Votre week-end : du grand froid, puis de la neige dimanche
France
Dernière modification le samedi 4 février 2012 à 18h08
Crédit
Photo : La Chaine Météo
Votre prochain week-end ressemble à la semaine avec la poursuite d'un froid très rigoureux sur l'est. En revanche, en se dirigeant vers la côte atlantique, un léger redoux se met en place avec une dégradation pluvio-neigeuse pour la journée de dimanche.
Samedi, l'anticyclone persiste
Avec le maintien d'un vent d'est continental directement véhiculé par l'anticyclone russe, c'est un temps encore très froid qui est attendu samedi sur la majeure partie du territoire. On relèvera le matin des températures parfois inférieures à -10°C dans l'est et aucun dégel l'après-midi. D'une manière générale, si le soleil s'impose, on surveillera un peu d'instabilité le long de la Manche jusqu'au sud-ouest avec parfois quelques chutes de neige. D'autre part, des nuages bas stagneront encore sur les vallées auvergnates et alpines, avec là aussi quelques flocons.
En Méditerranée, le temps est là aussi bien dégagé, mais mistral et tramontane soufflent très fort, jusqu'à 90 km/h. Le ressenti est donc glacial au vent, alors que des averses parfois orageuses débordent de la côte d'Azur à la Corse avec de la neige à très basse altitude. Le ciel se voile également par l'ouest en soirée.
Dimanche, début du changement : risque de fortes chutes de neige à l'ouest
La fiabilité de la prévision est plus faible pour dimanche. Une perturbation gagne bien les régions de l'ouest, associée à un flux plus maritime de sud-ouest, et donc à un brusque redoux en altitude. Ces conditions sont propices à un épisode de pluies verglaçantes sur ces régions. A l'avant, il neigera de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées jusqu'aux côtes de la Manche en passant par les Yvelines (ouest du bassin parisien) alors qu'ailleurs, le temps reste plus calme mais toujours aussi glacial.
Le froid est toujours très vif au petit matin avec des minimales fortement négatives (jusqu'à -20°C en Champagne et en Lorraine). Le mistral se maintient en Méditerranée mais dégage le ciel, tandis que quelques averses sont toujours possibles en Corse et en PACA avec même un peu de neige à très basse altitude. Le ciel se charge de l'ouest du midi Pyrénées au nord-est au fil des heures en marge de la dégradation, mais cette dernière ne devrait pas progresser. Les températures resteront très basses dans l'est et le sud, mais se radoucir temporairement par la Manche.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Dernière modification le samedi 4 février 2012 à 18h08