Connexion |  Inscription

ACTUALITE

Prévisions saisonnières : un automne froid et un hiver long

France

Dernière modification le dimanche 25 septembre 2011 à 16h48

Evaluer l'article
10 
Mon évaluation :

Crédit Photo : La Chaine Météo
Prévisions saisonnières
Prévisions saisonnières pluie village de Thônes température de cet été

METEO CONSULT étudie les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières, et en publie la synthèse. Il s'agit des modèles suivants : le NCEP (modèle de la NOAA américaine), le CFS (modèle climatique couplé) et les résultats de l'IRI (Institut International de Recherche en climatologie). Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution. En effet ce type de prévision extrêmement complexe a encore de grands progrès à faire avant que nous puissions accorder une bonne confiance aux résultats. METEO CONSULT a néanmoins choisi de mettre à votre disposition ce travail de synthèse pour que chacun puisse bénéficier de l’expérience et juger des progrès en cours.



Prévisions actualisées le 24 septembre 2011 pour la France métropolitaine:



Contexte global : reprise de la Nina

Le phénomène océanique La Nina, prévu de s'affaiblir, semble au contraire devoir se renforcer à nouveau dans les prochains mois selon une réçente étude des climatologues de la NOAA (Administration météorologique américaine). Dans ce contexte, nos services privilégient la poursuite d'une Nina modérée jusqu'au printemps prochain 2012 qui risque d'entraîner une anomalie froide encore probable pour l'hiver dans l'hémisphère nord.


Situation actuelle : ce mois de septembre présente d'ores-et-déjà des températures excédentaires, qui pourraient finalement dépasser de 2° à 3°C les moyennes, surtout au sud-est. Ce mois de septembre sera donc, en moyenne, plus chaud que juillet.

Après cette période estivale tardive, la fraicheur devrait s'installer sur la France. La rupture météorologique vers un temps plus perturbé et plus hivernal devrait surtout s'effectuer en deuxième quinzaine d'octobre.


Octobre : sec et très frais . Un mois plutôt frais (voire froid) sur la France (bilan final). Le temps devrait être cependant très contrasté entre un flux de sud dominant en première quinzaine, entrainant des températures douces et un risque d'épisodes cévenols dans le sud (fortes pluies méditerranéennes). En cours de deuxième quinzaine, un froid perturbé (flux de nord à nord-ouest) pourrait apporter des conditions presqu'hivernales précoces, faisant alors baisser la moyenne des températures. Les précipitations resteront inférieures aux normales en raison de conditions souvent anticycloniques.


Et la suite? vers un hiver assez froid et plutôt long...Cette année, l'hiver pourrait être moins brutal que l'année dernière, mais le froid et les épisodes neigeux pourraient être plus durables...


Novembre : froid et perturbé au sud

Plutôt sec et froid au nord, et plus perturbé au sud. Les périodes de froid sec devraient alterner avec des perturbations pluvio-neigeuses atlantiques. La menace d'épisodes cévenols semble plus importante dans le sud, avec de fortes pluies littorales et de la neige sur les montagnes méditerranéennes, à basse altitude sur les arrières-pays.

Pour décembre le froid semble devoir se maintenir sur les pays nordiques, de la Scandinavie à la Russie en progressant vers l'Allemagne. Dans un contexte encore peu fiable à cette échéance, la France pourrait alors connaître des températures assez froides, ou tout au moins, de saison, c'est à dire hivernale. A l'heure actuelle, les anomalies de température semblent tout de même moins marquées que l'année dernière à la même époque.


Tendance janvier 2012 : dominante froide avec quelques épisodes neigeux jusqu'en plaine.


Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont actualisées ici même chaque 10 du mois. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.



Dernière modification le dimanche 25 septembre 2011 à 16h48
 
Info n° 0 sur 20

Commentaires

Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.
Vos commentaires
rubis
le 2011-08-10 14:56:49
Pourvu qu'on ait un automne pluvieux et un vrai hiver l'hiver prochain,des saisons quoi! l'hiver dernier a été inexistant,trop court,froid seulement sur novembre et décembre,un hiver froid l'hiver prochain viendrait rééquilibrer tout ca et on aurait peut-être un vrai été ensuite.Et pas cet été qui n'est pas digne d'un été a cause d'un printemps trop chaud et d'un hiver trop doux.Pourvu que ca se produise comme indiqué.Hiver froid,un vrai hiver!!
norseman
le 2011-08-13 17:08:40
Tout dépend de ce qui se mettra en place cet automne mais je pense que rien ne se dégage pour le moment il y a autant de signes vers le froid que le doux. Comme toutes les années ces prévisions sont très incertaines surtout en début août.Pour l'automne on a retour d'une faible nina, QBO ( surement pour plusieurs mois), reconcentration du vortex polaire...On aurait peut-être un automne bien doux et venté.
Barry EICH
le 2011-08-13 21:15:26
Je ne comprend pas pourquoi il est dit que le mois de novembre sera probablement froid mais que les chutes de neiges seront potentiellement tardives sur les relief (donc encore plus en plaine). N'est-ce pas contradictoire ? Sinon j'espère que l'hiver sera froid avec des chutes de neige précoces que ce soit sur les relief ou en plaine et plus durable que le dernier, et un printemps dans les normales ou frais et pluvieux. Et pour les agriculteurs, un automne pluvieux.
mick57
le 2011-08-15 00:06:26
je pense qu'il est encore trop tôt pour parler du prochaine hiver bien qu'une faible reprise de (nina) serait d'actualité cette hiver tout peut encore changer
norseman
le 2011-08-15 13:28:01
Un automne frais cela reste à voir, les premières tendances sont incertaines et pour cause nous ne sommes qu'à la mi-août mais certains prévisionnistes envisagent un automne bien doux et venteux. Il ne faudrait pas que s'installe une récurrence douce après celle fraîche qui a sévit pratiquement tout l'été car ce genre de situation pour durer 2/3 mois. Pour l'hiver c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer, aussi je me contenterai d'émettre le souhait qu'il soit bien mieux que celui de l'année dernière qui fut très décevant ( je rappelle que l'épisode de neige exceptionnel s'est terminé pratiquement avec l'arrivée de l'hiver).
norseman
le 2011-08-15 15:24:44
Je viens à l'instant de voir les dernières données et il semblerait qu'on se dirige vers un automne anticyclonique ( voir cfs). Bon rien d'alarmant tout peut encore changer et c'est même fort probable d'ici l'automne.
Eoll » Agde (Hérault, 34)
le 2011-08-17 17:14:03
De bons épisodes cévenols dans l'Hérault serait merveilleux, à vos âmes, prions...
Réponse de alexandre gayda
le 2011-09-29 10:45:43
1 amis agathois :)
Réponse de alexandre gayda
le 2011-09-29 10:51:21
et de la neige aussi dans la plaine du 34, on en a pas eu en 2011 (comme en 2003)
Réponse de varkan
le 2011-09-30 17:41:14
Il ne reste plus qu'à prier en effet. Et a espérer parce que dans le 34 ça manque
Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.

Ma Météo

Dernières contributions