ACTUALITES - France & Étranger

Cette semaine : pluie, vent et neige en altitude

Actualités - Publiée le mardi 03 janvier 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
18
Un régime d'ouest océanique prépondérant

Entre le vaste système dépressionnaire étendu des îles britanniques à l'Europe centrale jusqu'aux Balkans et les puissantes hautes pressions solidement campées des Açores à l'Espagne, c'est un temps souvent perturbé qui domine sur le pays avec des passages pluvieux entrecoupés de temporaires embellies, notamment au sud ce mardi et au nord mercredi. Le littoral méditerranéen reste généralement à l'écart de ces perturbations, sauf aujourd'hui où de fortes averses orageuses se déclenchent, plus particulièrement entre la Côte d'Azur et la Corse.


Des températures assez douces, chutes de neige abondantes en montagne


L'une des caractéristiques de la semaine est le niveau des températures. On n'attend pas de froid. Dans un régime d'ouest et en raison du vent et de l'importance de la couverture nuageuse, les gelées resteront limitées à l'aube, quasi inexistantes au nord sous les nuages, possiblement présentes au sud en raison de nuits plus dégagées, plus propices au refroidissement... L'après-midi, les températures évolueront en moyenne autour de 6 à 12°C au nord et de 9 à 16°C au sud, voire davantage en Provence Côte d'Azur et au sud de la Garonne.


Des précipitations abondantes au nord
et sur les reliefs de l'Est

Des précipitations sont attendues, plus marquées sur les régions du nord et de l'est alors qu'au sud-ouest elles seront plus dispersées et que la période de temps généralement sec se poursuivra autour de la Méditerranée (excepté lundi et mardi sur la Côte d'Azur et la Corse). En montagne, il neigera au-dessus de 1500 mètres en moyenne, parfois plus bas (1000 mètres) entre lundi et vendredi sur les Alpes et le Jura ainsi que sur les Pyénées.

Le redoux mettra à mal le manteau neigeux des stations de moyenne montagne alors que les épisodes neigeux accroitront le risque d'avalanche en haute altitude avec des cumuls de neige pouvant atteindre jusqu'à 1m supplémentaire vers 1800 mètres sur les Alpes du nord. Ces pluies ou neiges abondantes selon l'altitude accélereront le débit des cours d'eau descendant des principaux reliefs avec quelques crues à prévoir.


Forts coups de vent mardi au nord et jeudi au sud

Aujourd'hui, au passage d'une perturbation dynamique liée à dépression très creuse présente sur les îles britanniques, les régions du nord connaîtront un fort coup de vent avec des rafales entre 80 et 110 km/h entre les Pays de la Loire, les Ardennes en remontant vers les côtes de la Manche où des vents tempétueux sont à redouter (jusqu'à 120 km/h près des caps exposés possibles) donnant lieu à un communiqué spécial. Jeudi et vendredi, c'est au tour des régions méridionales d'être affectées par un fort coup de vent avec un mistral et une tramontane soufflant en tempête.


Une fiabilité assez bonne dans les grandes lignes

En effet, l'anticyclone présent sur l'Atlantique ne parviendra pas à déborder sur les régions du sud-ouest. Et malgré de belles embellies temporaires (notamment mardi au sud et mercredi au nord), le régime perturbé d'ouest restera prépondérant avec le maintien de conditions largement dépressionnaires des îles britanniques à l'Europe centrale et influençant donc très largement le temps en France. En fin d'échéance, une amélioration est envisagée avec la remontée de l'anticyclonique hispanique vers le sud de la France...

Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
  • Crédit : la Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Elodieee
    quand est ce que cete saleté de douceur va se barrer????!!!

    Pat50
    Pas avant mi-janvier (au plus tôt).
    29/12/2011Signaler

    Soleil 51
    a priori pas dans l immediat au regard de leurs previsions mais on avait vraiment besoin d eau et avec des températures pareil EDF nous bassine pas avec leur pénurie d electricité
    30/12/2011Signaler

    Elodieee
    14 degré su Paris un premier janvier?!!!!si ça continue dans 1 mois on aura deja 20!!

