Votre week-end : froid rigoureux à l'est, neige possible à l'ouest
Givre © La Chaîne Météo
Votre prochain week-end ressemblera à la semaine avec la poursuite d'un froid très rigoureux sur l'est. En revanche, en se dirigeant vers la côte atlantique, une hausse de la température est envisagée avec, en contre-partie, le risque d'une dégradation pluvio-neigeuse.
Des conditions anticycloniques toujours aussi fortes à l'Est
Avec le maintien d'un vent d'est continental directement véhiculé par l'anticyclone russe, c'est un temps encore très froid qui est attendu sur la majeure partie du territoire. On relèvera le matin des températures parfois inférieures à -10°C dans l'est et aucun dégel l'après-midi. D'une manière générale, c'est un temps sec mais très froid qui se maintient dans l'est et au nord de la Seine.
Des perturbations bloquées sur l'Atlantique
Cet anticyclone repousse les principales perturbations qui sont obligées de le contourner par le sud. Conséquence, les nuages pourraient se montrer envahissants dès samedi prochain près de l'Atlantique avec des chutes de neige possibles mais comme les pressions resteraient élevées, cette perturbation ne parviendrait pas s'enfoncer et serait obligée de descendre vers le sud. Dans cette configuration, dimanche, ce serait au tour des régions méditerranéennes d'être concernées par ces intempéries avec là aussi des chutes de neige possibles jusque sur le littoral accompagnées d'un vent fort d'est à sud-est.
Près de l'Atlantique, les nuages resteront nombreux avec une hausse de la température. Partout ailleurs, il ne devrait pas y avoir de changement ; à savoir le maintien temps très froid et sec et le plus souvent ensoleillé si les nuages bas et les brouillards givrants se dissipent rapidement.
Une fiabilité encore limitée concernant la dégradation atlantique
Si le froid est assuré de résister sur le pays, le comportement de la perturbation atlantique reste à affiner. En effet, celle-ci pourrait davantage progresser et intéresser plus de régions à l'ouest, mais vu la puissance de l'anticyclone sibérien, cette option reste pour l'instant minoritaire. Le temps pourrait également rester glacial et sec sur toute la France.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*