ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions saisonnières : vers un hiver assez froid

Actualités - Publiée le jeudi 13 octobre 2011 par La Chaîne Météo

METEO CONSULT étudie les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions

Réagir
104
Crédit : La Chaîne Météo
METEO CONSULT étudie les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières, et en publie la synthèse. Il s'agit des modèles suivants : le NCEP (modèle de la NOAA américaine), le CFS (modèle climatique couplé) et les résultats de l'IRI (Institut International de Recherche en climatologie). Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution. En effet ce type de prévision extrêmement complexe a encore de grands progrès à faire avant que nous puissions accorder une bonne confiance aux résultats. METEO CONSULT a néanmoins choisi de mettre à votre disposition ce travail de synthèse pour que chacun puisse bénéficier de l’expérience et juger des progrès en cours.


Prévisions actualisées le 9 octobre 2011 pour la France métropolitaine
:


Contexte global : reprise de la Nina


Alors que l'on semblait se diriger vers des conditions normales, ce sont peut-être finalement des conditions de faible "La Nina" qui pourrait prévaloir ces prochains mois, selon une réçente étude des climatologues de la NOAA (Administration météorologique américaine). Dans ce contexte, nos services privilégient la reprise d'un faible épisode de La Nina jusqu'au printemps prochain 2012, avec un risque d'une légère anomalie froide pour l'hiver dans l'hémisphère nord.



Octobre : rafraichissement en fin de mois, mais restant assez sec


Finalement, on ne devrait pas trop s'éloigner des moyennes de saison (air maritime). Ainsi, sur l'ensemble du mois, les températures devraient être un peu supérieures aux normales. Les conditions de bordure anticyclonique dominant durant le mois, les précipitations sont quant à elles en deçà des moyennes sur les trois quart du pays à l'exception des régions du nord-est.


Et la suite?

Vvers un hiver assez froid et plutôt long...Cette année, l'hiver pourrait être beaucoup moins brutal que l'année dernière. Les périodes de temps froid devraient être plus durables, en tous cas plus étalée sur la durée de l'hiver 2011 / 2012.


Un point inquiétant tout de même : la persistance d'une relative sécheresse qui ne permettra pas aux nappes phréatiques de se reconstituer après une année 2011 sèche.


Novembre : froid et perturbé au sud



Plutôt sec et froid au nord, et plus perturbé au sud. Les périodes de froid sec devraient alterner avec des perturbations pluvio-neigeuses atlantiques. Au sud, le risque d'épisode méditerranéen semble assez marqué, avec de fortes pluies littorales et de la neige sur les montagnes méditerranéennes puis à basse altitude sur les arrières-pays.


Décembre :


Dans un contexte encore peu fiable à cette échéance, la France pourrait connaître des températures assez froides, ou tout au moins, de saison, c'est à dire hivernale. Les perturbations océaniques devraient alterner avec des journées froides, pouvant entraîner des chutes de neige épisodiques en plaine. A l'heure actuelle, l'anomalie de température envisagée semble tout de même moins marquée que l'année dernière à la même époque.


Tendance janvier/février 2012 : dominante froide et anticyclonique avec quelques épisodes neigeux jusqu'en plaine. Les précipitations devraient rester globalement inférieures aux normales.

Le printemps 2012 pourrait s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars, et surtout encore très sec, ce qui reste préoccupant en terme de recharge hydrique.


Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont actualisées ici même chaque 10 du mois. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.
  • Crédit : La Chaîne Météo
  • Crédit : aldric
  • Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Rubis
    Pourvu qu'on ait un automne pluvieux et un vrai hiver l'hiver prochain,des saisons quoi! l'hiver dernier a été inexistant,trop court,froid seulement sur novembre et décembre,un hiver froid l'hiver prochain viendrait rééquilibrer tout ca et on aurait peut-être un vrai été ensuite.Et pas cet été qui n'est pas digne d'un été a cause d'un printemps trop chaud et d'un hiver trop doux.Pourvu que ca se produise comme indiqué.Hiver froid,un vrai hiver!!

    Norseman
    Tout dépend de ce qui se mettra en place cet automne mais je pense que rien ne se dégage pour le moment il y a autant de signes vers le froid que le doux. Comme toutes les années ces prévisions sont très incertaines surtout en début août.Pour l'automne on a retour d'une faible nina, QBO ( surement pour plusieurs mois), reconcentration du vortex polaire...On aurait peut-être un automne bien doux et venté.

    Barry EICH
    Je ne comprend pas pourquoi il est dit que le mois de novembre sera probablement froid mais que les chutes de neiges seront potentiellement tardives sur les relief (donc encore plus en plaine). N'est-ce pas contradictoire ? Sinon j'espère que l'hiver sera froid avec des chutes de neige précoces que ce soit sur les relief ou en plaine et plus durable que le dernier, et un printemps dans les normales ou frais et pluvieux. Et pour les agriculteurs, un automne pluvieux.

    Mick57
    je pense qu'il est encore trop tôt pour parler du prochaine hiver bien qu'une faible reprise de (nina) serait d'actualité cette hiver tout peut encore changer

    Norseman
    Un automne frais cela reste à voir, les premières tendances sont incertaines et pour cause nous ne sommes qu'à la mi-août mais certains prévisionnistes envisagent un automne bien doux et venteux. Il ne faudrait pas que s'installe une récurrence douce après celle fraîche qui a sévit pratiquement tout l'été car ce genre de situation pour durer 2/3 mois. Pour l'hiver c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer, aussi je me contenterai d'émettre le souhait qu'il soit bien mieux que celui de l'année dernière qui fut très décevant ( je rappelle que l'épisode de neige exceptionnel s'est terminé pratiquement avec l'arrivée de l'hiver).

    Norseman
    Je viens à l'instant de voir les dernières données et il semblerait qu'on se dirige vers un automne anticyclonique ( voir cfs). Bon rien d'alarmant tout peut encore changer et c'est même fort probable d'ici l'automne.

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    De bons épisodes cévenols dans l'Hérault serait merveilleux, à vos âmes, prions...

    Alexandre gayda
    1 amis agathois :)
    29/09/2011Signaler

    Alexandre gayda
    et de la neige aussi dans la plaine du 34, on en a pas eu en 2011 (comme en 2003)
    29/09/2011Signaler

    Varkan
    Il ne reste plus qu'à prier en effet. Et a espérer parce que dans le 34 ça manque
    30/09/2011Signaler

    Norseman
    J'ai bien peur qu'il y ait un changement de synoptique qui se confirme dans les jours à venir avec à la clef automne anticyclone et doux.

    Croatie59160
    ma question va vers les climatologue de la chaîne métèo avez vous pris en compte le gaz degagé par les différentes éruptions des volcans et je pense qu'on va vers un hiver très froid si en plus la nina refait parler d'elle pouvez vous s'il vous plait de me faire part de vos analyses les plus affutées s'il vous plait merci de votre bienveillance.....

    Rubis
    je pense que l'automne sera bien arrosé enfin j'espère!! De bons épisodes cévenols seraient bienvenus et souhaitables pour la terre.Merveilleux oui,eoll!! QUant au changement de synoptique on en sait rien norseman.Pas de prévision hative!!!

    Rubis
    Le changement de synoptique n'est pas a l'ordre du jour,on en sait rien norseman...je souhaite que 'lautomne soit bien arrosé,pluvieux a souhait,d'octobre a fin novembre avec de fortes pluies pour la terre,et pas de douceur cet hiver a non!!pas deux hivers inexistants de suite.Pourvu qu'il pleuve beaucoup,ca serait salutaire et bienvenu pour la terre et les nappes phréatiques;Mais ne fais pas de pronostic hatif!on en sait rien...

    Norseman
    La NAO pourrait faire quelques rebonds autour de 0 pour globalement être dans le "légèrement positif" jusqu'en novembre ( défavorable à la fraicheur et à l'humidité). Le modèle CFS quand à lui voit clairement une récurrence anticyclonique.Apparemment ce serait septembre marqué par une NAO donc Septembre possiblement assez chaud et relativement sec.Dans ce genre de synoptique peu d'épisode cévenol à attendre.Pour octobre c'est assez flou si on est en période de transition mais étant donné que les effets ne s'estomperont pas tout de suite et qu'on est (toujours en Nada) donc je penche toujours pour la même tendance douce et venté (NAO ) après pour novembre si on passe en faible nina associé à un QBO- cela peut changer pas mal de chose.Donc en novembre faute d'être sur avec ces phases de transition serait amener à être plus mitigé.Tendance tout de même assez douce pour la première partie de l'automne.

    LeelooLost
    Rubis, si c'est le genre d'automne que tu souhaite, tu peux simplement remonter vers le nord de la France, tu auras autant de pluie que tu veux! Si tu veux, j'échange ton soleil contre mes pluies!

    Anthony Guerairia
    jespere qui aura beaucoup de neige en hiver et automne giboulé.

    Norseman
    En tous cas je penche pour une période douce jusqu'en octobre pour la suite c'est trop tôt pour les précipitation je n'en sais rien.

    Norseman
    On se dirige vers un automne tout à fait normal ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Les dernières nouvelles du côté des modèles montrent une tendance qui me semble solide ( on est à quelques jours de l'automne meteo) pour le retour d'un vrai automne. Les années précédentes on avait soit des automnes durant lesquels l'été jouait les prolongations soit des hivers trop précoces, cette année je pense que ce ne sera pas le cas. Pour la suite espérons un vrai hiver !

    Norseman
    A présent que nous sommes en automne il est temps de parler de l'hiver, je pense à ce sujet que les hivers seront de plus en plus rigoureux notamment à cause de la forte augmentation de l'activité volcanique, la fonte sensible de la banquise ainsi que bien d'autres facteurs!

    Scoubi84
    en tout cas ce mois de septembre semble parti pour être trés ensoleillé et plutôt secos. .... à suivre , l'arrière saison se présente bien et ce n'est pas plus mal pour certains secteurs du tourisme qui ont souffert dans certaines régions. Nous dans le Sud, egoistement , on espère parfois de la pluie mais cet été a été bien arrosé même chez nous où l'herbe n'a pas autant grillé que d'habitude. Ce soleil est un bienfait pour les nordistes (et on en profite également au sud) qui n'ont pas vu trop de soleil cet été (fallait vraiment en profiter en avril et mai).Concernant les tendances cette science est encore plus inexacte que les previsions à 10 jours , alors prudence

    Trezegoal
    Il y a quelques années, beaucoup de gens pensaient qu'avec le réchauffement climatique, on aurait des hivers globalement plus doux. On disait aussi que le risque de neige en plaine pourrait disparaitre dans les décennies à venir. Je pense que ces hypothèses sont apparues parce que durant toute la décennie 1990 et le début des années 2000, les hivers étaient globablement doux, pluvieux et peu neigeux en plaine. Or, depuis quelques années, on retrouve régulièrement des hivers normaux voire plus froid que la normale. Souvenons-nous, par exemple, de février-mars 2005, de l'hiver 2005-2006 qui avait duré quatre mois, de l'hiver 2009-2010 assez froid et neigeux (surtout en janvier) et de l'hiver dernier où on a connu le mois de décembre le plus hivernal depuis au moins 30 ans. Et a mon avis, avec le réchauffement climatique, on aura sur le long terme des étés plus chauds et des hivers plus froids. Donc, concernant l'hiver prochain, je pense qu'il sera dans la continuité des hivers précédents, c'est-à-dire assez froid et avec régulièrement des épisodes de neige en plaine (pas forcément durant tout l'hiver mais au moins sur une période non négligeable). Après, on n'est jamais sûr de rien...

    Soleil 51
    pourquoi vos prévisions changent elles d un mois a l autre ?

    Ktyjl
    Pourqoui ne pas mettre en relief (italique par exemple) les points mis à jour ?Cela ne pourrait que facilité la lectureBien cordialement

    Norseman
    Je pense aussi que l'hiver sera froid par rapport à un ressenti maintenant est-ce qu'il y a des signes valables non je pense c'est encore trop tôt. On trouve autant d'arguments scientifiques vers le froid que vers le doux.Pour l'automne en cours j'ai l'impression que les jours à venir vont voir survenir un changement de temps.

    Soleil 51
    pourquoi vos prévisions changent elles d un mois a l autre?

    Mickou22
    En tout cas en Bretagne depuis 2006 il ne neige plus aux alentours de Rennes, les hivers sont souvent pluvieux mais non froids. Par contre les étés sont frais et pluvieux également. En fait on a l'impression d'être toujours en automne. e n'était pas le cas dans ma jeunesse ou pratiquement tous les hivers il neigeait il les étés étaient agréables.

    Norseman
    Si l'on observe les dernières prévisions la tendance s'est inversée, c'est plus le doux qui domine sans doute à cause de ce mois de septembre qui est parti pour être très estival surtout au sud alors est-ce que cela influence mécaniquement les modèles pour la suite ? Je ne sais pas mais en tous cas le froid s'estompe sur CFS ( ce qui n'est absolument pas à prendre au pieds de la lettre et puis cela à au moins le temps de changer 15 fois !!!)

    Jef60
    Au mois de mai on annonçait une canicule pour l'été un automne doux ainsi que l'hiver!!!c'est quoi ces prévisions?

    Acrid33
    Novembre plus perturbé au sud ? Ã?a veut dire quoi le "sud" parce que les météorologues ont la sale tendance de parler de "sud" uniquement pour le midi méditerranéen, alors dans le sud-ouest on compte pour du beurre ou bien est-on aussi concerné par ce temps perturbé ? Parce que j'ai remarqué que dans ce type de configuration on a davantage le beau temps de la moitié nord que les pluies méditerranéennes (du moins chez moi dans le Bordelais), ou alors doit-on s'attendre à un mois de novembre aussi humide qu'en 2010 ? Ce serait bien pour les nappes phréatiques complètement à sec, mais plus de 200 mm dont 150 mm en 8 jours ça en devenait déprimant à se demander si ça allait sâ??arrêter un jour...Pour l'hiver on serait davantage dans une configuration type hiver 2005-2006, pas exceptionnel mais très long. Je crois qu'il s'agissait d'un froid humide cette année là, or la plupart des sites de prévisions saisonnières annoncent un froid sec voire très sec pour tout l'hiver. Vous annoncez pas mal de perturbations pluvio-neigeuses, et si on regarde la carte des précipitations pour décembre on est dans la configuration décembre 2010 (humide du centre-ouest au nord-est et normal ailleurs)

    Norseman
    Avec un mois de septembre qui est l'un des plus chauds depuis 1950 dans les régions du sud et une fin septembre début octobre qui va voir le retour d'un champ de haut pressions et d'un flux de sud-ouest bien chaud je vois pas comment l'automne peut-être froid à moins bien sur que le mois d'octobre et novembre soient glacials mais ça commence mal pour début octobre.

    Acrid33
    Oui entièrement d'accord avec norseman, sachant que l'automne météo comprend tout le mois de septembre et qu'on avoisine pour l'instant les 3° d'excédent sur pas mal de régions, il faudrait qu'octobre et novembre soient largement déficitaires dont un des 2 à -3° pour équilibrer...Mais à noter que la deuxième quinzaine de septembre était annoncée beaucoup plus automnale que la première, et force est de constater qu'à part ce weekend qui vient de s'écouler les prévisions sont plutôt estivales jusqu'au début octobre. Et je le redis puisque mon commentaire précédent a foiré, la plupart des sites de prévisions saisonnières prévoient un automne et un hiver secs sur les 3/4 de la France, et ce quelque soit les températures envisagées...

    Scoubi84
    mouais mouais , bizarres ces previsions saisonnieres.Déjà pour Septembre archi estival cette année, à part cet intermède insignifiant de deux journées un peu fraîches , il a fait chaud et beau jusqu'au samedi 17 inclus et le temps stable va dèjà revenir des demain 20 septembre avec de la douceur (voire chaleur comme d'hab dans le sud) et ce jusqu'à la fin du mois si on en croit les cartes des tendances à 12 jours.Bilan: premier mois de l'automne meteorologique chaud et largement exedentaire.Comme NorseMan le dit , il faudrait un mois d'octobre et de novembre tres froids pour avoir une moyenne automnale froide et déficitaire comme l'indique cet article de LCM.ce serait la première fois depuis très longtemps qu'on aurait octobre et novembre froids, mais il faut un début à tout (grnd septicisme).Ensuite , annoncer un hiver long et durable me semble trés hasardeux à l'heure actuelle.Quant aux précipitations, de nombreuses sources annoncent effectivement comme l'indique acrid33 plutôt de la secheresse.Il semble qu'aucune pluie durable et bienfaitrice ne vienne au secours des nappes phréatiques cette année encore et toujours (régime durablement sec et trop doux à craindre, ce n'est pas impossible ??).Enfin on verra bien , mais ces articles de tendances saisonières ne devraient pas être publiés car toujours revus et corrigés.

    Croatie59160
    bonjour à tous une chose est sûre le la fin du mois septembre va ressembler au moi d'aôut temperature de 1° à 3°au dessus des mayennes mais il ne faut pas ce fier au apparence car l'hiver sera particulièrement froid mais sans plus et surtout plus long que celui de l'année dernière

    Mickou22
    En même temps ce ne sera pas dur d'avoir un hiver plus long que celui de l'année dernière. A part quelques jours de froid de fin novembre au 20 décembre, l'hiver a été inexistant.
    24/09/2011Signaler

    Trezegoal
    D'après l'article, les épisodes neigeux pourraient être plus durables que l'hiver dernier. Cela m'étonne un peu car l'hiver dernier, il y avait eu chez moi, à Morsang-sur-Orge, 17 jours de neige (dont 15 entre le 26 novembre et le 24 décembre 2010). On disait que c'était exceptionnel autant de neige en plaine sur la moitié Nord en un mois, que c'était du jamais vu depuis l'hiver 1978/1979 ! C'est pour ça que cette phrase dans l'article m'étonne un peu. Ca me paraît peu probable que l'on ait autant d'épisodes neigeux deux hivers consécutifs ! Mais, comme on dit, il n'y a pas de règle en météo...

    Rubis
    croatie espérons que tu dises vrai car la fin septembre et début octobre jusqu'à mi octobre est prévue chaude,avec une anomalie de 1 à 3 degrés au dessus des normes.j'espère que la suite,fin octobre novembre sera arrosée au sud car on a besoin d'eau.mais octobre doux ne veut pas dire hiver inexistant.IL y a eu des octobres doux voir chauds en 2004 ou 2005 et ensuite un brusque refroidissement du thermomètre.JE crains juste qu'on ne passe d'une extrème a l'autre,trop doux a frais puis rapidement froid...mais bon!on verra bien.

    Rubis
    croatie j'espère que tu dis vrai.Mais je crains qu'on ait chaud en fin septembre jusqu'a mi octobre meme si ca s'est déja vu,et ensuite frais une semaine puis brutalement froid.On risque de passer d'une extrème 'a l'autre car maintenant le climat est dans les extrèmes.Mais bon on verra bien.Mais on aura des surprises je pense ceci dit le corps n'a pas le temps de sh'abituer si on passe du chaud au froid brutalement fin octobre bonjour les grippes et virus meme si on y peut rien.Le climat est dans les extrèmes de plus en plus.

    Rubis
    croatie j'espère que tu dis vrai.Mais je crains qu'on ait chaud en fin septembre jusqu'a mi octobre meme si ca s'est déja vu,et ensuite frais une semaine puis brutalement froid.On risque de passer d'une extrème 'a l'autre car maintenant le climat est dans les extrèmes.Mais bon on verra bien.Mais on aura des surprises je pense ceci dit le corps n'a pas le temps de sh'abituer si on passe du chaud au froid brutalement fin octobre bonjour les grippes et virus meme si on y peut rien.Le climat est dans les extrèmes de plus en plus.

    Rubis
    croatie,j'espère que tu dis vrai.Je crains toutefois que fin septembre soit chaud,très chaud,début octobre aussi peut etre jusq'au 15 ou 20 octobre,meme si ce n'est pas la première fois que ca arriverait et qu'ensuite il fasse frais une semaine puis froid brutalement sans transition.Dans ce cas la le corps ne s'adaptera que difficilement et bonjour les grippes et virus!on va passer d'une extrème a l'autre je le sens d'ailleurs le climat est dans les extrèmes de plus en plus.Soit il fait chaud,soit il fait froid mais plus d'arrière saison marquée comme il ya vingt ans.J'espère que l'hiver,janvier,février seront froids car cette année l'hiver a été inexistant contrairemnet a ce que les météorologues disent,seul l'automne passé a été froid jusqu'en fin décembre puis douceur...

    Scoubi84
    un automne plutôt froid ??? dèjà Septembre est hors norme avec peut-être des records de douceur la semaine prochaine et on va rentrer en octobre avec de la chaleur. Le week end prochain est annoncé encore estival et pas d'incursion fraiche envisagée à 12 jours d'échéance.Donc la moitié de l'automne etant dèjà chaude , pour avoir une moyenne froide il va falloir vraiment qu'il caille dur à partir du 15/10... septique , on verra bien mais l'été ne semble pas décider à s'effacer de sitôt cette année (comme d'habitude d'ailleurs).

    Golouboy
    Il faut sortir un peu de son propre trou et considérer la situation globale sur le pays. Dans ce cas, l'hiver 2010-2011 a été plus froid que la moyenne de 0,4°C.Il n'y a plus de saison ? Bien sûr que si, et ce tant que l'axe de rotation de la terre sera incliné, autant dire une éternité.Inutile de rappeler "le bon vieux temps" (toujours joli, le temps passé !!). La France a un climat en moyenne tempéré, ce qui ne veut pas dire sans excès, mais ceux-ci se compensent.A part février 56, typiquement russe, nos moyennes hivernales ou estivales feraient bien rigoler un hongrois voire même un viennois.

    Alexandre gayda
    Ils mettent qu'on a un mois octobre sec, qu'alors on est tout en vert foncé?Quelqu'un peut m'expliquer sa ? (je suis du 34) .Bref oui de bons épisodes cévenols dans l'Hérault exceptionnelement dans la semaine du 15 novembre (même si le 18 c'est mon anniv.) mais pile pendant les cours, comme çà... Grace mat :) . (en espérant que ce prefet nous met en rouge et pas qu'en jaune comme dab --') .

    Croatie59160
    bonjour je vais te répondre ce sont juste des propabilitées donc il faut prendre ça avec beaucoup de de recul néamoins il faut rester tres prudant.Car la saison cevnol ne fait que commençer.merci
    30/09/2011Signaler

    Varkan
    Si jamais les cumuls de pluie se révèlent aussi forts notamment dus aux épisodes cévenols, alors le mois d'octobre après la première semaine sera fortement pluvieux ... Et bizarrement je pense que ce ne sera pas le cas
    30/09/2011Signaler

    Alexandre gayda
    Varkan = pour l'épisode cévenols, tu as a peu près raison, mais l'eau de la méditérannée reste très chaude, et comme ses derniers épisodes, on avaient eu un septembre très chaud, et octobre pluvieux, sauf que pour l'instant, Y'a du soleil, profitons, et j'espère qu'il en aura des épisodes cévenols.Croatie= J'ai prévenu tout le monde que on aura pas mal de pluie, que sa va arriver, puis j'espère que il en aura pendant la période scolaire et non pdt les vacances scolaire, puis pour l'instant les 12 prochaines jours c'est que du soleil, je répondrai prochainement si ils prévoient de la pluie ou l'orage, car jregarde cette article a chaque fois que sa se modifie :) .
    01/10/2011Signaler

    Croatie59160
    bonjour à tous voici des nouvelles fraîches c'est le cas de le dire.une tempête de neige a surpris les habitant de la règion de kolyma dans l'extrème est de la russie ,les vent ont soufflé à 110 km/h et les températures sont restées négatives.Ca eu pour conséquance de paralysée tout le trafic aérien et férovière la métèo russe dit qu'il n'on jamais connue ceci pour une fin septembre donc pour l'hiver qui va venir sur l'europe occidentale il va falloir surveiller les masse d'airs en provenance de la russie cette hiver je le sens tres mal . Dites moi ce que vous en pensaient merci beaucoup

    Alexandre gayda
    bien dit, mais bon, on vérra bien plus tard. C'est surtout que la Russie sa faisait 2 été qu'ils nous l'ont piquer (très chaude), alors il fallait bien de la neige pour eux ^^
    01/10/2011Signaler

    Scoubi84
    il y a un autre article tout récent de LCM (aujourd'hui 17h) qui indique la poursuite de la chaleur et de la secheresse tout au long de la semaine prochaine , alors que ça aurait dû commencer soit disant à se refraîchir.Bref la tendance d'un automne froid , avec du bleu au niveau des températures et du vert pour la partie sud du pays (ou il faut continuer d'arroser car pas une goutte n'est tombée depuis quinze jours) semble complètement fausse.Alors annoncer des mois de novembre , decembre et un hiver possiblement froid est très fantaisiste.Même une simple dégradation , un petit retour de la pluie et de températures enfin moins anormales, les météorologues sont incapables de le cerner et les prévisions de retour à un temps simplement de saison ne sont qu'un mirage qui s'evapore dans cet été qui n'en finit jamais.

    Alexandre gayda
    Tu c'est en France, une simple système dépréssionnaire, avec un flux de l'ouest, peut nous faire perdre 10°C direct, sa nous fait de 30°C à 20, et vu que les flux d'ouest sont longtemps en une semaine on peut tomber sur un automne/hiver brutal . Bref moi à Gignac (34), une ville des plus chaude du 34, ils ont prévus Un raffraichissement mercredi, et une autre ce jeudi aussi, ensuite une stagnation (entre 18 et 23°C), je pense comme toi, les épisodes cévenols c'est un peut trop tard, mais vérifiont l'eau de la médittérannée et méfiont nous.
    01/10/2011Signaler

    Rubis
    scoubi prudence quand meme!l'été finira bien tot ou tard.On a eu d'autres mois d'octobre aussi chauds,se rappeller 2005 ou 2007 qui ont été hors norme suivi de froid.DOnc meme si c'est anormalement chaud tout est possible!!

    Rubis
    scoubi je trouve aussi qu'il fait anormalement chaud pour octobre,un premier octobre mais rien n'est joué!non plus.Il y aeu octobre 2005 et 2007 forts chauds,suivis du froid.DOnc un peu moins de scepticisme serait bienvenu!ce sceptisisme généralisé est agacant meme si je reconnais que septembre a été fort chaud.

    Norseman
    Hiver long peut-être mais en tous cas toutes les prévisions convergent pour dire que cet hiver sera sec. Situations à suivre lorsque ce sera...l'hiver !

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Merci à vous deux pour votre participation à ces débats qui nous passionnent tous. Tout d'abord, à l'intention de " Scoubi84 " : il est vrai que les prévisions saisonnières pour octobre n'ont pas donné satisfaction et la correction vient d'être fait ce 04/10/11. D'une part, le temps restera globalement sec notamment dans le sud-est en raison de la reprise du Mistral et de la Tramontane; les températures, bien qu'en rafraichissement désormais, devrait avoisiner les moyennes statistiques au final...Et à l'intention de Mr Alexandre Gayda : merci de votre compréhension et de votre analyse pertinente lorsque vous dites que sous nos climats tempérés, une rupture météorologique peut survenir rapidement et un hiver froid reste toujours possible (c'est ce que nous persistons à croire, en tous cas...).En tous cas, comme vous l'avez remarqué tous les deux, ce mois d'octobre restera sec sur la France, ce qui n'est pas une bonne nouvelle...Cordialement

    Alexandre gayda
    de rien :P .Bref, toujours 12 jours prochaine sous le soleil. Je ne suis pas en manques de soleil. même si les températures vont raffraichir de de 10°C vendredi, mais sa va remonter un petit peu. Bref, on attend notre beau épisode cévennols pile en mi novembre dans le 34 pour pas aller en cours :) . Surtout ce qu'ils nous arrivent en ce moment, d'une grande baisse de température, ce n'est rien par rapport au états unis et au Canada, car la bas c'est tout le temps çà.
    04/10/2011Signaler

    Nimes pluie
    c'est dingue ca change tout le temps vous dite jamais pareil qu'elle autonne pourri

    Alexandre gayda
    patiente, dans un mois on aura de la pluie ;) ^^
    05/10/2011Signaler

    Nimes pluie
    et en novembre je ne pense pas qu'il est des episodes cevenols puisque qu'il aura du mistral toujours et encore alors la secheresse ne risque pas de disparaitre malheuresement

    Alexandre gayda
    ce que je viens d'écrire: c'est qu'on a une chance sur 2.soit les prochaines pertubations seront atlantique = raffraichissement de températures donc neige au caylar cévennes (donc mont aigoual) et de notre côté : Nimes Montpellier ... la sécheresse continuera et s'empira.Ou bien soit on s'oriente sur un flux du sud, ou donc en ce moment l'eau est a 22°C, et vu que le mois d'octobre va rimer avec mistral et tramontagne, donc cela réchauffe encore le coeur de la médittérannée, et là on aura une ou plusieurs belle(s) épisode(s) cévennol(s). Donc j'aimerai trop avoir tout le mois d'octobre doux et soleil, et dès le mi novembre flux de sud et grosses pluies.
    05/10/2011Signaler

    Nimes pluie
    j'espere la 2 eme de la pluie mais pas ce mistral
    06/10/2011Signaler

    Rubis
    eh bien on devra faire avec un automne et une mi octobre fin octobre sèche et archi sèche bien que plus fraiche et un hiver probablement sec.C'est mal parti pour avoir de la pluie et assez inquiétant!mais bon...2011 est une année hypersèche,l'an prochain sera peut etre très humide.

    Alexandre gayda
    espérons un flux de sud au mois de novembre, vu que le flux de nord va bien commencer.Ensuite comme j'ai dis une chance sur 2 qu'on a un automne sac. Puis sa baisse dès vendredi.Une question : Tu habites où toi ? (dis le département pas )
    05/10/2011Signaler

    Rubis
    le changement de températures devait venir a la mi octobre,maintenant il intervient en dernière décade.Est ce sur cette fois?La couleur pour octobre n'est plus dans le bleu comme vos précédentes prévisions saisonnières.Le refroidissement aura t'il lieu en dernière décade cette fois ci?car vous disiez il y a quelques jours que la rupture vers un temps plus frais était qualifiée d'elevée a la mi octobre.Merci.A quoi est du ce léger repoussement du froid anticipé maintenant a partir du 20 octobre au lieu du 10 au 15.

    Scoubi84
    le plus inquiétant c'est l'absence absolue de pluie et la secheresse qui s'incruste inexorablement.Pas une goutte d'eau entre le 15 septembre et le 15 octobre avec en plus un violent mistral annoncé pour la fin de semaine et le week end, c'est quand même extraordinaire (pas un orage malgré les temperatures de plus de 30 degres que l'on a eues depuis plus de 2 semaines).Et déjà lundi - mardi prochain ,les tendances remettent du 24-26 degrés au sud et toujours pas le moindre nuage et la moindre goutte à espérer.Je me demande si on ne va pas arriver au ZERO millimètre pour ce mois-ci dans le sud-est.Certaines sources annoncent même un automne et un hiver quasiment secs, ça craint un peu beaucoup.

    Varkan
    Même constatation, quand je regarde les prévisions de Béziers, il parait amorcer une remontée des températures dès lundi, et sans pluie prévue à courte échéance. Il faut espérer de la pluie pour novembre car sinon la sécheresse perdura.. Le plus inquiétant ce sont les saisons décalées, il n'y a plus vraiment de saison et tout parait si approximatif
    06/10/2011Signaler

    Alexandre gayda
    mec ils sont prévus la pluie et l'orage, le samedi 15 et dimanche 16, mais sa m'enerve trop, car comme par hasard, il pleut toujours pendant le week end et non en semaine!!!.Bref, pertub. du sud ;). espérons que sa sera une épisode cévennols mais le lundi et mardi ;).Bref, c'est vrai que le vent, sa plait a personne ici ^^ .
    06/10/2011Signaler

    Varkan
    Pour le 15 et le 16 j'ai un doute.. Maintenant sur qu'en semaine ce serait largement mieux ;) surtout quand on va au lycée ^^. Bref ...
    07/10/2011Signaler

    Vromber
    Bonjour, cela n'est pas étonnant le nombre d'années qui connaitront un déficit important de pluies va augmenter dans les prochaines années il est possible d'avoir plusieurs années de sécheresse continue comme en Afrique, la séparation climatique entre ce continuant et l'ouest du nôtre diminuant progressivement...
    08/10/2011Signaler

    Alexandre gayda
    Bref, aujourd'hui j'ai été après st gervais sur mare, et vu que je fais stage a la fédé de pêche, la bas, ils sont bien en sécheresse= pour cause casi plus d'eau a la rivière ''mare'' . Tout sa, il n'y a pas plus depuis plus d'un mois, a cause surement des fortes pluies (durant 1 semaine) du début mars ou tout les fleuves et tout ont été innondées. C'est çà pour moi qui fait, qu'en ce moment = sécheresse.Mais là bas comme moi, on pense que les prochaines pluie vont être violente (si on oriente pertub. méditérranéen), si côté atlantique... = Très grand froid. Mais maintenant, il risque fort de grande épisode cévennols en novembre (jespere) mais aussi pour moi de grandes chutes de neige dans les cévennes et dans le caylar. Puis si on tombe sur une ou des pertub. atlantique = Grandes neiges dans le caylar cévènnes , continuation de la sécheresse dans le languedoc.Donc espérons que en novembre on s'oriente sur un flux de sud et non d'ouest/nord ouest, sinon la sécheresse continuera.

    Jef60
    Ces prévisions parlaient d'un septembre froid, et d'un été avec canicule....

    Varkan
    Oui mais ce n'est pas comme si les prévisions saisonnières étaient fiables. Il suffit d'un événement pour que tout soit remis en cause ... De toute façon la météorologie reste une science inexacte et à longue échéance on ne peut savoir ce qu'il va se passer. On a eu un mois de juillet maussade et l'été a vraiment commencé à la mi-aout ... Il ne pleut toujours pas et les fortes pluies de la saison dans le sud se font attendre ... Mais l'erreur est humaine.
    06/10/2011Signaler

    Alexandre gayda
    lol le pire c'est que c'est vrai!
    06/10/2011Signaler

    Jef60
    Dans l'oise..printemps chaud , été qui a débuté en octobre pendant une semaine lol!!donc rien à voir avec ces prévisions.Mais c'est vrai que cela ne reste que ds prévisions.
    07/10/2011Signaler

    Chris89110
    aujourd"hui, 2 cigognes se sont posées sur le toit de l'église à aillant sur tholon, 89110, à 20km d'auxerre!!! une grande première!!! du jamais vu!!! que cela signifie t-il?

    Golouboy
    Que ces cigognes ont bon gout !!
    07/10/2011Signaler

    Varkan
    Qu'elles n'ont pas envie de partir ;)
    07/10/2011Signaler

    Alexandre gayda
    qu'ils veulent se faire tuer par des chasseurs ^^ .
    07/10/2011Signaler

    Rubis
    C'est pas possible que l'été se rallonge jusqu'a fin octobre,la dernière décade.En plus ils annoncent le retour de températures douces la semaine prochaine.Une question à lachaine météo : ces témpératures prévues douces a chaudes la semaine prochaine finiront elles un jour et fin octobre?Car un printemps chaud et l'été a rallonge on en voit pas la fin.C'est pas très normal tout ca!etes vous sur que cette fois ci le refroidissement aura lieu en dernière decade d'octobre?Merci pour la réponse.

    Alexandre gayda
    Les prévisions de ma ville, lundi pas celui-ci mais l'autre, il fera 16°C . Donc tkt pas, on vas se peller plus tard.Une chose, le mois de juillet été surgelé et pluvieux et non chaud.
    07/10/2011Signaler

    Vromber
    Bonjour rubis, hé oui ça fait longtemps que je vois vos posts vous habitez dans le sud c'est ça ?, et vous vous plaignez du manque de pluie alors que nous autres habitants de la moitié nord nous sommes clairement plus à plaindre que vous, quand même 2011 dans le nord de la France (pas le 59 seulement...) a été très sec, jamais vu une année comme ça mais les prémices quand même lors de certaines années précédentes, rappelez-vous effets du réchauffement climatiques, diminution de l'hiver météorologique et climatique, rallongement de l'été qui devient la saison principale (longue durée 6 à 8 mois dans nos régions actuellement, en tout cas sur paris c'est comme ça) et disparition des saisons intermédiaires, bon courage...
    08/10/2011Signaler

    Vromber
    Je crois que cette année va être comme l'année dernière (en gros) on aura un hiver court (2 ou 3 semaines) puis après fraicheur entre (5 et 15 degrés) permanente sur le reste de "l'hiver"

    Vromber
    @varkanBonjour, les saisons ne sont pas décalées il y a un raccourcissement des périodes fraiches (ou froides ) et humides au profit des périodes tièdes (ou chaudes ) et sèches c'est un des effets du réchauffement climatique

    Meteoman37
    La fraicheur est de rigueur en ce moment(Vouvray,37).Avec un vent de Nord-Ouest je me croit en novembre.Une brusque descente de température depuis vendredi,ça change du début de la semaine.Il a plut que 0,8 mm depuis le début du mois et il sévit une sécheresse en ce moment qui a reprit depuis la fin de septembre.La Loire est basse.Espère de futures bonnes pluies dans les semaines à venir et du froid pour la nature.

    Rubis
    Vous anticipez déja un printemps doux alors que l'hiver a pas commencé ni le froid!attendez un peu.On n'a pas eu froid encore,il fait juste frais depuis deux,trois jours et le froid doit arriver en novembre,fin octobre j'espère!laissez nous rêver à un peu de froid.Merci.Et un peu de pluie en novembre.Le printemps prochain je m'en moque!lhiver a pas débuté,alors on verra bien.

    Rubis
    Laissez nous rêver un peu!Lhiver a pas débuté que déjà vous donnez des tendances pour le printemps prochain.On s'en moque!le froid a pas commencé.Et il fait frais dépuis trois jour,et après reprise de la douceur jusqu'en fin de mois,et froid ensuite j'espère!on n'est pas au printemps.On verra bien!déja qu'il n'y a plus de saison.Ne parlez pas du printemps déja.L'automne commence juste,merci.

    Scoubi84
    tendances bien pessimiste, apparemment on en a pas fini avec la secheresse qui semble devoir s'aggraver et s'intensifier de mois en mois, ça promet !! Celà dit il vaut annoncer du sec et du chaud que de l'humide et du froid car la pluie et la fraicheur c'est de plus en plus rare y compris dans le nord. Le règne absolu de l'anticyclone ne fait que commencer.

    Acrid33
    En voyant tous ces commentaires, on croirait que l'hiver 2010-2011 était inexistant, or à ce que je me rappelle il a été "normal" sur les 3 mois, avec décembre à -3°, janvier à -0,5° et février seul mois à avoir été excédentaire de 2,5°. L'anomalie venait surtout des précipitations avec 3 mois déficitaires (-30% pour décembre, -70% pour janvier et -20% pour février) et un ensoleillement excédentaire (surtout en décembre et janvier). D'après la plupart des sites de prévisions saisonnières pour l'hiver qui arrive, décembre devrait être dans les normes à tous les niveaux, ensuite pour janvier et février ça diverge, certains les annoncent assez froids avec tout juste quelques épisodes neigeux sur la moitié nord (courants dominants de nord-est ou est), d'autres les annoncent très doux (courant de sud-ouest), mais dans environ 70 % des prévisions, la sécheresse s'installerait. En cas de courant de sud-ouest ou sud ce serait surtout la moitié sud et la façade atlantique qui seraient au sec avec donc un effet de foehn assez récurrent, en cas de courant d'est ce serait un peu tout le territoire qui serait au sec mais on aurait des températures bien hivernales et de bonnes gelées dans ce cas...

    Phil63
    FAUX: janvier 2011 a connu un excédent de températures: 0,4°C (voir archives)
    10/10/2011Signaler

    Melvin47
    Donc je n'ai pas très bien compris j'habite dans le 47 (lot et Garonne) aurons nous un hiver avec des chute de neige et a partir de quand un peu près la neige tombera ???

    Phil63
    Dans le Lot-et-Garonne il ne neige presque jamais: n'attendez pas trop de ce coté-là...
    10/10/2011Signaler

    Alexandre gayda
    Gael: Comment dire... bientot la mer méditérranée comme marseille n'existerai presque plus, donc normal si il fait chaud ici .. voilà qui peut t'expliquer un peut ;) . Rubis je suis très content, chez moi ils sont prévus de l'orage lundi et mardi 17-18 octobre et vent de flux de sud , sud est car c'est pendant les cours ^^ xd .Bref, on vérra la tendance du printemps pour l'instant , tout le monde s'en occupe de nos beaux épisodes cévennols, et le nord de leurs pertub atlantiques. sauf que je ne veux pas de pertub. atlantique, je veux juste un beau flux de sud qui arrose le sud. Le nord vous allait avoir de la neige ne vous inquietez pas.

    Rubis
    Oui sauf qu'un 10 octobre avoir de nouveau de la douceur alors qu'on en a depuis des mois n'a rien de normal et réjouissant.Du jamais vu ou rarement vu!!Va t'on vers une désertification?De plus ce réchauffement anormal va til durer ou etre temporaire messieurs de la chaine météo?J'ai déja posé la question sans réponse.Merci de me répondre.Ca serait gentil.De plus a quoi est due cette anomalie thermique?Et cet antyclone qui n'en finit pas de repousser l'automne?merci de répondre a ma question que j'ai posé deux fois.Une réponse serait sympathique.

    Alexandre gayda
    la ils ont reprévus soleil les 12 jours ^^ .bref, pour te répondre a ta question, le climat méditérranéen va remonté en france, et donc en coté pluie, je pense qu'il faut voir déjà l'été prochain, c'est surtout sa qui vas nous aidé. même si c'est loin, mais peut être on dirige dans un été pourri comme juillet 2011 ? ou bien comme 2003.. donc les experts météo doivent bien travailler sur çà et le plus vite possible!
    10/10/2011Signaler

    Nimes pluie
    je suis sur que novembre ca sera pareil pas une goutte et decembre pareil soit c'est l'anticiclone soit c'est le mistral alors on peut toujours courir pour voir la pluie

    Alexandre gayda
    je peux rien dire, en ce moment avant les vacances de l'automne, un jour ils prévoient dl'orage l'autre du soleil.c'est vrai qu'en novembre et décembre, je mise aussi une pièce sur le mistral/tramontagne, avec la pluie pendant les vacances... malheuresement :(
    11/10/2011Signaler

    Nimes pluie
    moi aussi je miserait sur ce mistral pour l'hiver
    11/10/2011Signaler

    Croatie59160
    bonsoir à tous je viens de lire un article américain.une chose extroodinaire viens de ce produire extoordinaire mais inquiètente tout de même le golf strem ne plonge plus au large des iles féroée mais au large de l'irlande et de plus il ralenti info ou intox a vous de me le dire mais bon je ne pense pas que c'est une infomation érroné du fait que des spéciliste britaniques disent la même choses ont nous cache certaines vériter

    Croatie59160
    votre attention !!!les épisodes cévenol pourez ce déclancher à partir dans la dexième quinzaines de octobre 2011 mais les prévisions changes sans cesse et oui la météorologie n'est pas une science exact

    Alexandre gayda
    c'est sa que j'ai peur.. pendant les vacances
    12/10/2011Signaler

    Croatie59160
    un climatologue britanique annoce que les îles britanique devraient affronter un hiver 2011 2012 particulièrement rigoureux cette année pire que de l'hiver 2010 2011.ce qui en croire ce scientifique ce serais de mauvais presage pour les régions du nord de l'europe ainsi que le bénélux et le nord et le nord est de la france affaire à suivre.en revenche je ne croie pas vraiment que l'hiver soie rude mais tout juste de saison même à un légè exédent de température d'environ 0,3 voir 0,5°par rapport aux normal saisonière à voir soyon tres prudent.

    Alexandre gayda
    bah tu es dans le nord donc je peux pas te miser une piece sur quoi.Mais nous au sud on est casi sur que le mistral et tramontagne dominera le début d'hiver
    12/10/2011Signaler

    Scoubi84
    ce mois d'octobre actuellement en rose pour les tempe et jaune pour la pluie devrait passer au rouge niveau tempe et à l'orange pour la pluie.du mistral sans discontinuer depuis 6 jours et des tempe proches de 35 degrés dans le sud, la deuxième semaine d'octobre, ça devient de la folie.

    Croatie59160
    attention pour nos amis du sud de la france les derniers relevé que je suis entrain d'étudier montre un fort risque croissant d'épisodes cévenol à partir du 18/10/2011 soyer tres prudent amicalement

    Olivier37
    Pas de pluie cet automne, pas de pluie l'hiver prochain, pas de pluie au printemps prochain. Admirez bien les arbres, la nature. Tous ces paysages magnifiques vont bientôt mourir et faire place aux belles dunes de sable. C'est une catastrophe !!!

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES