ACTUALITES - France & Étranger

Semaine prochaine : risque de tempête en France

Actualités - Publiée le vendredi 09 décembre 2011 par La Chaîne Météo

Réagir
10
Un début de semaine déjà perturbé


Le temps perturbé qui nous accompagne depuis Décembre persistera encore la semaine prochaine. Pluie et vent domineront donc toujours largement sur la France. En deuxième partie de semaine, avec la circulation plus méridionale du flux zonal d'ouest, on surveille le risque de fort coup de vent, voire d'une tempête, sur l'hexagone.

Entre lundi et mercredi, les conditions resteront assez similaires à celles que nous connaissons cette semaine. Une première perturbation aura traversé le pays lundi avec pluie et vent modérées. Elle sera suivie d'une nouvelle plus active dans le nord-ouest mardi, où les précipitations seront plus soutenues et les vents pourraient approcher les 100 km/h près des côtes. Ailleurs, ce sera plutôt l'accalmie avec quelques éclaircies et une grande douceur. Mercredi, ce système perturbé traversera l'ensemble de la France.


Forts coups de vent possibles

C'est surtout à partir de jeudi prochain que l'on surveille la possibilité d'un fort coup de vent sur le pays. En effet, une dépression très creuse se centrera sur les îles britanniques et génèrera un flux d'ouest très dyanmique. Côté ciel, les pluies resteront fréquentes et quasiment généralisées, hormis en Méditerranée, et peut-être au pied des Pyrénées. La limite pluie-neige sera fluctuante, mais souvent élevée, au dessus de 1800 m. Le contexte, avec un fort jet stream rectiligne sur la France, est favorable au creusement de petites dépressions secondaires à proximité de l'hexagone. Elles restent difficilement prévisibles à telle échéance mais potentiellement violentes.

La fiabilité de la prévision est bonne concernant la persistance du temps perturbé et venté. Elle reste en revanche plus moyenne en deuxième partie de semaine concernant un ou plusieurs épisodes de vent violent sur la France. N'hésitez pas à venir consulter nos prochaines actualisations pour avoir confirmation ou non de ce risque de phénomènes violents.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

  • Reporters - Cannes 06400 - Tempête
    Crédit : Catholique
  • Reporters - Saint-Julien-de-Peyrolas 30760 - Pluie
    Crédit : jean suzon
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Rubis
    ET BIEN BRAVO!!le froid nest pas pour la semaine prochaine toujorus repoussé jusq'ua quand???question impossible a résoudre...vu le flux zonal...bonjour l'automne hors norme!!

    Via
    tempétes en vue pour le milieu de semaine prochaine?Quand je regarde la prévision de Redon pour la semaine prochaine pas de traces de pluie et de vent

    Tony huet
    es-que ça toucheras le sud de la france ou seullement le nord?

    Mini78
    A partir de quelle vitesse de vent on parle de tempête ?

    Warren BRANDELY
    Il me semble bien que le seuil de la tempête (en France) est de 100km/h, (voir 120km/h pour le littoral). Qu'on me corrige si je me trompe.Cordialement,
    08/12/2011Signaler

    Memento
    Un nouveau décembre 99 ?

    Soleil 51
    fortes pluies , vent ;on se croirait en 1999 je me trompe ?

    ZAZA50
    Ce soir sur le Cotentin nous avons déjà un très gros coup de vent accompagné de fortes pluies.

    Brianus
    pareil dans le nord 59

    Norseman
    Risque de records de douceur également la semaine prochaine qui sera vraiment aux antipodes du froid voire même de la fraicheur...Tx supérieures à 20° dans le sud-ouest ?

    prévisions France

    mer
    17
    soir
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES