ACTUALITES - France & Étranger

Nuit de dimanche à lundi : neige et coup de vent au nord

Actualités - Publiée le dimanche 04 mars 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
4
Reporters - Vriange 39700 - Neige
Crédit : steph39
Une dépression très active sur le nord de la France

Une dépression très active traverse la France ce dimanche après-midi. Alimentée en air froid et humide en altitude, cette dépression va, en arrivant sur le nord-est du pays, donner lieu à des chutes de neige jusqu'à très basse altitude dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin sur les régions s'étendant du nord de la Seine au Centre-Est.


Jusqu'à 10 cm de neige à très basse altitude lundi matin

La dépression responsable de ces intempéries va se trouver bloquée par un anticyclone présent en Scandinavie. Cette dépression va donc stationner dans le nord-est de la France en se comblant sur place d'ici mardi après-midi.

Dans cette configuration, les fortes précipitations qui se produisent au nord de la Seine dimanche soir vont se transformer en neige dans la nuit de dimanche à lundi à très basse altitude. Puis, lundi matin, c'est au tour des régions du Centre-Est (Rhône-Alpes, Auvergne) d'être touchées par des chutes de neige en plaine. De la Haute-Normandie à l'est de l'Île-de-France, il s'agira plutôt de pluie froide mélée de neige fondante accompagnée d'un fort vent du nord, accentuant le ressenti " glacial " pour mardi.

La neige ne devrait pas accrocher sur les grands axes mais pourra blanchir les plateaux picards et de Haute- Normandie

Jusqu'à 10 cm de neige possible

Par effet d'isothermie (pendant leur chute, de fortes précipitations abaissent progressivement la température de l'air jusque vers 0°C ; ainsi la neige tombe à des altitudes de plus en plus basses), on pourra localement atteindre entre 5 et 10 cm de neige à très basse altitude lundi matin dans certains secteurs au nord-est de la Seine.


Quelles régions seront concernées ?


Il est encore trop tôt pour localiser avec certitude là où les plus fortes chutes de neige vont se produire car une incertitude concerne la position et l'évolution de la dépression entre dimanche soir et lundi matin. Néanmoins, les régions les plus exposées au risque de neige semblent, à l'heure actuelle, celles situées entre l'Artois (pluie et neige fondante sur Paris) en se dirigeant vers la Lorraine, la Bourgogne, le Jura jusqu'en val de Saône ainsi que Rhône-Alpes et le nord de l'Auvergne.


Une situation non exceptionnelle

En effet, le mois de mars est fréquemment sujet à des chutes de neige en plaine. Statistiquement, la neige peut tomber en plaine et tenir au sol jusqu'au 20 mars en moyenne.

Les chutes de neige tardives s'observent jusqu'en première décade d'avril : Il faut par exemple se rappeler que le 8 avril 2008, on a relevé 20 cm de neige au sol dans la Somme et près de 10 cm au nord de Paris (nos dernières photos à droite : neige en banlieue parisienne). Le 15 avril 1999, des chutes de neige avaient touché le nord de Paris et la Bourgogne. Enfin, dans les premiers jours de mars 1946, on avait relevé 40 cm de neige dans Paris intra-muros ; il s'agit d'ailleurs de la plus importante chute de neige survenue dans la capitale au cours des 2 derniers siècles.


Coup de vent entre dimanche soir et lundi matin au Nord-est

Cette dépression, en plus des chutes de neige qu'elle va provoquer, occasionne un fort coup de vent entre la soirée de ce dimanche et lundi à la mi-journée des côtes de la Manche au Nord-est. On attend des rafales jusqu'à 100 km/h entre le cap Gris Nez et la pointe de la Hève. Dans l'intérieur des terres, les rafales les plus fortes pourraient avoisinner les 70 à 80 km/h.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*
  • Reporters - Lorient 56100 - Vent
    Crédit : regis57000
  • Actualités France - Ile de France - Neige
    Crédit : La Chaine météo
  • Actualités France - Ile de France - Neige
    Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Pat50
    Voici un extrait d'archive méteo (source : autre site) à propos du début MAI 1945 :" la neige apparaît dans la journée du 30 avril et tient au sol dans l’extrême nord - du 1er au 3 mai : la situation météo devient tout à fait étonnante - le 1er mai(soit, à une semaine de la signature de l’armistice) il neige sur presque tout le pays, jusqu’à Brest, Bordeaux, Pau ou Montélimar - la couche de neige est parfois épaisse puisque l’on mesure 10cm en banlieue parisienne et 6cm dans Paris - après un début de printemps chaud, la végétation en avance est très affectée par les fortes gelées - les feuilles des arbres tombent sur certaines régions - les pommes de terre, les fraisiers et les haricots gèlent - la température descend à -6° vers Gap, -3° au Mans, Orléans, Alençon et Mont-de-Marsan, -2° à Montélimar, -1° à Pau, Chartes, Rouen, Lille et Nantes, 0° à Brest et 4° à Nice." Confirme les récits de mes parents et grands-parents (Cotentin).

    Pat50
    Et dans le même registre, pour début mai 1997 :"les 7 et 8 mai : il neige en Vendée, en Touraine, sur la côte d’Opale et le Limousin - on mesure 5cm de neige à Tours." Donc plus récent.

    Dodokorps
    Y aura t il de la neige en Moselle lors de cet épisode ?

    Mickou22
    Comme quoi on peut espérer avoir de la neige cette année.

    prévisions France

    dim
    21
    soir
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES