Actualités Météo

Portugal : vagues géantes de 27 mètres !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La plus grande vague mesurée du monde a été surfée ce mercredi au Portugal au large de Praia Do Norte. 27

La plus grande vague mesurée du monde a été surfée ce mercredi au Portugal au large de Praia Do Norte.

27 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de 9 étages, voilà ce sur quoi a surfé l'hawaïen Garett McNamara, 43 ans, au-dessus du canyon sous-marin de Nararé, une zone connue pour "les plus belles vagues d'Europe", à 130 km au nord de Lisbonne.

Cette vague géante est provoquée par la conjonction de deux facteurs :

1 - facteur météorologique : de profondes dépressions stationnent depuis plus d'une semaine sur le centre Atlantique (ayant entrainé le report du départ de la Transat Jacques Vabre) et générent des trains de houle successifs, qui parfois se superposent, ce qui augmente leur hauteur.

2 - facteur océanographique : ce secteur de la côte Portugaise est rapidement très profond, notamment au-dessus du canyon sous-marin de Nazaré, le plus grand d'Europe, situé juste en face de la plage de Norte (profondeur : 5000 m, longueur : 200 km); ainsi, la houle arrive en pleine puissance, sans perdre de son énergie sur des hauts fonds : en s'approchant de la côte, cette houle arrive à pleine puissance, expliquant alors sa hauteur.

Ce contexte n'est pas sans rappeler les célèbres vagues d'Hawaï, dont la plus haute jamais surfée atteignait 20 mètres à Maui.

D'une façon générale, les vagues portugaises, comme au Pays Basque, déferlent avec une hauteur souvent comprise de 5 à 7 mètres.


Le surfeur participait en fait à une étude sur la spécificité des vagues à cet endroit de la planète réputé pour ses remous particulièrement impressionnants, en collaboration avec un institut portugais.


Retrouvez toutes nos prévisions pour le Portugal au 3264** sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus