ACTUALITES - France & Étranger

Bretagne : la première hydrolienne du monde a été immergée !

5
Réagir
Actualités - par

Reporters - Plogoff 29770 - Mer
Crédit : kervarker
Première mondiale en Bretagne, une hydrolienne a été immergée le week-end dernier au large de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor.



Un premier monstre marin avant une flotte complète



16 mètres de diamètre pour un poids de 850 tonnes, telle est l’envergure de l’engin installé à 35 mètres de profondeur pour une période d’essai de deux mois. L’hydrolienne doit en effet passer une série de tests avant de commencer à produire de l’électricité. Il s’agit de la première étape avant la mise en service d’un parc de quatre hydroliennes prévu pour l’automne 2012. A terme, ce parc devrait permettre de répondre aux besoins en électricité de 2 à 3000 foyers. Un projet qui rentre directement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement signé en 2007, lequel prévoit l’utilisation de 23% d’énergie renouvelable dans la consommation d’électricité en France.



L’impact sur le milieu maritime surveillé



Le projet 100% européen, à 75% français, bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de l’Etat par son Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de l’Europe avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Complètements hermétiques, les turbines sont conçues pour ne causer aucun trouble sur les fonds marins et leur population. L’activité naturelle du milieu sera hautement surveillée et comparée à la situation antérieure à l’issue du test.


Qu’en pensez-vous ? Commentez l’article en bas de la page !



Suivez toutes les prévisions météo pour la Bretagne au 3201* sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Yoann Chiaffredo 03/11/2011
Pour ma part, c'est une tres tres bonne idée d'utiliser une énergie sans fin ! Bravo :)
Signaler ce message à nos modérateurs

Juju60360 27/10/2011
Bonsoir,je dit que ses genial ses de l'energie propre,apres faut voir si sa ne gene pas les animaux marins et si c'est rentable.
Signaler ce message à nos modérateurs

PETOUL 28/10/2011
La première hydrolienne du MONDE ???C'est curieux comme la France a tendance à confondre son petit territoire avec le Monde...C'est peut être une certaine infiuence venue d'en haut...pour info ça fait trois ans qu'on en parle, que le prototype a déjà été immergé et testé, que certains médias en ont parlé à plusieurs reprises et qu'il en existe déjà à priori au large de l'Irlande depuis plus de dix ans, certes pas tout à fait sur le même principe
Signaler ce message à nos modérateurs

Josag 27/10/2011
Bonjour à tous,Bien sûr il faut être vigilant par rapport à la vie dans les fonds marins et c'est un préalable indispensable.Sinon à mes yeux c'est une très bonne idée à développer.De plus cela permet à l'Europe d'être en pointe au niveau des énergies renouvelables face à d'autres pays de la planète . C'est à mes yeux un défi écologique et économique primordial pour les européens dans les années à venir .Bonne journée à tous.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Bretagne

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : temps lourd et orageux
  • Canicule et feu de forêt meurtrier au Portugal
  • Semaine : chaleur caniculaire, rares orages
  • Aujourd'hui : retour des fortes chaleurs
  • Semaine prochaine : vague de chaleur caniculaire
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--