    Pasalus
    Pour les adeptes du grand froid, il faudra attendre au moins l'hiver 2012/2013

    Elodieee
    personne d'est adepete du GRAND froid juste du froid tout court....pourquoi tes prévisionnistes pasalus?

    Phil63
    bien sur que si! le grand froid est tout à fait désirable...
    31/12/2011Signaler

    Rubis
    oui pat certains sites voient un mois de janvier assez océanique et doux,meme beaucoup.Par contre février serait plus frais,et mars hivernal.Sur certains sites et je pense que ca risque d'arriverl,leur fiabilité est bonne.Pour février et mars,assez élevée,le flux changerait fin janvier février et on aura de la fraicheur tardive ca serait pas étonnant il faut s'attendre a tout...rien ne me surprend de toute facon,mais le froid est normal en hiver,le grand froid non mais grand froid ne veut rien dire,froid tout court.je parie sur des surprises ca s'est déja vu l'hiver 2006 2007 ^pas d'hiver puis du froid en mars et avril.

    Elodieee
    comment tu sais ça pat50?

    Pat50
    Simplement en consultant les modèles GFS (USA,à mon avis le plus fiable, mais pas du 100% non plus), ECMWF (européen), GEM, ENS (pas très fiable)...
    31/12/2011Signaler

    Pat50
    Compte-tenu des dernières prévisions de TOUS ces modèles (jusqu'à 16 jours) et même si une réserve s'impose (fiabilité à cette échéance au mieux de 60%), cette date du 15/01 peut être reculée d'au moins une semaine, mais en fait tout laisse à penser qu'il n'y aura pas de froid en janvier (février?).
    01/01/2012Signaler

    Pat50
    Et compte-tenu des prévisions actuelles de ces modèles (jusqu'à 16 jours)et malgré les réserves d'usage (fiabilité à cette échéance au mieux de 60%)on peut reculer cette date d'une semaine, voire penser qu'il n'y aura pas de froid en janvier.
    01/01/2012Signaler

    Nalsa²
    Quand le temps est très perturbé, la fiabilité des modèles descend en flèche. En général la limite décente ne va pas au-delà de 120 heures, et même là les divergences deviennent marquée en cette période très agitée. La seule tendance qui peut être avancée pour l'instant est un risque de descente un peu plus froide surtout sur le flanc est du pays dans la quinzaine, mais on en peut pas encore savoir quand exactement, ce n'est qu'une vague tendance à suivre.

    Pat50
    5 jours, c'est quand même ne pas prendre beaucoup de risques. Jusqu'à 7/8 jours, pour certains modèles, notamment GFS, la fiabilité est acceptable (environ 70/80%).Après 10 jpours, les prévisions deviennent plus aléatoires, c'est vrai. Personnellement et avec l'expérience, et c'est un paradoxe, je pense que la fiabilité des prévisions à 15 jours n'a pas évolué depuis 15/20ans, malgré tous les moyens performants (supers calculateurs) disponibles aujourd'hui (perte de compétences dans ce domaine aussi?).
    01/01/2012Signaler

    Rubis
    le froid devrait arriver sur février et mars hivernal d'après certains site,mais janvier océanique.La fiabilité est bonne puor février,et mars sur les sites consultés par mes soins.Mais heureusement,jeudi et vendredi on aura du mistral en méditerannée!c'est vrai que cette douceur est anormale...

    Nalsa²
    Elle n'est pas courante. Anormale non, enfin pas plus qu'une grosse vague de froid qui descend les températures dix degrés sous la moyenne. C'est le prix à payer pour refaire le plein des aquifères, même si on aimerait bien maintenant dans l'est que cela cesse un peu. Ca déborde partout, et la prochaine dizaine de jours ne voit pas vraiment d'arrêt durable des précipitations chez nous, l'anticyclone ne viendra pas aussi loin.
    02/01/2012Signaler

    Jcb222
    "Elle n'est pas courante. Anormale non" En effet! Merci d'avoir un peu recadré ce vent de subjectivité ambiant!
    02/01/2012Signaler

    Elodieee
    j'aimerai bien savoir pourquoi vos temperatures ne sont pa les meme qu'a TF1??...mystére il y a environ toujours 2 a 3 degré de moins chez vous

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES