
    12/03/2012Signaler

    Pat50
    A Acrid : à Cherbourg, il fait plus frais depuis 3/4 jours qu'en décembre ou janvier et fin fé2vrier, malgré le temps printanier annoncé et qui semble régner sur les 2/3 sud.
    14/03/2012Signaler

    Varkan
    Honnetement on s'en moque tant qu'il pleut, c'est très simple ca fait exactement 120 jours aujourd'hui qu'il n'a pas plu dans l'ouest Hérault, et peu importe que ce soit de la pluie ou des orages ( quoique en général une pluie fine est préférable ! ) mais qu'il pleuve car ici tout est sec..
    14/03/2012Signaler

    Pat50
    A Acrid : je ne voios pas en quoi des orages sont souhaitables ! Question irrigation des sols et alimentation des nappes: nul car effet d'écoulement trop rapide. Et dégâts aux cultures, vignes, innnondations, habitations endommagées et animaux domestiques foudroyés, je ne pense pas que l'on puisse s'en réjouir, donc souhaiter des orages. Qui est le plus maso ?
    14/03/2012Signaler

    Acrid33
    A Pat : je parlais pour le côté passionné de météo, je ne connais pas un seul passionné de météo qui n'aime pas les orages et tous les phénomènes associés...Pour le côté "utile" des pluies, de toute façon, vu que la végétation démarre, s'il pleut à partir de maintenant, c'est elle qui va tout pomper, donc orage ou pluie seule, peu importe, ça ne profitera qu'à la végétation et aux sols en surface maintenant qu'on est au printemps, il faudra attendre l'automne prochain pour les nappes...
    14/03/2012Signaler

    Pat50
    A Acrid : si, moi. je m'intéresse à la météo et à la climatologie depuis l'âge de 13/14 ans (ça fait un bon bout de temps) et je déteste les orages, et plus encore les tornades (rares c'est vrai) qui peuvent parfois les accompagner !
    15/03/2012Signaler

    Jcb222
    Ah....c'est nouveau ça! Messages à tous les orages, interdiction de tonner du 21 septembre au 21 juin précises!! Comme les nuages radioactifs qui doivent s'arrêter aux frontières! Mort de rire!!!!! Y'a vraiment un truc qui tourne pas rond. LCM ne pourrait pas recadrer un peu notre amie qui divague complètement??
    16/03/2012Signaler

    Thesphinx
    Super de la douceur, cool ...

    Stanislas TEYSSANDIER
    Article très intéressant, sans parler du fait que la photo soit de moi. ( Pour le prouver, allez voir dans Recherche photos/département Haute-Vienne )Mais je tiens à préciser que cette photo n'est pas du tout un présage au temps qu'il va y avoir ce weekend. Mais, apparemment, j'ai déjà remarqué des signes d'instabilité ( étage supérieur ), mais je ne dis pas qu'il va y avoir des orages. Il est possible que dans deux ou trois semaines, qu'il y ait des premières averses à caractère orageux.

    Varkan
    @ Stanislas sur la dégradation du week-end il se pourrait bien qu'il y ait des orages d'après GFS.
    14/03/2012Signaler

    Lemidi12
    la secheresse est tres importante au sud . donc ces la qui faudrait de l eau pa dan le nord

    Allmen67
    A propos des orages, j'ai l'impression qu'il arrive de plus en plus souvent qu'une période de temps ensolleillée soit rapidement entrecoupée d'orages. Bon, ça dépend sans doute des régions.Qu'en pensez-vous?

    Rubis
    de la douceur ma fois!le plus inquiétant est labsence totale de pluie!je ne veux pas jouer les trouble fete mais chez moi sept mois sans eau!c'est vraiment grave!!on va avoir de sérieuses restricitons si ca continue et les cultures vont morfler!!aussi fruits légumes!enfin.on n'a pas le choix!mais cette année c'est la catastrophe!problèmatique cette sécheresse!lisez les journaux vous verrez que cest problématique partout dans le monde!pas que chez nous!quant a un été chaud,c'est encore loin...très loin,a mon avis il sera mitigé comme l'an passé mais on verra bien...

    Stanislas TEYSSANDIER
    Mon hypothèse sur l'instabilité se confirme peu à peu...

    Meteoman37
    Pourvu que les pluies du week-end s'annonce copieuse.

    Allmen67
    Vive le beau temps sec !Je n'ai pas de piscine à remplir.Franchement, à part les agriculteurs qui pratiquent l'élevage, qui peut se plaindre du temps sec? La pluie arrive toujours à temps dans une France à 95% hors agriculture.

    Lebogoss
    d'accord avec toi j'espère qu'il va faire chaud mais orageux car j'adore les orages et j'aime me baigner dans ma piscine quand il pleut très fort donc quand il y a des orages
    15/03/2012Signaler

    Varkan
    Haha ! tordant non sérieusement la pluie arrive toujours à temps doit être le point d'orgue, non ca je ne pense pas. Il en faut pour tous les gouts et les couleurs, personnellement je prefere la météorologie qui s'exprime par la pluie, les orages que par un temps sec ensoleillé, venteux ou autre. Car ça c'est d'une monotonie !Je n'ai pas de piscine à remplir également, mais quand je vois la sécheresse de la végétation, les sols secs à n'en plus pouvoir.. On a quand même besoin de pluie !
    15/03/2012Signaler

    Alexis72l
    Il faut de la pluie peut être que le ciel est gris mais le temps reste sec alors vous préférez voir mourir la terre sans eau où avoir du soleil pour votre besoin personnel!?

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    En voilà, une bonne chose !

    Riric74
    Et ce type de temps n'est que le début. Tout se passe exactement comme des scientifiques dit scéptiques, cad scéptiques sur le rechauffement climatique, l'avaient prédit: activité solaire en chute, courant marin plus faibles, assechement des moyennes latitudes, climat beaucoup plus rude avec beauoup plus d'extrèmes (canicules, vagues de froid, sécheresses très sévères). Dans quelques années, nous serons rentrer dans ce nouveau climat. Impressionant ce changement rapide.

    Allmen67
    Hum, hum! Un minimum d'activité solaire, c'est comme à l'époque du minimum de Maunder qui a culminé à l'époque de Louis XIV (aucune tache solaire pendant des décennies) avec un climat froid et beaucoup de précipitations. On est loinde votre description apocalyptiques avec la multiplications des extrêmes.Nous sommes simplementdans un cycle pluriannuel plus sec et plus chaud comme on en connait depuis quelques lustres. Il est probable que dans 5 ans, nous serons à nouveau dans une phase plus proches des moyennes habituelles tant au niveau des températures que des précipitations moyennes.L'humanité n'a pas à attendre sa destruction par le climat, elle le fait très bien tout seule.^^

    Allmen67
    Varkan: nous vivons dans la zone tempérée caractérisée par la modération c'est-à-dire une situation intermédiaire entre toutes les tendances extrêmes donc tout arrive toujours pour qui n'est pas trop impatient. Le temps venteux est uniquement associé pour vous au temps sec? Curieux, les deux derniers épisodes de temps très venteux ici en Alsace en décembre dernier ont été accompagnées de fortes pluies. Alors peut-être vivez-vous dans un secteur ou le vent est plutôt associé à un temps sec (Rhône par exemple) mais ce n'est pas forcément le cas partout. Il en faut effectivement pour tous les goûts. Vive la diversité des pensées et la tolérance. Et remarquez la météo se fiche pas mal de nos goûts et couleurs.Alexis: non, je n'ai pas besoin de soleil pour mes besoins personnels, je n'en vis pas à titre professionnel ou pour quelque autre activité personnelle. Je ne vois tout simplement pas en quoi dans une France urbanisée à 75% au moins et dans laquelle même la plus grande partie des français qui vivent en zone rurale et qui ne vivent pas de l'agriculture une période un peu sèche et transitoire de toute façon à mon avis est une véritable catastrophe. Je doute que ces mêmes personnes meurent de soif ou de faim par absence de subsistance alimentaire. C'est plutôt le trop plein d'eau ponctuel dans ce pays qui apporte le plus de catastrophes sous la forme d'inondations véritablement catastrophiques. A un degré moindre, certaines chutes de neige sous la forme de chaos routiers voire d'avalanches meurtrières.

    Acer
    Les données de la NASA, Met Office sont éloquente! Nous allons droit vers ce type de temps! Le réchauffement s'est arrété en 1997 (donnée de la NASA avec plus de 30 000 stations de calculs dans le monde). Depuis, la planète ne s'est pas réchauffée! C'est meme le contraire que l'on commence à observer...

    Soleil 51
    ca ne vous rappelle pas un film?ca s appelle nouvelle periode glacière et je crois qu on y est
    17/03/2012Signaler

    Elodieee
    le rechauffement climatique s'est arrété en 97?elle est bien bonne celle la..

    Allmen67
    Ah bon!?Pourtant, les données de l?OMM montrent que les 13 années les plus chaudes se situent parmi les 15 dernières années, donc depuis 1997. Pourquoi faudrait-il toujours croire uniquement une agence americaine car aller à leur encontre serait faire preuve d'anti-américanisme?

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES