ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions saisonnières : vers un printemps doux et assez sec

Actualités - Mise à jour le mercredi 29 février 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
234
Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous remercier. Voici la dernière tendance pour le printemps et le début de l'été.


La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.


Quelles sont nos méthodes?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens. Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral...) afin de les ajuster... S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.


Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif...



Prévisions actualisées le 22 février 2012 pour la France métropolitaine :



Contexte climatique mondial : le courant océanique froid " La Nina " dans l'océan Pacifique s'affaiblit et laissera place à une période neutre pendant l'été. Ce type de configuration n'a pas d'incidence prouvée sur le climat européen.


Vers un printemps rapidement doux
et assez sec


Les derniers résultats des modèles étudiés par METEO CONSULT mettent en évidence une anomalie douce sur l'Europe de l'ouest dès le mois de mars.


Un point à surveiller : malgré le retour de précipitations parfois conséquentes sur la France cet hiver, la perspective d’un printemps assez sec subsiste avec un risque que ces pluies ne permettent pas aux nappes phréatiques de se reconstituer suffisamment après une année 2011 exceptionnellement sèche. Mais à ce jour, le risque de connaître une situation aussi préoccupante que l'année dernière n'est pas d'actualité



Mars : au vu des derniers calculs numériques, les températures devraient se situer dans les normales avec déjà des périodes très douces dans le sud. Les précipitations pourraient rester globalement conformes sur la moitié nord, mais déjà déficitaires dans le Midi.

Fiabilité limitée: certains modèles étudiés envisagent au contraire le maintien d'un temps frais et humide, avec peut-être la persistance de conditions hivernales en première décade (ce qui ne serait pas impossible dans cette configuration d'hiver tardif que nous avons connu).



Avril : malgré une fiabilité limitée, la plupart des modèles étudiés envisage la poursuite d'un temps à nouveau plus doux que les moyennes et à nouveau assez sec, notamment au sud. Cela pourrait être localement assez préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale, même si à l'heure actuelle la situation hydrologique est moins tendue.


Certains modèles envisagent aussi un temps plus frais et humide pour avril : le scénario sera donc peut-être différent du printemps dernier.


Mai : un mois estival. A priori, une tendance globalement chaude et sèche se dessine pour la France.


Ensuite :
cette tendance globale pourrait se poursuivre sur juin, qui s'annonce alors chaud et orageux sur la France. Le déficit hydrique sera donc moins marqué qu'en 2011, avec la présence d'orages qui pourraient maintenir une certaine humidité des sols superficiels.


Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont actualisées ici même vers le 10 du mois. La date de mise à jour sera précisée en début de mois. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

  • Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Jcb222
    Et nous n'avons pas détail technique de ces prévisions? Il faut aller sur météoconsult? On s'achemine petit à petit vers un service payant?

    La Chaîne Météo
    Non, n'ayez crainte, ce n'est pas ce qui est prévu pour l'instant.
    17/11/2011Signaler

    Alexandre gayda
    oui ... pour l'instant !
    21/02/2012Signaler

    Chips493
    Vous ne montrerez plus du tout les cartes récapitulatives des 3 mois à venir, comme avant?

    Sharki
    Bonjour ,Pourquoi les prévisions saisonnières ne sont visibles que par le site de meteoconsult? Est ce pour être obligé de payé alors que c'était franchement bien que vous le fassiez vous!!!Cordialement.Wilfrid G

    Rubis
    ou SONT LES INDICES DETAILS DE DECEMBRE JANVIER ET FEVRIER.MERCI.pourriez vous les mettre au lieu de limiter les infos au tel qui sont onéreuses pour certains.Merci.

    Acrid33
    Alors l'hiver pourrait être assez arrosé sur la moitié nord, et pour la moitié sud on doit s'attendre à quoi ? Car si décembre et janvier sont de saison ça voudrait dire qu'il devrait bien pleuvoir ici aussi (mois les plus humides de l'année) mais pour février vous nous annoncez sec sur la moitié sud, alors...

    Varkan
    Décembre et Janvier dans le sud sont les mois les plus humides de la saison ? Il me semble que septembre, octobre et novembre font plus figure dans cette catégorie. La moitié sud pour le moment ? de la douceur et surement un temps sec venté et ensoleillé
    21/11/2011Signaler

    Rubis
    Pour le printemps cest un peu tot!avec la douceur,toute la douceur q'uon a eu je crois pas qu'il sera si doux que cela.Meme si je peux me tromper et février me paraitra froid.Mais je pense pas que si le froid arive il parte de sitot.Méfiance pour le printemps!on y est pas encore.

    Rubis
    je crois pas que le printemps sera doux!il a fait trop doux donc c'est un peu tot et loin pour définir le printemps doux et chaud!ca peut changer radicalement d'ici février et rester froid.Je ne supposerai pas a si longue échéance vu ce que les modèles ont donnée pour l'automne!on verra bien.Le printemps peut etre doux comme tardif.il ne faut pas non plus balayer ca,a voir en février...

    Reversglobe
    j'ai rien compris...
    28/01/2012Signaler

    Brianus
    je pense que pour les region suivante ardenne ille de france nord pas de calais picardie ardennealsace lorraine put-etre mes plus sous forme de pluis neige meléé mes pour ces region la neige sera au rende vous pour les autrepeut-etre pur le sud comme du coté de la mediterane la neige ne sera surment je dit surment je ne dit pas quel ne viendra pas elle ne sera surment pas la mes bon (il vot espere que cet prevision sont bonne et je pence que oui) bon sur ceux qqui disent pourquoi vous mettez pas les carte pour etrre plus exacte je vous rapelle que tout les site de meteo ne dipose de cette option et que tout les site meteo ne vous reponde pas sur ceux bonne soiréé

    Lenticulus50
    Corrigez votre orthographe SVP! C'est franchement insupportable! Tout fout le camp!!!
    14/01/2012Signaler

    Partiche
    Aïe aïe aïe l'orthographe....
    23/01/2012Signaler

    Brianus
    mes une question pour la chaine meteo ou d'autre les tmperature on lintension de baiser quand car j'ai regardez vos carte pour le 29 Novembre il y aura une moyen de 10 decré au nord et de 15 au sud

    Golouboy
    Hola "brianus", vous avez déjà un pseudo tendancieux, mais de grâce, relisez vous, vous faites dans le "San Antonio" sans le vouloir !!!
    19/11/2011Signaler

    Croatie59160
    bonsoir je ne croit en rien à un nouvelle hiver froid surtout quand vous demander à la chaine météo de de vous rèpondre ils ne me rèpondre jamais

    Elodieee
    Ah ba genial ,au vu des temperatures qui ne cesse de monter vu comme ça,on va se taper une bonne canicule l'an prochain

    Rubis
    elodie rien nest sur!je prends ces tendances avec précaution.Au déla de janvier on en sait rien.Ce sont des probabilités pas des certitudes a prendre a 100%.pour le printemps personne ne sait encore,aucun modèle ce sont des hypothéses donc le printemps prochain peut etre doux ou tardif et l'été frais on en sait rien!tout peut changer.Histoire a suivre dans un mois et demie.ON peut prédire pour décembre et janvier oui mais pas pour mars,avril c'est bien trop tot et très aléatoire comme la roulette.Donc ne prends pas ces prévisions du printemps au sérieux.
    19/11/2011Signaler

    Varkan
    Ca ne veut rien dire, la fiabilité de ce genre de prévisions est comment dire ? très moyenne et tout peut arriver. Après le Printemps 2011 vécu sur la France, particulièrement doux à chaud tout le monde envisageait une canicule pour l'été. Résultat : doux et humide et l'été n'a réellement commencé qu'à la mi aout. Non ce genre de prévisions est à prendre à la légère, si ça se trouve mars et avril seront frais et février plus doux et peut être qu'il pleuvra plus qu'on ne le pense. Il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète c'est tout
    21/11/2011Signaler

    Lebogoss
    Enfin vous l'afichez! ilétais tant!

    Tienstiens
    Vos prévisions passées : octobre très froid et novembre froid puis est devenu très froid..... On voit le résultat : prévisions nulles.

    Trezegoal
    Le plus inquiétant, c'est le manque d'eau sur la France. D'après les prévisions saisonnières, l'hiver risque de ne pas être assez pluvieux. Sachant qu'en 2011, on a échappé de justesse (grâce à un été pluvieux) à une sécheresse comparable à celle de 1976; je n'ose pas imaginé les conséquences d'une sécheresse plus grave en 2012 qu'en 2011. Je me souviens qu'à la mi-juillet 2011, on est monté jusqu'à 72 départements en restrictions d'eau. En cas de sécheresse plus grave en 2012, le "record" de 83 départements en restrictions d'eau (été 2003) pourrait malheureusement tombé !

    Nalsa²
    Scénario possible mais très peu probable. Il est beaucoup trop calqué sur cette année où le printemps a effectivement fait preuve de bon sens en faisant tout le contraire des prévisions, de même que l'été annoncé caniculaire qui a finalement terminé en été frais et très humide. Plusieurs scenarii sont disponibles, je pense que la seule option reste pour l'instant la carte grise avec la mention "prévisions trop délicates, repassez dans deux mois".

    Golouboy
    C'est un peu mon avis. Les modèles de l'IRI, qui ne sont tout de même pas des amateurs, se sont orientés vers une pulsation chaude depuis octobre...et les synthèses des organismes européens sont très nets dans leurs pronostics : on est à peu très sûr qu'on ne sait rien au niveau tendance, tant les modélisations sont contradictoires.Je me demande d'ailleurs comment LCM peut s'orienter sur une période particulièrement froide pour Noël. Les prévisions saisonnières peuvent donner une tendance (fiable à 55 % pour l'hiver, selon la météo suisse) mais sûrement pas une prévision ponctuelle à une échéance d'un mois.
    19/11/2011Signaler

    Varkan
    Le but est bien de se mouiller en affichant une tendance je pense.. Sinon à quoi cela servirait il d'établir des prévisions saisonnières ( même si celles ci ne tiennent parfois pas la route ). Et puis déterminer Mars en partant du fait que l'on soit en Novembre montre que pas mal de scenarii sont en effet possibles.. On ne peut pas c'est simple, juste essayer de savoir lequel est le plus probable c'est tout. Pour l'instant il est question de douceur c'est tout et les prévisions de novembre n'avait pas prévu ca, meme réactualisées en Octobre..
    21/11/2011Signaler

    Scoubi84
    ma foi , si decembre et janvier sont aussi froids que novembre et octobre , alors on aura peut-être l'hiver le plus chaud jamais vu, il fallait bien qu'un jour ou l'autre on le subisse ce fameux changement climatique.2011 a misé sur l'europe de l'ouest.J'ai peur qu'en réalité les cartes de decembre,janvier et fevrier ne ressemblent au final à celle de mars.enfin on verra bien.les professionnels du tourisme d'hiver ne doivent pas être très sereins et la nature est en danger, il fait beaucoup trop chaud pour la saison depuis 3 mois et certaines regions n'ont pas eu suffisamment de pluie.on verra en mars , mais je suis septique concernant une période de froid.

    Rubis
    n'anticipez pas déja pour le printemps.Tout peut changer,le froid est pas venu et rien n'est sur pour le printemps doux.

    Varkan
    Tout comme rien n'est sur pour un printemps frais, voila, tout peut arriver c'est bien simple même si pas mal de sites envisagent en effet un printemps assez doux à chaud
    21/11/2011Signaler

    Varkan
    Tout comme rien n'est sur pour un printemps frais, voila, tout peut arriver c'est bien simple même si pas mal de sites envisagent en effet un printemps assez doux à chaud
    21/11/2011Signaler

    Alexandre gayda
    amis rubie et le croates :).je penses que cet hiver chez moi (dans le 34) sera comme celui dernier 2011 pas de neige, 2012pas de neige ... (dans la plaine du 34) . Bref on a eu un mois dnovembre très pluvieux.... aux week ends et pendant les vacances , surtout le mardi 1 , puis il pleut tjrs pas mal aujourd'hui. les sols regorgent d'eau, et voilà.Pour cet hiver, ils signalent a peu près la même situation que l'année dernière, un tit 29°C en fin février a Gignac...comme en 2011, bref un début de printemps chaud. Donc si sa repasse comme çà, on aura donc un été pluvieux et froid (comme juillet dernier).

    Varkan
    La neige dans la plaine du 34.. ca me rappelle des souvenirs de Mars 2010 à Béziers. Sinon je suis du même avis surement pas de neige en plaine ou en littoral dans le sud cette année. A suivre
    21/11/2011Signaler

    Elodieee
    resultats du rechauffement climatiques!!!!on est foutu!

    Jcb222
    mdr!
    22/11/2011Signaler

    Rubis
    tout comme ils peuvent se planter varkan!a trois mois il est IMPOSSIBLE DE DETERMINER LE TEMPS MEME PAR LES AUTRES SITES.CE SONT DES HYPOTHESES DES SIMULATIONS RIEN DE FIABLE A 100% donc il faut laisser faire.je ne prends rien au sérieux au déla de deux mois!rien n'est sérieux de toute facon passé cette date.

    Jcb222
    Quand y'a pas de prévisions saisonnières vous les exigez...et quand elles sont là c'est du flan...faut savoir ce que vous voulez!!
    24/11/2011Signaler

    BC65
    Comment croire à ces prévisions saisonnières quand on se remémore les prévisions de sept/ octobre et nov 2011 qui prévoyaient un autonme très frais et pluvieux y compris dans le sud-ouest de la France !? sans commentaires?même d?une heure à l?autre de la consultation, les modifications apportés aux prévisions (de 4 ou 10 jours) sont considérablement : tant au niveau des tempèratures 6 ° C (parfois 10 ° C) d?écart !!! que du temps qu?il fera les jours suivants : de pluie on passe radicalement au soleil !... ou tout l?inverse ? pourquoi autant de fluctuations ? ! même pour les prévisions de la veille au soir pour le lendemain? la fiabilité devient faible?Sans parler des disparités entre les différents sites Météo?(temps, températures et vents !...) tout? et son contraire? Alors, faut-il revenir aux conseils des anciens qui étaient beaucoup plus à l?écoute de la nature et des animaux ?...

    La Chaîne Météo
    La prévision saisonnière tente de répondre à cette attente sur le plus long terme en calculant « seulement » les grandes tendances de lâ??atmosphère sur plusieurs mois. Pour cela, il faut intégrer ce quâ??apportent à lâ??atmosphère les océans et les banquises sur de longues périodes. Il y a donc un plus grand flou sur la connaissance de lâ??état initial et le calcul déterministe doit être complété par un calcul probabiliste. METEO CONSULT analyse les résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine et en présente une synthèse. Les résultats peuvent être revus radicalement quand un changement des grands équilibres à lâ??échelle des océans est observés. Câ??est la raison pour laquelle nous vous parlons souvent du Pacifique avec les phénomènes El Nino et La Nina qui ont des répercussions sur lâ??ensemble de notre hémisphère.Cette science, en pleine évolution, est encore expérimentale et il faut évidemment être compréhensif et circonspect quant à ce que lâ??on peut en attendre.
    23/11/2011Signaler

    Croatie59160
    attention chères habitant du nord d'après une dernière analyse faites le 23/11/2011 le froid va nous tomber dessus brutalement pour la deuxième quinzaine de decembre 2011 affaire à suivre de très prêt

    Brianus
    sur quel site et tu est sur ?
    24/11/2011Signaler

    Elodieee
    j'attend de le voir pour le croire....

    Coucou35
    pourront allez au ski dans les alpes du nord station de la Toussuire à 1800 m(début avril)pendant les vacances de Pâques ? j'ai réservé ma semaine pour y emmener des jeunes en vacances !

    Coucou35
    j'ai l'impression que toute les régions en bordure de manche vont trinquer en decembre et janvier vu la carte ! j'habite à dol de brteagne dans la baie du mont st michel ! faut il qu'on s'attende à des intempéries ???

    Nimes pluie
    ya pas besoin de prevision saisonnierres pour savoir qu'il ni aura pas de neige en plaine le gard tout les gardois le sait

    Elodieee
    l'hiver se barrera tres rapidement!il a meme pas commencé!

    Rubis
    Pas sur elodie!ne crois pas aux prévisions mars,avril ce ne sont que des suppositions, pEU FIABLES a l'heure d'aujourdh'ui!tout peut changer.L'été etait prédit caniculaire l'a til été?NON.Le printemps est vu chaud,peut etre mars avril et après?..mai,et juin pourraient etre frais,ca s'est déja vu.Ne prends pas tout au pied de la lettre.
    25/11/2011Signaler

    Rubis
    après deux mois donc après fin janvier,je maintiens que les tendances sont peu fiables.Ca peut évoluer.Déja qu'il y a parfois des erreurs et contrastes sur trois mois donc pour le printemps..;affaire a suivre.Jespère quil fera un peu froid toutefois!en décembre et janvier.

    Mickou22
    En tout cas ce n'est pas début décembre qu'il va faire froid puisque l'on sera encore au dessus des normales. Quoi qu'il en soit l'année 2011 va pulvériser le record de chaleur ; l'année dernière l'hiver a déjà été inexistant à part une partie froide du 24 novembre au 22 décembre. De fin décembre à fin mars nous avons eu un printemps, ensuite un temps estival de fin mars à fin Juin. L'été a été très automnal.L'automne a été estival jusqu'au 4 octobre puis printanier. Drôle d'année jamais vue ans l'histoire météorologique.

    Coucou35
    les indices de fiabilité sont ils bons ? (surtout pour février et mars) car pour la période de Pâques pour les stations de sport d'hiver cela s'annonce préoccupant !!

    Rubis
    jusqu'a fin février en théorie oui ensuite non!pas fiable.J'ai vu dautres sites et les scénarios divergent.ILs donnent 40% de fiabilité en mars,moins en avril 35 à 40% donc...ne pas s'y fier!!
    28/11/2011Signaler

    Norseman
    Il va falloir encore attendre, pour l'instant les prévisions se dirigent vers un hiver de plus en plus doux et très court. Je ne suis pas d'accord il va bien falloir que la douceur et la sècheresse nous quittent et en toute logique plus le temps passe et plus on a de chance que cela arrive.J'opte cette année pour une première partie dans la continuité de ce qu'on a connu même si quelques offensives fraiches pourront arriver mais je pense cette que c'est à la deuxième partie de l'hiver qu'un temps franchement hivernal va s'installer.L'avenir dira si j'ai vrai ou faux.

    Lisou60
    Du grand n'importe quoi tout ça ! Rien qu'aujourd'hui il devait pleuvoir tout la journée sur Paris et il a fait beau et bon. Alors, des prévisions à 3 mois... MDR...

    Alexandre gayda
    chez moi(Heraultais de plaine), comme chez les gardois, la neige on ne le connais pas... c'est comme si il fait de l'orage a Lima, une situation exceptionnel ki dure désormais presque tout les 2ans (pendant - d'une heure)... .Depuis quelques jours , j'avoue que l'hiver est arrivé chez nous, vivement nos épisodes cévenols en décembre, car franchement on se pelle...

    Alexandre gayda
    dans le 34 tout comme dans le 30 la neige n'existe pas , c'est comme l'orage a lima (1x neige tout les 2 ans pdt - d'une heure). en tt cas depuis quelques jours l'hiver est revenu on se pelle de froid, un peu moins ke l'année derniere mais on se pelle, bref en tt cas vivement les épisodes cévenols hate qu'ils reviennent :)

    Acrid33
    Les prévisions à 12 jours vont plutôt dans le sens d'un mois de Décembre assez frais, si la situation devrait être mitigée et plutôt douce (2 à 3° au dessus des normales donc tout est relatif) pour la première semaine du mois, on nous met des beaux soleils avec 8° de Tx pour le deuxième weekend de décembre, alors désolé de dire à ceux qui disent que l'hiver n'est pas près d'arriver que ces températures sont en dessous des moyennes de décembre chez moi, donc hivernales, un temps de saison en somme... (c'est ce qu'on avait l'année dernière à la même époque en moyenne)

    Rubis
    oui acrid je le pensais!et pour le printemps la fiabilité douce est très mauvaise;il pourrait etre plus frais que prévu!donc a plus de trois mois c'est ce que je disais!tout peut changer et c'est la nature qui décide!!
    30/11/2011Signaler

    Acrid33
    Vu cet article et celui sur les tempêtes sur l'Europe du nord qui vont en partie affecter le nord de la France, ce que je pense de tout ça c'est que : pour les prochaines semaines on sait à peu près à quoi s'attendre sur la moitié nord (à priori humide et de saison), mais pour la moitié sud on nage en plein dans l'incertitude. C'est vrai que ces dernières semaines la moitié du temps les prévisions même à 24h ne collent pas du tout à ce qui se passe réellement (sur la moitié sud du moins), pourquoi ces incertitudes ? Y a t-il un phénomène atmosphérique inhabituel qui empêche d'avoir des prévisions fiables ?
    01/12/2011Signaler

    Varkan
    @ acrid33, c'est surtout qu'un modèle fait une moyenne de pas mal de scénarios différents, plus ou moins froid, plus ou moins perturbé que ce soit GFS, CEP ou l'ensembliste GEFS. Bref, pour la moitié sud vaut mieux s'attendre à du temps venté, ensoleillé près de la méditerranée mais dans le 33 sous risque de vagues pluvieuses modérés
    05/12/2011Signaler

    Acrid33
    En tout cas pour l'instant dans le 33, Décembre ressemble à Novembre en plus frais : premiers jours du mois bien arrosés (sans pluies exceptionnelles pour autant, mais des pluies faibles et efficaces pour les sols, il commence à y avoir un bon petit cumul). Et les conditions anticycloniques reviennent à partir du prochain weekend avec du soleil prévu au moins jusqu'à la mi-décembre mais du froid (8-10°de Tx). Mais c'est vrai que depuis plusieurs jours on a les pluies (faibles la plupart du temps) et on n'a pas beaucoup de vent, comme d'habitude on se situe en limite du temps très perturbé de la moitié nord. Ca donne un temps très changeant et quasi imprévisible...
    06/12/2011Signaler

    Elodieee
    d'apres les previsions a 12 jours je ne vois pas de grand froid arrivé....

    Brianus
    je suis d'accord avec elodie et je ne voit pas non plus de pluie faite nous un article pour quand la neige en plaine devrait arriver s'il vous plait car la sa devient pre-occupent et pas qu'un peut la douceur c'est bien au printemps la chaleur du sud a l'ete et le frai a l'autonme le froid a l'hiver et la sa devrait etre du frait voir froid mes la ces douceur au nord et chaleur au sud >:(ps:pouvez vous nous faire un article pour savoir quand et si la neige va arriver en plaine merci d'avance ;)

    Acrid33
    Heu moi quand je vois à partir du vendredi 8 décembre les températures : 10°, 9°, 11°, 6° ! Excusez moi mais avec une moyenne de 11° en décembre ça signifie bien que l'hiver est là !

    Croatie59160
    attention amis(es) de quart nord nord-est une vague de froid est en vue pour très bientôt mais il reste une grande incertitude à son intensité à bientôt merci.

    Brianus
    okok merci car moi je pense etre concerneé je suis du nord pas de calai nord presisement et je vulait te demander vec neige ou froid sec ?
    03/12/2011Signaler

    Brianus
    bha je c'est pas d'ou tu vient car l'hiver en france ces pas sa u tout

    Benjamin Collé
    ouais ta tout à fait d'accord il fait pas 11°C en moyenne en décembre, il fait à peu près 6°C en moyenne!!!
    04/12/2011Signaler

    Alexandre gayda
    Dans 12 jours il fera 8°C l'aprem donc, on va vraiment se peler, en plus flux d'ouest vent mistral/tramontagne, très mauvaise nouvelle pour le sud, qu'on va se taper un hiver glacial, et sec.. comme depuis des années. Marre du froid.Sinon, peut-être on aura un risque de chute de neige mais en forme de pluie pendant les vacs de noel, mais si c'est un flux d'ouest pdt les vacances, laissons tomber, on aura pas de neige.

    Acrid33
    Entièrement d'accord ! Je ne comprends pas ceux qui se plaignent qu'il n'y a pas d'hiver, chez nous aussi dans le sud-ouest on nous prévoit pas plus de 10-11° avec des grands soleils au moins jusqu'à la mi-décembre, ce sont bien des températures hivernales pour la moitié Sud !
    06/12/2011Signaler

    Brianus
    et vos carte annonce pas mal de pertubation pour le nord car c'est en vert ou vous dite qu'il devrait s'agir d'un foid sec et brumeux je ne comprend pas ?

    Mickou22
    J'ai bien peur que le froid prévu ce mois-ci ne va pas se concrétiser. Les températures de ce début décembre deviennent invraisemblables. Et les prochains jour aucune vague de froid. Il va falloir vraiment des températures glaciales pour la 2ème partie du mois pour avoir une moyenne froide comme vos prévisions l'annoncent.

    Rubis
    tout dépend ou tu vis mickou!!de plus totu peut changer vite en deux jours!donc ne dis pas trop vite c'est fichu!tu nen sais rien!si ils prévoient du froid fin décembre c'est quils ont leur raison!!pas de scnérario anticipé!!tu nest pas ingénieur tout peut changer et vite!!
    05/12/2011Signaler

    Lebogoss
    moi j'en suis sur le froid ne viendra pas l''hiver sera doux et le printemps chaud c'est tout vu les températures n'arive pas à beaucoup baisser ! tout ça a causee du réchaufement climatique :
    05/12/2011Signaler

    Frieda31
    Enfin de la neige sur les poyrénées et des températures de saison, j'avais grand peur qu'on n'ait plus d'hiver!!

    Elodieee
    tu rigoles acrid33,11 en decembe c'est doux!!

    Acrid33
    Dans le sud non, 11° en décembre c'est normal, c'est la normale 1971-2000, et pourtant je n'habite pas dans la région la plus chaude de la moitié sud ! C'est ni froid ni chaud, bien sûr, sur certaines périodes on a plus froid avec des petites gelées mais les périodes douces à 15° ou davantage sont tout aussi normales ! Ça dépend des hivers tout simplement...
    07/12/2011Signaler

    Brianus
    bon pour le nord vous dite qu'il y aura de precipitation et la vous dite que le froid sera sec et brumeux et pour le nrd sa sera neigeux si on regarde vos carte repondez s'il vous plait

    Nono88000
    est ce que on auras de la neige en plaine en lorraine ?? ce mois là et janvier ??

    Varkan
    Alors la, deja comment dire, si c'est vraiment l'hiver dans le sens glacial que vous attendez c'est pas pour maintenant. Bien sur, il est normal qu'en cette saison les températures se rafraichissent dans un flux d'ouest nord ouest, dépressionnaire au nord et anticyclonique au sud ( 1020-25 HPa )..Mais 8 degrés l'hiver ça n'a pas un caractère exceptionnel, et de la à envisager que l'hiver est enfin arrivé, moi je ne pense pas. Il faut voir avec les prévisions, au début de la semaine dernière on prédisait une tempête qui aurait pu toucher plus sensiblement le nord de la France, certains parlaient de bombe et au final on a eu un coup de vent ( normal ).. L'autre jour il a fait 19°C, un début décembre, bon près de la Méditerranée d'accord mais bon .. Et on parle d'hiver ?

    Rubis
    marre du froid!quoi!!!c'est l'hiver mince alors!!allez en afrique si ca vous plait pas!il faut du froid i la pas fait froid arretez de raler!il faut que les saisons se fassent!allez en afrique et zou!!

    Jcb222
    Mort de rire!! Rubis qui préconise aux insatisfaits du climat de déménager! C'est le comble du ridicule! Alors que vous vous offusquiez (le mot est faible) quand on vous faisait le même type de remarques....
    07/12/2011Signaler

    Mick57
    selon certain site un refroidissement est attendus pour la semaine prochaine voir même à partir de ce week end sauf qu'un flux d'Ouest reviendrait vers le 19 alors que l'on parle de froid au environ du 15 si ce flux reprend par l'Ouest des le 19 ça fausserait beaucoup vaut prévisions saisonnières

    Nalsa²
    Le flux zonal a l'air bien parti pour durer. Cette fois les modèles ne cessent de repousser voire de changer une éventuelle tendance au retour de du ministère du blocage anticyclonique durable. Source croissante d'inquiétude, parce que l'air froid continue à s'accumuler au-dessus du vortex et personne ne sait encore où ni quand il va finir par céder. Enfin une bonne semaine de bonnes pluies en attendant, c'est toujours ça de pris.

    Lebogoss
    Ah mon grand regred je pense meme j'en suis sur que nous n'aurons pas de neige en plaine cet hiver ! ce froid glacial n'arrive pas à décendre et il ne décendra pas ! daumage!vaiment

    Mick57
    sayez la première neige est tomber ce soir en Moselle à 400m j'ai des photos

    Dodokorps
    De toute facon hiver chaud ou pas, moi je suis de Moselle (proche Allemagne) et je sais qu'on aurau de la neige comme chaque année d'ailleurs. Et je suis d'accord avec Mick57, il a neigé en Moselle cet aprem :)

    Jcb222
    A lire tous ces commentaires, certains dressent un protrait caricatural de l'hiver: grands froids et neige. Comme si l'été n'était qu'une grande canicule de juin à septembre! Un peu de bon sens, en hiver il y a des vagues de froid, mais pas -10 tous les jours! Le temps se rapproche de plus en plus des caractéristiques de l'hiver. Pas encore de vague de froid. Bon sang, attendez qu'on soit à la fin de l'hiver pour dresser un bilan! Il commence à peine et déjà "y'a plus de saison ma bonne dame"! Et que pensez-vous de ce printemps qui commence?

    Nimes pluie
    en mediteranner ya pas trop d'hiver nous on ne le sent pas le climat francais en hiver par contre en été nous on est servit par la chaleur et d'ailleur moi je ne me sent pas trop francais sur le climat par ce que quand il pleu chez nous il fait beau sur toutes la france et quand il fait beau chez nous il pleu sur toutes la france alors voila cette hiver sera comme d'ab sur la mediteranner sans neige et a peine friod juste le matin

    Jcb222
    Atterissez un peu....le climat "Français" n'existe pas. Votre climat fait partie du panel des climats de la France. *soupir*
    08/12/2011Signaler

    Acrid33
    Oui les régions méditerranéennes même si elles font partie de la diversité des climats français sont quand même à part, y'a qu'à voir la pluviométrie de 2011, quand il y a sécheresse partout, eux sont bien arrosés cette année et ce n'est qu'un exemple. Mais pour en revenir à nos moutons, si la moitié Nord connaît le froid ou la neige en hiver, le reste de la moitié sud aussi peut rester à l'abri (massifs montagneux exceptés). Par exemple ce weekend on nous parlait de refroidissement et on tourne toujours à 15° et on ne devrait pas redescendre en dessous de 12-13° pendant au moins une semaine. A mon niveau, je le répète, n'en déplaise aux partisans du froid, il nous faut de la pluie en quantité vu la sécheresse alors moi j'espère davantage un hiver doux et humide qu'un hiver froid !
    10/12/2011Signaler

    Varkan
    Parce que ce n'est pas la meme influence ni le meme climat.. c'est tout simple après que dire de plus ..
    14/12/2011Signaler

    Scoubi84
    ces tendances saisonières sont sujettes à beaucoup de polémiques, surtout lorsqu'elles s'avèrent archi fausses chaque mois et toujours au profit d'une douceur extrême. le froid ne semble pas de mise cet hiver et l'économie induite par le tourisme hivernal est très mal barrée cette année. On fera des économies de chauffage et on évitera le risque de pénurie électrique.

    Croatie59160
    brianus la seul réponse que je puisse te fournir de la neige je ne pense pas mais en météo tout est possible froid aussi alors quand je voie certain propos de certain ici il faut qui sache que ce sont des probabilités et non une certitude merci

    Croatie59160
    bonsoir une seul chose à dire les masses d'air très froides commence à accumuler au nord des pays scandinaves alors surveiller bien les prochain bulletins météo car le froid va débouler sur l'europe de l'ouest et ceux entre noël et nouvelle an pas avant (il ne devrez pas duré longtemps ) merci

    Alain morier
    Il arrivera dans le nord de la France et non dans le sud . a moins que la publication que j'ai vu sur le net dise vrai, qu'il y aurait de la neige en méditerranée .
    09/12/2011Signaler

    Pat50
    Pour l'nstant, il fait très doux (presque chaud !) dans le nord de la Scandinavie, notamment en Laponie (environ -5°C en moyenne). Le courant d'ouest doux les touche aussi. La seule région froide actuellement, outre le Groenland est l'Oural, donc bien loin d'ici. Il faisait hier 2 °C à St Petersbourg! et 4 °C à Helsinsky? Vous croyez qu'il s'agit d'une accumulation de froid? Et même pour le Canada, 1°C à Montréal hier 19/12, presque un reccord de chaleur!
    20/12/2011Signaler

    Mickou22
    C'est bizarre dans la page "Noël blanc" vous nous disiez presque le contraire et que la vague de froid arriverait peut être vers la fin décembre début Janvier et là vous remettez en avant vos anciennes prévisions saisonnières qui annoncent froid entre Noël et nouvel an. De plus vous remettes les mêmes cartes avec de l'humidité et du froid qui serait donc synonyme de neige ! Pourquoi de telle différence d'un jour à l'autre ?

    Brianus
    et je pense que pour le nord du pays il devrais y aoir de la neige c'est ceux que j'ai vue enfin au mis au dessus du bassin parisien

    Pat50
    Nous n'avons pas du voir les mêmes cartes, ni le même site !
    21/12/2011Signaler

    Benjamin Collé
    Avec cette grande douceur encore présente au mois de décembre, Est-il question de réchauffement climatique en vue ?

    Benjamin Collé
    est-ce qu'il fera froid un jour ou non cet hiver parce que pour le moment ca n'est pas le cas

    Rubis
    l'hiver a pas commencé mais après un automne archi doux on attend un peu de froid?normal!!!l'hiver doit etre froid et les animaux hiberner.Ceci dit pour le printemsp la fiabilité est mauvaise etj e parierai pas sur la douceur,surprise en vue en mars,avril probablement frais pour moi.A voir fin février!!

    La Chaîne Météo
    J'espère qu'on verras de la Neige avant la fin du mois de Décembre. De Victoria0904

    Elodieee
    mais arretez on aura plus ou pas d'hiver!c'est foutu!

    Mickou22
    A quand la froid prévu : aucune vague de froid en vue dans les 12 prochains jours! Pourtant pour avoir un mois de décembre froid comme vous le montrez encore sur vos cartes il faudrait vraiment avoir des températures très froides rapidement.

    Varkan
    Je vous trouve un peu alarmistes, allez voir les modèles, on prévoit bien une descente d'air froid dans un flux de nord au passage de la tempête de vendredi ( au passage les isobarres sont très resserrés ca sent la bonne bombe hivernale ). Bien sur qu'on aura un hiver, la tendance va dans cette direction

    Brianus
    bof j'apelle pas sa froid mois oi se qui va arriver apres la tempete surtout que sa ne dure qu'un seul week-end je me demande si ceux que vous dites et vraie ??

    Elodieee
    je croyais qu'il devait y avaoir de la neige a noel??

    Reflexion321
    Article:Prévisions saisonniéres:du froid fin décembre/janvier. Je viens de consulter les prévisions à 12 jours jusqu'au 27 décembre et toujours pas de froid à l'horizon,tout comme soeur Anne,je ne vois rien venir,se dirige t-on vers un hiver doux?Merci à LCM de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    Mickou22
    Je crois que vos prévisions saisonnières sont une fois de plus erronées. J'ai même un doute pour du froid fin décembre/début janvier. A quand la remise à jour de ces prévisions ?

    Scoubi84
    la douceur finit toujours par s'imposer et jamais le froid ne peut s'installer de façon durable, c'est ainsi , j'ai bien peur que les amateurs d'hiver normal soient déçus , l'hiver ne sera même pas court, il sera totalement inexistant je le crains. Ma foi c'est la nature qui décide.Quand je vois les températures de la semaine prochaine affichées aujourd'hui (par rapport à ce qui était mis en début de semaine , le revirement est spectaculaire et toujours au bénéfice du redoux , jamais en faveur d'une froidure de saison).Même les tendances a douze jours pour prévoir un eventuel refroidissement durable s'avèrent 9 fois sur 10 fausses , alors une tendance à un mois ou deux d'échéance ...... bonnes fêtes !!! promenons nous et profitons du soleil et peut-être d'un noël au balcon.

    LeelooLost
    Je ne sais pas si c'est vous ou un autre qui disait "l'anticyclone finit toujours par s'imposer, toujours pas de pluie en vue"... Une grosse impression de déjà-vu pour moi, donc! La pluie est arrivée, le froid en fera peut-être autant, sans aller dans les extrêmes de décembre 2010 je l'espère... Cette année a été étonnante quand même: été pourri, hiver inexistant, et printemps et automne très agréables... Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...
    20/12/2011Signaler

    Soleil 51
    perso apres deux hivers glacial pour nous en champagne ,on lui en voudra pas de nous oublier un peu cette année !

    Phil63
    bien sûr que si !(PS: janvier à mars 2011 ont été plus doux que la normale...)
    20/12/2011Signaler

    Mathieu007
    samedi apremide a st chamas dans les bouche du rhone (13) il est tomber de la neige fondu puis des flocon, car ya eu un gro nuage noir qui et passer au dessus de nous yavait que quelque flocon qui volait dans les aire sa a durer 2 min mais il faisait froid et yavait du mistral.

    Alexandre gayda
    température assez fraiche, peu venteux (sauf vendredi) pour un mois de décembre.On se dirige encore sur un 2eme hiver sans neige . -> MAI/JUIN chaud et orageux = Normal pour la saison chez nous . Avril frais : assez normal si c doux et orageux . Mars chaud : normal .Fevrier doux : normal.Ce qui dirige apparament l'année prochaine une année normal pour le sud avec évidament une belle canicule en juillet (a) :).

    Pat50
    je doute, comme certains climatologues , références dans leur domaine, que la Nina ou El Nino aient une quelconque influence sur le climat européen.

    Varkan
    Il y a de ca un petit moment, quand LCM avait sorti la possibilité d'une période froide pour Noël je n'y croyais pas. La on va dans l'orientation d'une masse d'air douce qui arrive avec le retour de la patate anticyclonique, et bien froid jusqu'à fin 2011 il n'y aura pas, bien sur le Nord-Est y échappera il faut dire avec quelques gelées, mais quand je vois des températures proches de 15°C l'après-midi du jour de Noel, je ne crois pas qu'on puisse appeler ça l'hiver. Désolé pour les hivernophiles..

    Ramses2010
    De toute façon on a vu la fiabilité des prévisions saisonnières cette année...

    Norseman
    Vous allez un peu vite, janvier et fevrier peuvent réserver bien des surprises. Pour 2011 c'est plié, décembre sera doux mais pour la suite rien n'est joué. Je pense à un hiver tardif qui va en surprendre plus d'un.
    20/12/2011Signaler

    Coucou35
    bonjour !! pourra t 'on skier dans les alpes pour les vacances de Pâques dans les Alpes (savoie / haute savoie station à 1800 M) ?

    Phil63
    Le ski sur herbe sera autorisé....
    20/12/2011Signaler

    Acrid33
    Est-ce qu'un jour il va geler ici à Bordeaux ??? Beaucoup de stations de la moitié sud n'ont pas encore enregistré de jours de gel cette année. Ça a l'air mal barré pour 2011 en tout cas, car conditions anticycloniques à partir de noël mais températures de saison (autour de 9-10°) donc on va peut-être les frôler avec 1 ou 2°...Le record des gelées les plus tardives datent de l'hiver 2002/2003 où elles se sont produites le 5 Janvier 2003, mais vu vos prévisions pour Janvier on devrait rester dans la même configuration qu'en Décembre donc on pourra peut-être battre le record absolu des gelées les plus tardives ! Pour l'instant Décembre 2011 est le plus doux jamais enregistré à Bordeaux-Mérignac devant Décembre 2002...

    Mickou22
    En résumé 2011. De Janvier à Mars : printemps. De Avril à Juin : Eté. De Juillet à Mi septembre :automne. De Mi septembre à Mi Octobre : Eté. De mi Octobre à Novembre : printemps. Décembre :automne. Il n'y aura pas eu un seul jour d'hiver avec les 3 autres saisons complètement décalées. Et j'ai bien qu'on se dirige ces 2 années de suite sans hiver. De plus sur Rennes avec une moyenne normalement de 9 jours par an de neige depuis 2005 on atteint à peine 9 jours en 6 ans !

    Tienstiens
    Votre dernière actualisation doit-elle etre prise au sérieux ?Vos prévisions saisonnières d'aout, septembre et octobre pour la période partant d'octobre jusqu'en fin d'hiver se sont révélées complètement fausses au moins jusqu'à aujourd'hui.Rappels :octobre devait etre très froid avec un restant d'hiver plutot froid...octobre très chaud, puis novembre est devenu subitement le mois très froid....novembre chaud, enfin décembre "devint" très froid à partir de la 2ème quinzaine....oui effectivement et ( seulement? )pour l'Est de La France.

    Rollerspider
    AIR FROID DU NORDQu'est devenu l'air froid qui s'est accumulé aux hautes latitudes depuis le début de l'automne?Est il bloqué?Peut-il à un moment se déverser sur l'Europe et la France comme vous l'envisagiez courant décembre.Merci de votre réponse.

    Croatie59160
    bonjour il reste toujours pour l'instant sur le grand nord
    21/12/2011Signaler

    Pat50
    non, même "dans le grand Nord", il n'y a pas de froid significatif actuellement : 0°C à Helsinki et -5°C au cercle polaire (Rovaniemi). Donc très doux pour ces régions.
    21/12/2011Signaler

    Rubis
    rien n'est impossible.Pour l'instant il est au nord,très au nord mais tot ou tard il pourrait descendre,en février,mars..je penche pas pour un printemps doux,d'ailleurs la fiabilité est assez mauvaise concernant ce mois car le printemps pourrait etre plus frais que prévud'après certains modèles..Affaire a suivre donc mais il pourrait bien débouler tard ca s'est déja vu hiver doux,et printemps mars,avril froid voir assez frais....
    21/12/2011Signaler

    Tienstiens
    @rubis...A force de pencher, tu vas tomber....Ah les modèles que c'est bon !!!Un jour, je les suis et un autre pas....Un coup ils annoncent un hiver quasi terrible qui ne l'est plus trop jours plus tard.Il serait peut-etre temps de les revoir ces modèles pour tenter de les mettre au plus près....Je crois avoir compris que pour une même période les modèles ne sont même pas concordant....Alors ? Ben moi je vous trouve drole, tous. Vous devriez relire vous "postes" émis depuis un an ( si affinité ) vous allez tomber de vos chaises, mort de rire....Prédicateurs, prévisionnistes, sans vous facher où est la différence?Tiens une perle. Bon la nana n'est pas météo, je vous l'accorde car elle serait la honte de la profession, Meteo sur TF1 le 22/12 vers 13h00 : arrivée de l'anticyclone dans les prochains jours...Oh là, qui l'a formé? elle prend bien ses sources dans un bureau officiel parisien ? Euh mon baromètre annonce lui déjà 1030 .....
    23/12/2011Signaler

    Quentin Louis Joseph
    Bonjour, donc cela veut dire que le risque de vague de froid pour la fin décembre début janvier n'est plus d'actualité ?

    Scoubi84
    ce matin, mistral (vent de nord théoriquement froid venant du nord), quelques nuages et 13 degrés a 9h (on croit rêver) ,on est déjà au printemps , la petite froidure n'a pas résisté longtemps à cette implacable douceur qui semble repartie pour durer des semaines et des semaines , dire que fin décembre devait être possiblement froid!! en plus les cartes a 12 jours mentionnent un temps extrêmement calme et ensoleillé, pas de froidure avant 2012, enfin l'hiver 2011-2012 me semble bien mal parti pour être simplement normal, il serait moins risqué de l'annoncer très doux voire chaud et inexistant que possiblement "froid".

    Rubis
    printanier c'est un peu excessif bien qu'il ait fait doux ce matin je suis ok!mais dire que l'hiver sera doux jusqu'en mars on en sait rien.Il est bien trop tot pour faire un bilan surtout que la prévision du printemps est très mauvaise donc la douceur pourrait ne pas etre la en mars,et avril et la fraicheur débouler au contraire...mais de la a anticiper tout l'hiver attendez un peu!!!il débute.Rien nest joué!tout peut changer en quinze jours et meme avant,en dix jours!!attendez de voir.
    22/12/2011Signaler

    Coucou35
    Pourquoi si mars et avril s'annoncent plus frais par certains modèles étudiés vous annoncez sec et doux ?

    Rubis
    parcequ'ils savent pas encore suppositions comme d'hab.La météo n'est pas exacte et de loin!on en a la preuve depuis des mois,prévisions fausses donc si la fiabilité est mauvaise faut pas se fier aux cartes;vous y fiez pas!!
    23/12/2011Signaler

    La Chaîne Météo
    Pour l'instant, nous affichons le scénario majoritaire. Ces prévisions seront ajustées au vu des prochains calculs.
    24/12/2011Signaler

    Phil63
    Aujourd'hui, 22 décembre en Auvergne il fait très froid: depuis 2 jours il y a une "vague de froid". Je me souviens encore que Régis Crépet nous avait bien avertit fin novembre de l'arrivée du froid pour le 19-20 décembre. ("Retenez bien cette date" nous avait-il dit) Brrr il fait froid !!! (seulement 12°C ici à 16h...)

    Pat50
    Vous êtes sérieux ou bien il s"agit d'humour auvergnat! A 16 heures, GFS donnait (températures relevées): 7°C à Strasbourg, 8° à Clermont-Ferrand, 9° à Lille et 10° à Bourges et Rouen. Vous avez bien dit "vague de froid' ?
    22/12/2011Signaler

    Pat50
    Après relecture plus attentive, il s'agit d'humour auvergnat !
    22/12/2011Signaler

    Reflexion321
    Je me souviens du commentaire de Régis Crépet,l'année dernière le mois de décembre glacial avait été prévu dés octobre et ce fut le cas;pourquoi avec les progrès de la technologie cette année les prévisions sont-elles fausses?LCM peut-elle me le dire?
    23/12/2011Signaler

    Acrid33
    Heu c'était de l'ironie je crois, c'est dingue de tout prendre au 1er degré... En France, à part sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, 12° en plein mois de Décembre c'est "un peu"...doux pour la saison :p
    23/12/2011Signaler

    Lisou60
    Toutes ces "prévisions" à si long terme sont à classer au même rang que l'horoscope. Il suffit de relire les prévisions des mois derniers pour comprendre que cela relève de la démagogie médiatique (et donc absolument pas scientifique) pure et simple...

    Coucou35
    doit on s'attendre à une fermeture précoce des stations de ski dans les alpes ?

    Reflexion321
    Après avoir annoncé un hiver plutot froid,vous semblez pencher dorénavant vers un hiver doux;c'est possible,néanmoins si le froid vient vous démentir dans les prochaines semaines,vous serez dans une position inconfortable.N'allez vous pas trop vite en besogne pour changer du tout au tout?

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Nous affichons le scénario majoritaire calculé par les modèles. En effet, l'on ne peut exclure d'éventuelles vagues de froid, mais ce n'est plus la tendance dominante.
    24/12/2011Signaler

    Mickou22
    Vague de froid en Janvier / Février? En tout cas dans les normales annoncées par LCM ? Doit-on y croire ?

    Soleil 51
    merci monsieur crepet pour ces explications tres claires sur ce qui n est qu une tendance comme vous le dites si bien a ne pas prendre au pied de la lettre

    RoOnflex
    Pour le mois de janvier avez vous pris en compte le SSW (voir MMW) qui pourrait se produire vu le réchauffement globale de la stratosphère ? Il est encore impossible de déterminer sur quel type de temps on déboucherai mais il est sur qu'une certaine récurrence s'installerait pour 1 à 2 mois avec un temps différent de celui q'on vit actuellement. (C'est à dire de faible ondulations et un anticyclone qui à tendance à s'écraser sur l'Europe).

    Sébastien Bel
    Là personne ne pourra dire que ce n'est pas encore une science exacte ...

    Norseman
    La tendance dominante changera vite si la synoptique change à l'échelle hémisphérique et cela semble en prendre le chemin pour le moment ! Ainsi il y aurait certainement redistribution des cartes et l'arrivée d'un temps franchement hivernal ne serait pas à exclure sur l'europ de l'ouest. A mon avis il n'est pas judicieux d'enterrer aussi vite cet hiver surtout que l'on est que le 26 décembre, il y a encore de la marge !

    Pat50
    En tout cas, et selon TOUS les modèles, notamment le plus fiable GFS,pas de froid avant 2 à 3 semaines.
    27/12/2011Signaler

    Josag
    Bonsoir,Merci à la chaine météo pour la publication de ma photo sur le village des estables du 25 Décembre en Haute-loire. Bonne soirée.Cordialement Josag

    Elodieee
    Bonjour. Nous affichons le scénario "majoritaire calculé par les modèles. En effet, l'on ne peut exclure d'éventuelles vagues de froid, mais ce n'est plus la tendance dominante." ça n'a jamais été la tendance dominante!!

    Mickou22
    De toute façon LCM annonce un hiver normal en janvier/février : qui dit hiver normal dit période de froid. On ne peut tout de même pas avoir 2 hivers successifs inexistants.

    Elodieee
    Au journal de france 2 ils viennent de dire que ça sera pire dans les années a venir...

    Pat50
    Qu'en savent-ils? Après la canicule de 2003, des pseudo-experts nous prédisaient un été caniculaire sur deux, voire plus! Or depuis, à part 2006 et 2009 où les étés ont été acceptables (correct sans plus), pas un seul été caniculaire, mais plutôt mauvais ou très médiocres. Alors ce type de prévisions alarmistes ....
    02/01/2012Signaler

    Alexandre gayda
    Salut les potos !.Bon a ce que je voie, tout s'annonce normal pour l'année prochaine. PS: un été chaud je le sent !

    Elodieee
    nan,tu crois??...Pfffff

    Sebou78
    de la neige est prévu en plaine près de paris ou pas ?

    Rubis
    peu fiable pour mars et avril.vos modèles parlent de mauvaise fiabilité!jai vu dautres sites qui eux donnent une bonne fiabilité pour un février assez frais et mars froid en début,hivernal en début..Donc j'attends de voir!jusqua maintenant vous vous etes trompé chaque mois donc..je prends avec précaution car vousn'etes pas les seuls a faire des prévisions.et certains estiment,évaluent déja que le printemps pourrait etre plus frais que prévu..a voir dans un mois...

    Soleil 51
    c est justement ca ,ce ne sont que des tendances qui jusque là ne se sont pas avérées et puis c est dame nature qui décidera de toute facon et elle ne pourra pas contenter tous le monde
    02/01/2012Signaler

    Elodieee
    peu fiable...a peu prés tout le temps

    Elodieee
    le faible hiver??mdr!! on a pas eu d'hiver!

    Elodieee
    je crois que vous pouvez enlevé le point d'interrogation dans le titre....

    Reflexion321
    Bonjour Mr Crépet,meilleurs voeux pour 2012 ainsi qu'à toute l'équipe de LCM,ceci dit,j'ai entendu et vu sur certains sites comme un frémissement et une possible arrivée du froid envisagée à partir du 10/11 janvier;partagez vous cette éventualité?

    Phil63
    il fera froid la semaine prochaine donc dans 4-5 jours mais à priori sans excès (2-3 degrés sous les normales)
    04/01/2012Signaler

    Mickou22
    Vous annoncez un hiver doux. Vu que le mois de décembre a déjà été exceptionnellement doux et le début Janvier de même, nous devrions avoir du froid pour faire une moyenne. D'autant plus que sur vos cartes les températures devraient être dans les normales donc pas de douceur.

    Reflexion321
    Bonjour,je constate que les prévisions saisonnières ont été réactualisées et avec notamment des prévisions de froid pour février,qui jusqu'à présent été prévu doux,qui sait aprés un mois de décembre doux et janvier qui en prend le meme chemin si février ne nous réserve pas une grosse surprise style février 1956;si tel était le cas,sur l'ensemble de l'hiver cela équilibrerait les moyennes de températures.

    Tienstiens
    Les prévisions saisonnières nous prévoyaient : du froid (voir grand froid) en octobre, novembre, décembre et janvier. Finalement rien du tout.Février devient froid (maintenant ?) mdr....Gageons que les prévis de tièdeur ( relative ) en mars ,avril..... se transformeront en "froideur". mdr....Le plus surprenant : des personnes y croient encore aux prévis, même les "météo-men".....C'est fou çà !!!Qu'est-ce qu'on ferait pas pour amuser la galerie !!!!
    09/01/2012Signaler

    Scoubi84
    il etait temps d'enlever le ? , car l'hiver 2011-2012 est doux voire inexistant sur un tiers sud de la france.Quant à l'hypothèse d'un mois de fevrier plus froid que decembre et janvier, même si ce ne serait pas difficile , comment y croire?? toute prevision de rafraichissement même a court ou moyen terme est quasiment toujours fausse.

    Rubis
    février vu plus froid maintenant mais je pense pas qu'on aura un printemps chaud..on doit s'attendre a des surprises,certains modèles le prévoient frais,mars surtout,février et mars en fait.Frais voir froids,pour la suite on sait pas;BONNE ANNEE A TOUS.

    Elodieee
    maintenant on a droit a un printemps doux?vous etes deja pas sur pour une prevision a 1 semaine alors vous emballez pas

    Warren BRANDELY
    Cette réactualisation devient plus intéressante! 2ème partie de janvier plus froide? Cela commence à se profiler au vu des derniers modèles ! En effet, le vortex polaire présente des signes de "faiblesse" et risque bien "d'exploser" voir coupé en deux en raison d'un bon cut-off Atlantique qui pourrait se mettre en place! L'hémisphère nord pourrait connaître alors un changement radical de temps! Ces prévisions saisonnières seraient alors plus exactes.Mais bon, tout ceci reste à prendre avec précaution...Merci à toute l'équipe de LCM pour le travail fourni !

    Tienstiens
    Oui, c'est vraiment interessant cette réactualisation.Je viens de regarder les prévs jusqu'au 22/01/2012....pas de froid PREVU en region centre.Argh !!!!nul encore....
    11/01/2012Signaler

    Pat50
    Au contraire, plus le vortex polaire (pour simplifier: cyclone de grande taille, permanent l'hiver, situé au-dessus des pôles, et localisé de la basse ou moyenne couche de la stratosphère jusqu'à la limite de la mésosphère, à plus de 15/16 km d'altitude)est puissant, plus l'air très froid (-80°C) des hautes couches de la stratosphère descend vers les basses couches stratosphèriques et donc vers la troposphère (niveau du sol), dans un système tourbillonnaire. Parler de "faiblesse,scission, de rupture ou d'explosion" du vortex polaire est donc une grossière erreur et même un non sens climatologique. D'ailleurs au pôle mord, le vortex disparait l'été, contrairement au pôle sud où il ne fait que faiblir, avec l'apparision au printemps du "trou d'ozone", dont on ne parle plus beaucoup.
    13/01/2012Signaler

    Guill
    bonjour, je n'arrive pas à visionner la vidéo des prévisions à long termes???? ca coupe après la pub ??? domage

    Elodieee
    arretez avec "vers un fevrier froid" avec un point d'interrogation,vous nous avez fait le meme coup au mois de decembre!

    Rubis
    Oui point d'interrogation est inutile.Il sera froid dites vous et pourtant vous mettez déja des doutes avec votre?qu'est ce que ca signifie?Avec toutes les avancées technologiques,pourquoi ce point d'interrogation?merci d'expliquer!soyez plus cohérents.
    09/01/2012Signaler

    Varkan
    Et bien parce que d'un jour à l'autre, on va de la douceur au froid, et parfois c'est meme consternant
    12/01/2012Signaler

    Varkan
    Je pencherai plutôt en accord avec LCM, après tout la scission du vortex polaire semble bien engagé mais on voit que ca ne tient qu'a des détails, pour mener vers un AS ( anticyclone scandinave ) ou une configuration hivernale possible. Et d'ailleurs il serait temps. Tout va dépendre des pulsions atlantiques et de leur remontée. Après si c'est comme sur GFS à savoir un conflit entre influence continentale et océanique, pourvu que la première se concrétise. Je retiens juste une phrase qui comparerait la situation à février 1956, pour ne pas avoir connu mais pour avoir fouillé dans les archives, la configuration GFS d'il y a 3 jours était exactement la même qu'a l'époque.. ca laisse songeur. Mais qui ici serait contre une bonne vague de froid ? affaire à suivre sur les prochains runs

    Pat50
    Regardez bien les modèles mis à jour, dont GFS de 12h00, je ne vois pas de quelle descente d'air froid vous parlez! Moi, je ne constate que la reprise du courant d"ouest océanique perturbé (avec même un risque de tempête dans le nord-ouest vers le 16/17). Et toujours de la douceur bien sur.
    10/01/2012Signaler

    Varkan
    Forcément puisque entre temps GFS a changé de virage, et que le Zonal reprenait ses habitudes, mais toujours est il qu'un changement de synoptique à échelle hémisphèrique va se faire maintenant, je crois que l'on pourrait etre concerné par une descente d'air froid mais pas à court terme. Et c'est pour cela qu'en effet le ocnditionnel est de mise
    12/01/2012Signaler

    Pat50
    En effet !
    13/01/2012Signaler

    Pat50
    A Varjan : voir mon commentaire ci-dessus au sujet du vortex polaire et sa "scission", totalement inconcevable d'un point de vue physique et climatologique. Attention à ce types d'affirmation aberrante !
    14/01/2012Signaler

    Varkan
    Sinon au passage bonne année 2012 ^^

    Tontonlulu8
    j'ai découvert la chaine météo fin 2011 et beaucoup apprécié. A noter: Mon Frère Agriculteur début 10-2011 m'avait déjà donné la tendance pour l'hiver en cours, conforme à la réalisation et.... à vos prévisions!.Autre point à souligner: vous avez annoncé la tempête JOACHIM 10j avant l'info donnée par les médias....par contre dernièrement des vents à 170 km/h pour LODEVE, le lendemain à 145 Km/h ... qu'en a t il été ???cordiales salutations Tontonlulu8 (du 17)

    Herminedu22
    Il semblerait que les anomalies froides se révèlent de plus en plus nombreuses dans les différents modèles pour les jours à venir...peut être un signe annonciateur du "vrai" début de l'hiver...restons prudent.

    Vandest
    Bonjour et bonne année!Merci Mr Régis Crépet pour cette mise au point qui a vraiment lieu d?être, car beaucoup d'entre nous prennent ces prévisions pour des prédictions de super voyant. Hors les prévisions dépendent de paramètres qui sont, en météo, incroyablement nombreux et qui interagissent entre eux. Les outils mis à disposition sont très performants mais sont certainement encore insuffisants et ceux-ci dépendent de nos observations qui existent depuis peu de temps comparé à l?age du système météo de notre planète, nous sommes donc loin d'avoir tout observé...Merci de nous faire part de vos analyses et bonne continuation.

    Gaetan Verrin
    Si je comprend bien, nous dans le sud Est on aura vraiment pas d'hiver ??? -_-" ...

    Elodieee
    mieux vaut rester prudent vu que ça change sans arret,ça m'etonnerait pas que cette annonce ne soit qu'un feu de paille comme ce fu le cas pour le decembre et le debut janvier froid que l'on devait avoir!

    Bendji
    ENFIN ! L'hiver arrive !

    Pat50
    Non, je ne crois pas, du moins pas pour a France. Apres 3 ou 4 jours de fraicheur sèche, retour à un régime d'ouest/ nord-ouest , d"abord sec puis perturbé t humide.
    14/01/2012Signaler

    Pat50
    En tout cas, pas avant début février maintenant.
    15/01/2012Signaler

    Croatie59160
    bonjour à tous .on devrais aller vers un temps très froid et peut êtes enneiger pour la fin de la semaine prochaine mais tout c'est scénario reste possible car la Nina n'a aucun effet sur l’Europe de l'ouest comparer aux deux hivers précèdent donc la conclusion c'est que tout peut arriver .Il ne faut pas oublier non plus qu'il à déjà neiger tout un mois de mars complet donc soyer attentif aux prochains bulletin météo ,car je pense que dame nature nous réserve une très mauvaise surprise y compris pour les régions du sud.merci

    Elodieee
    un mois de mars tout rose...si c'est vrai ça promet!

    Varkan
    Nan mais en meme temps, c'est al que l'on voit l'influence de la saison, je veux dire que au fil des réactualisations, ca m'étonnerait fort que de Mars à Mai la tendance soit à la douceur excessive..
    12/01/2012Signaler

    Rubis
    peut etre pas la douceur excessive varkan espèrons pas!on a pas eu d'hiver un autre site prévoit un hiver tardif sur février et mars..un possible hiver sur ces deux mois.Après la fiabilité pour avril,mai est que de 2/5 autrement dit médiocre.ON verra bien!mais comme on a pas eu froid laissons le froid se faire un peu..

    Elodieee
    vous penvez enlever le ? il ne fera pas froid en fevrier,pas plus qu'en janvier d'ailleurs!

    Rubis
    ca pour février n'anticipe pas trop vite.Il n'a pas fait bien froid encore que tout est relatif car ca dépend ou tu habites,nord ou sud...le temps n'y est pas le meme du tout!est ou ouest pareil.Je pencherai pour février normal et printemps incertain enfin vous faites un effort!Vous n'affirmez pas qu'il sera froid ou doux,vous pensez aux hivers passés notamemnt 2005 ,j'ajouterai 2007 ou l'hiver avait été inexistant puis en mars 2007 froid subitement!le froid avait été tardif comme en 2005 et avait duré un mois,je pense que c'est plausible en effet.
    18/01/2012Signaler

    Elodieee
    alors vous maintenez qu'il fera froid en fevrier?...bizarre et pour la suite ,mars,avril apparemment vous etes sur de rien...genial!remarquez mieux vaut dire ça que e ce planté ...merci

    Rubis
    incertain élodie ce qui est parlant une fois n'est pas coutume!!!incertain,mitigé veut dire qu'il peut faire soit froid soit doux!a quant moins de critiques aussi ironiques!TOut peut arriver!!
    19/01/2012Signaler

    Elodieee
    incertain sur les 3 mois a venir!lol

    Elodieee
    donc vous maintenez lz froid en fevrier?et pour la suite incertain pour Mars,Avril ...incroyable! j'espere que ce comm sera publier

    Elodieee
    moi j'habite dans le nord...mais bon quand je vois au prévision 10 degré un 30 janvier je me dis qu'il ne faux vraiment rien croire..

    Lilanede
    bah le 30 janvier je voudrait bien que tu m'explique le taux de probabilité ? déjà que une semaine a l'avance les prevision c'était tromper croyant que la semaine prochaine il ferait plus froid et finalement non ...Reston concentré je ne pense pas qu'il y ai qu'un petit hiver de quelque jour qu'on n'a eu jusqu'a avant hier ;)
    19/01/2012Signaler

    Elodieee
    il y a un doublon dans les previsions saisonniaires....

    Elodieee
    du froid en fevrier ,mars,avril?faudrait deja qu'il y en au eu comme vous l'annonciez en decembre et janvier!

    Elodieee
    j'espere que tu as raison Timothee meme si je reste pessimiste..

    Elodieee
    rubis je critiquerai que ça te plaise ou pas je m'en fiche.pour moi ce sont les meterologues les plus ironiques ces derniers temps

    Croatie59160
    nous nous sommes pas ironique prend notre place et ont verra si tu fait mieux que nous lol
    23/01/2012Signaler

    Damienn
    bonjours j'habite dans le var il y aura t'il de la neige cette anné car je voi qu'il fai froi et qu'il neige de partout mes sur no piste de ski ces lamentable car avoir de l'herbe sur les piste de isoola 2000 et la foux d'allos sa crain un peu --"

    Rubis
    oui ca craint!! a part six jours de froid chez moi en basse ardèche que du doux!eternel!lhiver est aux abonnés absents cette année!c'est rare,pas de neige meme sur les montagnes en face de chez moi rien!désolant!!
    20/01/2012Signaler

    Acrid33
    Il ne neige que sur les Alpes du Nord il me semble cet hiver (et également sur Vosges et Jura au-dessus d'une certaine altitude), comme souvent lors des hivers doux...Sur nos Pyrénées c'est la même misère que chez vous, cette année il faudra opter pour le ski sur cailloux... :/
    21/01/2012Signaler

    Tienstiens
    On se croirait dans une basse-cours, ici.Tout le monde amène son petit potin que l'on mélange à des pseudo connaissances météo et hop celà vous occupe 21 pages....Aucun sujet n'est dans le vrai !!!!

    Elodieee
    et ben on va bien morfler avec plein de douceur et de chaleur en vue dés mars!!!Apres ne pas avoir eu d'hiver quoi de plus normal!pourtant lors de votre derniere previsions vous etiez incertain pour avril et mai concernant la douceur...bon sang

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Euhh non, non, suis pas d'accord moi !

    Rubis
    a confirmer.mars probablement doux,avril encore trop loin pour les certitudes vu les erreurs faites ces mois derniers...rien n'est sur!on verra bien..je crois a un printemps très sec et doux mais peut etre pas tout le printemps,limité comme vous dites.donc a prendre avec des pincettes.

    Mick57
    Pour ma part ce n'est pas parce que le printemps 2011 a été doux voir chaud que celui-ci le sera aussi. Dans ce cas là c'est comme les étés qui sont presque tout les ans annoncé caniculaire depuis la canicule de 2003. Une année n'est pas comme l'autre.

    Soleil 51
    non d autant plus que le contexte est totalement different de 2011 ,l hiver n a peut etre pas dit son dernier mot , les 15 jours polaire que l' on vient d avoir le prouve
    15/02/2012Signaler

    Reflexion321
    Tiens,tiens,mars qui lors des anciennes prévisions était mentionné en bleu et qui maintenant passe au blanc,ce qui voudrait dire que c'en est fini du froid pour cet hiver-ci.

    Scoubi84
    concernant la sècheresse, elle est déjà bien solidement ancrée en basse vallée du rhône (il n'y a que du soleil et du mistral), languedoc-roussillon et peut-être ailleurs.

    Lebogoss
    maintenent tout le monde se plaint dès qu'il fait un peu froid ou dès qu'il fait un peu chaudl'hiver et fait pour qu'il fasse froid et l'étté et fait pour qu'il fasse chaud s'est comme ça on i peu rienmoi ou j'hibite j'ai eu un vrai hiver avec beaucoup de neige a la ciotat ou j'habite il ya eu3épisode de neige premier épisode le samedi 4 vers 23h avec 4 a 5 cm le deuxième épisode neigeux s'est produit au lendemai du premier donc le dimanche 5 certe moins marqué mais tout au plus inatendu avec 2 a 3 cm de neigeet le dernier qui s'est produit quelques jours après le second beucoup plus fort que les 3 autres avec cette fois ci 10 cm localement de 19H30 à 21H30 voila ça c'est ce que j'appelle un vrai hiver avec de la neige reste a attendre si l été sera chaud (je l'espère).

    Phil63
    un "vrai hiver" à .... La Ciotat !!? Laissez-moi rire ! 3 jours de neige répartis en quelques jours (sur 3 mois d'hiver) ! et c'est un vrai hiver pour vous ???
    17/02/2012Signaler

    Lebogoss
    oui c'est un vrai hiver désolé si toi tu n'a eu de neige cet hiver mais je n'y peu rien alors ne sois pas jaloux de ma région tu te fatigue pour rien
    19/02/2012Signaler

    Taz22
    Bonjour,M'autorisez-vous à mettre ses prévisions sur mon site (avec un lien vers la chaine meteo bien évidemment). je vous remercie

    Lebogoss
    a tu a un site ou tu met les prévision de la chaine météo c'est cool
    16/02/2012Signaler

    Lisou60
    10 jours de "froid", 8 mois de chaleur... Tant que cela plait au plus grand nombre d'entre nous, tout va bien ! La chaleur revient dès mars et s'en ira fin octobre. Rappelez vous octobre 2011 avec des Tx > 25° dans le nord de la France... La secheresse n'a pas dit son dernier mot, loin de là !

    Scoubi84
    la secheresse est déjà en train de s'installer inexorablement dans de nombreuses regions ou le redoux ne s'accompagne exclusivement que de soleil, aucune pluie n'est envisagée pour les 15 jours a venir et tout est complètement cramé comme en aout.En basse vallée du rhône il a plus deux fois 5 mm en janvier , 10 mm maximun et basta. Le mois de fevrier est complètement sec , aride , desertique.De plus les cartes de tendances n'annoncent que du déficit pluviometrique pour les 3 prochains mois.La situation me semble grave et se degrade continuellement avec ce soleil omniprésent et ce vent qui dessèche tout.J'ai peut qu'après une vague de froid dite sévère on ait une vague de secheresse qui durera beaucoup plus longtemps que 15 jours , elle.

    Pat50
    Qu'il pleuve de temps au temps au printemps (après l'hiver), admettons, il faut un minimum de pluie (pas trop quand même, juste le nécessaire). Mais à partir de mai/ juin (et surtout en juillet/août) j'espère un temps assez chaud, et surtout très ensoleillé et sans vent : un temps estival quoi! Si nous n'avons pas cette situation en été,là cela serait anormal, quoi qu'on dise, et malgré les alertes à la canicule dès qu'il fait plus de 30°C ou à la sécheresse des médias et autres adeptes du catastrophisme.

    Janveir
    est ce que on va voir un printemps très chaud cette années

    Bilette
    Certains previsionnistes prevoient le retour du froid vers le 10 mars. Est ce fiable ? merci.

    Pat50
    C'est qu'ils sont très forts !
    24/02/2012Signaler

    Elodieee
    peux tu donner la source de cette info?

    Allmen67
    Pour le nord-est où j'habite (je sais ce n'est pas toute la France), j'ai mon dicton personnel: "Quels que soient les commentaires, la pluie arrive toujours à temps pour éviter une sécheresse trop importante".

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES