Laponie : décollage du Père Noël par 2°C
0
0
ACTUALITES - France & Étranger

Laponie : décollage du Père Noël par 2°C

Actualités - Publiée le samedi 24 décembre 2011 par La Chaîne Météo

Quoi de mieux en cette fin d’année que de se rendre dans le seul endroit du monde où la magie de Noël est bien

Réagir
5
Actualités France - France
Crédit : Henrik Trygg

Quoi de mieux en cette fin d’année que de se rendre dans le seul endroit du monde où la magie de Noël est bien réelle…Cette semaine, direction le pays du Père Noël : la Laponie !

Située en grande partie au delà du cercle polaire arctique, elle se trouve dans une zone climatique continentale tempérée par l’influence du Gulf Stream. A cheval sur plusieurs pays, la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie, elle bénéficie d’un climat qui varie fortement d’une saison à l’autre. Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours froid en Laponie : si les hivers sont particulièrement rudes, les étés sont par contre très chauds, jusqu’à 30°C. En effet, la Laponie bénéficie d’une exception climatique. Si elle situe sous la même latitude que le Groenland et la Sibérie, les températures y sont plus élevées car les masses d’air sont réchauffées par les courants provenant de l’Atlantique.

La saison hivernale débute au mois d’octobre et dure presque 200 jours, c’est-à-dire plus de 6 mois ! En décembre et janvier, le pays est plongé dans « la nuit polaire » : le soleil est plus bas et il n’y a que quelques heures de luminosité par jour. Fin décembre et début janvier, pour les fêtes de fin d’année, les températures tournent généralement autour de –15°C en journée. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, c'est sous une température positive de 2°C et un temps particulièrement calme que le traineau du Père Noël effectuera son décollage. Une grande douceur dans un flux de Sud-Ouest, aucun flocon à l'horizon, mais un vent modéré (30 à 40 km/h) qui pourrait simplement faire vaciller l'équipage de rennes dans son ascension.



A cette époque, la Laponie est plus qu’aucun autre pays illuminé et animé par la féerie de Noël. C’est en effet à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, que réside le véritable Père Noël. Celui qui est connu là-bas sous le nom de Santa Claus reçoit tout au long de l’année petits et grands dans son village, habité, bien entendu, par de nombreux lutins.

Outre l’incontournable rendez-vous avec le vieil homme en rouge, deux autres attractions émerveillent des milliers de touristes chaque hiver : les rennes, et les chiens de traîneaux. Deux moyens de transports aussi agréables qu’écologiques qui vous conduiront par exemple, à Ounasvaara, station de ski et parc naturel majeur de la région. Raquettes, luges, pêche, ski de fond ou encore safari en motoneige, de quoi passer des vacances de Noël inoubliables !

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter nos dernières prévisions pour le monde au 3264* sur votre téléphone.

  • Actualités Etranger - Finlande
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Actualités France - France
    Crédit : Staffan Widstrand
  • Actualités Etranger - Finlande
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions Finlande

    sam
    29
    matin
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES