Connexion |  Inscription

ACTUALITE

Cyclone Giovanna : alerte maximale à Madagascar

Madagascar

Dernière modification le lundi 13 février 2012 à 19h52

Evaluer l'article
40 
Mon évaluation :

Crédit Photo : La Chaîne Météo
giovanna

Après Jasmine, Giovanna

L'activité cyclonique connaît un regain d'activité ces derniers jours dans l'hémisphère sud. Après un début de saison très calme, un cyclone puissant de catégorie 4 prénommé Jasmine s'était formé la semaine dernière à proximité de la Nouvelle-Calédonie. Il a frappé le Vanuatu et a occasionné de gros dégâts, tandis que l'île francophone a été moins impactée.

Un autre phénomène cyclonique s'est formé dans l'ouest de l'océan Indien. Prénommé Giovanna, c'est actuellement un cyclone qui s'est renforcé très rapidement en atteignant la catégorie 4 ce matin. Il est d'ailleurs en limite de la catégorie 5 (la plus puissante). Les rafales en son centre avoisinent les 300 km/h.


Alerte maximale à Madagascar

La Réunion a été concernée mais de manière relativement atténuée par Giovanna avec tout de même une houle cyclonique de 3 à 5 mètres sur les côtes nord des deux îles accompagnées de précipitations parfois soutenues.

Giovanna impactera en revanche très durement la côte est de Madagascar à partir de ce soir. Il est susceptible d'occasionner de gros dégâts. La région de Toamasina est la plus exposée. Giovanna devrait ensuite se désactiver au contact du relief malgache. L'alerte est maximale. Des évacuations préventives ont été mises en place dans certaines zones.

Les vents devraient avoisiner les 250 km/h au passage du cyclone, tandis que les pluies seront également torentielles. En effet, Giovanna présente un très gros diamètre (voir notre illustration), on attend jusqu'à 500 mm localement sur les premiers reliefs. Des glissements de terrain risquent donc de se produire.

Suivez l'évolution des conditions météo dans le monde sur votre téléphone au 32.64**



Dernière modification le lundi 13 février 2012 à 19h52
 
Info n° 0 sur 8

Commentaires

Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.
Vos commentaires
kelyhoby
le 2012-02-13 17:45:59
mettez vous à l'abri
jirama132
le 2012-02-13 18:56:35
à quel point pres de Mandritara se trouve-t-il demain
jegafer
le 2012-02-14 09:11:07
Habitant de l'île aux nattes,le cyclone giovanna ne nous a pas beaucoup inquiété ! des vents "estimés" à 80/100Khet pratiquement pas de dégats sur l'île.Gaby
theo85
le 2012-02-14 14:39:01
Bonjour le cyclone giovanna frappe madagascar il est passe de categorie 5 ou 4 par des vents tres puissantes jusq'a 250 km h et 301 km h
tony léar
le 2012-02-14 15:19:48
La saison dans l'océan indien n'est pas très calme car il y a déjà eu 7 systèmes en tout, une saison cyclonique normale voire un cran au dessus de la normale.Depuis 1994,madagascar a connu plusieurs systèmes de même ampleur voire au dessus : le cyclone intense Bonita de catégorie 4(1996),le cyclone très intense Hudah de catégorie 5(2000),le cyclone très intense Harry de catégorie 5(2002),le cyclone très très intense Gafilo de catégorie 5 (2004),le cyclone intense indlala de catégorie 4(2007), le cyclone "intense" jaya de categorie 3(2007),le cyclone intense Ivan de categorie 4(2008),le cyclone intense Fanele de catégorie 4(2009).Je tairais les noms des autres systèmes de catégorie 3 et 2,qui font autant de dégâts. La régions de Madagascar est une zone soumis pratiquement tous les années a des systèmes tropicaux; mais les projecteurs sont davantage braqués vers l'atlantique nord, ce qui donne une impression d'inertie pour les autres bassins .Même pour un système de catégorie 2 qui menace les états-unis,on en parle.
theo85
le 2012-02-19 20:04:23
Pourquoi il ya un nouveau ouragan qui s'appelle hilwa
theo85
le 2012-02-19 20:09:28
Ca ne serai pas la tempete du siecle dans madagadcar pa exemple
Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.

Ma Météo

Dernières contributions