ACTUALITES - France & Étranger

Près de 5 mètres de neige dans le nord du Japon

Actualités - Publiée le samedi 11 février 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
0
Crédit : patannie
Depuis le début de février le continent eurasiatique connaît une offensive hivernale de grande ampleur, notamment au Japon avec des chutes de neige record depuis fin décembre sur l’île d’Hokkaïdo, où l’on relève entre 2 et 5 mètres des côtes en se dirigeant vers les montagnes. Cela est exceptionnel pour ces régions, même si elles sont habituées à un climat très rigoureux l'hiver.

Plus au sud de l'archipel, il faut se rappeler que la capitale Tokyo au climat subtropical a été touchée de façon modérée par la neige il y a deux semaines de jours.


Chutes de neige meurtrières au nord du pays


Et les choses s'empirent toujours plus. En effet, des chutes de neige exceptionnelles se sont à nouveau produites tout au long de la semaine dans le nord du Japon où elles ont provoqué des avalanches : on relève plus de 80 victimes.

Une épaisseur de neige de près de 3 mètres de haut recouvre des préfectures du littoral de la mer du Japon, sur le nord de l'île de Honshu, ainsi que l’île de Hokkaido. Dans la préfecture de Sukayu (préfecture d'Aomori) ou à Hijiori (préfecture de Yamagata) ainsi qu'à d’Aomori (île de Honshu), le manteau neigeux atteint près de 4 mètres de haut... Dans le centre de l'île de Honshu, la préfecture de Hyogo situé dans la région de Kyoto a reçu 83 centimètres de neige en 48 heures, paralysant entièrement le trafic.


Des congères de près de 15 mètres de hauteur

En raison des chutes de neige très abondantes passées et en cours et du vent très fort qui les accompagne, de gigantesques congères se sont formées par endroit, notamment dans le centre de l'île d'Hokkaïdo. Certaines d'entre elles atteignant près de 15 mètres de hauteur, soit l'équivalent de la hauteur d'un immeuble de 6 étages.


Pas d'accalmie en vue avant le milieu de la semaine prochaine

En effet, des dépressions continent de se former rapidement au nord du Japon ; alimentée en air très froid et humide, elles maintiennent des chutes de neige plus éparses (sous forme d'averses) jusqu'à mardi prochain avant le retour d'un temps plus clément.


Retrouvez le temps sur le Japon, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**


  • Crédit : Matthieu8905
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES