ACTUALITES - France & Étranger

Vague de froid actuelle : quelle intensité ?

7
Réagir
Actualités - par

Une vague de froid d'intensité modérée à forte, d'occurence décennale Les canaux

Une vague de froid d'intensité modérée à forte, d'occurence décennale

Les canaux désormais pris par les glaces, la Loire et le Rhône charriant des glaçons...un scénario qui ne s'était pas reproduit en France depuis janvier 1997, voire même janvier 1985.

Dans l'historique de ces hivers rigoureux, comment peut-on classer la vague de froid actuelle, qui a débuté fin janvier et qui semble se terminer ce lundi 13 février?

Premiers éléments de réponse avec Eric Mas, Météorologue et Directeur Technique de Météo-Consult, interrogé ici par Stéphanie Kern.
  • Actualités France - France - Neige
    Crédit : LCM
  • Actualités France - France
    Crédit : La Chaine Météo
  • Actualités France - France - Froid
    Crédit : LCM
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Pat50 11/02/2012
    Inutile de persister à vouloir comparer avec 56, 63 (3 mois sans dégel), 01/85 et même 02/86 (tout le mois) et 01/87. J'ai déjà transmis des valeurs, sans commune mesure en ce qui concerne 02/56 (-32°C à Sarreguemines, -30°C dans le Tarn, -22° à Agen par exemple) et pour 01/85, -40°C 0 Mouthe, -27,5° à Argentan, -26°C à Vire (14). Et pour 02/86, -25° à Colmar le 27. Je peux en fournir d'autres si nécessaire.E n plus fin de cete vagie lundi 13 à mercredi 15 selon les régions, donc au plus une petite quinzaine de jours de froid (comparez aux 100 jours et plus de 63 !).
    Signaler ce message à nos modérateurs

    La Chaîne Météo 11/02/2012
    Bonjour. Merci pour votre contribution mais nous connaissons notre métier! ré-écoutez l'interview de Mr Mas et regardez les graphiques : en aucune façon nous mettons à égalité les vagues de froid de 1956, 1963 et 1985 avec l'actuelle : nous élaborons une comparaison et il en ressort, en effet, que la vague de froid 2012 n'a pas la même rigueur que celles dont vous parlez. Prenez donc le temps de lire, d'écouter et d'analyser. Cordialement.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 11/02/2012
    Et ne vous méprenez as : loin de moi l'intension de vous empêcher de faire (bien) votre métier, au contraire. Même si parfois je ne peux me retenir pour dénoncer quelques erreurs ou incohérences. Si vous l'avez ressenti comme tel, veuillez m'en excuser.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 11/02/2012
    Pat50: vos commentaires deviennent pénibles: vous n'arrêtez pas de minimiser cette vague de froid et vous nous parlez sans cesse de 1956. Il n'y a que vous qui en parlez. La réalité est que vous êtes vexé que votre secteur ait été mis à l'écart de cette vague de froidc ce qui est logique puisque les vagues de froid sont faibles, éphémères sur votre secteur (Cherbourg: moins d'une journée sans dégel par an). Vous êtes nombriliste. On vous accorde que février 2012 n'est ni 56 ni 85 mais c'est la plus grosse vague de froid depuis 1987 (plus que 1991 qui a duré une semaine seulement pour le double actuellement): c'est ainsi; je vous rappelle que nous aviez prévu la fin de cette vague de froid le 5/6, ce dont je n'étais pas d'accord. C'est bein vous qui aviez tort... c'était toujours dans votre logique de minimiser l'importance de cette vague de froid.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/02/2012
    Quant à la comparaison aces 02/56, c'est LCM qui l'a évoquée dans un de ces articles il ua déjà plusieurs jours : "Similitude avec février 56". Donc, je n'ai fait que rétablir une juste réalité.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/02/2012
    Décembre 2010 à Cherbourg : 8 jours sans dégel, 60 cm de neige (sans remonter aux dites vagues de froid passées. Et me vexer parce que j'ai économisé du chauffage, soyez sérieux !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 11/02/2012
    Par moments vu votre recherche du sensationnel, je doute la sincérité de votre réponse. Même si parfois il faut lire entre "vos" lignes, votre but est évident pour impressionner le plus possible vos lecteurs (preuve il y a 2 jours ces pseudo-records bidons pour Brive, Bergerac, Agen...ou encore Mouthe ou Orléans un peu avant) , même si je vous concède un réel progrès vers le réalisme et l'objectivisme depuis un certain temps (suite peut-être à quelques réactions judicieuses). Continuez en tout cas dans cette voie, je vous en félicite
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    jeu
    19
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : la fraîcheur prend le dessus
    • Aujourd'hui : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest
    • Demain : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest
    • Prochain week-end : températures en hausse puis dégradation
    • Semaine : retour de la fraîcheur
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--